Contravention au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,
Nous partons le 20 mars 2018 pour le Maroc et souhaitons louer une voiture pendant 3 jours pour une vitée de Marrakech via Taroudant et Essaouira puis retour sur Marrakech.

Plusieurs personnes nous disent qu’il y a sans cesse des contrôles de Police où à chaque fois il faut payer une amende souvent pas justifiée.
De ce fait nous hésitons de louer un véhicule .
Merci de me donner vos avis

Cordialement

““Plusieurs personnes nous disent qu’il y a sans cesse des contrôles de Police où à chaque fois il faut payer une amende souvent pas justifiée.””

Ceci est un gros fake !
Pour la sécurité de tous , les controles de police sont plus fréquents , et sont la plupart du temps bienenfants , on vous demande si vous allez bien et on vous souhaite un bon séjour.

Les controles de vitesse par contre sont un peu plus tatillons et stricts (60 , c’est 60 !!! pas 62 !!) surtout aux entrées et sorties d’agglomération , mais il suffit de rouler correctement , avec une marge et on échappe à tout ! je fais 5000 kms par an et je ne me souviens plus de mon dernier centime maissé à la maréchaussée.

Sur votre itinéraire , il y a le seul vrai piège que je connaisse , Chichaoua, entre Essaouira et Marrakech ou il y a une interminable ligne droite à 60!!! il suffit de le savoir.

Je confirme , la seule contravention que j’ai prise c’était vers Essaouirra , et je fais de nombreux kms chaque année au Maroc .
Je fais ftres attention aux panneaux , c’est surtout aux sorties des villes qu’il y a des risques .

Bonjour,

Merci de votre réponse , nous serons vigilant et comme toujours ,respectueux au code de la route

Cordialement

Cher Poulet Citron !!!

Voici ma petite histoire au retour d’Essaouira vers Marrakech avec ma voiture de loc…
Un gendarme m’arrête au sortir d’un rond point et me signale que j’ai dépassé la vitesse autorisée de 5 kms / heure . Moi docile je dis OK je suis en faute verbalisez moi.
Il me demande de le suivre vers sa voiture où se trouve le radar ??? Tiens c’est bizarre comment sait il que j’ai dépassé la vitesse vu que lui m’attendais au bord de la route et que le radar est dans la voiture ? Bon nous arrivons à la voiture et là je vois son compère assis côté passager qui ronfle comme un sonneur ?? Re bizarre.
Là il ne me montre pas le radar mobile mais me dit que le montant de l’ammende est de XX (Je ne me souviens plus du montant exact) Dirham et que comme je suis étranger je dois payer en liquide ???
Là du coup j’ai pas envie de me faire arnaquer et lui dis que je n’ai pas assez d’argent pour le payer immédiatement et que celui que j’ai doit me servir à faire le plein pour rendre la voiture à l’aéroport car je pars dans la soirée (c’est faux je dois rester 3 jours de plus à Marrakech
Pas destabilisé une minute le gars il me dit combien d’argent vous restera t il une fois le plein fait ?
Zéro Monsieur le Gendarme.
Il réfléchis, me regarde longuement, sourit et me dit : bon alors circulez…

Comme quoi ! Et j’en ai une encore plus incroyable d’arnaque à Essaouira à l’enlèvement de la voiture où la socièté de remorquage et la police locale marchent ensemble pour escroquer les touristes et le responsable du poste aprés deux millions de papiers et des A/R à la fourrière et au centre des impôts, sans gêne aucune met l’argent directement dans son porteufeuille et le range devant moi dans sa poche de veste ! GRRRRRR !!!
Bon mais là c’est un peu plus long je vous la raconterai lors d’une future soirée diapos… (Humour)

Le Belu

Cher Le Belu ,

Vous avez bénéficié d’un concours de circonstances assez rare, j’en suis désolé pour vous .

Pour ma part, je relate mes expériences , et rien de tout cela , ou approchant , ne m’est arrivé !
En tout cas , pendant ce siècle ci, en 1980 1990 époque ou j’étais résident il en était pas de même, mais les touristes étaient quand même un peu épargnés , fallait que l’infraction soit une vraie infraction pour qu’ils soient inquiétés.

Je confirme pour les radars en entrée et sortie d’agglomération, et sur les portions de routes avec limitations de vitesse. Mais comme dit la gendarmerie française dans ses propositions pour éviter les amendes : 1- regarder les panneaux. 2- regarder le compteur de vitesse. 3- adapter sa vitesse. Moi une fois j’avais oublié tout cela en sortie d’agglo, donc image radar non discutable et PV en bonne et due forme puis amende en espèces. Mais aussi des tranches de pastèque pour nous deux, partagées tout en faisant les papiers à l’ombre.
Pour ce qui est des contrôles sur route, c’est comme partout dans le monde où il y en a : on enlève les lunettes de soleil, on ne fait pas la gueule, on prend le temps de papoter. Ah, la France, le foot, Jacques Chirac… Quand vous aurez vécu les contrôles anti narcos du sud Mexique vous trouverez que les contrôles marocains sont cools !

Ok je suis du genre cool et trés souriant mais pas de pastèque juste l’envie de me soutirer des tunes grâce à la tenue. Et là je dis non j’ai des droits en tant que citoyen du monde.
Quant à l’arnaque à la fourrière à Essaouira j’ai été obligé de payer pour la sortir…
Le Belu

En fevrier 2017, nous avons fait Marrakech-Merzouga en voiture.
J’ai été stopé à l’aller et au retour pour des infractions que j’ai commis (doublé sur une ligne blanche et ne pas m’arreter à un stop (sachant que les stop sont 15 metre avant l’intersection))
Les deux m’ont demandé 400dh, prenons mes papiers et ceux de la voiture.
-Le premier, j’ai payé, m’a amené à sa voiture pour “signer des papiers”, il me rend mes papiers un par un puis 200dh et me dit “ok?”. J’ai répondu “ok” et je suis partie content.
-Le deuxième j’ai dit que je n’avais rien, qu’il pouvait prendre mon permis que j’irais le récupérer au commisariat en payant. Il négocie une contravention moins chère 150dh si je veux, j’ai répete que je n’ai rien sur moi et lui demande quelle est procédure officielle.
Après 15minutes assez gênante il m’a laissé partir.
Tout ce négocie (sauf hotel et nourriture, je crois).

Voilà mon histoire. Je reste disponible pour toutes questions.

Essayez donc de faire ca en France !!!
je trouve scandaleux de negocier pour deux contraventions qui reposaient sur des fautes de conduites graves , griller un stop et passer la ligne blanche .
D’autant plus que les amendes ( proportionnellement à ce qu’elles vous auraient coûtées en France etaient modestes) .
c’est un comportement de petit colon et je suis polie .

J’ai du mal m’exprimer.
Je n’ai pas negocier les amendes, j’ai payé ma premiere amende et plutot que de me faire une contravention officiel le policier marocain a preferé se mettre 200 dh dans la poche.
Le deuxième : je n’avais pas d’argent donc je voulais suivre la procédure légale qui est : confisquer le permis, payer l’amende en commisariat et récupérer son permis; sauf que le policier marocain n’a pas souhaité suivre la procédure et il a négocié pour me faire payer moins chère.
En france lorsque tu ne payes pas tout de suite, une amende est envoyé à ton adresse.

P.S un stop 15m avant l’intersection = zéro danger. J

Non non , vous vous êtes très bien exprimé ! vous avez quand même beaucoup de chance
d 'être passé au seul endroit "zéro danger " des routes marocaines ; pour ma part je suis plutôt pour le respect du code de la route , tout bètement ; le statut de touriste ne donne pas tous les droits .

…soit le gendarme ou agent de police est gentil et vous laisse passer, ou en payant juste 50 dhs avec le sourire au lieu de 700 dhs. Ou bien il va rédiger un PV…

Arretez ces conneries .

Sujets suggérés

Services voyage