Condensation camping car

Forum Camping-car

Bonjour
je possède un camping car CHALLENGER EB 388
Je souhaiterais connaitre si d’autres personnes ont des
problèmes de condensation dans les placards de lit et
dans la soute ainsi que des problèmes de bruits avec le store de pavillon
désagréable en conduisant
Cordialement
Patrick

Bonsoir à Tous,
Bonsoir paterea29,
La condensation vient d’une différence de température, et d’un
manque d’isolation dans le CC.
Voir si vous pouvez isoler avec de la mousse en bombe,
car assez souvent les placards d’en haut sont mal isolés, ou pas,
si vous chauffer au dessus de 25° et que dehors 5°.
Astronomiquement Vôtre Patrick.

Bonjour,
Avec une scie cloche, faites une ventilation par le dessous des placards latéraux du lit et les placards du haut par l intérieur.
Sur le mien, comme la chaudière se trouve à l arrière, j ai raccordé une gaine de chauffage aux 2 placards latéraux avec du petit tuyau en diamètre, et ainsi tout est chauffé et j’ai collé à l intérieur de l isolant en liège ( même s il n y a pas 20 degrés dans les placards, on sent quand même un air chaud et sec). Et j ai rajouté aussi une autre sortie de chauffage dans ma soute, car celle-ci n en avait qu’une, donc mal reparti. J’ai aussi rajouté une isolation thermique adhésive sur toutes les parois et portes de la soute.
Nous rentrons du Grand Bornand après 20 jours de vacances, et bien cette saison j ai vue la différence.
C’est du petit bricolage d une journée, mais il y a quand même un résultat de gain de chaleur.
Salutations.

merci pour cette réponse
mais je vais contacter challenger pour qu’ils se chargent
de ces transformations à leur charge
Cordialement
Patrick Brossier

Bonjour,
C est un gros challenge de demander au constructeur d apporter des modifications sur les meubles… ce n est pas gagné, surtout sur des campings cars entrée de gamme.
C’est une solution comme une autre de laisser les portes ouvertes, mais je ne l a trouve pas la plus esthétique et à voir à la longue si les portes ne risquent pas de se voiler… ce n est pas des meubles en chêne.
;))
À chacun sa solution.
Salutations.

Bonjour,

Très bon travail d’isoler les fonds de placard et de soute, excellent aussi les dérivations de bouches de chauffage, j’ai fait pareil sur mon Fleurette, tres bien les isolations exterieures de pare brise et de lanternaux qui evitent d’avoir de la buee et donc de l’humidite. Souvent les camping caristes pensent que mettre les protections intérieures suffit mais ce n’est pas le cas, lorsque le froid à traversé le pare brise ou les lanternaux il est en contact avec l’air intérieur qui est refroidi bien plus que si les vitres sont protégées de l’extérieur. Avec protection intérieure grosse condensation sur le pare brise, avec protection extérieure aucune condensation.

Effectivement le constructeur ne fera des travaux d’isolation qu’en payant, il dira toujours que c’est un problème d’utilisation.

Louis.

Sujets suggérés