De retour de 11 jours en pleine nature en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Vu que nous avions trouvé pas mal de conseils très intéressants sur le forum pour y préparer notre voyage, nous allons à présent contribuer à notre échelle pour les autres.

Nous sommes partis du 28 mai au 9 juin, arrivée et départ d’Edimbourg.
Location de voiture avec Budget, rien à redire. Conduite à gauche assez déroutante au début, mais on s’y fait très rapidement!

Voici notre programme et ce qu’on a pensé des endroits visités:

Jour 0 : Vol Bruxelles > Edimbourg, arrivée à Edimbourg à 21h30, prise en charge du véhicule, hôtel dans les environs de l’aéroport.

Jour 1 : Trossachs.
Doune Castle (de l’extérieur, assez austère), Lake of Menteith (y compris la balade jusqu’aux ruines du prieuré d’Inchmahome, cadre très reposant), route d’Aberfoyle à Callander (belles échappées sur les lochs), Loch Katrine (très beau, dommage qu’on était juste trop tard pour faire un tour sur le SS Walter Scott, ça doit être sympa), Bracklinn Falls à Callander.
Logement au B&B Roslin Cottage, Callander. Très bonne chambre, excellent petit déj !

Jour 2 : Trossachs puis Highlands
Rando au sommet du Ben A’an (2h30 aller/retour, sentier assez boueux par endroits et fort escarpé sur la fin) pour une vue à 360° sur le loch Katrine.
Route vers Glen Coe. Nombreux arrêts photo en cours de route…
Logement à Inchree Chalets, Onich. Chalet indépendant et très fonctionnel, pas de petit déj inclus.

Jour 3 : Highlands
Rando dans le Glen Nevis sur le Dun Deardil (2h30 aller-retour, très facile), d’où vue sur le Ben Nevis.
Balade jusqu’aux Steall Meadows (1h aller-retour, facile), magnifique endroit… La rivière, le calme, l’isolement, une chute d’eau au fond… décor absolument féérique…
Logement à Inchree Chalets, Onich.

Jour 4 : Highlands, randos dans le Glen Coe,

1. sur l’une des Three Sisters (celle du milieu) pour aller voir la chute d’eau de près. Chemin bien aménagé mais très pentu. Descente assez raide du coup… 2h30 aller-retour.
  2. Lost Valley (3h aller-retour, chemin escarpé par endroits, et passage d’un gué). Splendide endroit auquel on ne s’attend pas, car invisible depuis la route.
    Logement à Inchree Chalets, Onich

Jour 5 : Road trip jusque l’île de Skye, en passant par le Glen Shiel (magnifique, mérite sûrement d’y rester un jour entier), Glenelg (fascinante route pour y arriver, mais brouillard au final donc on n’a pas pu profiter de la vue sur les Five Sisters), Eilean Donan Castle (qu’on a finalement visité, vu qu’il ne faisait pas beau > la visite est vraiment peu intéressante, mais on s’est abrité de la pluie pendant une heure…).
Logement à Luib House, à 10 km au nord de Broadford sur l’île de Skye. B&B avec grande cuisine bien équipée à disposition, chambre très confortable, ménage fait tous les jours, rideaux bien occultants (ça manquait les nuits précédentes!!) et thé & petits cookies faits maison à disposition. Petit déj moins convaincant (la partie salée était très grasse, et la partie sucrée trop industrielle - céréales de type Kellog’s, pas de muësli ni de yaourts, confitures en petites barquettes comme dans les hôtels).

Jour 6 : Isle of Skye
Road trip jusqu’à Neist Point, en passant par les Coral Beaches (belle balade très facile, 1h aller-retour), Stein et Dunvegan Castle (vu de l’extérieur seulement).
Logement à Luib House.

Jour 7 : Isle of Skye
Balade jusqu’à l’Old Man of Storr (2h aller-retour, ça grimpe pas mal).
Arrêt photo à Kilt Rock, fameuse chute d’eau.
Rando dans le Quiraing (3h aller-retour, ça grimpe pas mal aussi - nous avons terminé par la descente de la colline, et on s’est dit en la descendant que c’était bien qu’on ne l’ait pas montée, d’une part parce que le chemin n’est pas très clair et surtout parce qu’on aurait tourné le dos au magnifique paysage. Donc on vous conseille de faire la boucle par le bas, et pas par le haut).
Logement à Luib House.

Jour 8 : Isle of Skye
Journée épouvantable au niveau météo… l’île des brumes portait bien son nom !
Brève balade dans le Fairy Glen sur la route en arrivant à Uig. On s’attendait à voir sortir des Hobbits de leur tanière, c’était tout minuscule et super mignon! Arrêt photo aux ruines de Duntlum Castle.
Passage au Skye Museum of Island Life. Très intéressant pour mieux comprendre les conditions de vie des habitants dans le passé. Reconstitution d’une salle de classe, d’ateliers de divers métiers (laiterie, travail de la laine, …) et d’une maison. On ne l’aurait sans doute pas visité s’il avait fait beau, mais on aurait eu tort car c’était vraiment très intéressant.
On s’est ensuite dirigé vers la distillerie Talisker, mais comme on n’était pas les seuls à avoir eu l’idée… les visites étaient complètes pour la journée ! Conseil, à réserver donc.
Logement à Luib House.

Jour 9 : Isle od Skye
Visite de la distillerie Talisker. Photos interdites à l’intérieur, et commentaires pas toujours compréhensibles. Bref, mieux vaut déjà en savoir un peu sur les procédés de fabrication pour mieux profiter de la visite. La visite se clôture par une petite dégustation d’un whisky 10 ans d’âge.
Balade dans la Talisker Bay, très belle.
Balade jusqu’aux Fairy Pools, au départ de Glenbrittle. Magnifique ! Une succession de cascades et de bassins, qui dévalent les pentes des sommets avoisinants. Par beau temps, l’eau prend des teintes turquoises absolument sublimes. Balade très facile, 1h aller-retour + le temps sur place pour tremper ses orteils. Mais attention aux midges…
Route panoramique de Broadford à Elgol, le long du loch Slapin. Sublime !!! La balade d’Elgol à Camasunary était sublime. 3h aller-retour, sentier très escarpé à flan de montagne. Mais on peut se contenter de ne faire que 30 min de marche sur le sentier, le paysage est déjà sublime…
Logement à Luib House.

Jour 10 : Isle of Skye
Rando dans les Cuillins, vers le Coire Lagan (un peu moins de 3h aller-retour, vraiment très escarpé et sur des sales petits cailloux très glissants sur la fin). Spectacle magnifique au sommet, qui vaut les efforts fournis.
Logement à Luib House.

Jour 11 : Highlands
Départ de l’île de Skye par le ferry à Armadale. Mieux vaut réserver, car le ferry ne transporte pas tant de voitures que ça d’un coup et n’opère pas toutes les 30 min non plus.
Route des îles : arrêt à Morar pour ses plages blanches et son loch.
Glenfinnan : balade (45 min aller-retour) pour le point de vue sur le fameux viaduc.
Logement à Inchonnal B&B, Glencoe. Chambre très spacieuse, petit déj varié et très bon.

Jour 12 : Retour en Belgique
Route Glencoe > aéroport (2h30) puis retour au plat pays…

Pour les balades, on s’est référés aux conseils du guide du Routard, au livre de Paul Williams “Walks : Isle of Skye” et au site walkhighlands. On aime beaucoup marcher, et on marche tous les dimanches au moins 10 à 15 km, mais je n’aurais pas pu escalader (et surtout descendre en toute sécurité!) tous ces sentiers escarpés sans des bâtons de randonnée.

Pour manger, nous avons été au pub Waverley à Callander, pas cher et très bon, et au Laroch Bar & Bistro à Glencoe, un peu plus cher, très bon aussi. Les deux endroits nous avaient été recommandés par les personnes chez qui nous logions. Sinon, comme nous avions recherché des logements avec cuisine à disposition, nous faisions des courses et préparions pique-niques et soupers pour soulager un peu le budget (et l’estomac).

Voilà… si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Encore merci à toutes les personnes qui nous ont passé du temps à nous conseiller : notre voyage a été idyllique, avec le soleil qui ne nous a quittés que 2 jours sur les 11…

Pumpkin*

PS : Les midges, ça gratte mais ce n’est pas dramatique.

Merci pour ce compte-rendu. Si vous revenez en Ecosse, essayez d’allervoir le loch Corruisk dans l’île de Skye, et d’explorer presqu’île deGlenelg et presqu’île de Knoydart. Le loch Nevis et le loch Hourn sontsauvages et splendides. Explorez aussi la régionTorridon-Kinlochewe-Ullapool.Déserte et magnifique, en particulier àl’Ouest et à l’Est du loch Maree.
Les bâtons de marche sont effectivement indispensables, pas seulement pour les pentes, mais aussi pour les marécages .
Calamity Jane

…pour le récit de votre voyage, bien sympa, encore merci !

Bonjour et merci pour votre récit !

Je vais aussi me servir de walkhighland pour choisir mes ballades. Je compte randonner, mais je pars seul et je ne suis vraiment pas un grand sportif.

Je vois que vous mentionnez souvent des difficultés avec l’escarpement.

Dans walkhighland, il y a des indications de difficulté. Est ce qu’elles vous ont paru cohérentes ou avez vous eu des surprises ? Je pense que je vais probablement me limiter à celles notées à deux chaussures. Je suis trop prudent ?

Bonjour,

Je suis une bonne marcheuse mais j’ai trouvé que 3 petites chaussures, c’était le maximum pour ne pas non plus gâcher le plaisir :wink:
Nous avons fait 3 randos à 3 chaussures, toutes sur l’île de Skye:

• Coire Lagan: ça a été excepté les derniers mètres qui grimpaient vraiment très fort sur des sales petits cailloux. Mais ce n’est que la dernière ascension, ce qui représente 30 min je dirais.
  • Old Man of Storr: elle est classée à 3 chassures, mais si vous n’allez que jusqu’à l’Old Man c’est comme si c’était 2 chaussures. Après on n’est pas allés plus loin car on voulait faire le Quiraing ce jour-là aussi.
  • Quiraing: franchement, ça va. Elle est juste un peu plus longue mais ça va. Par contre s’il a plu des cordes la veille, ça doit être assez difficile. Nous avons eu de la chance qu’il ait fait beau, sinon ça doit certainement être boueux et glissant.

Bon amusement !!!

toujours très enrichissant d’avoir des retours.

Sujets suggérés

Services voyage