Bonjour, Comme promis un petit résumé de notre séjour en Egypte !
Tout d’abord, et puisque c’était l’objet de ma question au départ, je recommande vivement l’option visite, sans quoi il est délicat de se rendre aux temples sans se faire arnaquer, de plus la visite avec un egyptologue est plus que nécessaire. Cependant le prix de l’option annoncé sur last minute était de 130 euros, et au moment de payer il s’est transformé en 150 euros, avec pour explications (avec un s car nous en avons eu plusieurs) : “c’était le prix l’an dernier, il a changé mais la modification sur la fiche produit n’a pas été faite” et “oui oui 130 euros c’est le prix hors taxe”.
Une fois sur le bateau, le guide nous a annoncé que si nous n’avions pas choisi l’option visite en France et que nous avions changé d’avis, il était toujours possible de la prendre, pour 130 euros. Donc à prendre sur place ! De même pour le forfait “merveilles du Nil” à 170 euros, dont seule la visite pour Abu Simbel est intéressante, il est possible de la prendre sur place, sans les 2 sorties sons et lumières inutiles à mon avis, pour 90 euros.
Ensuite, les bateaux. Nous avons été séparés en partant de l’aéroport, nos 2 amis ayant été surclassés sur le Fayan. Nous sommes arrivés dans notre bateau, le beau rivage, à 4h du matin, nous avons donc décidé de dormir un peu avant d’aller parler à l’organisateur pour changer de bateau, mais nous nous sommes retrouvées dans la chambre à côté des machines. Une horreur.
Le lendemain l’organisateur a été adorable et nous avons pu aller sur le Fayan, le jour suivant. Un bateau exceptionnel que je recommande vivement !
Les visites en elles mêmes étaient grandioses, avec un guide adorable. L’ambiance était un peu particulière étant donné les circonstances, et les manifestations qui se préparaient au Caire, ce qui a rendu le voyage d’autant plus riche et intense. Les egyptiens étaient vraiment gentils, ils chouchoutent évidemment les touristes en cette période de crise.
Cependant attendez vous, chaque fois que vous sortez d’un endroit, même du bateau, des navettes et des calèches, à voir une horde de vendeurs débarquer, avec toujours les mêmes produits à vendre, pour “oune euro gazelle”. Ils vous accompagnent de la sortie du bus jusqu’à l’entrée du temple.
Evidemment nous sommes partis au bon moment, je crois que les voyages des semaines suivantes ont été annulés en raison des circonstances.
J’ai vraiment passé un moment exceptionnel et je recommande vivement cette croisière, bien que le Fayan y soit pour beaucoup, car il est en temps normal beaucoup plus cher, et la croisière sur le premier bateau, le beau rivage, aurait été un peu moins agréable.
Un dernier détail qui pourra en intéresser certains : les cigarettes achetées à l’aéroport de Louxor au duty free étaient des fausses… Bien que les guides sur place nous aient affirmé qu’il fallait les acheter là, car elles étaient 100% vraies.
Très bon voyage à ceux qui partiront en Egypte dans les prochains mois, en espérant que le tourisme reprenne rapidement là bas.