Conseils pour un circuit voiture 10 jours en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous préparons un séjour en Ecosse durant le mois d’aout.
Nous pensons atterrirons à Edimbourgh le 11 et louerons une voiture dès le lendemain matin. Voici l’itinéraire que nous pensons réaliser :

J1 : Edimbourgh - Stirling - Loch Lomond
J2 : Loch Lomond - Oban
J3 : Oban (et alentours) - Fort WIlliam
J4 : Fort William - Iles de Skye
J5 : Iles de Skye (toute la journée) - Iverness
J6 : Iverness - Loch ness
J7 : Région de Aviemore
J8 : Aveimiore - Keith - Aberdeen
J9 : Aberdeen - Dundee
J10 : Dundee - Saint Andrews - Edimbourgh
J11 : Edimbourgh
J12 : Départ

Qu’en pensez-vous ?
C’est notre première ébauche d’itinéraire et nous pensons que ce programme est peut-être trop dense, car nous ne voulons pas passer toute notre journée dans la voiture ? C’est la côte ouest et les Highlands qui nous intéressent le plus. Quels sont les sites de ces régions qui sont les plus remarquables ?

Merci d’avance pour vos suggestions et commentaires !!

Bonjour,

quelques remarques sur votre itinéraire: je vous conseilles de passer une journée de plus sur Skye et de fusionner les jours 6 et 7. Le trajet entre l’île de Skye et Inverness vous fera presque nécessairement passer par le great glen et donc longer le Loch Ness. Pour ce qui est du Loch en lui même vous pouvez passer par la rive ouest est Urquhart Castle, qui est une vraie usine touristique, ou passer par la côte est, beaucoup plus sauvage.
Vous pouvez même ne pas vous arrêter sur Inverness (qui ne présente pas un grand intérêt) et filer directement sur Aviemore comme prévu ou sur le secteur de la spey et ses distillerie.
Je ne connais pas la région aux alentours d’Aberdeen, mais les monts Cairmgorns sont vraiment magnifiques. Nous étions passés par le secteur de Braemar, Ballater et Devil’s Elbow, les paysages y sont vraiment somptueux…
Le coin de Pitlochry est également très sympa.
Remarque: si vous voulez vraiment privilégier les Highlands et la côte ouest, vous pouvez peut-être y passer plus de temps et abandonner les secteurs d’Inverness et d’Aberdeen-Dundee.
Voilà,

Bonne préparation.

Bonjour,
Quelques remarques :
Inverness n’est pas moche mais la ville ne présente que peu d’intérêt à visiter
Le parc national des Caingorms est, lui, magnifique, mais Aviemore est une petite ville d’une grande laideur (uniquement des magasins de sport, 1 tous le 2 mètrers environ, et de gros complexes hôteliers pour touristes. Dans les Caingorms, allez plutôt faire un tour du côté de jolis villages comme Kingussie (les ruines des "Ruthven Barracks, à 1,5 km du village sont superbes et surplombent la zone marécageuse) ou Newtonmore…
Aberdeen n’est pas follement touristique, c’est essentiellement une ville pétrolière (les stations de forage de pétrole de la mer du Nord ne sont pas loin)…En revanche, dans la région d’Aberdeen vous avez de nombreux endroits superbes (le château de Crathes ; le château de Dunnotar à la sortie de la petite ville de Stonehaven…)… En ce qui concerne Dundee, je n’y suis jamais allé, mais des amis écossais m’ont dit d’éviter cette destination, alors qu’en revanche il paraît que St Andrews est magnifique.
Enfin, Edimbourg est une ville extraordinaire et passionnante à découvrir.

Bonjour,

Merci pour ces premiers conseils.

Nous allons donc faire l’impasse sur la côte Est et privilégier la côte Ouest, les Highlands et le Cairngorms. Cela nous permettra d’avoir plus de temps pour sortir des sentiers battus !

Bonjour,

Joli circuit…un peu long pour 10 jours à mon avis, avez-vous bien calculé vos trajets sur un simulateur type mappy, michelin…les routes en Ecosse sont très différentes d’ici, n’oubliez pas de prendre un gps, les panneaux sont rares.
Stirling est une très jolie ville et mérite un séjour de 2 jours à mon avis, surtout les alentours (Wallace Monument, Falkirk Wheel…).
Intégrez bien les temps de départ et arrivée en location, en changeant de lieu de séjour chaque jour, l’on perd facilement beaucoup de temps.
Skye est très grande et très belle, 3 jours seraient meiux pour en profiter surtout avec les délais d’embarquement en ferry (réservez vos heures de passage…).
Edimbourg : idem 3 jours minimum, ville absolument splendide. Y circuler en bus de préférence.
Nous ne sommes pas tombés sous le charme d’Oban ni de Fort Williams… Mull est très jolie mais les routes (single tracks) induisent un temps de parcours plus long. Vu le coût du ferry, y rester plusieurs jours et visiter l’île de Fiona voire Staffa.
Aberdeen : préferez Stonehaven, très jolie station et très bons restaurants…Voir Dunnotar Castle, magnifique (1/2 journée suffit pour le visiter).

Lors de notre premier voyage, nous avons fait un circuit de 21 jours incluant Skye (2), Mull (2j) et Islay (4 j), en partant d’Edimbourg (2j) avec notre voiture.
Alternez des pauses de 2 nuit au même endroit, pour souffler un peu.
Réservez dès maintenant pour avoir des dispos et de bon prix.
Bon voyage

Bonjour
10 jours c’est bien mais très court quand même au regard des distances.
Attention donc à ne pas trop en faire.
Nous y sommes allés en mai, tu trouveras toutes les infos sur
http://voyage-france-monde.blogspot.fr/2011/06/11-jours-en-ecosse.html
Pour ma part je serai bien resté 3 jours à Skye,le Glen Etive, le Ben nevis sont magnifiques, seule la partie de Loch lomond m’a un peu déçu.
Je zapperai Oban et surtout Inverness Loch ness, Avienmore car cela va te faire trop de route et je rajouterai les Borders qui sont fabuleux.

bonsoir,j’envisage de faire l’Écosse sur 10 jours avec ma femme en Juillet prochain;avez vous été content de votre voyage envisagé??auriez vous des changements à proposer??
merci d’avance
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage