6 jours à New York en Octobre 2025

Forum New York

Bonjour à tous,
Le moment tant espéré arrive tout doucement et il est tant pour moi de partager avec vous mon planning afin d’avoir des avis sur l’organisation de ces 6 jours.
C’est la 1ère fois pour nous et c’est pour cette raison que j’aurai besoin d’avis et de conseils svp.
Nous partirons du 17 au 24 Octobre 2025. Nous serons 8 au total (2 familles - 4 adultes et 4 ados)
J’ai passé beaucoup de temps sur le forum pour définir mon programme et je pense m’être beaucoup inspiré des différents avis, et surtout ceux de @sourisgrise.
Voici la décomposition de notre séjour :

• vendredi 17/10 : arrivée à JFK à 14h20, direction l’hôtel. Et match NBA le soir
  • samedi 18/10 : visite générale afin de s’imprégner de l’ambiance et d’en prendre plein les yeux - TOR (pas prévu d’y monter pour le moment), Rockfeller Center, RAdio City Music Hall, MoMa (visite non prévue), Cathédrale St Patrick, Bryan Park, New York library, Grand Central Station, Chrystler Building, Granzy Plaza State Park en soirée. Fin de journée à Times Square (proche de notre hôtel)
  • dimanche 19/10 : Messe Gospel à Harlem le matin (église à conseiller ?), Museum of natural History, Central Park
  • lundi 20/10 : Statue de la Liberté + Musée d’Ellis Island, Battery Park, Wall Street, Little Italy, Chinatown, ESB (visite en fin de journée pour vue de nuit)
  • mardi 21/10 : SUMMIT (visite le matin tôt), téléphérique Roosevelt, Roosevelt Island, balade sur la 5th Avenue, Comédie Musicale (Roi Lion - déjà réservé)
  • mercredi 22/10 : Mémorial 9/11 + OWO (visite), balade dans Financial District (métro jusqu’à Dumbo + Brooklyn Bridge Park + Brooklyn Heights + traverser du Brooklyn Bridge), Pier 35, croisière Harbour Lights en fin de journée
  • jeudi 23/10 : Flatiron Building, Greenwich Village, Western Village, Little Island, Meatpacking District, Chelse Market, Pier 57, Highlin, Hudson Yards, The Vessel, The EDGE (visite de nuit)
  • vendredi 24/10 : libre, retour décollage à 18h40 à Newark

J’ai essayé de regrouper le plus possible les visites par quartier mais je ne me rends compte si les journées sont trop chargées.
Merci d’avance pour vos avis, critiques, conseils. Tout est bon à prendre :slight_smile:
Et de plus, si vous avez des bons plans restos, visites, quartiers ou autre, je suis également preneur
Merci à tous

Bonjour,

Pour avoir une lecture facilitée de votre projet, il est utile de vous localiser.
Où serez-vous logés ?

Bonjour,
Nous serons logés au Hampton Inn Manhattan - 35th street Empire State Building

Parfait !
Je reprendrai votre programme en fin d’après-midi.

1 « J'aime »

Bien que l’ambiance soit dynamisante, vous allez “souffrir” à devoir être éveillés jusqu’à la fin de la rencontre.
Si c’est au MSG, le retour ne sera pas difficile mais si c’est au Barclays Center, il se rajoutera à votre épuisement.

Ne faites pas le contenu de cette journée ce samedi.
Les édifices emblématiques de Midtown sont fermés en partie.
Je vous encourage à programmer cette journée le mardi.
Je reprendrai son contenu à ce moment-là.

Ce samedi, faites en partie le contenu de la journée du jeudi.
Je pense qu’il serait intéressant pour l’expérience et le fun d’y intégrer entre 13 h et 15 h un passage au Tompkins Square de l’East Village pour assister à la Halloween Dog Parade.
Un événement très amusant qui plaira à tous.
La meilleure expérience à l’Edge n’est pas de nuit mais au coucher du soleil.
A vous de voir si vous pouvez la programmer ce jour ou la différer.

Allez à la Convent Ave Baptist Church.
Le reste est classique.
Attention !
Après la visite du musée, vous ne pourrez pas vraiment faire Central Park parce que ce sera probablement proche de la tombée de la nuit.
Dans ce cas, Central Park vous accueillera le vendredi, dernier jour de votre périple.

S’il est deux quartiers qui peuvent être supprimés, c’est bien Chinatown et Little Italy.
Vous pourriez parfaitement dans la continuité de la promenade vous rendre après le Civic Center à Pier 35 que vous avez placé le mercredi.
Ensuite Two Bridges et remontée via Chinatown / Little Italy si vraiment vous y tenez avant de monter à l’ESB.

C’est ce jour, après le Summit fait à l’ouverture que tout le programme du samedi dans Midtown a sa place.
Le Winter Village de Bryant park ouvrant le 24.10, il est possible que les aménagement entravent sa visite.
Faites le maximum en restant dans ce secteur immense et riche de visites qui seront bornées par la tombée de la nuit.
One s’organise pas de la même façon en automne qu’en été.

Hors le Pier 35 que je vous ai décalé ainsi que le Financial District pour davantage de cohérence, tout se fait en dans la journée sans ambitionner d’aller à fond dans les visites.
Si vous visitez le musée du 9/11, il vous prendra la matinée.
Ne limitez pas les découvertes extérieures aux seuls bassins mémoriaux.
Pensez à Saint Nicholas et au WFC qui permet de découvrir la palmeraie et la marina.
J’ai beaucoup évoqué Battery Park cité comme incontournable.
Je le maintiens.
Attention !
Il faudra se présenter à la Harbor Lights au minimum 45 min avant le départ.

Voici une bonne occasion de coupler Roosevelt Island et le Gantry Plaza State Park.
Vous pourrez compléter cette journée avec les secteurs négligés pour x raisons (météo, fatigue, opportunité autre, etc…)
Vous pourrez aussi vous laisser porter par autre chose.
Je ne vois nulle part d’envie liée au Street Art.

Pour les bons plans restaurants, je vais vous donner un conseil simple et basique.
Si vous voulez faire une expérience intéressante, évitez toutes les adresses des guides et celles qui reviennent dans les conseils touristiques sauf s’elles ont été approuvées par un visiteur non grégaire ou un habitant de la ville.

Après lecture de ma critique qui se veut constructive, si vous avez d’autres questions, pas de problème pour y répondre.
Evitez Times Square

Merci beaucoup pour votre retour rapide :slight_smile:
Je vais relire tour cela attentivement et essayer de changer mon planning en fonction de vos remarques.
Le match de NBA est au MSG mais les places ne sont pas encore en vente. Donc à voir en fonction du prix.
Pour Chinatown et Little Italy, j’avais compris que c’était beaucoup moins attrayants qu’auparavant. Je vais certainement le supprimer du planning ou alors y passer très rapidement. A voir
Comment se fait la traversée entre Roosevelt Island et le Gantry Plaza State Park ? En ferry ? J’avais pensé à associer les 2 mais je ne savais pas trop comment passer d’un côté à l’autre hormis en métro ou bus.
Effectivement, je n’ai pas inclus le street art de peur que ce soit trop éloigné. Vous parlez bien du quartier de Williamsburg ?
Vous me déconseillé Times Square pour les restaurants ou tout simplement d’y aller ? Je ne l’ai pas mis dans mon planning mais nous avons prévu d’y aller 1 ou 2 fois toute de même comme notre hôtel ne se situe qu’à une dizaine de minutes.
Quoiqu’il en soit, je vais étudier toutes vos remarques attentivement ce soir et je reviens vers vous très rapidement avec une mise à jour de ce planning.
Encore merci

Le plus simple et le plus efficace , mais pas le plus économique, est de prendre le ferry qui relie les deux.

Il y a une autre solution qui pourrait se combiner avec le combo Roosevelt Island et le Gantry State Park.

Commencer par Roosevelt Island avec l’accès en téléphérique, pour l’expérience.
Depuis cette île, se rendre à Astoria en ferry pour le street art à Welling Court, à quelques minutes à pied du débarcadère.
Revenir sur le Gantry Plaza State Park en bus.

Il faut voir Times Square une fois de jour et une fois de nuit.
La visite de nuit se fera naturellement avec votre comédie musicale.
Le jour, ce sera dans le cadre de la visite de Midtown.
Evitez d’y diner.

Au Four Freedoms Park de Roosevelt Island se tiendra une installation artistique de Ai Weiwei.
Camouflage.

Bonjour à tous,

Suite à vos différentes propositions et conseils, j’ai revue le planning.
Voici la nouvelle version :

• vendredi 17/10 : arrivée à JFK à 14h20, direction l’hôtel. Et match NBA le soir (au MDC)
  • samedi 18/10 : Flatiron Building, Greenwich Village, Western Village, Little Island, Meatpacking District, Chelsea Market, Tompkins Square, Pier 57, Highline, Hudson Yards, The Vessel, The EDGE (vers 17h afin de profiter du couché de soleil), Times Square
  • dimanche 19/10 : Messe Gospel à Harlem le matin (église Convent Avenue Baptist Church), Central Park (2h location vélo + balade)
  • lundi 20/10 : Statue de la Liberté + Musée d’Ellis Island, Battery Park, Wall street (Charging Bull), Pier 35, Two Bridges, Chinatown, Little Italy, ESB (visite en fin de journée pour vue de nuit)
  • mardi 20/10 : SUMMIT (visite le matin tôt), Chrystler Building, Grand Central Terminal Station, La New-York public library, Bryant Park, St Patrick Cathédrale, St Patrick Cathédrale, MoMA (Musée Art Moderne), Radio City Music Hall, Rockfeller Center, TOR, Comédie Musicale (Roi Lion - déjà réservé - séance à 19h)
  • mercredi 21/10 : Mémorial 9/11, OWO (visite), Saint Nicholas, WFC, Battery Park, balade dans Financial District, métro jusqu’à Dumbo, Brooklyn Bridge Park (vue skyline de Manhattan), Brooklyn Heights, Traverser Brooklyn Bridge, croisière Harbour Lights en fin de journée (arrivée à 18h - départ 19h)
  • jeudi 22/10 : Times Square, balade sur la 5th Avenue, téléphérique de Roosevelt island, Roosevelt island, Welling Court Astoria, Gantry Plaza State Park
  • vendredi 23/10 : Winter Village Bryant Park, Museum of natural history

Je pense avoir repris l’ensemble de vos points et vos conseils @sourisgrise
Si vous pouviez me faire votre retour sur cette nouvelle version du planning, ça serait très aimable de votre part.

Question supplémentaire : nous avons prévu de faire The EDGE, ESB, SUMMIT et OWO. Est ce que cela ne fait pas trop ? Nos n’avons pas prévus de faire TOR, est ce une erreur ? Quels sont, de votre point de vue, les incontournables ?

Encore merci pour votre aide si précieuse

Bonjour

Sur la durée de votre séjour, je trouve que cela fait trop mais c’est une autre façon de voir NYC, d’en haut à des heures différentes.
En dehors de la scénographie dont je ne dirai rien, je trouve que le moins pertinent, si vous deviez en retirer un sur les quatre, c’est l’OWO
Pour que l’expérience soit optimisée, il faut vraiment garder les segments de la journée
SUMMIT le matin
l’OWO en journée
Le Edge au coucher du soleil
l’ESB la nuit.

Le TOR n’a dans cette accumulation de points de vue aucun intérêt.
Vous dites l’avoir supprimé mais il apparait dans votre journée du 20.

Ce mardi 20, je pense que la 5th Ave pourrait être vue en partie.

Vous n’avez pas retenu la parade des chiens pour Halloween.
N’oubliez pas que vous serez dans l’ambiance de cette fête.
Certains quartiers comme West Village seront bien décorés sans oublier le Chelsea Market.

La rencontre de basket se fera au MSG : Madison Square Garden et non pas au MDC à 19 h 30.
Mise en vente des billets demain.

A propos de Central Park, quand on ne connait pas, le pire choix pour le visiter est la location de vélo.
Vous serez plus efficaces si vous conservez votre temps et votre énergie à la visite à pied.
A vélo, on ne voit rien : on fait du sport, enfin plus ou moins si on prend, en plus, un engin électrique.

Vous pourriez étoffer un peu votre dimanche soit par la découverte de West Harlem en sortant de l’église. A défaut, il faut au moins voir le secteur de Hamilton Terrace, la Hamilton Grange et Cuny.
Associée à la visite de Central park dans le tiers inférieur, le plus emblématique, la découverte du sud de l’UWS pourrait faire sens (Lincoln Center et environs).

J’ai laissé le TOR pour la journée du mardi 21 mais c’est juste pour y passer devant. Mais nous n’avons pas prévu d’y monter
Vous avez raison, la 5th Avenue peut être faite pendant cette journée du mardi 21.
Du coup ça me libérerait de la place le matin du jeudi 23 afin de prévoir la visite du Museum of natural history. Qu’en pensez vous ?

J’ai bien intégré la parade des chiens mais je l’ai mise au samedi 18/10. Mais je viens de voir qu’elle a lieu le dimanche 19/10. Je vais voir si nous pouvons intégrer cette animation pendant cette journée du 19/10

Pour la vente des billets au MSG (désolé pour l’erreur :person_facepalming:), j’ai eu une personne du MSG au téléphone qui m’a dit que les ventes pour le public ne se ferait qu’à partir du 16/09 à 12h (heure NY) donc 18h (heure française). Vous confirmez également ? J’espère avoir compris ce qu’elle m’a expliqué

Pour Central Park, quel est selon vous le meilleur endroit du park ? Parce que je ne pense pas qu’on puisse faire le tour du parc à pied en 1/2 journée. C’était pour cette raison que j’avais opté pour le vélo. Ce n’était pas pour le côté sportif.
J’intégrerai également une visite de Lincoln Center et ses environs après avoir visité une partie de Central Park. C’est jouable en fin de journée ? Malheureusement en octobre les journées seront beaucoup moins longues.

Pour Harlem, vous avez raison je vais intégrer une visite de West Harlem en sortant de l’église

Voyez vous autre chose à rajouter ?
Je suppose que les possibilités sont illimitées mais nous souhaiterions pour une premier voyage à NY avoir un bon aperçu

Encore merci

Où avez-vous vu que c’était le dimanche 19 ?
Regardez bien !
Le 19 c’était en 2024.
C’est une erreur du site qui n’a pas vérifié sa source ou a lu trop vite.
Cette parade ne se déroule jamais le dimanche.
Je l’ai déjà faite.

Vous ne verrez rien car au sol, il n’y a rien à voir.
Par contre, n’hésitez pas à visiter les intérieurs art-deco des halls des immeubles du site.

Sur Ticketmaster la vente est annoncée pour le 10 mais peut-être est-elle réservée à des membres prioritaires.

Le problème est, qu’à vélo, on ne voit rien.
On se contente d’en faire le tour par l’extérieur.
Les spots se trouvent à l’intérieur là où les bicyclettes sont interdites.
C’est le tiers inférieur du parc qu’il faut prioriser quand on s’y rend pour la première fois.
Le réservoir et le nord ont un réel intérêt parce que vraiment très différents mais vous n’aurez pas le temps, c’est certain.

Oui, ce peut même être sympa avec les éclairages de nuit.

Comme vous le dites, la liste des possibles est longue mais votre programme est déjà dense et la durée de votre séjour, très court.
Vos aurez aussi à gérer un paramètre imprévisible : celui de la météo.
Laissez de la place à l’improvisation… Il est si facile de se laisser porter.

J’ai vu cela sur un site internet. Mais oui effectivement peut être que l’information a mal été reportée. Savez quand a lieux cette manifestation ?

Le but était simplement de faire le quartier de Rockefeller Center et passer devant le TOR. Mais oui le détour par les intérieurs de ces immeubles peut être intéressants. Je suppose que c’est valable pour beaucoup d’immeubles de Manhattan

Effectivement, c’est ce que a personne m’a dit. La période du 10 au 16/09 est réservée aux fans. Et c’est qu’à partir du 16/09 que c’est en vente pour le public.

Autre sujet.
Quels sont les activités de notre programme que nous devons d’ores et déjà réserver ? Nous ne souhaiterions pas passer à côté de certaines activités mais je ne veux pas réserver trop tôt non plus afin de pouvoir décaler la visite si, comme vous le dites, la météo ne nous le permet pas (ou qui pourrait s’avérer moins agréable)

Voici ce que vous avez vu
The 34th annual Tompkins Square Halloween Dog Parade will be held this weekend on Saturday, October 19th from 1 pm to 3 pm…

Il s’agit de 2024.
Le 19.10 tombe cette année un dimanche et pas un samedi.
Ce ne peut donc pas être la bonne date puisque la parade se déroule toujours un samedi.

On n’entre pas dans tous les halls d’immeubles.
Certains sont faciles d’accès comme le News , le Chrysler, la Ford Foundation…aux heures de bureau.
D’autres sont aussi accessibles parce que ce sont des POPS.

Réservez, dès que la météo sera plus ou moins lisible, les accès aux plateformes.
Pour la Harbor Lights, je pense que votre pass doit vous donner les informations nécessaires, idem pour le 9/11 Museum si vous vous y rendez.

OK je vais de ce fait prévoir cette animation le samedi 18/10
Merci

Je n’ai pas encore prévu de pass. Il me semble que vous les déconseillez. Mais je me trompe peut être. Sinon lequel me conseillez vous en fonction de nos visites ?
De plus, j’avais prévu de prendre la métrocard pour la durée de notre séjour. C’est une bonne idée ?

Stratégiquement, il faut comparer les tarifs des entrées individuelles avec l’offre d’un pass.
Pour ce faire, il faut établir une liste d’envies de visites payantes sincère et non dictée par l’offre d’un pass quel qu’il soit.
Ce comparatif détermine votre décision d’achat.

Bien sûr que vous pouvez acheter une metrocard mais comme vous serez logés au coeur de Midtown, il n’est pas sûr qu’elle soit amortie.
Le plus économique serait de passer par le système OMNY qui facture chaque passage.
Au bout de 12 utilisations, le plafond étant atteint sur la durée de 7 jours, vous n’aurez plus rien à payer.
Le coût des 12 passages équivaut à celui de la metrocard.
Par contre, si vous effectuez moins de 12 passages, avec le système OMNY vous serez gagnant.
Vous dépenserez moins que l’engagement tarifaire forfaitaire de la metrocard.

Bonjour,
Après quelques jours de réflexion, je reviens vers vous car j’ai encore quelques questions.

• Concernant la messe à Harlem, je pense que nous suivrons vos conseils, nous irons au Convent Avenue Baptist Church. Avons nous besoin de réserver ? Je suppose qu’il faut arriver un peu en avance ?
    De plus j’ai prévu de passer devant le City College mais y’a t’il d’autres lieux importants à voir dans ce quartier ? Apollo Theater ? Sachant que nous n’y resterons pas plus de 2h je pense.

• Concernant notre journée du 21/10, est il possible de rentrer librement dans la New-York public library ? Idem pour la Saint Patrick Cathedral ? L’entrée est gratuite ?

• Concernant le téléphérique de Roosevelt Island, le trajet peut être pris avec le système OMNY ?

Et je suis toujours en galère pour trouver des bonnes adresses de restaurants pour les fins de journées. Je pense que le midi, ce sera de la restauration rapide car nous aurons normalement bien déjeuné le matin à l’hôtel. Par contre je pense que le repas du soir sera apprécié et j’aimerai trouver de bonnes adresses (mais pas trop chères non plus) où nous pourrons reposer nos jambes qui auront été soumises à rudes épreuves pendant la journée.
L’offre à New York est tellement importante qu’il est très difficile de s’y retrouver.
Donc je suis preneur de toutes les bonnes adresses de restaurants que l’on pourra me partager.

Encore merci pour l’aide si précieuse

Bonjour

Nul besoin de réserver quoi que ce soit pour assister à l’office.
Arrivez 10 minutes avant.
Ce sera suffisant.
Votre déambulation jusqu’à l’Apollo comblera vos deux heures sans en faire beaucoup plus.

La NYPL est gratuite et libre d’accès.
Sauf dans le cadre de la visite guidée gratuite à laquelle il convient de s’inscrire, toutes les salles ne sont pas accessibles.
Idem pour Saint Patrick : entrée libre et gratuite.

Le tram fonctionnera avec le système OMNY.

Quel budget, quel type de cuisine ?

Encore merci :slight_smile:

50$ par personne max

Bonjour. Ce sera un beau séjour car New-York est une ville fantastique. Nous avions fait en couple avec 2 enfants un séjour de 7j à New-York couplé avec un séjour à Washington. Le détail s’il vous intéresse se trouve sur le site voyagesfaciles. Bon voyage !

Bonjour,

Comme vous n’avez pas précisé quel type de cuisine vous désirez privilégier, je vous suggère de faire une recherche personnelle en utilisant les mots clés “affordable restaurant ou cheap eats”
Vous avez aussi le site de recommandations et critiques des clients Yelp.
Voir ICI.(inexpensive restaurant)

1 « J'aime »

Bonjour
Suggestion pour un temple à Harlem: KELLY TEMPLE CHURCH, 10 East 130e Rue. métro 4,5, station 125e rue, puis quelques minutes de marche.

Intimiste, avec quelques chanteurs et musiciens, pas de grande chorale, peu de touristes dans la tribune, mais très émouvant. Pas de réservation, de la place pour tous, gratuit. On est même venus nous demander nos noms avant la cérémonie et nous avons été cités!

En novembre 02024, le Flat Iron Building était en travaux et entouré d’échafaudages, je ne sais pas ce qu’il en est depuis.

C’est une des églises choisie par certains organisateurs de tours dans Harlem.
Que l’accès soit gratuit n’a rien d’exceptionnel puisque c’est le cas dans tous les temples et églises.
On ne réserve jamais pour assister à un office.

Oui, le Flatiron est encore sous échafaudages.
La fin des travaux est annoncée pour 2026 mais ça peut changer.

Sujets suggérés

Services voyage