Bonjour, moi et une autre personne allons partir au Japon cet été pendant un mois et deux semaines (du 15 juillet au 29 août), avec le plan de route suivant - l’idée derrière notre petit road-trip étant d’assister à plusieurs festivals traditionnels :
Soma du 27 au 28 juillet (pour assister au festival Soma-Nomaoi)
Aomori du 1 au 2 août (pour assister au Nebuta Matsuri)
Akita du 3 au 4 août (pour assister au Kanto Matsuri)
Yamagata le 5 août (pour assister au Hanagasa Matsuri)
Sendai du 6 au 8 août (pour assister à la fête des étoiles de Sendai)
Gifu du 13 au 15 août (pour assister à la Tetsuya Odori)
Kyôto et ses environs du 16 au 25 août
Aichi du 26 au 27 août (pour assister au festival des lanternes géantes)
Du coup on se demandait si vous aviez des conseils à nous transmettre, par rapport au JR pass par exemple (le mieux serait d’en prendre un du 27 juillet au 25 août pendant que l’on voyage ou ça peut avoir une quelconque utilité à Tokyo/Kyoto ?), ou même sur la structure du voyage (peut-être un peu chargé ?).
On a aussi quelques jours de battements, qu’on pensait mettre à profit pour visiter la campagne japonaise, donc là aussi on ne serait pas contre quelques conseils !
Et nous sommes évidemment ouvert à tous conseils pratique (notamment par rapport aux trains de nuits, vu que l’on comptait en prendre pour gagner du temps et qu’ils sont réputés confortables…).
fred2
Personnellement, fuyant globalement les attroupements de touristes, je ne cours pas après les festivals… Mais j’espère pour toi que, pour ces étapes, tu as déjà réservé tes hôtels car je pense que, sinon, c’est déjà nettement trop tard pour trouver des choses convenables et à proximité. Pour ce genre d’événements, certains Japonais réservent parfois d’une année sur l’autre…
Tu parles sinon d’un “road-trip” et tu évoques le train… Alors tu as choisi quoi ? Le train ou la voiture ?
Pour bien découvrir la campagne, la voiture est formidable, mais si le but est d’aller de villes en villes pour des rendez-vous précis, ce qui semble être le cas ici, le train pourrait être une meilleure solution. Évidemment, tu verras moins bien les coins paumés qu’en prenant ton temps en voiture. Mais je pense que ce sont deux voyages différents dans ce cas.
Anonyme3
Comme l’indique Fred, attention aux reservations d’hotels ! Je me rappelle que nous n’avions par exemple pas trouve de place a Aomori quand nous avions fait Aomori & Akita un ete (moins de pbs a Akita).
Grand amateur de matsuris, je trouve votre idee bonne, mais me demande tout de meme si ca n’en fait pas de trop en un seul voyage (lassitude, risque de repetition ?). Ce qui est sur, c’est que le Kanto de AKita et le Nebuta de Aomori sont assez differents pour etre enchaines sans probleme. Question affluence, ne pas negliger non plus la problematique des trains pour lesquels aucune reservation ne sera possible quelques jours, voir semaines avant (vecu sur Aomori 1 mois avant de memoire, sauf train arrivant en fin de journee).
Sinon, oui, comme le dit Fred, vous aurez une foule immense, c’est le cas de tout evenement touristique au Japon. Generalement, c’est bien organise, mais il ne faut pas etre allergique !
Anonyme4
Par rapport au “road-trip”, c’est à prendre au sens figuré vu qu’aucun de nous deux n’a le permis de toute façon. Le train laisse effectivement moins de place à la découverte, mais vu notre façon de construire le voyage c’est plutôt logique.
Par rapport à la foule, on est un peu “habitué” (à l’échelle française, j’imagine qu’au Japon ça doit être autre chose) et en soit ça ne nous dérange pas (trop).
Anonyme5
Plus précisément, j’aimerais savoir :-si certains d’entre vous ont déjà testé les trains de nuit, auquel cas : est-ce confortable ? Est-ce que la JR pass permet d’en prendre ? Est-ce plus ou moins cher que les trains de jours (types shinkansen) et si cela est moins chère est-ce que cela justifie l’achat d’un JR ?
-A propos du pass JR, le réseaux JR permet-il réellement tout les transports inter-urbains ? ou faudra-t-il comptersur les cars ou autres pour les petits sauts de puces dans les régions.
Et pour revenir sur la question des foules : sans en raffoler non plus ça ne représente de toute façon qu’une part de notre séjours et puis l’intêret folklorique/culturel semble contre-balancer les éventuels désagrément de la chose.
Par ailleurs nous aimerions également réalisés quelques randonnées et avons notamment entendu parlé du mont koyasan avec sa forêt de cèdres et son cimetière, de l’ascension du kumano kodo et de la vallée de kiso du côté de gifu, Auriez vous des retours à donnés sur ces promenades (je précise que côté physique nous somme, moi et mon accompagnant, aguerris de randonnée) et sur le temps qu’elle nécessite et leur accessibilité en transport.
De plus entre aomori et soma nous avons quelques 3 jours de battement que nous aimerions mettre à profit pour explorer la campagne et notamment les alpes japonaises si là aussi vous avez des coins à conseiller.
Nous aimerions également si nara et osaka valent le coup ? ayant vu, entre autres, des retour assez négatifs sur nara qui sur la papier à l’air pourtant de valoir le coup d’oeil.
Merci déjà pour toutes vos réponses
Anonyme6
Pour la rando, des amis ont fait Dewa Sanzan et en ont garde un tres bon souvenir. Un peu long d’acces et sur le papier peut-etre un peu complique, mais ils ne parlaient pas un mot de japonaiset ont reussi sans encombres leur parcours (c’etait en 2005). Compter 3 jours au moins de memoire.
Osaka est une ville interessante je pense, qui a des differences par rapport a Tokyo et merite du temps sur un long sejour comme le votre.
Nara, comme vous le dites, y’a du pour et du contre. Je n’en suis pas grand fan… mais je pense quand meme qu’elle merite un detour sur un long sejour comme celui-ci.
rayon067
Salut,
Je n’ai jamais pris de train de nuit, mais un bus de nuit (entre Kyôto et Fuji San). Je ne sais si cela vous aidera, mais pour ma part, pas inconfortable, mais pas non plus des plus confortables. J’ai dormi 1h, réveillée, dormi, réveillée… En général à cause d’une mauvaise position, puis difficile de se rendormir… Quant à mon ami, il n’a pas dormi de la nuit. Et mon autre amie, elle, ça a été comme moi. Donc le lendemain, on était réveillés, mais pas très frais. Mais le train est peut-être différent, je ne sais pas.
Je ne peux pas t’aider pour le JR pass n’ayant pas fait ces régions, mais à Kyôto tu ne t’en serviras quasiment pas (sauf si tu veux aller à Arashiyama mais ça ne coûte pas grand chose, Kameoka, lac Biwa, Fushimi Inari, mais ce sont des trajets peu coûteux).
Pour les randonnées.
=> Il existe le Kohechi qui part de Koya et va jusqu’à Hongu… Attention, il est réputé pour être assez difficile voir dangereux, pas de villes en chemin uniquement de temps à autre de petits villages, il faut environ 5 jours de marche pour faire Koya San - Hongu. Mais si vous êtes plusieurs et de bons randonneurs, j’ai lu que ça se faisait très bien.
=> Sinon, Nakahechi, 4 jours. Il faut partir de Kii Tanabe, 2 jours de marche jusqu’à Hongu, puis 2 jours de marche jusqu’à Nachi no Taki. Une randonnée, éprouvante, pas toujours évidente, mais magnifique, qui vaut sacrément le détour.
N’hésitez pas à aller voir mon article sur Nakahechi sur mon blog ici : http://japon-sauvage.blog4ever.com/kumano-kodo-nakahechi-29066373262147636947-200133679436335
Pour Kii Tanabe => il faut aller en train jusqu’à là-bas, puis prendre un bus jusqu’au départ de la randonnée.
Depuis Nachi no Taki, il y a des bus qui descendent jusqu’à Kii Katsura, puis il faut prendre un train pour rentrer.
J’y ai mis plusieurs belles randonnées aux alentours de Kyôto aussi. Je vous conseille fortement, si vous avez le temps et l’envie, le mont Atago à l’ouest de Kyôto, un mont de 924 mètres d’altitude avec, au sommet, un très beau sanctuaire. Sinon, il y a le mont Hiei aussi, à l’est, une randonnée fort sympathique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’ai des tonnes d’idées de randonnées de quelques heures à une journée, voir plus, ainsi que les cartes qui vont avec.
Nara, c’est tout ou rien. Il y a ceux qui ont aimé, et ceux qui n’ont pas aimé. Personnellement, j’aime beaucoup, je trouve l’endroit reposant, très beau, si on prend le temps de se perdre dans la forêt c’est très agréable aussi. Et à côté de Nara, il y a Yoshino, une montagne très connue pour ses randonnées aussi (et pour le Shugendô, l’entraînement des moines ascètes dans la montagne). D’ailleurs, depuis Yoshino on peut aller jusqu’à Hongu, mais je crois que ce chemin est le plus dangereux des 3.
Ôsaka, il y a ceux qui aiment et qui n’aiment pas aussi. Personnellement, j’aime beaucoup cette ville et je la préfère de loin à Tôkyô. Elle regorge de choses étonnantes, j’aime énormément les rues de Dotonbori, j’aime bien le quartier électronique Den Den Town, et ses temples et sanctuaires cachés… Ainsi que les quartiers parfois un peu oubliés.
Au nord de Ôsaka, il y a Minô Kôen, une belle promenade à faire jusqu’à la cascade de Minô, où on peut déguster des feuilles d’érable fris ! (et j’aime beaucoup ^^) On peut aussi s’évader dans la montagne pour atteindre la cascade sans passer par le chemin touristique goudronné. Puis au peut pousser jusqu’au très beau temple Katsuôji, soit par la route soit par des chemins de randonnée, un temple où on trouve tout plein de petits Daruma (je vous laisse découvrir ce que c’est ! =))
Rayon
fred8
Sans compter qu’il y a un pause règlementaire de 15 minutes toutes les deux heures, ce qui sectionne d’autant plus la nuit…
À ma connaissance en revanche, il n’y a pas de train de nuit (sous entendu “train couchettes”) au Japon… Je me trompe peut-être mais il me semble que ça n’existe plus depuis longtemps.
Pour relier au plus vite deux lieux assez éloignés du Japon, le plus efficace est l’avion, les Japonais utilisent très souvent ce moyen de déplacement (la liaison Tokyo - Sapporo est la deuxième ligne aérienne la plus fréquentée au monde !).
Il existe des compagnies low-cost (au moins deux) et, en s’y prenant plus de 28 jours à l’avance, les billets de vols domestiques sur ANA ne sont pas chers non plus.