Conseils Train + Métro Tokyo/Kyoto

Forum Japon

Bonjour à tous,
Je vais passer une 10aine de jours au Japon pour la fin d’année (du 21/12 et 02 janvier) avec ma compagne.
Notre programme est assez classique et le budget relativement restreint (nous sommes étudiants !) :

• arrivée à Narita
  • 5 jours à Kyoto (+ Osaka sur une journée)
  • 6 jours à Tokyo (+ certainement 1-2 excursions type Hakone, Nikko sur une journée suivant le programme)
  • vol retour depuis Narita
    Au niveau des transports, nous pensons prendre le JR pass pour faire :
  • liaison aéroport Narita –> Tokyo
  • Tokyo –> Kyoto
  • Kyoto –> Osaka –> Kyoto
  • Kyoto –> Tokyo
  • journée à Nikko et/ou Hakkone
  • liaison Tokyo –> aéroport Narita
    Au niveau des transport en commun à Kyoto et Tokyo, quels sont éventuellement les transport inclus dans le JR pass, existe-t-il un couplage avec le JR pass à prévoir (une option ou un supplément) ou alors faut-il prévoir des abonnement spécifiques pour chaque ville ?
    D’avance merci

un jr pass de 7 jours est amoti en un AR tokyo kyoto
un pass de 14 jours ne sera pas amorti dans ton cas car sur tokyo il ne sert quasi à rien (valable sur sur les lignes jr tres peu cheres ) sur kyoto carrement à rien et osaka idem tokyo

pour hakone c’est un billet avec la ligne odakyu
http://www.japan-guide.com/e/e2358_008.html
et nikko la ligne tobu
http://www.japan-guide.com/e/e2358_002.html

pour la liaison narita tokyo la ligne la moins chere c’est la ligne keisei en choisant les trains limited express (et pas skylinner) à 1000 yens

https://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/nrt_access/tokkyu.html

voila tous les horaires et les prix sont sur http://www.hyperdia.com/
en tapant le nom des stations (regarde sur google map pour avoir les noms car il y a des centaines de nom de stations )

à partir de nippori tu connectes avec la ligne circulaire jr pas chere
le train s’arrete ensuite à ueno mais la gare s’appelle keisei-ueno

Je nuancerais un peu les propos de Marie concernant le JR pass dans Tokyo…Nous sommes allés 1 semaine à Tokyo en avril dernier avec mon ami, et pour la visite de Tokyo, nous n’avons quasiment utilisé que le JR pass!
Pour des novices de Tokyo, beaucoup des principaux sites touristiques st accessibles via les lignes JR : Sinjuku, Shibuya, Harajuku, Ueno, Akiba, la gare…

A vous de voir, je ne suis pas sûre que l’achat du JR Pass 14 jours soit rentabilisé pour autant, mais tant que votre Pass est valide, essayez de prevoir votre programme de visite en fonction, c’est tres facile.
D’autant que le metro est assez cher…

Nous avions pris le Pass 3 semaines, et du coup, même les liaisons entre les aeroports (Narita et Haneda) étaient incluses ds le Pass.
Je conseille vraiment de faire les calculs.

Pour les visites autour de Tokyo, je conseille sans hesiter Nikko, c’est sublime!
A vs aussi de regarder les tarifs pour inclure ca dans votre Pass.

En revanche, si vs allez à Hakone, soyez sûrs qu’il fait beau et que le ciel est dégagé. Sinon vs ne pourrez pas voir le Fuji…

Bon voyage!

@zazounette75. Bien sur que l’on peut circuler basiquement à Tokyo en empruntant les lignes Yamanote et Chuo mais un JR pass est quand même difficile à rentabiliser en restant à Tokyo

La différence entre un JR pass 14 jours et JR pass 21 jours est de 90 euros.
Cela correspond à 1700 yens de transports par jour.
Le trajet “de base” est à 130 yens (entre 2 stations). Pour faire la moitié du trajet de la Yamanote, il en coûte 190 yens… idem pour la Chuo Line entre Tokyo et Shinjuku…
Pour rentabiliser 1700 yens, il faudrait effectuer 13 trajets de station à station ou 5 tours de Yamanote chaque jour.

Seule possibilité: aimer prendre le train…

Ce que je voulais juste souligner, c’est que le JR peut etre malgré tout utilisé ds Tokyo, ainsi que pr les liaisons avec les aéroports. Si on ajoute à ça 1 ou 2 jours dans une autre ville ( Nikko, Kamakura…), je pense qu’il est intéressant de faire le calcul.Ce n’est pas à exclure d’emblée.

Peut être que cela ne sera pas interressant pr Piplo, mais cela sera peut etre le cas pr d’autres voyageurs.

Sujets suggérés

Services voyage