Bonsoir, je viens vers vous pour avoir quelques avis et conseils.
A partir de la prochaine rentrée universitaire je vais passer 12 mois a Tokyo dans l’université Meiji. Mes questions par rapport à ce séjour sont surtout financières, à ce jour j’ai prevu 20 000€ tout compris pour subvenir a mes besoins sur place (logement, nourriture, transport…). Cette somme vous semble-t-elle realiste ? Surtout que je ne suis pas sûr pour le moment d’avoir un logement étudiant grâce à l’université. Selon vous quelle serait la somme idéale pour vivre et profiter de Tokyo ? Mon expérience de ce pays n’est que 2 semaines de vacances alors j’ai un peu de mal à prévoir réellement le coût de la vie japonaise.
Si vous avez des plans ou des petites astuces je suis preneur, n’hésitez pas à me contacter. Et si vous avez passé un séjour du genre au Japon je serai curieux d’avoir vos ressentis ![]()
Merci par avance
ma fille attaque sa deuxieme année d 'echange au japon
elle est à l univeriste de keio
voici le budget (sans les frais que scolairite que nous avons le malheur de payer à cause d une convention d 'echange particulierement reussie !! )
le logement regarde là http://www.sakura-house.com/fr
au debut elle a coloqué avec son copain à yokohama (60000 yens par tete soit 445 euros ) dans un appartement sakura de 2 pieces
la elle vient de demenager sur tokyo dans une chambre de 9m 2 en coloc pour 70000 yens par mois (535)
a ce tarif là tout est compris eau electricite internet
le transport qd tu auras ton logement tu pourrais faire un commuter pass (un forfait de trajet illimité entre ton logement et ta fac )
le prix du pass depend du nombre de station et des lignes
pour avoir une idée il faut aller sur hyperdia http://www.hyperdia.com/
tu tapes le nom de la station de l univeriste (jimbocho par ex) et la station ou tu habites
j ai pris l exemple du logment actuele de ma fille kamata (tokyo)
tu as a cite deu bandeau de resultats les tarif du commuter pour 1 mois 3 mois et 6 mois ( 70000 yens soit 535 euros )
a part ca des que tu sors de ce trajet tu payes plein pot comme tout le monde
l avantage du pass c’est que tu peux aussi l utiliser les WE le soir et les vacances mais uniquement pour ce trajet bien specifique
le choix du lieu du logement est important
tu peux etre un peu plus loin de ta fac si le trajet est pas trop cher et s il n y apas trop de changement
les transports sont rapides et fiables
cote nourriture je lui donne 300 euros par mois et elle s 'en sort
elle n a pas de forfait de telephone et utilise le wifi uniquement (et peniblement)
20000 EUR, c’est environ 215k JPY par mois, c’est (très) confortable pour un étudiant. C’est l’équivalent d’une paie d’un ingé/technicien débutant. Tu auras largement de quoi vivre, même sans logement payé, et de t’amuser…
Mince, les prix de Tôkyô sont vraiment effrayants !
que c’est moins cher que londres ou ma seconde fille passe son année d echange
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure, surtout que ce soit jouable même si je n’ai pas de logement étudiant ! N’hésitez surtout pas à me faire part de vos expériences également ça m’aidera à me faire une idée de ce qui m’attend 
J’aurai une autre question, je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais j’ai en ce moment un traitement sous forme d’injection (Humira) pour traiter une maladie de Crohn, et je ne sais pas comment me le procurer la bas. Est ce que mon medecin peut transférer mon dossier au Japon pour que j’aie toujours un suivi ?
en 18 mois ma fille na jamais consulté
elle paye tous les mois pour la securite sociale japonaise (car la francaise ne fonctionne pas ) mais elle ne s en ait jamais servi et dailleurs je ne sais meme pas quel est le taux de remboursment ou la prise en charge en cas d hospitalisation (je croise les doigts )
elle n 'est qu 'asthmatique et est partie avec 1 an de traitement
les injections c’est toi qui te les fait ?
sur le site de l ambassade il y a la liste des medecins parlant francais ou anglais
http://www.ambafrance-jp.org/Liste-de-notoriete-medicale-medecin-au-Japon
par contre l aspect financier de la prise ne charge aucune idée
c’est qd meme un point à eclaircir avant
Oui je les fais moi-même, et merci beaucoup pour le lien !
La secu française ne marche plus ? Dans ce cas ça va être très compliqué vu le prix du produit ! J’en parlerai à mon medecin la prochaine fois que je le vois
pour ma fille elle avait bien encore une carte de securite sociale
francaise (car elle etait encore inscrite en france dans le cadre d’un double diplome) mais elle ne couvrait pas la prise en charge de frais à l etranger
donc pour que j acahete des medicaments en frnace ou qu elle aille en consultation lors de ses vacances en france ca marche