Coupleur Séparateur - Batterie porteur

Forum Camping-car

Bonjour,

mon camping-car est équipé d’un coupleur séparateur EBL 31 de chez Schaudt, mon camping-car en hivernage est sur secteur 4h/semaine via une prise programmable, après quelques semaines j’ai découvert que la batterie poteur est plate… vous pensez que je dois augmenter la durée de charge? car selon les infos que j’ai trouvé l’EBL31 fournit une charge d’entretien (6A Max) donc la batterie porteur n’a pas le temps de charger convenablement (100AH) et au bout de 30j la batterie est bien plate.

si vous avez des infos je suis preneur.

Merci à vous tous

Bonjour @the1470

Pour comprendre et vous aider .

Avez vous essayé de regarder combien de consommation vous avez en veille, radio , alarme , dispositif porteur …

Quel âge à votre batterie porteur ?

Quand la batterie est à plat quelle est sa tension avant de la recharger ?

Avez vous regardé si le chargeur chargeait bien et à combien d’ampère ?

4h par semaines paraît un minimun .

Soit votre batterie prend mal la charge .
Et où est trop vieille .
Soit vous avez un consommateur fantôme qui vide votre batterie.

Une batterie devrait rester en bonne santé au moins 4 semaines avant de lui affliger une charge avec chargeur automatique pour 24 heures .

Salutations
Thierry

Bonjour @thierry-16

merci beaucoup pour ton aide.

la batterie a 9 mois (neuve), je dois faire un test pour voir si j’ai un consommateur j’ai déconnecté l’autoradio en pensant que c’est elle (autoradio avec gps avec grand écran) finalement non, je me demande si 6A est suffisante pour un maintien de charge de 4h/ semaine, dernier test 3 semaines à l’arrêt il démarre sans souci mais après 6 semaine… batterie HS, selon le fabricant il faut un cycle de charge de 24h/semaine pour une charge complète … du coup j’ai un doute car comme vous dite peut être un consommateur fantôme qui vide la batterie mais les 4h ne suffise pas pour compenser la perte… du coup je suis un peu partagé.

le porteur a 4 ans (avril 2019)
pour la tension j’ai jamais regardé.

ici par sécurité j’ai retiré la batterie porteur est mise sous chargeur intelligent mais j’ai pas envie de m’amuser à monter et démonter la batterie à chaque fois…

je vais essayer de faire un test pour voir si j’ai une perte avec un ampèremètre.

Bonjour @the1470 et tt le monde

Pour les 6A de charge , ne serait-ce pas au total porteur plus cellule ?

Oui faites un test avec un ampèremètre.
Consommation et charge .

Salutations
Thierry

Bonjour @thierry-16,

Je viens de retrouver le manuel du bloc électrique monté sur mon camping-car, l’EBL fournit un maintien de charge d’à peine 2A ce qui est trop faible schant que y a toujours dez consommateurs quand le vehicule est à l’arrêt. Je pense soit augmenter la duree de charge ou rouler un peu chaque 15j.

J’avais un doute avec l’autoradio mais j’ai débranchée celle ci en pensant que c’est elle qui reste en veille, malgre ca la batterie est vide âpres 6semaines.

Je ferais un test pour avoir une idée si j’ai un consommateur.

Merci beaucoup

bonjour
pas besoin de démonter la batteire du porteur pour la recharger chez soit
il faut la débrancher et brancher le chargeur sur la borne + qui est sur le moteur caché par un couvercle noir. et mettre l’autre fil du chargeur sur la masse du porteur.
il faut le chercher et vous le trouverez a droite sur le moteur
pour moi soit vous avez une conso cachée ou la batterie récente est hs (çà arrive)
faites aussi le contraire controlé la batterie de la cellule qui peut en etre la cause (çà m’est arrivé dernièrement) j’ai trouvé un relais qui était hs dans le circuit du cc

Bonjour,

J’attends de voir si une prise sois garantie est possible car la batterie a 9mois… dans 1er temps je vais verifier la batterie porteur si pas de perte, côté cellule j’ai aucun souci.

Ici selon le manuel le coupleur séparateur charge à 2A ce qui me parait très peu surtout qu’il charge que 4h/ semaine…

Merci pour l’aide

Bonjour @lornor,

Apres avoir pris plus d’infos, ce qui pose réelement probleme c’est le type du coupleur séparateur et la puissane qu’il fournit pendant la charge, le mien il fournit a peine 2A ce qui trop faible piur 4h de charge sachant avec l’electronique qu’on a maintenant + le froid donc la batterie se décharge vite. Avec le coupe cricuit vous avez toujours le même probleme ?

Bien à vous

Peut être ils démontent la batterie porteur ca prends 5min. Pour la batterie cellule y a moins de tracas car elle se décharge lentement.

@lornor

Le coupe circuit sert a isoler la batterie mais qui se décharge de maniere naturelle et surtout avec le froid, l’idéal c’est de rouler de temps en temps 20 à 30min si vous avez accés libre au lieu d’hivernage.

bonjour
j’ai eu se probléme avec un chassis fiat de 2020
cela doit provenir de l’alternateur" intelligent “et de la tablette
tout a été revu et corigé en concession mais avec du mal a trouver d’ou çà provenait cette” fuite" de courant
ils ont changé la batterie et des composants du circuit et je ne suis pas le seul a avoir eu cela
j’ai méme changé la batterie du porteur au bout de 25 mois sans prise en charge de Fiat car c’est moi méme qui la remplacer au lieu de Fiat qui eux me vendaient celle ci 2 fois le prix que je l’ai payée.
avant quand je laissait le cc 15 jours sans rouler plus de courant partout !!!
maintenant au bout de 1 mois sans bouger tension a 12,9 v hors
branchement secteur
voyé cela avec la concession avant la fin de la garantie
gilles

@gilou_1934-2008 bonjour,

Mon porteur je pense qu’il n’a pas ce souci là car apres 3 semaines il démarre nickel, mais voilà il est en charge 4h/semaine ce qui est pas suffusant pour compenser la perté à cause des consommateurs: horloge, voyant alarme etc + le froid que les batterie n’aiment pas.

Bonne soiree

Sujets suggérés