Question sur Erg Chigaga : quels sont les camps un peu isolés?

Forum Maroc

Bonjour à toutes et tous.

Après plusieurs lectures du forum, je me pose la question de trouver un bivouac un peu isolé du bruit et de la lumière des autres.

Pour résumer, ma compagne et moi partons au Maroc fin septembre. Je souhaite depuis longtemps faire un treck dans le désert, mais elle a un peu peur d’y tourner en rond :smiley: .
Aussi, pour voir si elle va aimer ou non, nous avons réussi à adapter le séjour pour passer une ou deux nuits dans le désert au départ de M’Hamid et essayer de dormir au milieu des dunes (sachant que nous partirons des gorges du Toudra le mercredi 1er au matin, et que nous devons être vers Ouarzazate le vendredi soir).

Nous savons que c’est court, très court, forcément en 4x4 et que pour ce séjour nous avons besoin de sanitaires. Donc, cela sera obligatoirement “touristique”.

Il s’agit donc pour nous d’un premier contact avec le désert afin de lui donner l’envie de m’accompagner pour une période plus longue.

Mais quand je regarde les photos aériennes d’Erg Chigaga, beaucoup de camps sont les uns à côté des autres. Et certains camps “petit format” sont accolés à de gros bivouacs.
Aussi, je galère un peu à trouver la bonne agence. Je pensais à Bivouac sous les Etoiles en optant pour le bivouac luxe afin de ne pas avoir trop de monde, mais j’ai l’impression qu’il est situé juste à côté de son bivouac normal.

Auriez vous en retour d’expérience un conseil d’agence disposant d’un endroit un peu plus isolé que les autres ?

Merci beaucoup !

Bonjour,
S’il y a des toilettes installées dans un coin de dunes, elles ne sont certainement pas construites au milieu de nulle part, isolées. ça exige une arrivée d’eau, quand même (dans le désert…). Elles font partie d’un ensemble infra-structuré : wc, douches, chambres en dur-semi dur (ce qu’on appelle bivouac de luxe, justement). Les prestataires mutualisent souvent leurs moyens et les condensent sur un même espace. Là où, du coup, les touristes sont nombreux.
Selon moi, le bivouac de luxe ne garantit pas qu’il y ait moins de monde - au contraire.
Je pense que vous aurez du mal à trouver un bivouac isolé avec des toilettes facilement accessibles.

Bonjour et merci de votre retour !
Effectivement, vous avez raison et merci de cette précision : il est probable que la majorité des camps soient sur un modèle mutualisé même si pour les sanitaires il existe bien des méthodes que la chasse d’eau classique (après tout, nos bergeries du fin fond des Pyrénées ne sont pas toutes raccordées en eau).
Ma recherche est plus sur une absence de bruit de quad, de fêtes et de gens qui hurlent en surfant des dunes (que l’on se comprenne bien, je n’ai rien contre ça ce n’est juste pas notre recherche).

Ok, alors les toilettes indispensables ne sont pas indispensable :slight_smile: , et la priorité est un bivouac à l’écart du bruit. Evitez surtout d’aller à Merzouga…
La région de Mhamid ne connait pas la même concentration de bruits motorisés, me semble-t-il, puisque l’espace dunaire n’est pas limité comme celui de l’Erg de Merzouga.

Les camps mutualisés concernent essentiellement les camps de luxe (du fait des infrastructures en solide). Généralement, chaque auberge a un bivouac "standard’ plus isolé. Pour autant, ce type de bivouac isolé est permanent, et peut accueillir un nombre variable de touristes (selon les camps). Il doit en exister plus isolés que d’autres.
Sinon, vous pouvez aussi envisager un camp “personnalisé”, juste pour vous, et pour vos 2 nuits. Plus cher, mais certainement une plus belle expérience de désert aussi. Il faut demander des devis à plusieurs auberges.

Sinon, une précision : pas besoin de 4x4. Louez une voiture classique. Le transfert de Mhamid jusqu’au bivouac est généralement assuré par l’auberge elle-même (vérifiez quand vous appelez pour réserver).

Top, merci de vos conseils.
Par camp personnalisé vous évoquez les bivouacs appelés “sauvage” ?

Je n’ai jamais entendu parler de “bivouac sauvage”, sauf peut-être dans les cas de touristes qui ne font appel à aucun prestataire local, et qui se débrouille seuls. A éviter ! il y a quand des règles à respecter…
Quand je parle de camp personnalisé, j’évoque des camps non installé : le prestataire doit embarquer tout le matériel (tente, matelas, matériel cuisine, etc) et le personnel (chamelier et cuisinier), et installer le camp dans l’endroit isolé qu’ils ont ciblé. dans ce cas de figure, vous pouvez demander à organiser une petite rando, avec 2 nuits en bivouac (au même endroit ou pas). Du sur mesure, quoi.

Eventuellement, vous pouvez passer une nuit en auberge à Mhamid, et partir tôt le matin vers les dunes pour une seule nuit dans le désert en bivouac. vous revenez en fin d’après midi le lendemain à l’auberge.
Mhamid n’est pas très grand, et c’est déjà entouré de désert. ça peut constituer une entrée en matière plus douce pour votre compagne, et tout aussi agréable pour vous. tout en passant 36h dans le désert.
D’autant plus qu’en venant des gorges du Todra, vous n’arriverez pas très tôt à Mhamid (mini 5h de route ; plutôt 6h).

Merci de votre retour. Il ne me reste qu’à trouver le bon prestataire et à vous faire le retour d’ici quelques semaines !

Sujets suggérés

Services voyage