Je suis en train de peaufiner l’ittinéraire pour ce voyage au Japon en mai prochain… Je suis déjà aller à Tokyo (la dernière fois il y a 25 ans) et je me rends compte que depuis tout ce temps, l’organisation du Japon concernant les infos touristiques est toujours aussi bordélique : Rien en anglais, des info des plus superficielles, des photos qui n’ont souvent aucun rapport avec le sujet… Bref, rien pour aider les touristes étrangers, même s’ils parlent et lisent le japonais !
Suir ce plan là, le Japon est vraiment un pays en voie de développement… lol
En revanche, la bonne nouvelle est que le Japon n’est plus une destination aussi chère qu’avant…et je suis même surpris des prix concernant certaines prestations comme le logement ! Je peux même dire que mon budget logement sera divisé par 3 car j’étais resté sur les prix d’il y a 25 ans (Je payais le moindre Ryokan à Tokyo : Chambre de 9m2 avec 2 lits et salle de bain commune 115€/140€)
Les logements se feront via Airbnb, sauf le 07/05 (Hôtel avec navette aéroport KIX)
Voici mon circuit… Si vous avez des infos / remarques, je suis preneur… Notez que nous somes plutôt du style à commencer notre journée à 07h00 pour la terminer vers 20h00, nos journées sont donc toujours bien pleines !
03/05 : Bangkok / Osaka
04/05 : Arrivée matinale - Osaka => Kyoto en train - Nuit à Kyoto
05/05 : Kyoto - Nuit 02 à Kyoto
06/05 : Kyoto - Nuit 03 à Kyoto
07/05 : Kyoto - Vers 16h00, départ pour Osaka - Nuit à Osaka
08/05 : Envol matinal pour Kumamoto - Location de voiture - Kumamoto -> Monts Aso (dont virée en hélicoptère) -> Miyazaki - Nuit à Miyazaki
09/05 : Miyazaki - Nuit 02 à Miyazaki
10/05 : Miyazaki => Sakuragima => ferry Kagoshima - Nuit vers Kagoshima
11/05 : Kagoshima => volcans => Uki (Sud de Fukuoka) - Nit à Uki
12/05 : Uki => Fukuoka - Envol Fukuoka/Ishigaki (11.30/13.35) - Ishigaki => Iriomote (Bateau rapide) - Location de voiture - Nuit à Iriomote
13/05 : Iriomote - Nuit 02 à Iriomote
14/05 : Après-midi : Iriomote => Ishigaki (Bateau rapide) - Location de voiture - Nuit à Ishigaki
15/05 : Ishigaki - Nuit 02 à Ishigaki
16/05 : Ishigaki - Nuit 03 à Ishigaki
17/05 : Envol Ishagaki / Osaka (11.55/14.15) - Nuit à Osaka
18/05 : Envol pour Bangkok
fred2
Si tu es allé à Tokyo il y a 25 ans, tu peux y retourner… La villeest en perpétuelle mutation et construction… Tu peux considérer que tu n’as pas vu Tokyo, mais juste vu “Tokyo il y a 25 ans”.
Pour le reste, à toi de voir, table simplement sur une distance quotidienne en voiture de 200 km maxi, au delà, ce sera difficile à réaliser.
Sinon, non, le Japon n’est pas un pays en voie de développement. Qu’ils ne parlent pas anglais est assez logique et que tout ne soit pas fait pour avoir un afflux de touristes est plutôt une bonne chose de mon point de vue. En tout cas sur place, tout y est très simple, très facile, plus que partout ailleurs.
En revanche, pour les hôtels et les apparts, les photos sont toujours très fidèles à la réalité, je n’ai pas trop compris à quoi tu faisais allusion.
Attention à prévoir une traduction (officielle) en japonais de ton permis français (permis international délivré en France non reconnu au Japon).
bene_fukuoka3
Bonjour,
Pour réagir juste sur cette partie du voyage, je trouve cela trop speed. Vous allez passer beaucoup de temps dans la voiture et c’est dommage. Quelques remarques :
Au lieu d’aller directement à Miyazaki depuis le mont Aso, pourquoi ne pas faire un stop d’une nuit à Takachiho ? Les gorges sont sublimes et le village à fort attrait mythologique et historique. C’est l’occasion de découvrir une part de la culture japonaise en assistant à un spectacle traditionnel donné tous les soirs qui s’appelle Yokagura. http://www.benefukuoka.com/2016/03/mystique-takachiho.html
Passer une journée à Miyazaki city n’est pas des plus passionnants (c’est sûrement une des grandes villes les moins intéressantes de Kyûshû à mes yeux) et la région, qui est la plus vaste de l’île, vaut plus qu’une journée. Je vous conseillerais soit d’y passer plus de temps, soit de zapper cette partie et de faire une boucle Kumamoto - Mont Aso - Takachiho - Kumamoto. En plus d’optimiser la location du véhicule (et éviter les frais d’abandon), vous pourrez découvrir la région sans courir.
Je n’ai jamais entendu parler d’Uki à Fukuoka, ne serait-ce pas plutôt la ville qui est à l’ouest de Kumamoto ? A moins d’avoir quelque chose à y faire (rencontrer des amis par exemple), je ne vois pas trop l’intérêt de s’y arrêter (si c’est juste pour la pyramide ça ne vaut pas trop le coup non plus). Je filerais directement à Fukuoka pour découvrir la ville.
Plein d’idées de visites ici : http://www.benefukuoka.com
N’hésitez pas si vous avez des questions.
C’est faux. Je vois le changement au quotidien, tout le monde fait des efforts pour els touristes étrangers. Et puis quand on prend la peine de chercher deux minutes on trouve plein de choses sur le web en anglais et même en français !
@Fred… Merci pour cette remarque concernant le permis de conduire… C’est rvai qu’ils font fort ces japonais… Je vais partir avec mon permis de conduire thaï + PC international thaï…
Je prendrai aussi mon permis français au cas où… Le problème est que ej n’ai aps eu confirmation qu’à Kyoto, on pouvait avoir la certitude d’obtenir la traduction en japonais sur place et sans délai… Il semblerait y avoir beauocup de problème sur Kyoto concernant ce point précis…
anon855577425
Coucou !
Tous les logements sont réservés et les billets domestiques émis… La voiture sur la première partie du voyage est également réservée… Reste la voiture sur Iriomote et Ishigaki…
En fait, tout mon voyage tourne autour de
Miyazaki (1 jour)
Ishigaki (2 jours)
Iriomote (2 jours)
Nb : Je ne suis pas sur les iles pour la mer mais juste pour voir quelques plantes endémiques
Ensuite, j’y est ajouté :
les volcans car cela me rappellera peut-être Hawaï (où je retourne en septembre)
Kyoto pour faire plaisir à mon compagnon de voyage
Comme vous pouvez le constater, je ne suis absolument pas un fou de la culture japonaise et elle passe donc au second plan…
Je n’ai pas peur de courir et j’ai l’habitude de conduire sur de grandes distances, notamment en Australie, pour uniquement voir une petite chose qui m’intéresse
Entre Miyazaki et le Mont Aso : Je n’ai pas prévu d’arrêt car les 2 étapes qui m’intéressent sont vraiment Mt Aso et Miyazaki…et mon séjour étant court, si je fait une étape, je vais être obligé d’enlever quelque chose… Déjà que j’ai abandonné l’idée d’aller aux Iles Bonin :-(… Ce sera d’ailleurs un prochain voyage…
Miyazaki : C’est le but premier de ce voyage sur cette ïle ! il n’y aurait pas Aoshima, je ne serait pas venu sur Kyûshû et n’aurait pas fait ce tour… J’ai donc prévu une journée sur Miyazaki / Aoshima et me connaissant, cela va être court car je suis un passioné de palmiers… De plus, je pense y faire un bon millier de photos… Je n’aurais certainement pas le temps de visiter autre chose, à part le jardin botanique…
La location du véhicule est faite : Je vais le prendre à Kumamoto et le rendre à Fukuoka… Les frais d’abandon ne sont pas chers du tout… Mon étape à “Uki”, au sud de Fukuoka, est juste une étape pour la nuit et pour pouvoir atteindre plus facilement l’aéroport de Fukuoka le lendemain, pour le vol sur Ishigaki… Je ne vais donc pas visiter Fukuoka
Info en anglais : Je trouve que les infos en anglais sont des plus succintes et sur les sites officiels, il n’y a rien !!! On est obligé de passer via des traducteurs… Idem pour les locations de voiture : J’ai envoyé pas mal d’email aux sociétés de location et j’ai toujours reçu les mêmes réponses : Passez par notre site web en japonais (et non en anglais) pour avoir toutes les options, notamment les lieux de dépôt du véhicule !
C’est vrai que les info que je recherche ne font pas partie des priorités du touriste traditionnel…et donc ce que je vois en français ou en anglais ne m’interpelle pas vraiment…
Sinon encore une fois, je suis vraiment surpris des prix des locations et des logements… Je divise au moins par 3 ce que je pensais être le coût pour ces postes :-)))
fred6
"Je n’ai pas peur de courir et j’ai l’habitude de conduire sur de grandes distances, notamment en Australie, pour uniquement voir une petite chose qui m’intéresse :-)"
On ne roule pas pareil en Australie et au Japon. En gros en Australie, tu divises la distance par la vitesse moyenne que tu évalues et tu sais combien de temps tu mettras. C’est totalement différent au Japon.
J’adore conduire et passer des journées à conduire, et j’adoire conduire au Japon, mais prends quand même en compte ce que j’ai écris plus hauit concernant l’évaluation des distances et du timing en fonction des différents types de route sà emprunter.
"On est obligé de passer via des traducteurs… Idem pour les locations de voiture : J’ai envoyé pas mal d’email aux sociétés de location et j’ai toujours reçu les mêmes réponses : Passez par notre site web en japonais (et non en anglais) pour avoir toutes les options, notamment les lieux de dépôt du véhicule "
D’une manière générale, les loueurs louent aux Japonais, il y a très peu d’étrangers qui louent des voitures au Japon. Et d’une manière générale, c’est le japonais qui est utilisé au Japon de toute façon.
Perso, je prends toujours mes voitures une fois sur place, je n’ai jamais fait de réservation à l’avance et tout s’est toujours bien passé.
anon855577427
Oui, en effet, j’ai vu cela : Les déplacements en voiture mettent du temps au Japon… Je m’en suis aperçu et j’ai calculé chaque étape en étudiant le trajet via Maps.google.com, maps.me et un GPS Garmin… J’en ai donc tenu compte… De ce fait, je n’ai pas peur de faire 200km en 4 ou 5 heures étant donné que je n’ai prévu aucun arrêt entre chaque étape…
Exemple de trajets directs :
Aso - Miyazaki
Miyazaki - Sakuragima
Ebino - Sud Fukuoka
anon855577428
J’ai tout de même une interrogation concernant la location de voiture :
Quelle sera la réaction du loueur en présentant mon permis de conduire thaï + international sachant que j’ai un passeport français ?
fred9
Je n’ai pas de réponse à cette question précise qui est un cas assez particulier…
Tu n’as pas de permis français au départ ?
J’imagine qu’il ne va en effet pas comprendre pourquoi tu aurais un permis non français alors que tu as un passeport français. Logiquement, il faudrait que les deux soient du même pays…
Je t’avoue qu’il est possible que ça coince mais en réalité je n’en sais rien.
Si ça coince en revanche, ce sera assez peu négociable.
anon8555774210
Je vais aussi partir avec mon permis français mais étant expatrié en Thaîlande, c’est ce dernier qui est, pour moi, valide…
D’autant plus que visiblement, avec le thaï, je ne suis pas obligé de passer par ce parcours débile de la fameuse traduction en japonais
anon8555774211
=> sais-tu s’il y a garantie de traduction du permis de conduire le jour même au bureau JAF de Kyoto ?
marie_31_112
si tu lui dis que tu vis en thailande il peut comprendre que tu ai un permis thai
bene va t ecrire ca en japonais direct
ensuite perso on ne m a pas demandé le traduction à chaque fois (meme une seule fois sur 4)
anon8555774213
Ouf ! En montrant mon visa et ma carte consulaire, le loueur devrait comprendre… enfin j’espère…
De toute façon, je vais partir également avec mon permis fraçais…mais bon, il va falloir el traduire et ça, c’est chiant !
anon8555774214
Je suis en discussion par emails avec l’Ambassade du Japon à Bangkok à ce sujet… J’attends une dernière réponse
- Un ami, reponsable d’un gros réceptif Japon, m’a envoyé un message hier soir me disant que j’allais détester Kyoto car c’est plein de chinois et qu’il faut faire la queue partout, notamment pour visiter un temple… Est-ce vrai ? Si c’est le cas, je vais annuler le logement à Kyoto et partir 3 jours ailleurs…
fred15
Le nombre de touristes chinois a considérablement augmenté ces dernières années car le Japon a assoupli les conditions d’obtention des visas pour les Chinois. Kyoto fait partie des villes qui ont le plus “profité” de cette augmentation de touristes Chinois… Il faut admettre qu’ayant peu l’habitude de voyager, il sont souvent en groupe et assez bruyants. Après, selon les jours et les horaires, tous les lieux de Kyoto ne sont pas “envahis”…
Ensuite églament, à chacun sa manière de découvrir une ville ou un pays. En ce qui me concerne, lorsqu’il y a trop de monde pour visiter un lieu, je change mon programme, ça ne m’intéresse pas de faire la queue pour acheter un ticket ou de piétiner pour faire une visite.
A Kyoto j’avais remarqué qu’à midi, l’heure où les Japonais et Chinois commencent à déjeuner, les visites se font plus facilement (pas forcément la peine de viser l’heure d’ouverture, les cars de touristes sont en général les premiers sur place…).
Kyoto est par ailleurs une ville agréable, moderne, à découvrir, il n’y a pas forcément que des temples à voir.
anon8555774216
Merci pour ta réponse…
C’est que devant supporter les chinois en Thaïlande, j’aimerais bien ne pas avoir à le faire quand je suis en vacances…
LOL
Mais bon, ils sont à présent partout ! Je rentre de Tasmanie (australie) et là, même chose ! une horreur !
marie_31_117
c est sur que les "incontournables " seront blindés et c’est parfois un peu “violent” on est assez loin de la zenitude
mais avec 2000 temples par ex il y a moyen d en trouver des calmes idem pour les jardins
anon8555774218
Déjà que je n’étais pas spécialement motivé par Kyoto… :-/
marie_31_119
rien n est incontournable !
il ya 10 ans lors de mon premiere voyage j ai zappé tokyo ( au profit de kyushu !!)
anon8555774220
Petit compte rendu de ce début de séjour : Moi qui adore les temples et passe un temps fou à les visiter dans de nombreux pays d’Asie du Sud-est, j’avoue que Kyoto m’a profondément ennuyé… Quand on en a vu un, on a l’impression de tous les avoir vu et au bout d’une journée, j’avoue que la saturation aidant, je me suis plus tourné vers les magasins…
Je trouve la ville triste et que les gens font à moitié la tronche et te bousculent dans la rue…
Mon erreur a été de bloquer 3 jours à Kyoto et une seule journée à Miyazaki alors que j’aurais du faire l’inverse… Miyazaki est une ville vraiment agréable et l’ambiance y est vraiment mieux qu’à Kyoto…
Bon, je pars pour Kirishima ce matin…
Ps : Les routes sont vraiment limite pourries sur Ryuku !
bene_fukuoka21
Kyôto est malheureusement réputée pour sa froideur et ses habitants antipathiques (en tout cas au Japon).
Il aurait en effet fallu mille fois passer plus de temps à Miyazaki en effet, la région est superbe.
Les routes pourries à Kyûshû ? Celles de Miyazaki ?
fred22
"Ps : Les routes sont vraiment limite pourries sur Ryuku !"
Je trouve les routes japonaises formidables. Plus elles sont petites et paumées, plus elles sont belles…
anon8555774223
Je ne parlais pas du paysage mais de l’état de l’asphalte des routes : Entre Kumamoto et Miyazaki, c’est dans un état assez déplorable…et idem entre Miyazaki et Kagoshima : On voit bien que l’état n’a pas d’argent pour leur entretien…
bene_fukuoka24
Sur les secteurs nationales 10 / 218 / 269 ?
Sur la 218 entre Takachiho et Nobeoka je n’ai pas vu de problème particulier pourtant. Si tu pouvais développer / préciser ça m’intéresse de savoir.
fred25
“Je ne parlais pas du paysage mais de l’état de l’asphalte des routes : Entre Kumamoto et Miyazaki, c’est dans un état assez déplorable…et idem entre Miyazaki et Kagoshima : On voit bien que l’état n’a pas d’argent pour leur entretien…”
Je parlais aussi des routes elles-mêmes… Si elles sont parfois défoncées (ce sont parfois de simples chemins même) ça fait partie du charme…
Il y a en général de gros frais engagés sur les routes contrairement à ce que tu penses : des fossés en forme de rigoles cimentées, des retenues en pierres parfois cimentées également sur les routes pour prévenir les chutes de pierres, les innombrables petits miroirs sur les toutes petites routes à chaque virage, de nombreux tunnels creusés en pleine campagne pour éviter des longs détours sur d’interminables petites routes (que j’adore mais qui, évidemment, font perdre du temps aux habitants du coin…).
anon8555774226
Entre Kumamo et Miyazaki, j’ai emprunté la 207, 57, 325, 10… Puis je suis allé sur Kagoshima par la E10, puis 220…pour remonter sur Fukuoka par les 55 et E3 (en meilleur état)
anon8555774227
Petite question :Il y a-t-il une tolérance concernant la limitation de vitesse ?
J’avais lu que les japonais ne la respectaient pas, ce qui est un fait ! Ils sont toujours 30km/h au dessus de la limitation mais pas 40km/h au dessus…
La grande majorité roule à 80 au lieu de 50 et 110 au lieu de 80…mais quand ils atteignent les 120, il freinent pour redescendre à 110/115…
Samedi dernier sur l’expressway, les panneaux limitant à vitesse à 80 étaient éteints… Je me suis mis à 120 comme d’habitude mais me faisais souvent doubler… Pour être dans le flux, j’ai donc roulé entre 130 et 160… Etrange… Les camions eux étaient à 120…
Heureusement qu’ils ne la espectent pas sinon, ce serait vraiment une galère pour se déplacer en voiture d’une ville à l’autre !
fred28
"Petite question :Il y a-t-il une tolérance concernant la limitation de vitesse ?"
Il n’y a pas de tolérence officielle évidemment. En revanche, il y a tout d’abord très peu de contrôles de vitesse. Et en général, lorsqu’il y en a, la police prend environ 30 km/h au-dessus de la vitesse légale autorisée. Mieux vaut donc rester dans cette marge de 30 km/h car si tu te fais prendre au-dessus, évidemment, tu es du coup très au-dessus de la vitesse légale.