Bonjour,
Dans mon parcours de demande d’E VISA sur la plateforme du gouvernement Indien, hier j’ai eu un ID identifiant de 15 caractères. Pour finaliser ma demande je viens d’essayer de finaliser ma demande .
Et d’un seul coup ça se complique, sur la ligne de l’identifiant, je ne peux mettre que 12 caractères sur les 15 que j’ai eu hier !
Impossible de finaliser ma demande . Que puis je faire pour finaliser ? dois je repartir depuis le début ? Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
Merci pour la réponse.
Je n’ai jamais eu le problème, ayant toujours fait ma demande d’e-visa d’un seul coup.
Mais en posant telle quelle votre question a chatgpt, on obtient la réponse suivante :
Début de la reponse
Vous n’êtes pas le seul : ce que vous décrivez correspond à un problème très courant du site officiel de l’e-Visa indien.
Non, ne recommencez pas tout de suite depuis le début.
⸻
Ce qui se passe (très probablement)
Le site génère deux types d’identifiants :
Temporary Application ID – 15 caractères
• Donné au tout début de la demande
• Sert uniquement pendant la phase de saisie
•
Ne fonctionne plus à l’étape de reprise / paiement
Application ID – 12 caractères
• Généré après validation complète du formulaire
• C’est celui qui est attendu sur la page où le champ est limité à 12 caractères
Le problème est que le site affiche parfois seulement le 15 caractères, sans jamais vous montrer clairement le 12 caractères.
⸻
Ce que vous devez essayer (dans cet ordre)
Option 1 — Reprendre la demande autrement (la plus efficace)
1. Retournez sur la page d’accueil officielle de l’e-Visa
2. Cliquez sur « Complete Partially Filled Form »
3. Collez les 12 premiers caractères de votre ID à 15 caractères
Dans beaucoup de cas, ça passe malgré l’affichage trompeur
4. Entrez votre date de naissance
5. Essayez d’accéder au paiement
Si le formulaire s’ouvre : vous êtes sauvé ![]()
⸻
Option 2 — Changer complètement d’environnement
Le site bug énormément selon le navigateur :
• Essayez un autre navigateur :
• Chrome ↔ Safari ↔ Firefox
• Essayez un ordinateur si vous étiez sur iPad/iPhone
• Ouvrez une fenêtre de navigation privée
• Désactive tout remplissage automatique
• Tapez l’ID manuellement (pas de copier-coller)
Beaucoup d’utilisateurs arrivent à finaliser ainsi sans rien refaire.
⸻
Quand faut-il vraiment recommencer depuis le début ?
Vous devez repartir de zéro uniquement si :
• aucune méthode ci-dessus ne permet d’accéder au formulaire
• le site refuse systématiquement l’ID
• aucun paiement n’a encore été effectué
Refaire une demande n’annule pas l’ancienne tant qu’elle n’est pas payée.
⸻
Important
• N’effectuez pas deux paiements
• Ne payez jamais via un site tiers
• Le site indien est connu pour :
• bugs de champs bloqués
• incohérences 12 / 15 caractères
• sessions expirées sans message clair
⸻
Mon conseil concret
Essayez d’abord avec les 12 premiers caractères + autre navigateur
Si ça bloque encore, recommencez proprement (nouvelle demande)
Si vous voulez, dites-moi :
• sur quel appareil (iPhone, iPad, PC, Mac)
• quel navigateur
• à quelle étape exacte (paiement / reprise / upload photo)
Je vous guiderai pas à pas pour éviter de perdre du temps.
Fin de la réponse
Du coup, j’ai testé aussi Grok…
Début de la réponse
Votre problème est assez courant avec la plateforme d’e-Visa indien (e-Visa). Voici ce qui se passe et comment le résoudre :
Explication
• L’ID temporaire que vous avez reçu hier (15 caractères alphanumériques) sert uniquement à reprendre et compléter une demande partiellement remplie (inachevée). Il est valide pendant quelques jours (généralement 7).
• Une fois que vous avez complété toutes les étapes (y compris le téléchargement de la photo, la vérification et le paiement des frais), le système génère un nouvel ID d’application définitif de 12 caractères (souvent commençant par une lettre comme “I” ou un code pays).
• Le champ qui accepte seulement 12 caractères est probablement celui pour vérifier le paiement, suivre le statut ou finaliser (par exemple, dans “Verify Payment / Pay Visa Fee” ou “Visa Status”).
Vous essayez probablement d’utiliser l’ID temporaire de 15 caractères dans un champ réservé à l’ID final de 12 caractères, d’où le blocage.
Que faire pour finaliser ?
- Cherchez l’ID de 12 caractères :
• Vérifiez tous les emails reçus du site (y compris les spams) après avoir soumis le formulaire hier. Il y a souvent un email de confirmation avec le nouvel “Application ID” (12 caractères).
• Si vous avez fait le paiement, il y aura un reçu avec cet ID.
- Allez directement à la section appropriée :
• Rendez-vous sur e-Visa
• Cliquez sur “Verify Payment / Pay e-Visa Fee” (si le paiement n’est pas encore fait) ou “Check your Visa Status”.
• Entrez l’ID de 12 caractères (pas les 15) + votre numéro de passeport.
• Si le paiement est en attente, vous pourrez le finaliser là.
- Si vous n’avez pas l’ID de 12 caractères :
• Retournez sur la page principale et cliquez sur “Complete Partially Filled Form” (ou similaire).
• Entrez votre ID temporaire de 15 caractères là (ce champ accepte les 15).
• Reprenez la demande, complétez les étapes restantes (photo, vérification), payez, et le système générera automatiquement l’ID de 12 caractères.
Si ça ne marche toujours pas
• Non, vous n’avez pas besoin de repartir de zéro (sauf si l’ID temporaire a expiré, ce qui est rare en 24h).
• Contactez le support e-Visa :
• Email : indian-evisa@gov.in (indiquez votre ID temporaire, passeport, date de demande).
• Téléphone : +91-11-24300666 ou +91-8278087808 (24/7, mais souvent occupé).
• Astuce courante : Effacez le cache de votre navigateur, essayez un autre navigateur (Chrome recommandé) ou un autre appareil.
La plupart des gens résolvent ça en distinguant les deux IDs. Une fois le paiement fait et l’e-Visa “Granted”, vous recevrez le PDF par email (imprimez-le pour l’arrivée en Inde).
Bon courage, ça va marcher ! Si vous avez plus de détails (comme un screenshot du message d’erreur), je peux affiner les conseils. ![]()
Fin de la reponse
Merci pour votre réponse qui peut faire mal à la tête de bon matin …
Je vais ouvrir un autre sujet : comment obtenir un E VISA après des tentatives infructueuses .