Me voici en plein préparatif pour un voyage en Ecôsse en août prochain.
J’aurai besoin de vos précieux conseils pour me donner votre avis sur l’itinéraire que je prévoie. Nous partons à 6 personnes, et nous avons privilégié des étapes courtes pour pouvoir prévoir quelques ballades.
Dommage à mon avis de passer si vite de Torridon à Ullapool.
Beaucoup de belles promenades à faire dans le coin:
A partir de Torridon et du Glen Torridon: le bealach na Lice ou
encore mieux le circuit du Maol Chean Dearg et le Loch Coire Mhic
Fhearchair (je n’y suis pas allée et je le regrette beaucoup).
Près du loch Maree: le Beinn Eighe Mountain Trail, le loch Kernsary (il
est très intéressant de pousser jusqu’à Carnmore, entre le Fionn Loch
et le Dubh Loch: c’est un endroit magnifique).
Entre Poolewe, où vous avez les jardins d’Inverewe à visiter, et
Ullapool, vous avez la presqu’île de Scoraig, les chutes de Measach. Il
peut être intéressant aussi à partir de Corrie Hallie d’aller jeter un
coup d’oeil sur le loch na Sealga et l’An Teallach en poussant jusqu’à
Shenavall.
Au Nord d’Ullapool, le Stac Pollaidh et Knockan Crag devraient vous offrir des vues magnifiques sur l’Assynt.
Allez sur le site walkhighlands, regardez Google images.
Personnellement, je vous conseillerais de vous limiter et de bien
explorer un coin magnifique. L’Ecosse mérite vraiment plusieurs voyages
de deux semaines. Seul problème: midges et tiques aiment
particulièrement les plus beaux endroits, mais ces charmantes
bestioles, aidées du climat, préservent la beauté des Highlands en
rendant problématique une spéculation immobilière d’envergure.
Calamity Jane
Anonyme3
Bonjour Calimity Jane,
Et merci pour ta réponse. Je suis tout à fait d’accord avec ta réponse et je sais que l’Ecosse ne se déguste pas qu’en 2 semaines ! Je connais déjà un peu grâce à mes parents, mon père était un fly fisher chevronné, et j’ai nombre de souvenirs de l’avoir accompagné … moments magiques !
Parce que je voudrais faire découvrir l’Ecosse à des amis, j’ai dû opter pour un itinéraire plus ou moins complet (!!!). Alors effectivement j’ai quelques frustrations de ne faire “que passer” rapidement à certains endroits !! Et pourtant j’ai essayé de n’avoir que des étapes qui n’excédent pas 2h30 de “conduite” pour pouvoir envisager quelques longues ballades.
Aussi, et au vu de tes conseils, je vais essayer de “raboter” un jour ou 2 pour nous permettre de pouvoir randonner au moins une journée complète. Reste à faire un choix sur l’étape à raboter … pas simple !! Mais à priori, nous pourrions éventuellement partir un jour plus tôt.
Si tu avais un choix de randonnée d’une journée à y inclure, par rapport à mon iitinéraire, quel serait il ?
quant aux midges … comme quoi ils ont du bon … !!!
Merci pour ton aide !!!
Nathalie
calamity.jane4
Bonjour,
Dans le secteur Kinlochewe-Poolewe, je privilégierais le Beinn Eighe Mountain Trail (chaussures de montagne indispensables): il faut compter une demie journée et le loch Kernsary (point de départ très proche des jardins d’Inverewe). Pour voir le loch Kernsary, avec tout au fond de belles montagnes, très peu de temps suffit, mais il en faut danvantage si on veut faire le tour du loch et plus encore si l’on veut pousser jusqu’à Carnmore (cela en vaut vraimet la peine, mais cela fait une trentaine de kilomètres en aller-retour.
oOur notre part, nous avions traversé de Kinlochewe à Poolewe en passant par le bealach Coire Meinnidh et Carnmore, mais, lourdement chargés et paresseux, nous avions pris trois petites journées. Cette traversée peut se faire beaucoup plus vite (une vraiment très grosse journée), mais il peut y avoir un problème de gué entre Kinlochewe et Carnmore sous le Slioch, et il y a de la tourbière. Après, pas de problème. IL ya une cabane à Carnmore. On peut y dormir, mais la capacité est limitée, et le confort, disons particulier (cherchez Carnmore bothy sur Google images, vous tomberez d’ailleurs peut-être sur notre album photos de randonée d’Inverie à Poolewe).
Il y a une possibilité de très belle traversée de Poolewe à Corrie Hallie (une ou deux ou trois journées selon les aptitudes et désirs de chacun, mais il y a deux gués problématiques à passer près du loch na Sealga et une tourbière délicate dans le secteur.(J’espère que nous pourrons y passer au mois de Mai prochain).
Si vous avez déjà randonné en Ecosse en dehors des grands itinéraires, vous devezsavoir que le terrain est partout très marécageux, que les tourbières nécessitent de la prudence, qu’il n’y a pas de balisage, que les sentiers ne sont parfois qu’un pointillé sur la carte, et que des bâtons sont nécessaires pour sonder le terrain.
Il me semble que vous pourriez raccourcir entre Inverness et Edimbourg: je ne pense pas que vous puissiez vraiment vous intéresser aux Cairngorms en si peu de temps.
En ce qui concerne Skye, il me semble intéressant d’y aller et d’en revenir en ferry. Il existe un petit ferry entre Kylerhea et Glenelg qui permet de rejoindre le Glen Shiel et le loch Duich en passant par le col de Ratagan. Il y a une très belle auberge de jeunesse à Ratagan et cette rive du loch Duich est beaucoup plus plaisante que celle où se trouve Eilean Donan Castle. D’autre part, je vous conseille à partir de Glenelg de pousser jusqu’à Arnisdale puis Corran au bord du loch Hourn (il y a même un bout de sentier ensuite qui vous conduira en face de la baie de Barrisdale et du Ladhar Beinn: cherchez ces mots sur Google images.
Notre plus belle étape de randonnée en deux voyages a peut-être bien été, juste en face le sentier Barrisdale Bay- Kinloch Hourn, sur la rive opposée du loch Hourn.
Cela dit, si vous choisissiez de vous passer de voiture, de marcher, de pporter des tentes légères, et d’affronter les midges et les tiques, on peut faire un voyage magnifique en Ecosse.
Calamity Jane
doudous745
Bonsoir,
je penses que votre 11ème jour pourrai être encore plus sympas en ne passant pas par Aviemore (je ne connais pas Aviemore, donc je ne suis sans doute pas objectif), mais de passer par la vallée de la Spey afin de visiter une ou deux distillerie. Puis d’enchaîner par la traversée des Cairngorms par les routes A93 et A939, donc par Braemar et Ballater.
Certes, cela fait un peu road-trip avec beaucoup de temps passé en voiture (les routes ne sont parfois pas facile dans ce coin). Les paysages des Cairngorms sont vraiment désertiques, c’est sans doute l’un des coins d’Ecosse où l’on a croisé le moins de monde.