Conseils pratiques pour l'Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Voici quelques conseils pratiques si vous désirez voyager en Afrique du Sud:

Visa: Passeport valide au moins 6 mois après votre date d’entrée dans le pays. Visa gratuit de 90 Jours renouvelable 90 jours mais payant: 600 Rands. Pour renouveler votre visa vous devez 1 mois à l’avance faire les démarches auprès des antennes de Home Affairs.

Argent: Vous ne pourrez que très très rarement payer en Euro ou en Dollar, Il y a des Distributeurs Automatiques de Billets quasiment partout. Évitez de faire du change, les commissions sont plus élevées que celles de votre carte bancaire.

Permis de conduire: Les loueurs de voiture vous demande votre permis français, votre passeport ainsi que votre carte de crédit. Les 3 documents doivent avoir le même nom que celui qui loue la voiture. Il est mieux d’avoir le permis international qui est en anglais pour une meilleur compréhension de la part de la police.

Prise électrique: l’Afrique du Sud possède sa propre prise qui malheureusement ne se trouve pas sur les multiprises internationales. Des adaptateurs se vendent partout pour environ 25 Rands.

Transports: Le train est très dangereux, à éviter, il existe des bus qui desservent tout le pays et même les pays avoisinants: Translux, Intercape Mainliner, City Bug, Bazz Bus, il y a pas mal de compagnies aériennes qui desservent les grandes villes: South African airlink, Kulula, Mango, 1Time, Iberia, British Airways.

Pourboires: Au restaurant rajoutez 10% de la note, à la station service si on vous lave le pare brise: 5 Rands, sur un parking si on vous garde la voiture 2 Rands.

Langue: Il y a 11 langues officielles dans le pays mais quasiment tous le monde parle anglais.

Interdictions dans les parcs nationaux: Dans les parcs nationaux la réglementation est très stricte et peut entraîner de grosses amendes. Il est donc interdit de descendre de voiture pour faire pipi ou pour prendre des photos, de sortir la tête par les fenêtres et par le toit ouvrant, la limitation de vitesse est de 50 Km/H sur les routes goudronnées et de 40 Km/H sur les pistes, d’arriver après la fermetures des portes des camps, il est interdit de rentrer de l’alcool dans les parcs,

Voila pour l’instant, je rajouterai au fur et à mesure d’autres infos pratiques pour l’Afrique du sud. N’hésitez pas à me demander d’autres précisions.

Bon voyage dans ce magnifique pays.

Pardon mais sur la durée de validité du passeport, il faut qu’il soit valable 1 mois après la date prévue de sortie, et non 6 mois après la date d’entrée.

c’est écrit là:

Bonjour Voyageur du64

Je disais 6 mois pour ceux qui voudraient faire renouveler à Home Affairs leur visa.

Attention à ce fameux 1 mois marqué sur diplomatie.gouv, il y a erreur car c’est 1 mois APRES LA DATE D’EXPIRATION DE TON VISA et non après ta sortie du pays.

Les douanes te donnent automatiquement un visa de 90 jours donc ils ne savent pas quand tu vas sortir du pays donc c’est bien en réalité 1 mois après l’expiration de ton visa qu’il faut comprendre.

Laurent FGH

Si le loueur vous demande de présenter le permis international, n’oubliez pas non plus de présenter aussi votre permis national en même temps.

Pour ne l’avoir pas fait la première fois au Cap, le loueur m’a ajouté le supplément “nouveau conducteur”, car mon permis international n’avait que 3 mois (le permis français date de 1975 !). c’est quand même de l’ordre de 15€/jour.
Cela a pu s’arranger par la suite, mais il a fallu que je sois de nouveau vigilant lors de la 2ème résa à Durban car l’info était restée dans mon dossier.
Cdlt.

le permis national suffit…

Sujets suggérés

Services voyage