Bonjour à tous,
La saison s’y prête et, même si le sujet à été plusieurs fois traité dans ce forum, je vous propose une discussion spécifique à propos de la meilleure manière de nous chauffer dans nos camping-cars.
Je propose également que nous laissions de côté les éternels commentaires relatifs aux constructeurs qui ne savent pas faire ceci, qui n’ont pas installé cela en série, aux concessionnaires qui n’ont pas prévenu qu’il y avait tel ou tel inconvénient avec ce système, aux professionnels qui ne pensent qu’à nous soutirer du fric etc. etc.… tout cela à été dit, redit, répété, rabâché, re-rabâché maintes et maintes fois et c’est surtout stérile dans la mesure où, même si c’est la réalité, cela ne change rien aux équipements dont nous disposons à cette minute ; le but de la discussion n’est pas d’inventer le système de chauffage idéal pour dans 15 ans ni de fustiger les constructeurs, bref, je propose, comme disaient si bien nos anciens qui savaient se contenter de ce qu’ils avaient sous la main, d’adopter cette devise :
« il faut faire avec »
En effet, l’hiver est là et nous devons nous chauffer « ici et maintenant », il faut donc faire avec ce que l’on a à notre disposition aujourd’hui dans nos véhicules pour éviter d’avoir froid lors de nos déplacement en montagne et/ou en station de ski durant cet hiver 2015, alors, les conseils, les petits trucs des uns et des autres, les astuces pour économiser le gaz, les solutions de grand-mère etc… seront certainement les bien venus pour les nouveaux utilisateurs et peut-être pour certains anciens.
Il y a, à ma connaissance, 3 types de chauffage, avec chacun ses qualités et ses inconvénients.
Commençons par les systèmes de type Wesbato ;
On utilise le carburant gasoil du porteur pour alimenter, à l’aide d’une pompe, une chaudière, genre chaudière à mazout que nous avons dans nos maisons, afin de produire le l’eau chaude d’une part et de l’air chaud, propulsée par un ventilateur dans l’habitacle d’autre part.
Les avantages sont :
Pas de réapprovisionnement en cours de séjours (si vous avez pris soin de faire le plein du véhicule en arrivant à la station de ski).
Coût relativement faible de l’énergie et consommation raisonnable du carburant,
Les inconvénients sont :
Le bruit (surtout au démarrage) important qui peut être désagréable à la longue,
La consommation importante d’électricité pour alimenter le brûleur d’une part et la pompe d’autre part (surtout par grand froid, c’est un peu comme avec les porteurs et la bougie de chauffe).
Le fait qu’à partir de 1.200 mètres d’altitude, la pompe de base ne suffit plus et qu’il faut une installation spécifique pour que ce système de chauffage fonctionne convenablement assez haut en montagne.
S’il y a d’autres avantages et/ou inconvénient que je n’ai pas listé, n’hésitez pas à compléter.
La question est : comment faites vous pour pallier à ces inconvénients ? Je sais qu’il existe des kits antibruit, ou les trouve-t-on ? Quels en sont les marques les meilleures, prix ? Est-ce facile à installer soit même ? comment le faire ? vos conseils sont précieux, existe-t-il d’autres moyens pour éviter le bruit de la chaudière (surtout quand elle se déclenche) etc…
Il existe également des kits adaptables pour que le système puisse fonctionner convenablement au-delà de 1.200 mètres d’altitude, mêmes questions (prix, facilité d’installation, astuces etc…)
Quels sont les « trucs » que vous avez trouvé pour rendre le plus confortable possible votre séjour en hiver ?
Dans les messages suivants et en fonction des réactions à ce premier post, je vous proposerai que nous parlions des Truma et des chauffages ALDE :
Si, pas ou peu des camping-caristes qui lisent de forum sont intéressés par la discussion, je n’en prendrai pas ombrage et je laisserai tomber.
Bonne journée à tous.
Philippe