Conseils prochaines destination Safari

Forum Botswana

Bonjour à toute la communauté,
N’ayant pas de catégorie adaptée, et le Botswana faisant partie des options envisagées, je me permets de poster ma question ici.
Nous sommes à la recherche de notre prochaine destination en Afrique et hésitons encore entre le Botswana, la Tanzanie ou une autre destination que vous pourriez nous conseiller.
Nous avons déjà fait en Afrique :

• L’Afrique du Sud et notamment le parc Kruger mais aussi la réserve privée Shindzela que nous avions adorée
  • L’Ouganda avec un voyage centré sur les primates (Chimpanzés, Golden Monkey et bien sûr Gorilles). Carnet de voyage ici
  • La Namibie (sans Etosha) et ses merveilleux paysages avec on coup de coeur pour le Tok Tokkie Trail. Carnet de voyage ici

Pour notre prochaine destination nous souhaiterions :

• voir des félins, beaucoup de félins
  • voir des paysages variés par rapport à nos voyages précédents
  • inclure si possible une réserve privée car notre expérience à Shindzela nous avait enchanté
  • une nuit en bivouac pour admirer le ciel étoilé (style Tok Tokkie Trail) même si je suis bien conscient que ce n’est pas très compatible avec le safari et mon premier point ci-dessus :smiley:

Nous avons donc en tête pour l’instant le Botswana qui remplit bien tous ces critères et qui offre l’avantage de pouvoir en profiter pour aller aux chutes Victoria. Mais avec un budget sans doute assez élevé surtout que nous voyagerions avec nos fils de 22 et 25 ans. Ou la Tanzanie qui serait également dans le top de notre liste. Je ne sais pas si vous avez d’ailleurs d’autres pays coups de coeur à nous suggérer :slight_smile:
Côté logement, nous ne sommes pas de vrais routards (je suis admiratif de certains d’entre vous quand je parcours ce forum, mais pas sûr que nous y arrivions:)). Nous avons passé quelques nuits sur le toit de notre 4x4 et dans des campings en Namibie, nous avons bivouaqué lors du Tok Tokkie Trail, mais nous avons aussi adoré certains lodges isolés et exclusifs surtout en fin de voyage, tout en étant conscient que cela représente un coût non négligeable sur le budget global !
Ah et je précise que ce voyage est prévu pour le mois d’Août 2027, ce qui peut avoir son importance.
Merci pour le partage de vos expériences et les conseils que vous pourriez avoir pour nous aider dans notre choix à venir. Si vous avez des agences à recommander, n’hésitez pas également.
Merci Merci :slight_smile:

Bonjour
Le Botswana est de loin la destination la plus authentique est la plus sauvage en Afrique .
Les éléphants ne s’y trompent pas et leur population est la plus importante d’Afrique , la plus grande partie du Botswana est sauvage et la concentration humaine faible .
Vous voyagerez en selfdrive ? C’est le pays idéal pour ça et c’est aussi la solution la plus économique, car les lodges dans les réserves sont très chers, des milliers d’euros par jour et par personne .
En camping avec votre 4x4 il faut s’organiser soigneusement et très longtemps à l’avance pour réserver des emplacements dans les parcs , ils sont très peu nombreux , à la différence de tous les autres destinations pour safaris , les camps sont ouverts donc sans clôture … c’est toute la différence.
Effectivement beaucoup de voyageurs en profitent pour aller voir les magnifiques chutes Victoria, il faut passer coté Zimbabwe pour les voir. En dehors des parcs on peut trouver des lodges sympas a prix abordables .
Le Botswana possède deux des régions les plus incroyables au monde , le Kalahari et le delta de l’Okavango .
Plus que partout ailleurs les animaux sauvages sont en totale liberté , les parcs ne sont pas des zoos … Comme on peut le reprocher un peu dans des parcs comme le Kruger .
Il faut prendre son temps pour l’observation animalière , préparez soigneusement votre trajet , si vous avez des questions précises postez les sur ce forum ou envoyer moi un message direct .
Luss

Merci pour ta réponse Luss qui confirme notre intérêt pour ce pays.
Oui nous voyagerions en self-drive mais hésitons à finir le séjour par une réserve privée si le budget le permet.
Sur les deux parcs que tu mentionnes, quel est celui où la population de félins est la plus développée ?
Nous avons vu déjà une partie du Kalahari lors de notre voyage en Namibie, peut-être vaut-il mieux que nous nous concentrions sur le Delta de l’Okavango ?

Oui de toute façon si vous voulez voir les chutes Victoria c’est plus logique de visiter l’Okavango
Pour le Kalahari il y a deux parcs le CKGR et le KTP partie Botswana , ces deux parcs nécessitent d’être en autonomie complète car il n’y a quasiment aucune infrastructure.
Je vous conseille deux points de chute , Kasane qui vous servira de base pour visiter les chutes Victoria et aussi Chobe riverfront .
Ensuite Maun , camp de base idéal pour visiter Moremi et le delta . Audi’s camp par exemple pourra vous organiser les safaris .
Pour la réserve privée … Si vous avez les moyens , payez vous un lodge dans le delta et pourquoi pas à Chief Island qui est le must absolu , mais attention aux prix !
Beaucoup de lodges pratiquent des prix de l’ordre de 2-3000€ ( voir plus) par nuit et par personne , ils n’ont souvent que 4 ou 5 chambres. Oddballs Camp est plus abordable, c’est moins luxueux .
Je vous conseille aussi deux activités très intéressantes depuis Maun , en survol du delta avec un petit avion , c’est incroyable et magnifique. Et aussi une journée en speedboat dans le delta , vraiment passionnant également.

Pour répondre à un de tes points d’intérêt visiblement…les félins … Oui vous verrez des lions , les léopards et les guépards c’est plus difficile il faut de la chance , un guide dans une réserve privée vous y aidera
Mais il y a aussi les hyènes et les lycaons qui sont deux variétés d’animaux très intéressantes
Moremi est très riche en faune , mais ce n’ est pas un zoo , il faut de la patience et aussi de la chance.

Oui en effet 2 à 3000€/nuit et par personne ça sera hors budget :smiley:
Merci pour tous les autres conseils … ça me fait déjà pas mal de pistes à creuser :slight_smile:

HEllo Lodham,

Je vais aussi partir en 2027 au Botswana, bon je fais un saut en Namibie avant quand même. J’ai choisi la formule camp itinérant et je me réjouis tellement … J’ai beaucoup aimé la Tanzanie où nous avons eu le plaisir de faire Tarangire- Manyara- Ngorongoro- Serengeti. Les paysages sont très différents de la Namibie mais très beaux aussi, avec un coup de coeur pour Tarangire, ces baobabs et acacias et ses nombreux éléphants.
Par contre, nous avions un guide, pas fait de self drive.
Quel choix cornélien, je vous souhaite bonne chance car les deux destinations sont top.

Oui la Tanzanie et le Serengeti sont des must , mais en selfdrive ce n’est pas évident , rien que pour trouver un véhicule à louer …
Tarangire c’est un parc sympa oui mais parfois la concentration de véhicules de safari peut être être déplaisante , comme dans toute l’Afrique de l’est d’ailleurs .
Le Ngorongoro avec ses files de très nombreux 4x4 ne compense pas forcément la beauté du cratère et sa forte concentration en animaux , ça ressemble a un grand zoo
Quand on a goûté au Botswana , il est difficile de retourner dans ces conditions de safaris assez détestables tout de même .
Luss

Sujets suggérés

Services voyage