De retour de New York

Forum New York

Bonjour,
Je vous fait part d’un petit compte-rendu de mon premier séjour à New York du 2 au 10 novembre dernier. J’ai voyagé seule pour ce voyagé délibérément orienté photo. J’ai choisi cette période pour les couleurs d’automne et pour que la nuit tombe tôt et que je n’ai pas à me balader seule la nuit à des heures trop tardives. Là, je dois dire que c’était trop tôt : nuit noire à 5:30 p.m. A cette heure là, les musées sont déjà fermés. Il y a la solution du shooping, mais c’est pas trop mon truc. Si je dois repartir (c’est fort probable), je partirais fin octobre.
J’ai voyagé avec la Lufthansa, très bon rapport qualité/prix. Arrivée à l’heure à New York le dimanche 2 novembre en début d’aprè-midi. J’ai rejoint mon logement Chez Guillaume à Brooklyn, en chambre d’hôtes. Une adresse que je recommande vivement pour l’accueil de Guillaume et pour le partage avec les autres locataires, Français aussi. Idéal quand on voyage seul(e). Métro à quelques pas. Bien contente en fin de journée de ne pas avoir à marcher pour rejoindre mon logement.
Je ne vous détaille pas les sites que j’ai vu, j’ai fait ceux quel l’on trouve dans tous les guides. La plupart du temps, j’étais sur les lieux le matin à 7 h.

Jour 1 : Pont de Brooklyn et Lower Manhattan : South Street Seaport, Financial Disctrict, Ground zero, World financial center, Civic Center. Metro jusqu’à Battery park et Wagner Park pour coucher de soleil sur la Statue de la Liberté. Je recommande dans le secteur pour une pause Jack’s stir brew coffee surFront st et bien sûr le Shake Shack de Vesey st près du One World trade center.

Jour 2 : Midtown. Montée à l’ESB à l’ouverture à 8 h. En arrivant à 7h30, peu d’attente très bien, juste quelques personnes devant moi. Les classiques : Bryant park (gros coup de coeur), Grand central, Chrisler building, Saint-Patrick (en travaux), Rockfeller center. Quartier des théâtres (très impressionnée par la 42e entre 7e et 8e av.), Time Square.
Retour à ESB puisque le City pass permet de rerentrer le même jour après 8:00 p.m. J’anticipe, j’y vais assez tôt pour faire la queue. Et bien non, personne ! Donc je dois attendre quand même l’heure exacte. Un vent terrible là-haut, fort et froid.

Jour 3 : Flatiron, Madison sq, Grammacy park (j’adore), Union sq (Joe coffee dans le secteur pour un très bon café), Washington sq (j’ai adoré, j’aurais pu rester des heures), Voir Wadhington Mews (petite rue pavée avec de très jolies maisons). Continuastion dans Greenwich et west village : Voir Christopher st et Bedford st. Metro vers Chelsea (Corner bistro pour les amateurs de hambergers). Puis Gansevoort st, Chelsea market (quelle ambiance !), Hight line, Chelsea galleries et Chelsea historic district (un peu baclé, il fait déjà nuit). Un peu de shooping pour terminer (ONG pour les Jean’s). Ground zero de nuit et Century 21.

Jour 4 (jour de pluie, jour de musée) : MET, MoMa (ne pas manquer la boutique), boutique photo B&H puis métro pour aller prendre le ferry de Staten Island.

Jour 5 : Statue de la liberté, Ellis Island (excellent commentaire avec l’audioguide, qui fait tout pour nous mettre en situation, à la place d’un immigrant, très émouvant). Central Park. Tramway de Roosvelt Island (à mon sens trop en contre-bas pour avoir une vue intéressante sur Manhattan). International Center of photography.

Jour 6 : Tribeca, Soho (superbe Green st). Metro jusqu’à East Village (superbe 6e rue entre 1e et 2e av.). Metro direction Chinatown. Absolument s’écarter de Canal st et des rues les plus proches, très touristiques. Allez plutôt sous le pont de Manhattan et East Brodway. Little Italy.
Direction Rockfeller center et Top of the Rock dans la perspective d’avoir la vue de jour et de nuit. Manque de bol : 3 heures d’attente ! Ce sera nuit noire.
Sachez que l’achat d’un 2e billet pour une autre montée est à moitié prix. J’'en ai donc profité pour acheter un autre billet pour une montée à 8 h.

Jour 7 : Brooklyn. Brooklyn heights promenade, Dumbo, Brooklyn heights (superbe Cramberry st et tout le quartier). Willamsburg (ENORME coup de coeur pour ce quartier, très animé, très branché et très paisible à la fois, des surprises à tous les coins de rue. Voir McCarren park pour les animations du dimanche et pousser jusqu’à East River Stat park pour une vie différente sur Midtown). Retour sur Brooklyn heigts promenade pour coucher de soleil sur la skyline.

Jour 8 et dernier jour qui n’est en fait qu’une matinée : Retour au Top of the Rock à 8 h (personne, suis la première à monter, l’ascenceur pour moi toute seule) puis retour à… Williamsburg tellement j’ai adoré.
Voilà, une semaine bien rempli. Des journées de 14-15 h à flaner (je conseille la crème NOK contre les échauffements des pieds :wink: ), à bader, à en prendre plein les yeux.
J’ai d’ores et déjà entammé une liste de tout ce que je ferai la prochaine fois.

Voilà. Difficile d’être exhaustive mais je complèterai si besoin.
Pour celles qui se posent la question d’aller seule à NY. Ne vous la poser pas, foncez ! Absolument aucun sentiment d’insécurité.
Pour le métro qui semble si compliqué quand on lit les guides. C’est en fait très simple et tellement pratique. Il suffit de lire et donc d’être un peu attentif. Et puis les lignes étant superposées, les correspondances se font très rapidement. Il n’y pas des couloirs interminables comme à Paris, par exemple, pour passer d’un ligne à l’autre.
Bref, un séjour extra, très prégant. Malgré le retour à la vie quotidienne, une partie de moi est encore là-bas.
Isabelle

Quand vous dites avoir adoré Gramercy Park, que sous-entendez-vous ?
Passer d’une ligne à une autre peut aussi engendrer des longues marches dans les couloirs.
Tout dépend de la correspondance.
Tous les échanges ne se font pas en changeant simplement de niveau.

OK on ne peut pas entrer dans Gramercy park, c’est privé. Mais les maisons autour sont superbes et elles le seront encore plus prochainement vu le nombre d’échaffaudages dans sa partie la plus gothique à l’est et au niveau de la 19e rue dans le secteur appelé block beautiful.

Effectivement ! :smiley:
Ce park n’est ouvert qu’une seule fois par an, pendant une heure, de 18 h à 19 h, lors de la célébration de Noël., le 24.12.
Un choeur s’y réunit et laisse au public l’accès libre de l’y écouter.

Sujets suggérés

Services voyage