Conseils Road trip au Pérou

Forum Pérou

Bonjour à tous,

Nous sommes 2 à partir au Pérou pour 3 semaines en juillet. Nous avons commencé à préparer notre itinéraire, et aimerions avoir vos conseils pour l’améliorer.

Jour 1 : Direction Lima
Vol pour Lima, arrivé vers 22h. Nuit en auberge à proximité de l’aéroport.

Jour 02 : Lima - Paracas
Matinée à Lima. Départ pour Paracas dans l’après-midi sur la panaméricaine qui longe la côte pacifique (3h30-4h de trajet), et réservation pour l’excursion aux îles Ballestas prévue le lendemain.

Jour 03 : Paracas – Iles Ballestas – Huacachina/Ica
Bateau collectif pour les îles Ballestas (à faire le matin, après la mer est souvent agitée). Route pour l’oasis de Huacachina et ses dunes de sable (1h15 jusqu’à Ica en bus, puis 10 min de taxi). Arrêt par Ica et visite de la ruta del pisco (El Catador). Tour en buggy dans les dunes (vers 16h pour assister au coucher de soleil) et nuit à l’oasis.

Jour 04 : Huacachina/Ica – Nazca - Arequipa
Direction le sud le long du Pacifique à travers la pampa. À Nazca (2h de route depuis Ica), découverte du cimetière pré-inca de Chauchilla et de ses momies. Bus de nuit vers Arequipa (9h de trajet).

Jour 05 : Arequipa
Visite de la ville blanche et de son centre colonial : la place d’armes, l’église, le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville, avec ses ruelles bordées de maisons colorées.

Jour 06 : Arequipa – Chivay - Cabanaconde
Départ vers Chivay (3-4h) puis Cabanaconde (2h). Passage par la réserve des Salinas et d’Aguada Blanca.

Jour 07 : Cabanaconde – Canyon de Colca
Marche de Cabanaconde jusque San Juan de Chucho le matin, puis Malata Terraces et arrivé en fin d’après-midi à l’Oasis de Sangalle. Possibilité de se baigner à l’oasis et de dormir sur place.

Jour 08 : Canyon de Colca - Arequipa
Remontée de l’oasis jusque Cabanaconde pour prendre un bus pour retourner sur Arequipa.

Jour 09 : Arequipa - Puno
Trajet Arequipa – Puno (5-6h de route), et visite de Puno.

Jour 10 : Puno – Iles Uros – Ile Amantani
Visite des îles Uros. Puis, visite des îles Amantani. Dîner et nuit chez des locaux.

Jour 11 : Ile Amantani – Ile Taquile - Puno
Bateau collectif pour Taquile. Bateau en direction de Puno.

Jour 12 : Puno – Cusco
Trajet en bus touristique incluant des visites (10h de route).

Jour 13 : Cusco
Visite de la capitale inca.

Jour 14 : Cusco – Pisac – Ollantaytambo – Aguas Calientes Découverte de Pisac. Nous continuons vers Ollantaytambo. Train pour Aguas Calientes (billet à acheter à Cusco, 4h/105NS/pers à l’aller).

Jour 15 : Aguas Calientes – Machu Picchu – Ollantaytambo
Départ à 4h30 à pied pour le Machu Picchu (1h30 environ). Retour à Aguas Calientes et train vers Ollantaytambo.

Jour 16 : Ollantaytambo – Maras – Moray – Chinchero - Cusco
Visite du site d’Ollantaytamb. Puis visite à pied des salines de Maras. Route vers Moray et Chinchero. Retour à Cusco.

Jour 17 : Cusco - Lima
Vol Cusco – Lima ou bus Cusco – Ayacucho – Lima, et visite de Lima.

Nous nous sommes basées sur le guide du routard et nous sommes inspirées de circuits organisés pour prévoir notre parcours. , mais nous voudrions avoir des avis sur le temps prévu à chaque fois. Est-ce que notre parcours est réalisables et faisable ?

Par ailleurs, nous avions pensé commencer par le machu picchu et la vallée sacré, afin de gagner du temps en reprenant un avion le lendemain de notre arrivée ce que l’on nous a déconseillé pour des questions de mal de l’altitude. Certains ont-ils fait leur roadtrip en commencant par le machu picchu ? Cela s’est-il bien passé ?
Faut-il s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver un vol Lima-Cusco ou Cusco-Lima, ou la veille suffit-elle ?
Cela est-il envisageable en bus ? (avec une escale à Ayacucho ?)

De même, combien de temps à l’avance réserver pour le Machu Picchu ? Dans le cas où nous finirions notre itinéraire par la vallée sacrée, il est difficile de savoir pour quel jour réserver…
J’ai également entendu parler de l’alternative moins chère avec le passage par Hydroelectrica. En choisissant cette option, est-il tout de même possible de voir Ollantaytambo, les salines de Maras… ?

Un grand merci pour votre aide !

bonsoir

quelques petites remarques:

pourquoi redescendre à Arequipa apres le canyon (6 heures de bus)? puis repartir sur Puno (6heures de bus)…Tu as un bus qui part de chivay vers puno vers 13heuresla route en bus cuzco-lima ne passe pas par ayacucho
C’est cuzco-abancay-nazca-lima trajet =21 heures de bus
Si tu veux passer par Ayacucho, cela te demandera 2 jours bien tassés. C’est cuzco-abancay-ayacucho-pisco-lima avec un arret probable entre abancay et ayacuchole trajet jusqu’au Machu Picchu par santa teresa et hydrolica revient moins cher mais te demande une journéec’est cuzco-ollantaytambo-santa maria(sur la route de Quillabamba) -santa teresa- hydrolica et aguas calientes
Pour le retour c’est encore une journée en sens inverse.
Attention, si tu prends le train pour revenir à Ollantaytambo, le prix est plus cher si tu ne prends qu’un aller simple…Ce qui te diminue le benefice du trajet precedentpour le machu picchu, les tickets peuvent se prendre une dizaine de jours avant si tu ne fais que le site principal. Si tu veux monter au Wayna picchu, c’est maintenant qu’il faut reserver Il y a deja la moitié du quota reservé pour fin juillet (simulation pour le 26/07)
Attention les 27-28-29 juillet, ce sont les Fiestas Patrias…Tout le monde est dehors, le Machu picchu va être pris d’assaut par les peruviens qui ont des grands avantages sur les prix de ce sites

les hotels seront egalement surchargés tout comme les vols retours cuzco-lima

el nino

El nino, merci beaucoup pour toutes ces infos, cela va m’aider à optimiser encore notre parcours !

Concernant le trajet Chivay - Arequipa - Puno, j’ai entendu que repasser par Arequipa faisait certes perdre un peu de temps mais revenait bien moins cher que le trajet Chivay - Puno direct… La différence de prix est-elle moins intéressante que ce que j’aurais entendu ?

bonsoir

tout depend la qualité des bus que tu as l’intention de prendre…

le trajet dure environ 5-6 heures et tu as des bus convenables et conortables et les bus que j’appellerai locaux. Il est evident que si tu prends ces derniers, ce sera un peu moins chers, mais tu auras aussi tous les risques s’y rattachant.
A savoir, si pour toi, une economie de quelques dollars vaut mieux qu’une journée de visite supplementaire dans un voyage qui t’auras couté 2000 dollars ( ou +) et que tu ne referas probablement pas.

Je ne peux pas te dire ce que tu dois faire…mais moi je sais ce que je ferais a ta place…

el nino

Sujets suggérés

Services voyage