Je pars rejoindre une amie pour 2 semaines au Vietnam et nous avons préparé un itinéraire dans le nord : Hanoi – Halong – Sapa – Ninh Binh, puis le sud avec le Mékong.
Voici le programme envisagé :
Hanoi : 2 jours pour découvrir la ville.
Baie d’Halong / Lan Ha / Bai Tu Long : 1 nuit sur un bateau (on a lu que Lan Ha et Bai Tu Long étaient moins touristiques que Halong, vous nous conseillez laquelle ?).
Retour à Hanoi puis départ pour Sapa : 3 jours sur place, avec l’idée de prendre un guide local pour visiter les communautés dans les villages alentours.
Ensuite direction Ninh Binh : 2 jours pour explorer la “baie d’Halong terrestre”.
Enfin, vol Hanoi → Hô Chi Minh Ville, et départ direct pour Cai Be / Can Tho pour embarquer sur une croisière 2 jours / 1 nuit sur le Mékong.
Nous sommes particulièrement intéressées par le côté spiritualité et nature : visite de temples, pagodes, lieux de méditation en plus des paysages.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que l’itinéraire vous paraît équilibré ?
Auriez-vous de bons guides à Sapa (ou ailleurs) à nous recommander ? Et des suggestions de temples/pagodes incontournables ?
Merci beaucoup pour vos retours
herodote2
Bonjour Oriana,
Je conseille chaudement Bai Tu Long; deux nuits ce serait idéal.
Sapa est très touristique, mais la campagne est belle, quoique les rizières seront un peu ternes en novembre après les récoltes. Vous devriez pouvoir trouver un guide sur place par votre hôtel ou l’une des nombreuses agences qui s’égrènent le long de la rue principale.
Deux jours seulement pour “explorer,” c’est dommage !
Même remarque que précédemment. Sauf si votre vol de retour est prévu depuis HCMV, c’est vraiment du temps perdu…
“incontournables”, je ne sais pas, mais nous en avons apprécié un certain nombre pour leur invitation à la spiritualité, ce que vous recherchez:
Dans le delta du Fleuve Rouge, entre Hanoï et la baie d’Along: le pagode de Buth Tap: un lieu empli de sérénité.
À l’ouest d’Hanoï: deux pagodes proches l’une de l’autre :Tay Phuong, juchée au sommet d’une colline et Chua Thay (la pagode du Maître) au pied d’un piton calcaire et au bord de l’étang du Dragon. Au milieu de celui-ci se trouve un petit pavillon où l’on donne des spectacles de marionnettes lors des fêtes. Avec ses deux petits ponts couverts, l‘ensemble forme un joli tableau souvent repris dans des illustrations sur le Vietnam.
À Nam Dinh, à 30 km nord-est de Ninh Binh: le temple de Den Tren posé au milieu des rizières et la très belle pagode de Pho Minh datant du XIVe siècle.
À une trentaine de kilomètres au sud de Ninh Binh, l’étonnante synthèse architecturale du complexe catholique de la cathédrale de Phat Diem.
À Ninh Binh: Les pagodes de Bich Dong et de Thai Vi.
À Ninh Binh, La pagode de Hang Mua perchée en haut d’un piton et accessible par ses 450 marches. Au sommet spectacle fabuleux à 360° sur les rizières, la rivière et les pitons karstiques. À voir absolument !
Sans oublier La citadelle de Hoa Lu (également dans la baie d’Along terrestre) qui conserve encore quelques beaux temples, notamment le magnifique den Dinh, richement et finement décoré. C’est un des plus beaux que nous ayons vus au Vietnam, mais évidemment, c’est très touristique…
Vous avez l’embarras du choix, mais en moins de deux semaines, le choix va s’avérer compliqué !
Vous trouverez toutes les précisions utiles dans mon carnet de voyage:
Bonjour, pour la baie, choisir la baie de Lan Ha. C’est un peu moins touristique que la baie d’Halong, mais tout aussi spectaculaire.
À Sapa, le mieux, ne pas stopper au centre-ville, aller directement dans les villages plus reculés comme Lao Chai Ta Van. L’idéal est de faire le trek aux alentours de ces villages. C’est là que vous allez vraiment vous immerger dans la nature et découvrir la région sous son vrai jour. D’ailleurs, le sentier de Giang Ta Chai - Su Pan - Ban Ho - Nam Toong est un excellent itinéraire à suivre.
En suite, si vous n’avez que 2 jours à Ninh Binh, je vous conseille de ne pas trop vous disperser. Bien que ninh binh a beaucoup de centres religieux à voir comme pagode de bai dinh, pagode de Tam Chuc, pagode de Dinh-Le,… Concentrez-vous sur quelques sites religieux et culturels connus comme la pagode de Bich Dong ou le temple de Thai Vi. Et surtout, ne manquez pas la balade en barque à Van Long (ou à tam coc, ou à Trang An,…) ! C’est une expérience magique et unique en son genre.
Enfin, pour un guide francophone Vietnam, contacter Joseph Hai. Il est très compétent et passionné par son pays. Voici son Facebook (Joseph Hai) si vous voulez le contacter. Juste un petit bémol : novembre est la haute saison, donc il se peut qu’il soit très demandé. Mais ça ne coûte rien de tenter votre chance, il pourrait avoir un créneau de libre.
1 « J'aime »
oriana074
Bonjour ! Merci beaucoup ! Je vais contacter ce guide !
1 « J'aime »
oriana075
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce précieux commentaire ! Nous allons pour finir rester au nord et ne pas courir pour aller voir le Mékong… une prochaine fois peut être