Croisière sur le Nil avec Les Gréements du Nil

Forum Égypte

Bonjour. Je pars en Egypte dans 48h, je sais que ce n’est pas la bonne période mais je n’avais pas le choix.
Nous souhaitons profiter d’une mini croisière sur le Nil et les Gréements du Nil m’ont proposé Assouan Kom Ombo en 2Nuits 2 jours sur une felouque (seul bateau pouvant naviguer à cette saison car difficile pour eux de trouver 4 personnes, donc nous ne serons que 2 (ma fille et moi) sur le bateau.
Est ce que quelqu’un a déjà connu cette expérience à la même époque? J’aimerais bien avoir quelques avis ou conseils car nous avons déjà un peu voyagé mode “sac à dos” mais je ne sais pas trop si c’est une bonne idée…
Merci pour vos retours

Hello ,
je pense que la période n’est pas la meilleure, en effet MAIS si vous n’êtes que 2 sur la felouque ET SUR L’EAU, je pense, sans l’avoir fait, que ce sera formidable : je connais, pour avoir voyagé avec eux sur le Nil , la Cie qui vous l’a proposé et elle est tout à fait fiable .
Les marins sont en général de joyeux compagnons jet ilsseront ‘aux petits soins’ pour vous, sachant vous mettre à l’ombre ( familles dans les villages , … ) aux heures les plus chaudes et amuser vote fille !

Donnez-nous des nouvelles après !
Bonnes vacances .

Bonjour,
Préparant actuellement un projet de voyage en Egypte en février je serai intéressé par votre retour d’expérience sur cette “mini croisière” assouan/Kom Ombo.
Les gréements du Nil ont effectivement bonne réputation. Pour notre projet, je les ai sollicités pour les possibilité de croisière courte dans ce sens également. A ce stade ils m’ont orienté sur la croisière “remontée” en sandals sur 6 J/5N. J’image que les possibilités dans le sens assouan/kom ombo sont plus restreintes, même en felouque.
J’ai tendance à penser que votre option en 2J/2N est bonne et suis également intéressé par les avis éclairés sur les possibilités/avantages de cet itinéraire.
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience à votre retour…
Bon voyage!

Bonjour ,
Demandez à dofou son retour d’expérience , fin août !

’ possibilités/avantages de cet itinéraire’ : mis à part le temple de Kom Ombo, aucun site archéologique ou touristique entre les 2 : c’est donc 2 nuits et donc 2 j 1/2 en bateau : pour le plaisir de la navigation .
Un désavantage ( ? ) : avec une felouque, le confort est minimal et le début de février risque d’être frais mais 2 nuits , c’est supportable .

Lisez aussi le post de “dandom” sur ce forum : il donne le programme site de l’agence “terdegypt.com 2”. qui propose une mini-croisière ( 2 n, 3 j ) d’Assouan vers Edfou en dahabeya : le trajet est plus intéressant qu’en 2 j ; je ne l’ai pas testé !

Bons projets !

Bonjour et merci Brigitte pour ces informations ainsi que pour vos précieux renseignements sur le post de “dandom”.
Il semble effectivement que je sois sur la même problématique que lui…
Je poursuis donc ma réflexion sur cette partie croisière (ou pas). A suivre donc au retour d’expérience de “dofou”. Encore merci pour vos conseils avisés.

Hello,

Je viens de rentrer de mon voyage en Egypte en famille. Après quelques semaines d’aventure, le bilan est que l’on a adoré notre expérience et c’est notamment grâce aux Gréements du Nil.
Grace à l’organisatrice, l’équipage et un guide expert, nous avons pu réaliser une croisière de 6j/5N incroyable et mémorable. C’est-à-dire sortir des hors sentier battu en découvrant des perles d’Egypte, être entourée par la plénitude de voguer avec des paysages fabuleux, aussi découvrir l’histoire et la culture égyptienne et un chef cuisinier passionné.

Un rêve éveillé et merci à eux pour ça !

Bonjour ludvl !
Contente que vous ayez adoré votre expérience !!!

Ce serait très utile pour les futurs voyageurs de nous faire un bref catalogue de ces ‘perles d’Egypte dont vous parlez : passez rapidement sur les sites connus par tous mais dites- nous ce que cette croisière en petit bateau vous a apporté : les paysages bien sûr mais quelques sites culturels moins fréquentés et, pourquoi pas, la description de quelques plats gourmands bien typiques !

Pour les esprits suspicieux( hello, @maitrepo! ) dont je suis, j’ajoute que l’agence locale qui a organisé la croisière de ludvl existe bien et est tout à fait conforme à ce que le voyageur raconte : pour l’avoir expérimentée 2 fois, lors de 2 croisières de 4-5 jours qui, hélàs, commencent à dater ( il y a 10 ans … et 7 ans ! ) .
Parmi les 14 ou 15 séjours passés à découvrir le pays, ces balades sur le Nil ont été la cerise sur le gâteau en nous permettant de joindre les découvertes au farniente ! Aussi de passer sans hiatus de l’époque des Pharaons au XXIème siècle, grâce au talent de l’équipe qui nous entourait .

Un préliminaire indispensable avant de rêver : une telle croisière a un prix . Je la vois quasi comme un cadeau qu’on s’offre quand on a découvert et + ou - assimilé les richesses du pays et si on estime en avoir les moyens . Cependant, ce n’est pas une activité NECESSAIRE pour voyager là - bas .

Si vous voulez des précisions d’ordre pratique, je suis disponible …

Hello, je cherche a joindre l’agence Greements du Nil a louxor pour organiser une croisiere en sandal ou dahabiyeh avec eux (ils ont d’excellents revues), mais je n’arrive pas a les joindre - ni par téléphone, ni leur formulaire de contact, ni email direct… est-ce qu’ils sont toujours en business?
Des recommendations pour d’autres agences si je n’arrive pas a les rejoindre?
Merci :slight_smile:

Bonjour, nous cherchons un retour récent sur les croisières organisées par Les Gréements du Nil. Toutes les recommandations ou photos sur le site s’arrêtent en 2023. Merci beaucoup !

Bonjour,
Photos ou pas c’est toujours les mêmes prestation, et c’est la saison, bien que c’est une période froide pour naviguer sur le Nil, mais pas de problème quand même de ce côté.
visitez leur livre d’or, photos ou vidéos.
Thoutmosis

Croisière sur le Nil avec la société Les Gréements du Nil à Louxor/Egypte

Une croisière en Falouque de 3 nuits pour 4 adultes et 2 enfants nous a coûté 5500 euros.

Pour cette modique somme, vous avez le droit à une paillasse ancestrale vous mettant en contact direct avec la planche qui la soutien.

Est inclus des repas copieux, un peu répétitifs et sommaires mais très nourrissants.

Un guide vous accompagnera et grâce à lui vous visiterez chaque matin, au pas de course, les plus beaux monuments le long du fleuve. Les explications se limiteront à la premier gravure en entrant tout de suite à gauche des temples et il disparaîtra ensuite pour le reste de la journée, préférant économiser ses forces pour les repas. Il vous exposera sa vision datée de l’archéologie et vous donnera des explications éronnées.

Une visite de 40 minutes à travers les déchets dans une palmeraie sera l’apogée du voyage et cerise sur le gâteau, vos affaires seront soigneusement fouillées et vos objets de valeurs envolés.

Tout cela dans le déni le plus total de Sarah, la propriétaire des gréement du Nil.

Bref vous l’aurez compris, le dindon de la farce ici, c’est bien vous !

Coucou @aset-2023,
il ne faut pas croire tout ce qu’on peut raconter sans le vérifier d’abord : je vais répondre au message précédent et expliquer ce que nous et une ou 2 autres familles, de mes amis, ont payé une autre année pour une croisière en dahabeya et ce que nous avons vécu réellement .
A bientôt !
Brigitte .

Bonjour à vous,
Merci pour votre compte rendu, et comme le précise Aset ,avec une petite ironie, cool .
Aussi bizarre que la propriétaire nie le tout, c’est quand même sa réputation qui est en jeu, et comme on le dit souvent sur ce site, quitte à vous faire attaquer, il faut toujours dire le bon comme le mauvais, ici je crois qu’il à pas photo . Pour le prix, sachant que ça a beaucoup augmenté comme tous en Egypte, mais c’était encore pour la felouque il a environ 5 ans entre 150 et 200 € la journée de navigation, vous n’aviez même pas un bateau à moteur qui partait préparer le bivouac ??
A part cela, croisière sur une felouque c’est toujours spartiate , mais cela peut être merveilleux quand aucun problème qui vient se greffer dessus , bon moi, je passe ce genre de croisière fini , les gros bateaux comme ceux à voile, trop lents pour moi :joy:
Désolé pour vous.
Thoutmosis

Bonjour Eric ,
Je ne sais pas ce qui a motivé votre récit, volontairement malveillant et dont le but est de démolir une agence ( locale ) par des commentaires critiques .
Si votre récit décrit la situation réelle ( je suis sûre du contraire, pour certains détails en tout cas), comment accepter cette accumulation de problèmes et de mauvais traitements, en payant un prix pareil ??? Ce serait de la stupidité et une réaction normale aurait été d’interrompre le désastre .

Je reprends les éléments de votre aventure : vous aviez choisi une felouque, assez grande pour 6 ; chacun sait que le confort est sommaire mais il y a d’ordinaire des matelas ( les gens n’appellent pas çà paillasse … ) qui couvrent le pont pour la nuit et vous recevez, en principe, des couvertures ou des duvets .
Cependant, 5500 € pour 3 nuits, à 6 ( je compte les enfants avec les autres ) : cela fait, par personne et par nuit, plus de 300 € !!! Qui accepterait de payer un prix pareil, pour le confort plutôt sommaire d’une felouque pour 6 ?
Vous avez eu un contrat avant, c’est l’usage : vous connaissiez donc le prix et personne ne vous a obligé à engager des dépenses pareilles .
Je mets en doute la somme-même car, en dahabeya aussi, ce serait bien exagéré; même si tout a augmenté, pour 3 nuits, je penserais plutôt à 1500 € !

Par contre, vos critiques à propos du guide m’étonnent : vous écrivez : "vous visiterez chaque matin, au pas de course, les plus beaux monuments le long du fleuve " ; quels monuments vous avez- vous, précisément, visités ? Les autres voyageurs pourront ainsi mieux situer votre croisière et éviter les problèmes .
De plus, le fameux guide aurait disparu durant les journées, au milieu du Nil, entre les sites : pour aller où et à la nage ? Les felouques naviguent et le guide n’a pas pu vous quitter, même après une visite bâclée !

Quant aux 40 mn dans une palmeraie pleine de déchets, précisons quand même qu’il ne s’agit pas de sites touristiques ni proches de villages : les endroits dont vous parlez sont très peu fréquentés ; il n’y a quasi pas de passage sauf quelques paysans qui cultivent ou drainent l’eau vers leurs maigres cultures et quelques ados avec leur âne …

Le vol des objets, c’est une très mauvaise expérience et j’en suis désolée ; il y a une police, en Egypte et elle n’est certes pas tendre quant aux agissements des agences de voyage locales : le touriste est roi . Vous êtes vous plaint et fait une déclaration ?

Bref, votre récit ne colle pas du tout à la réalité de ce que nous avons vécu plusieurs fois : votre voyage en felouque me semble tellement épouvantable à tout point de vue ( prix délirant pour aucun confort, guide nul … et vol !!! ) qu’il me semble peu crédible . Chacun n’a qu’à se faire sa propre idée ; il y a sur le forum assez de témoignages, dans un sens ou dans l’autre !

Bonne journée à tous !

Effectivement, cela nous a aussi semblé incroyable et pas à la hauteur, mais pourtant c’est la vérité.

Nous sommes extrêmement déçu par cette compagne et l’attitude méprisante de Sarah à notre égard.

Par contre, je m’interroge sur votre long message et toutes vos hypothèses. C’est une amie à vous ?

Bonjour à vous,
En principe pour le nombre de nuits, on vous débarque au dock D’Edfou , et le temple est à environ 1500 m du Nil . Et en principe cette croisière comprend Kom Ombo , le spéos d’Horemheb et Edfou , et pour le transfert jusque Louxor, vous pouvez demander pour passer par le temple de Esna, mais il faut le demander en amont et selon votre départ de Edfou .Et à moins que un guide que vous avez réservé et vous accompagne, en principe c’est le "pilote de la felouque qui fait office de guide .
Et pour le temple de Kom ombo, vous n’avez pas loin à aller, une fois accosté , vous montez sur la “corniche” les guichets sont là et puis c’est le temple.
Bonne journée
Thoutmosis

Bonjour à vous,
:joy: , relissez mon message , je dis que certaines felouques sont accompagnées d’un petit bateau à moteur, en principe pour préparer le bivouac et en manque de vent, remorquer la dite felouque.
et pour les gros bateaux je dis " les gros bateaux comme ceux à voile, trop lents pour moi :joy: ", vous avez compris ? Non ? , simplement que je perds trop de temps, déjà donné , les gros comme à voile.
Alors soit le train ou la voiture, avec ou sans chauffeur ça dépend ou sur Louxor le plus possible le vélo, même pour aller aux différents sites du fameux carré de défense de l’ancienne Thèbes (Louxor). De mon point de chute pour aller sur un des sites, c’est après le pont juste en face de la ville de Tod, à plus de dix kilomètres .
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage