Conséquences sécheresse actuelle en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je pars en août en Namibie et j’aimerais avoir des retours récents sur la secheresse actuelle dans le pays qui semble dramatique et exceptionnelle.

Y a t-il des conséquences importantes sur la population, l’observation et les déplacements des animaux ainsi que les conditions d’hébergements en campsites ?

Merci

Merci également à tous les participants du forum qui nous ont beaucoup aidés à établir notre itinéraire et nos activités.

Natacha

Bonsoir Natasha

La Namibie est maintenant en hiver, et il fait froid à Windhoek.
Il n’a pas plu depuis Mars, mais c’est habituel.
Il y a des périodes sèches et d’autres moins.

J’ai souvenir , il y a une dizaine d’année , de voir des phacochères famelliques ( on pouvait compter leurs cotes) venir quémander de la nourriture devant la grande maison de la ferme !
Les habitants et fermiers y sont habitués.
Et normalement les barrages et forages récoltant l’eau des pluies d’été suffisent pour la population .

Pour les animaux , ils ne peuvent compter que sur les eaux de surface , donc vous etes sure d’en voir beaucoup autours des trous d’eau restants .

Cordialement

Tanit

Merci beaucoup Tanit et merci pour votre aide précieuse sur ce forum!
Natacha

Importation de luzerne et foins depuis le Botswana et Afrique du Sud.
Vols de fourrages observés dans les fermes
Demande exceptionnelle envers la communauté internationale.
Il est probable que beaucoup d’animaux meurent dans les mois à veir donc ne soyez pas surpris notamment à Etosha.
La situation est très préoccupante là bas

Merci beaucoup pissenlix

Vision très objective et très triste…

Que peut on faire sur place en tant que touristes pour aider les populations et les animaux?..pas grand chose je pense mais si vous avez des idées…

Cordialement

Natacha

Bonsoir Natacha

Je fais un mea culpa.
Je vous ai mal informée.
Je n’avais pas eu d’infos sur une sécheresse exceptionnelle.
Le post de Pissenlix m’a alerté , et du coup j’ai intérrogé ma famille là bas.
Qui me répond que la situation est en effet sérieuse .
Apparement surtout dans le Nord .

Cordialement

Tanit

Re

Ceci étant , il n’y a pas de quoi inquieter les touristes .
Ils auront toujours de l’eau dans les lodges et campings . Barrages , forages !!!
Ce manque d’eau en hiver est récurrent depuis des années .
Le pays y est habitué .
Cette année , celà semble plus grave , mais les politiques crient un peu “au loup” .

En temps que touriste , vous ne pouvez pas faire grand chose , sauf transporter des bidons de 5 L d’eau , qu’on trouve dans tous les super marchés et stations service , et que vous pourrez proposer aux gens qui ont soif au bord de la route .
Je fais celà depuis des années .

Amicalement

Tanit

Merci Tanit

Je suis rassurée et bien sûr nous aurons de l’eau à disposition dans la voiture pour les gens sur la route !

Natacha

Bonjour,

Nous revenons de 17 jours en Namibie en Juin 2019.
C’était notre premier voyage dans un pays arride comme celui-là donc difficile d’avoir un point de vue objectif.

Néanmoins, avant notre départ, j’avais eu plusieurs échos de la secheresse extrème dans lequel se trouve le pays actuellement. Notamment via le journal “the namibian” sur les réseaux sociaux.
La secheresse impacte surtout les fermiers qui ont perdu beaucoup de tête de bétails.
D’ailleurs pour completer la réponse de Pissenlix, j’ai été frappé par le nombre de fermiers qui réalise du fourrage le long des routes où l’herbe est plus présente. C’est un travail de forcené qu’ils réalisent à la main.

En tant que touristes nous n’avons jamais manqué d’eau. Nous en avons trouvé partout dans les stations et dans les lodges.

C’est même un peu perturbant de profiter de ce confort alors que la population manque d’eau. Du coup les gestes très simple d’économie d’eau prennent tout leur sens.

Julien

Bonsoir,
Merci pour votre retour!

Nous économiserons l’eau bien évidemment comme on devrait le faire dans nos contrées “développées” et effectivement ça prendra tout son sens…pour appréhender ce qui nous attend tous dans un futur proche ainsi que la nécessaire solidarité avec les pays impactés par les sécheresses à répétition

Cordialement

Natacha Ridoux

Bonsoir

Oui, j’ai vu souvent celà, au fil des années sèches (tous les 3 ans environ).
Le problème n’est pas d’abreuver les betes (les fermiers ont des réservoirs, ainsi que des puits profonds) , le probleme est de les nourrir , quand tout est sec partout dans la ferme et qu’il ne reste plus un brin d’herbe.
Alors, en effet beaucoup vont cueillir l’herbe le long des routes, à la main ou avec leurs engins.
Les routes goudronnées ont une trés large emprise, largement 10 à 20 m de part et d’autre du goudron. Les pluies d’été ruissellent de part et d’autre.
Celà fait pousser de hautes herbes, que les Ponts&Chaussées ne fauchent pas. Donc les fermiers vont se servir en cas de besoin.

Les fermiers ne perdent pas de tetes de bétail, mais ne pouvant plus les nourrir, ils les vendent.
Le problème est que si tous vendent en meme temps, les prix s’effondrent.

Il ne faut pas culpabiliser, les gens ne meurrent pas de soif, mais en effet, tous le monde est invité à économiser l’eau, meme à Windhoek.

C’est la vie cyclique des sècheresses namibiennes.

Mais il y a aussi des années ou l’eau coule à flot, partout, meme dans le Namib.
Il m’est arrivé de ne pas pouvoir franchir Kuiseb pass (2m d’eau en torrent furieux au dessus du pont).
Tous les 10 ans l’eau coule jusqu’à Deadvlei.
Tous les 10 ans le fleuve Swakop coule à la mer.

Alors, il faut relativiser ,

Cordialement

Tanit

Bonjour,
Tanit dit vrai.

Il y a 5 ans, la propriétaire de Camp Gecko avait dû se résoudre à vendre la moitié de son troupeau car elle ne pouvait plus le nourrir en raison de la sécheresse.
Et nous avions appris à nous doucher avec 2L par personne à Camp Aussicht. On y arrive très bien!
L’an dernier nous avons séjourné dans des endroits où ils récupéraient l’eau de la douche pour faire le ménage. Un seau était prévu pour cela ( Fish River Lodge).

La pénurie d’eau conduit à prendre conscience de nos mauvaises habitudes et à adopter des comportements plus responsables…

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires qui permettent de comprendre un peu mieux ces sécheresses cycliques et l’adaptation de la population à ce type de climat.

Natacha

Bonsoir Patou et tous

Pour la douche, on peut faire encore mieux.
1/2 litre !
Il suffit d’avoir un pulverisateur de jardin.
Et s’asperger avec.
C’est ce que j’ai fais pendant des années sur mon bateau, ou l’eau est particulierement precieuse, evidement.
Bon, il ne faut pas trop se savonner, mais sinon ça marche trés bien.

Tanit

Oui, ça marche très bien si on n’a pas trop de cheveux à rincer!

Bises

Ouai
Tu n’es pas obligée de te champouinner tous les jours, et tu peux aussi couper tes cheveux !!!

Bises

Tanit

Bonjour à tous

Cette année, il a beaucoup plu .

Le Swakop a coulé jusqu’à la mer .

La Namibie sera verte .

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage