Je voudrais vous faire part d’une expérience très désagréable que je suis en train de vivre avec mon camping-car actuellement, expérience qui peut être utile à d’autres, en particulier à ceux qui envisagent d’acheter un camping-car :
j’ai acheté mon camping-car neuf en mars 2006 chez TPL à Vendargues (34) près de chez moi. Le vendeur a réussi à me convaincre de prendre un crédit sur 12 ans, avec une extension de garantie sur la même période ; le taux d’intérêt était sensiblement supérieur à celui que pouvait me proposer ma banque, mais la différence de taux s’expliquait selon lui par le contenu et la qualité de la garantie. Il ne m’a montré aucun texte de contrat, mais m’a seulement indiqué que tout était garanti, sauf bien entendu l’usure normale ou la mauvaise utilisation de ma part. Je n’ai donc pas pu étudier de près le contenu exact de la garantie, et n’ai pu le voir que lors de la livraison, avec la remise du carnet d’extension de garantie. Bien sûr, j’aurais dû demander le texte exact de ce contrat avant, mais je ne l’ai pas fait, et j’ai eu tort. L’organisme financeur est CGI (Crédit Général Industriel), filiale de la Société Générale basée à Marcq en Baroeul (59).
récemment, mon boiler Truma C3402 a explosé, alors que je roulais sur l’autoroute à environ 100 km/h (ça surprend quand ça arrive !) ; le circuit de gaz était fermé et le bouton de commande du Truma sur la position arrêt quand ça s’est produit. Mon concessionnaire m’a fait un devis de réparation selon lequel il faut changer le Truma, totalement hors d’usage, pour un montant de 2266 € TTC + 390 € TTC de main d’oeuvre. Il y a aussi quelques autres bricoles à faire et pièces à changer dans le CC par la même occasion, devis total 3090 € TTC.
j’ai donc demandé à faire jouer l’extension de garantie. CGI la sous-traite à Opteven Assurances basée à Villeurbanne (69). Cette dernière m’offre royalement de participer aux dépenses pour 182,39 € TTC (non il ne manque pas un zéro, c’est bien ce montant qu’ils proposent !). Je les ai contactés par téléphone pour essayer de comprendre, ils m’ont répondu qu’ils ne couvraient pas le système de chauffage (étonnant n’est-ce pas !) ; et effectivement, le contrat d’extension de garantie précise la liste limitative des éléments couverts, et le chauffage n’en fait pas partie ; c’est là-dessus qu’ils basent leur argumentaire pour refuser toute participation au remplacement du Truma. C’est imparable sur le plan juridique, mais ça dégage un délicat parfum d’arnaque.
vu la façon dont est tourné le contrat, je n’ai pas beaucoup de possibilités pour me défendre. Je vais faire appel au service juridique de l’UFC - Que Choisir mais je doute très fort qu’il y ait moyen d’obtenir quelque chose.
La leçon à tirer de cette affaire, qui peut donc servir à d’autres, c’est que l’extension de garantie proposée lors de la vente d’un camping-car ne sert pas à grand chose, si ce n’est à faire payer le crédit sur le véhicule un peu plus cher ; elle est donc à éviter si l’on ne veut pas se faire avoir.
Bonnes balades à tous.
JCC
Anonyme2
Bonsoir,
Vous avez raison d’évoquer ce problème car je sais que beaucoup d’acheteurs se font avoir avec ces garanties liées à un crédit qui ne garantissent pas grand-chose. Les vendeurs perçoivent une prime substantielle pour vendre ces crédits, ce qui explique leur empressement à fourguer ce genre de crédit. Dans votre cas, vous avez bien compris que vos chances d’une prise en charge relèverait du miracle … de Noël.
Mais un Truma qui explose ! Jamais entendu parler de ça. Avez-vous contacté Truma pour une prise en charge au moins partielle ? C’est une maison sérieuse et ils devraient être élégants dans cette affaire.
Bien cordialement,
alamano3
Bonjour
Et oui, un de plus. Nous sommes dans une société où le topez-là à disparu. Lire tous les documents qu’on nous remet est indispensable et bien sûr exiger qu’on nous les fournisse. Car même avec cela entre les mains, beaucoup trop de commerçants ou d’assurance se font tirer l’oreille.
Il y a heureusement les contrexemple. Renault par exemple qui prend en charge 70 % d’un échange standard d’un moteur de Scénic de … 8 ans et à 125 000 km, ou toujours à 70 % les rotules de mon Master après 60 000 km et 4 ans.
Bon courage et bonnes fêtes quand même.
Alain
Anonyme4
Bonsoir à tous,
Une extension garantie n’est pas garantie constructeur.
Après avoir localisé la panne et avec l’accord de l’extension de garantie, seules les pièces et la main d’œuvre afférente au remplacement de ces derniers est prise en charge.
Les paramétrages et contrôles qui sont indispensables à cette intervention ne sont pas pris en compte.
La réparation a été scrupuleusement faite suivant le Contrat
1er) Les visites prévus par le constructeur doit être à jour.
2éme) La réparations doit être effectuée dans l’atelier d’un concessionnaire de la marque conforme.
3éme) Un coefficient de vétusté est applicable sur les pièces, neuves ou échange standard couvertes par la garantie en fonction du kilométrage au moment du sinistre :
de 80 000km: 0%
de 80 000km à 100 000km: 20%
de 100 001km à 120 000km: 30%
de 120 001km à 150 000km: 40%
plus de 150 000km: 50%
Sachant que le coup d’une extension de garantie est environ de 1euro/jour. x 10 ans donc une enveloppe finale de plus de 3 500 euros.
L’extension est pris obligatoirement avec un crédit au moment de l’achat du véhicule et que ce véhicule est sous garantie par le constructeur pour 2 ans donc on paye environ 700 euros pour rien.
Avec l’expérience que j’ai à ce jour concernant l’extension de garantie qui est avant tout un produit banquier.
Personnellement pour mon prochain achat plus d’extension de garantie je préfère jouer sur ma chance et prendre le risque d’une panne et pouvoir faire réparer mon véhicule ou il me semble bon et surtout ne pas avoir les contraintes imposés qui me lie au contrat.
Amicalement,
Daniel
gpto5
bonjour
comme dis adagio n’hésiter pas à contacter truma en allemagne meme en français, c’est une société responsable qui, dans bien des cas à participer lorsqu’il y à un sinistre, lire certains posts. prener votre temps, la facture est importante peut etre un échange standard est possible, le montant demandé est le prix d’un chauffage neuf, dans le catalogue narbonne le nouveau chauffage truma en 4000w est à 1949 euros, l’ancien modèle est moins cher.
encore une fois prener votre temps, cordialement…
Anonyme6
Bonjour,
Lorsque vous contacterez Truma PAR COURRIER n’oubliez pas de tourner une phrase (ou plusieurs) où EN TERMES DIPLOMATIQUES vous les informez qu’en France il y a une (ou plusieurs) lois qui protègent l’acheteur contre les visses cachés. L’acheteur c’est vous lorsque vous avez acheté votre CC. Normalement c’est à votre revendeur de bousculer,pour les mêmes raisons, son fournisseur (la marque ou fabrique du CC) et c’est à elle,la marque ou fabrique du CC à solliciter Truma qui est, pour la marque ou fabrique.leur fournisseur. Après, à charge de Truma, s’ils soutraitent, de ce retourner vers son soutraitant
Il semblerait que les relations entre votre vendeur et vous ne soit pas au beau fixe donc l’idée de contacter directement Truma (ça peut aler plus vite) peut marcher. Mais j’ai peur que Truma,même s’ils sont de bonne volontée vous renvois vers le revendeur car pour eux le revendeur EST LEUR CLIENT
jcc347
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas spécialement en mauvais termes ni spécialement en bons termes avec mon concessionnaire, mais dans une relation neutre client / fournisseur. Ce qui m’inquiète maintenant, c’est que si j’essaie de me lancer dans une bataille juridique, ou même seulement commerciale, avec lui (ou avec Bürstner ou avec Truma) dans le but d’obtenir une compensation, je risque de ne pas repartir en voyage avec mon camping-car avant un bon moment (avec une forte probabilité de ne rien gagner au final) puisque je serai obligé dans ce cas d’attendre un accord éventuel avant de faire réparer. Ce qui veut dire en clair que je dois accepter le devis de mon concessionnaire et négocier après, ce qui ne renforcera pas ma position.
Je vais tout de même tenter le coup de m’adresser par écrit à Truma en Allemagne (et peut-être aussi à Bürstner), et voir s’il y a moyen d’obtenir quelque chose, mais sans me faire trop d’illusions.
Surtout, la leçon de cette affaire est que l’extension de garantie associée au crédit c’est du pipeau, et ceci devrait être largement diffusé auprès des futurs acheteurs.