Nous devions prendre le vol TO3012 le 17/06/2024 à 12h50 pour Marrakech. Nous avons enregistré nos bagages à 10h50 puis nous avons passé avec beaucoup de difficulté tous les contrôles avant d’arriver à la porte d’embarquement. Effectivement il y avait beaucoup de monde et pas assez de personnel, nous demandions aux agents de passer en priorité de peur de rater notre avion, on nous répondait “ne vous inquiétez pas les avions seront retardés”.
Quand nous sommes arrivés à la porte d’embarquement à 12h40 soit 10 minutes avant le départ, l’agent nous dit qu’il était trop tard les portes de l’avion sont fermés et le pilote ne veut pas rouvrir.
Nous sommes 6 personnes dans ce cas. Le plus surprenant c’est que nous avons récupéré nos bagages à 13h00!!! ils ont fait très vite pour descendre les bagages. N’avons nous pas été victime de SURBOOKING??? et l’avion est parti avec 30 minutes de retard.
Quand nous nous sommes rendus au guichet Transavia il y avait beaucoup de personne qui avait loupé leur avion à différente destination!
Nous avons du racheter des billets d’avion pour le lendemain, prendre une chambre d’hôtel à Orly, nous avons perdu notre chambre d’hôtel à Marrakech et une journée de location de voiture, soit 600€ de frais.
Nous avons fait une réclamation à Transavia mais ils ne veulent rien savoir, ils disent que c’est de la faute de l’aéroport d’Orly, donc réclamation à l’aéroport d’Orly qui nous répondent c’est de la faute de Transavia si vous n’avez pas pu monter dans l’avion.
Nous avons remis le dossier auprès d’un médiateur
Et pour le retour notre avion avait 2h30 de retard suite à la panne informatique mondial donc nous avons loupé notre bus et nous avons du redormir à Orly.
Transavia ne fait aucun geste commercial, ils sont juste bons pour vendre des billets mais quand nous avons des problèmes il n’y a plus personnes, une HONTE au vu des commentaires que nous lisons, malheureusement nous ne sommes pas les seuls !!!
Pour le retour, l’indemnisation n’a lieu qu’à partir de 3 heures de retard, et vu le contexte, je ne suis pas sûr qu’il y en aurait eu une, même si le retard avait dépassé les 3 heures.
Pour ce qui est de l’aller, ne figure pas dans la description de l’incident, l’heure d’arrivée à l’aéroport, ni la situation qui aurait entraîné un éventuel retard de tous les vols…
Pour l’aller Transavia indique
Nous vous recommandons d’arriver à l’aéroport au minimum 2h30 avant l’heure de départ de votre vol afin d’effectuer sereinement toutes vos formalités.
Pour le retour Transavia n’est pas responsables des dépenses que vous avez fait apres votre arrivée.
C’est indiqué sur leur site et donc accessible aux passagers qui réservent un vol.
Il est généralement conseillé de se présenter à l’aéroport 3 heures avant pour un vol avec bagages en soute et hors Schengen.
Mais en effet c’est dommageable pour les passagers mais aucun recours contre la compagnie s’ils sont arrivés en porte après l’heure d’embarquement.
Il faut savoir qu’il y avait des personnes qui étaient arrivés 3h avant et ils étaient dans le même cas que nous.
Quand on arrive 2h avant au moment de l’enregistrement des bagages Transavia s’il y avait un problème ils auraient dû nous le dire ![]()
Bonjour,
Il y a toujours deux horaires à respecter :
- l’heure limite d’enregistrement (ou de dépose bagage);
- l’heure limite d’embarquement.
Et ceci qu’elles que soient les files d’attente, à l’enregistrement, ou aux contrôles.
A défaut, le passager sera refusé. Il n’y a aucun recours.
Il n’existe pas de “norme européenne” ou de “norme mondiale” d’heure d’arrivée à l’aéroport avant le départ d’un avion.
C’est bien pourquoi il faut toujours arriver à l’aéroport très largement à l’avance. Pour ma part, c’est toujours, au moins, 3 heures avant.
Cordialement
Nous prenons très souvent l’avion et c’est la première fois que cela nous arrive. C’est aussi la première fois que nous voyons autant de monde. Pour le contrôle des bagages en cabine c’était une catastrophe. Il fallait tout enlever des bagages à main sois disant pour notre sécurité. Le lendemain nous avons prit un vol à 7h, nous étions à l’aéroport à 4h et quand nous avons passé les contrôles des bagages nous n’avons rien sorti de nos sacs ! Notre sécurité n’avait pas d’importance
donc les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Ils font ce qu’ils veulent. Ce qui est grave à nos yeux c’est que ni Transavia ni l’aéroport reconnaissent leurs tort.
Un jour on doit sortir les affaires et le lendemain pas la peine!!!
la sécurité normalement c’est tous les jours…
Il vaut mieux respecter l’heure limite d’embarquement même si beaucoup de vols partent en retard
Oui les filtres de sureté peuvent être long à passer et plus pointilleux certains jours en fonction des destinations des vols prévus.
Cet été heureusement que nous étions en salle d’embarquement à l’heure sinon nous n’aurions pas eu notre vol, il a décollé avec 26 minutes d’avance.
Bonjour,
D’où sortez-vous cette “convention” ? De votre chapeau ? Donnez nous la référence SVP.
Heureusement que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Le grave problème est que le passager ne s’est pas présenté à la porte d’embarquement avant l’heure limite d’embarquement.
C’est très simple : lorsque le passager est dans son droit, j’ai, effectivement, l’habitude de lui donner tous les moyens d’imposer à la compagnie le respect de ses droits au moyen de mon site https://retardimportantavion.wordpress.com. Mais ce n’est pas le cas lorsque le passager ne respecte pas l’heure limite d’embarquement.
Les compagnies aériennes n’ont pas, par principe, d’office tort.
Tenez vous au courant : l’Union Européenne revient sur cette règle.
Là, vous dites n’importe quoi. Une compagnie aérienne dont le vol relève du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil peut AVANCER le départ d’un vol d’une heure, entre 7 jours avant et la dernière minute, sans devoir indemniser les passagers qui ne sont pas là, ce qu’à confirmé l’arrêt Corendon rendu le 21 décembre 2021 par la Cour de Justice de l’Union Européenne
Cet arrêt dispose qu’un vol dont le départ est avancé de PLUS d’une heure doit être considéré comme annulé, ce qui entraîne donc le droit à indemnisation prévu par l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. A contrario, si le vol est avancé d’une heure ou moins, aucune indemnisation n’est due.
Et voir aussi là :
Ceci dit, il m’est aussi arrivé d’avoir un vol avancé en dernière minute, mais de moins d’une heure.
Dans ces conditions, dire aux passagers qu’il est inutile d’arriver 3 heures à l’avance, et que deux heures suffisent est complètement insensé et, surtout, irresponsable.
Mais, bien sûr, je n’ai aucun doute sur le fait que rêveuse va vouloir avoir le dernier mot. Et, par avance, je lui répond que je n’engagerai pas une polémique stérile, et, surtout, insensée, car, comme d’habitude, le règlement du chef s’appliquera à rêveuse :
article 1 : rêveuse à raison
article 2 : rêveuse a toujours raison
article 3 : si rêveuse a tort, l’article 1 rentre immédiatement en vigueur.
Cordialement
Vous dites que le grave problème est que le passager ne s’est pas présenté à la porte d’embarquement avant l’heure limite d’embarquement.
Je suis d’accord mais le problème est là, nous n’avons pas pu être à l’heure à la porte d’embarquement car il y avait trop de monde et que les agents ne voulaient pas nous faire passer plus vite. Donc il y a un gros problème au niveau de l’aéroport
Bonjour,
Je comprend bien votre insatisfaction.
Mais la règle est qu’il faut toujours être en porte d’embarquement, avant l’heure limite d’embarquement, qu’elle que soit l’importance des files d’attente.
Arriver à l’aéroport seulement 2 heures avant correspond à prendre un risque. Souvent, ça passera, mais pas toujours. Dans votre cas, le risque s’est réalisé.
Il est infiniment préférable de prendre le temps de siroter un café, ou de lire un bon bouquin, plutôt que de prendre le risque de rater son avion.
Avis à ceux qui suivront les conseils de Rêveuse qui estime que 2 heures c’est suffisant !!!
A l’avenir, organisez vous pour arriver à l’aéroport, au moins 3 heures avant.
Cordialement
Hello koko
En effet… Dura lex, sed lex.
Les contrôles de sécurité de plus en plus long , l’affluence vers les destinations très touristiques , les périodes de grandes affluences ralentissent totalement les flux des passagers vers les salles d’embarquement. Perso, je suis au mini 3 h avant le départ de l’avion. (avec enregistrement en ligne) . Mieux vaut patienter avec un bon livre autour d’un café , que rater son avion. 2 h est nettement insuffisant, la personne qui mentionne cela, conseille aussi de passer par Lyon pour un vol Paris Alger… la messe est dite.
Coup de théâtre dans les aéroports européens : retour à la règle des 100 ml pour les bagages cabine dès septembre.!!
Donc de nouveau la file d’attente se rallonge, car faudra tout sortir!
CG
Bonjour,
Vous avez une imagination sans borne ! Où avez vous lu que Catherineg se réjouissait du retour à la règle des 100 ml ?
Elle ne faisait que vous confirmer ce que je vous disais hier :
Plutôt de d’adopter, de façon habituelle, une attitude contestataire de “pour tout ce qui est contre, et contre tout ce qui est pour”, renseignez vous un peu avant de dire, comme d’habitude, n’importe quoi. Le retour à la règle des 100 ml n’est pas “sans motif rationnel valable”.
Cordialement
Rien compris la rèveuse! j’ai juste fait un copié/collé d’un article sur le net, et perso cela m’ennuie car depuis 1 an j’emportais en France, à chacun de mes voyages tous les 2 mois, une bouteille d’1l de bonne huile d’olive, qui finalement passait allégrement les contròles. Ce qui ne sera plus possible. Par contre le contraire pour Toulouse/Rome cela n’a jamais été possible.
CG
Bien sùr, les pax vont perdre leur temps à demander des explications du pourquoi, du comment ce n’est plus possible, surtout que pas tous les aéroports européens avaient ces super scanners! Pourquoi pas envoyer en ligne une pétition? Comme si la décision relevait du mécontentement des pax; n’importe quoi!
CG
Oups, , me suis planté. En effet pour un Paris / Alger , reveuse conseille de passer par Istanbul. Si, si, je vous jure qu’elle a bien écrit cela, et qu’elle a justifié une telle absurdité en expliquant que les toilettes familiales de l’aéroport d’Istanbul étaient exceptionnelles.
Donc les conseils de reveuse, … à moins d’aimer se pourrir la vie …
Ok, faites vos choix!
CG
Merci reveuse pour cette looooooogue réponse. Hélas hélas, … comme j’ai d’autres points d’intérêts dans la vie, je n’ai pas lu la moindre ligne de votre logorrhée verbale . Pourriez vous résumer vos élucubrations en qq mots? Merci.
Reveuse, plus vous vous exprimez , plus vous vous enfoncez …
Bon dimanche … devant votre PC à chercher une éventuelle polémique…
Sinon, il vaut mieux se pointer tôt dans un aéroport et poireauter un peu … que rater son vol.
Hélas tout le monde sait désormais à quoi s’en tenir quant à vos voyages … et votre babillage ne présente pas le moindre intérêt pour un voyageur.
Je pense en effet que, les enfants en bas àge, ont fait que les portes se sont rouvertes! Que des adultes ils restaient certainement au sol.
CG
Comme j’ai moi aussi pas grand-chose à faire en ce dimanche matin, j’ai demandé à Copilot (vu le thème du fil, ça me paraissait plus logique que chatGPT) de résumer le paragraphe en question en seulement 10 mots.
Sa réponse :
Je partage mes choix, vous faites ce que vous voulez.
Je lui ai demandé en 9 mots
Je partage mes choix, vous faites vos propres choix.
Ensuite, en 8 :
Je partage mes choix, vous faites les vôtres.
Bon, après, il a un peu de mal, et je préfère ne pas imaginer sa réponse en 4 mots…
A propos des contrôles de sécurité, ce que vous dites est trop facilement simplifié et généralisé. Pas plus tard quil y a peu, jai eu à tout déballer à CDG terminal 2E. Rien n’a été mis de côté : montre, appareil photo, téléphone…
Jai même eu le droit à un prélèvement de contact sur mes mains en recherch d’explosifs.
Si chaque passager est soumis à autant de contrôles, cela prend du temps. Ce n’est pas une question de classe Je ne voyageais pas en eco.
Business ou pas, destination USA ou pas, le contrôle a été le même pour tous. Le personnel chargé de la sécurité na pas tenu compte de ma carte d’embarquement pour me contrôler. Même régime pour tous, et heureusement.
Vous dites des bêtises. Si vous ne partez pas de CDG beaucoup de participants à ce forum le font. Donc, oui, je valide que le temps d’attente aux contrôles peut poser souci.
Bonjour,
Je ne vois pas de ce qui vous permet de penser qu’il aurait pu avoir plus envie que moi de participer à une polémique aussi stérile qu’insensée, avec quelqu’un dont le seul objectif est, manifestement, de polémiquer pour polémiquer, en ayant une solide habitude contestataire de pour tout se qui est contre et contre tout ce qui est pour.
Quelle désastre d’en être réduit à vouloir à tout prix exister, et briller à l’égard des autres, par de tels moyens aux résultats catastrophiques, et à ne, même pas, s’en rendre compte.
Cordialement
Vous vous etes une professionnelle de l’aérien sans expérience réelle et moi je représente l’usager lambda qui accepte sans les remettre en cause les procédures quelles qu’elles soient.
Je préfère le contrôle poussé auquel j’ai été soumise sans quaucun agent n’ait de velléités revendicatrices, qu’un contrôle plus rapide qui laisse passer des points de sécurité.
C’est bien pour cela qu’il faut anticiper son départ et se donner le temps d’ embarquer ensuite.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point !
Certains aéroports gèrent très mal le flux de passagers
Nous sommes rentrés via Roissy cette été : 4 vols, 2 agents de la PAF et aucune machine qui fonctionne
À CDG ! C’est une honte
Et ce n’est pas la première fois que je vois ça
Nous avions même raté un train une fois
Arriver 3h avant pour un vol de 3h c’est abusé
A propos de sûreté ou sécurité, appelez ça comme vous voulez, vous devez savoir que la marche arrière toute est enclenchée depuis le 1er septembre, en Europe. On en revient à l’ancien système de déballage aux postes dédiés aux bagages cabines.
Les nouvelles machines censées simplifier le passage dysfonctionnent trop.
Quid du temps nécessaire au franchissement de l’étape ?
Eh, oui, tout n’est pas si simple…
Désolée de vous contredire @reveuse_1983 .
Retour aux anciennes obligations. Pas plus de 100 ml.
Ne men rendez pas responsable. Cherchez l’info et allez en débattre ou polémiquer avec les responsables de ces décisions.
On imagine difficilement un passager lambda avec 20 contenants, mais si vous le dites, pourquoi pas…
Finnair dit ce qu’elle veut.
Mon information vaut pour l Europe.
Les contrôles des aéroports sont des filtres qui concernent toutes les destinations et compagnies.
La réglementation est la même pour tous.
Si vous pensez qu’on va tenir compte de vos élucubrations quand vous serez face à l’agent chargé du contrôle. Vous vous exécuterez comme tout le monde. C’est tout.
Preuve à l’appui mon contrôle poussé de la semaine passée.
En quoi est-ce dramatique de faire ce qui est demandé si on n’a rien à cacher ?
Vous etes vraiment limite comme voyageuse.
Pour le personnel des avions ou aéroports il nest pas souhaitable de vous croiser.
Faut vraiment avoir envie de passer un certain liquide pour arriver à 2L en petites bouteilles de 100ml! Je m’en passe allègrement!
CG
Envie, non, mais besoin, qui sait ?
2 litres, jamais, mais j’ai dû plusieurs fois fractionner des flacons de 200 ml…
J’espere que l’exception pour les familles avec enfants en bas âge à aussi été rétablie.
Il faut considérer que pour certaines destinations garder une réserve d’eau pour la partie entre la sortie de l’avion et la sortie de l’aéroport peut vite devenir indispensable.
Hors Europe la partie contrôle des visa récupération des bagages peut facilement dépasser les 1h30, on a eut jusqu’à 4h30 en période Covid, bien content d’avoir de l’eau dans ces circonstances.