Comment visiter le delta du Mekong

Forum Vietnam

Bonjour,

J’avoue humblement être un peu perdu quant à l’organisation de notre voyage (4 personnes) dans le delta.Après 2,5 jours à HCVM nous voulons partir pour4,5 jours sillonner le delta, mais comment? En voiture privée, en bus, en bateau?
J’ai essayé de regarder une carte et il vrai que je me perds facilement dans les méandres (c’est le cas de le dire) du delta.

Mon intention était de faire :

Jour 1: HCVM-Cai Be -Vinh Long Cantho mais le marché de Cai bé est tôt le matin et certains préconisent de s’attarder à Vinh Long voire y dormir donc ne pas aller jusqu’à Cantho le premier jour
Jour 2 :Cantho-CaiRang-Cantho, presqu’une journée à Cantho est ce suffisant?
Jour 3 : Cantho- Sadec -Cantho
Jour 4 :Cantho- Chaudoc, est ce nécessaire d’aller à Chaudoc pour une après midii puis revenir?
Jour 5 :départ de Chaudoc pour rejoindre HCVM avant midi si possible.

Suis je à côté de la plaque? Tous vos commentaires et conseils sont bon à prendre et seront étudiés.

Merci d’emblée à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Bonjour

Vous avez moultes possibilités pour visiter le delta.
Les offres les plus répandues sont :

• croisière sur un bateau privé ou en groupe avec nuit à bord.
  • mix bateau / voiture voire velo : dans ce cas vous montez surdes petites embarcations pour visiter les méandres du mekong puis remontez dans votre véhicule pour l’étape suivante et le soir vous dormez en homestay ou dans des hôtels.

Pour l’itinéraire, comme vous prenez le temps de bien visiter le delta, voici un circuit que j’ai déjà fait et qui était magique :
J1 : visite et nuit à My Tho ou à Ben Tre, autre région sur la route Saigon / Can Tho : visite des plantations, des fabriques artisanales
J2 : nuit à Chau Doc pour visiter les villages, le marché flottant et si possible la réserve de cigognes de Tra Su, magnifique juste à côté
J3 : nuit à Can Tho pour visiter les marchés flottants le J4 matin
J4 : retour à Saigon (mais en fin de journée)

Bons préparatifs de voyage !

Bonjour nono-82
pour le voyage profond au delta Mekong, il vaut mieux partir en une voiture privée et le bateau pour découvrir les méandres du Mekong.
je vous donne un programme pour vos choix:

Jour.1: Saigon - My Tho - Can Tho

Matin départ de Saigon vers My Tho, arrivée et en bateau privé pour découvrir les îles Dragon, Tortue et Phénix, les villages du Mékong, ses vergers de fruits exotiques et ses potagers.

Dégustation de fruits Dejeuner avec les plats speciaux du Mekong
Après la visite dans les iles à My Tho, depart à Can Tho – Capitale du Mékong du Vietnam.

Nuit à la ville Can Tho.

Jour.2 : Can Tho - Chau Doc

Balade en bateau dans la matinée et visite du marché flottant de Cai Rang, c’ est le marché le plus typique du Delta du Mékong.

Après
le marché, continuation de la croisière pour découvrir les petites bras
du Mékong plus profonde dans les villages. visiter un beau coin du
Mékong avec le lac plein de fleurs de Lotus, et le pont des singes…,

Visite de la maison coloniale où a eté tourné le film “L’Amant” tiré du roman de Marguerite Duras.

Ensuite balade en bateau privé pour visiter la réserve de cigognes de Bang Lang.

Jour.3 : Visite Chau Doc

Visiter le mont SAM à Chau Doc, du haut du mont Sam d’où l’on peut voir le Cambodge.

Visiter la Pagode la plus sacrée pour les Vietnamiens et Cambodgiens = CHUA BA DEN à Chau Doc.

Après midi : en bateau privé pour visiter le village flotant de CHAM : voir la vie quotidienne de l’ ethnie CHAM à Chau Doc.

Jour.4 : Chau Doc- Sa Dec - Saigon

Départ pour Sadec, village
natal de Marguerite Duras. Découverte de la région, des temples
Caodaistes, du collège de Marguerite Duras où l’on enseigne toujours le
français.

bon voyage!
bien cordialement
rose277

Bonjour,

Quel circuit en deux jours ? J’aimerais voir les marchés flottants et éviter le trop touristique.
Pourquoi pas visiter une fabrique de canne à sucre, déguster des fruits etc.
Et comment trouver une chambre chez l’habitant canon ?
MERCI

Emilie

Bonjour,

Il y a plusieurs options pour découvrir le delta du Mékong :

Départ en bus depuis Saigon avec les agences du quartier backbacker de Bui Vien , prix bon marché pour les petits budgets; en général ils font l’excursion jusqu’à Mytho, visite des vergers du Mékong, puis visite de Ben Tré et Cai Bé après il faut s’attendre à voyager avec un guide touchant des commissions à chaque arret boutique, vous allez croiser beaucoup de touristes en chemin et le trajet en bus peut etre un peu long.

Je connais 2 sociétés qui proposent des excursions au départ de Saigon pour le delta du Mékong: les 2 sont très bien il s’agit de Mékong Eyes Cruise & Bassac, le Mékong eyes cruise avec une clientèle d’allemands essentiellement.
Bassac, le propriétaire et fondateur Benoit est un Français qui est un des pionners des croisieres fluviales dans le delta du Mékong.

L’amant est un très joli bateau inspiré du livre de Duras c’est une jolie croisière.

Ensuite il y a possibilité de partir directement depuis Saigon en bateau,hors des sentiers battus, départ en bateau hors bord, plusieurs visites depuis la rivière,nuitée dans un petit resort de 12 chambres et ensuite croisiere fluviale avec hébergement à bord jusqu’à CanTho, le détail se trouve ici.

Vous avez plusieurs choix. Je vous conseille de regarder les programmes exemplaire, peu importe avec ou sans agence:

Bonjour Jean Charles,

En effet ce programme vendu par FarEast Tour permet de découvrir le delta du Mékong.

Bon à savoir pour nos amis routards soucieux d’éviter les grands groupes de touristes que ce circuit est vraiment le circuit type vendu par les agences locales donc très touristiques notamment pour la 1ere partie Mytho,Ben Tré,Cai Bé etc …

Point négatif : Le Trajet en bus depuis Saigon jusqu’à My Tho,et les 7 heures de bus pour rentrer à Saigon au retour c’est un peu beaucoup de bus sans oublier le guide qui impose les arrets boutique de souvenirs/commissions, resto/commissions.

Les croisières fluviales ont un côté plus authentique…

Sujets suggérés

Services voyage