Bonjour, j’ai entendu dire que depuis mars 2014, il existe un moyen économique pour venir de Narita pour 1500 yens, le combo N’EX + suica pour les étrangers uniquement. Mais moi j’arrive à Kansai airport (je prendrais un JR west 1 jour de Paris pour économiser 10 euros sur le train jusqu’à Kyoto) et je repars de Tokyo et je ne sais si ça marche pour un retour et où je peux l’acheter à Tokyo. Merci
le pass nex est suica n’existe plus http://www.jreast.co.jp/e/suica-nex/
il existe juste un billet pour le train nex à 1500 yens mais uniquement dans le sens aeroport narita tokyo
http://www.jreast.co.jp/e/pass/nex_oneway.html#category03
en arrivant à kansai airport tu as le package haruca icoca
http://www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/icoca-haruka/
equivalent au package nex suica
tu auras une carte icoca que tu rechargeras
elle est desormais utilisable à tokyo sans probleme
enfin pour finir le mouns cher pour rejoindre narita ce sont les traisn limited express de la ligne keisei
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/nrt_access/tokkyu.html
pour avoir les horaires utiliser hyperdia en decochant ligne JR et en faisant eventuellement plusieurs recherches horaires car il y a environ 1 train par heure
pour la station d’ueno il faut rentrer keisei-ueno (sinon par defaut c’est la gare jr)
De toute façon, au mieux, ce pass nex/suica permet juste de payer 1500 yens la trajet Narita-Tokyo au lieu de 3000, soit une économie d’une dizaine d’euros… Pas de quoi chambouler son programme pour un résultat aussi dérisoire sur la somme totale d’un voyage au Japon.
Réponse à Marie : Mais le JR west une journée à 14 euros existe toujours puisqu’il est en vente. A quoi me servirait cette carte haruca icoca ? vous parlez de tokyo alors que j’arrive à Kansai. cette carte est elle valable dans le métro de osaka, kyoto, et tokyo ?
Réponse à Fred: Votre réponse je m’y attendais car malheureusement , les vrais routards sont minoritaires de nos jours. un vrai routard calcule chaque centimes car il a un petit budget. Une économie de 10 euros me permet d’avoir un jour de plus au Japon, car faisant partie d’un réseau d’hospitalité je suis logée et nourrie gratuitement par des membres de mon association. Sinon je n’aurais pas les moyens d’aller dans ce pays même si il est moins cher que la France. Je fais de même à Paris, j’accueille des membres.ça me permet avec un revenu minimum de voyager autour du monde depuis plus de 30 ans.Si pour vous 10 euros n’est rien, c’est que vous n’êtes pas un Vrai routard, qui voyage avec 3 sous en poche comme le veut la tradition.
ps: je precise que c’est mon deuxième voyage au Japon.
Je n’ai jamais prétendu être un routard…
En revanche, avec 10 euros par jour, il est clair qu’au Japon tu passes à côté de beaucoup de choses et que ce n’est pas suffisant pour apprécier, par exemple, l’étendue de la gastronomie de ce pays…
Maintenant, à partir du moment où tu as payé ton billet d’avion, même payé pas trop cher avec Finnair ou Aeroflot, c’est que tu n’es malgré tout pas à 10 euros près, il ne faut quand même pas me faire croire ça…
Et si tu es à 10 euros près sur un tel voyage, alors tu prends des risques : il suffit que le Yen reprenne 5 % entre le moment où tu programmes ton voyage et ton séjour, et tu dépenseras bien plus que 10 euros de plus sur place…
Je dépensais moins de 10 euros par jour l’année dernière. Et je n’ai jamais dépensé plus de 5 euros pour un repas japonais et j’ai très bien mangé.Et comme je n’ai qu’un repas par jour à me payer, il me reste assez pour visiter des temples ( mais pas trop sinon c’est l’overdose) et payer les consignes à bagages. Ne vous inquiétez pas pour moi, j’ai fait le tour du monde avec 3 sous en poche et je m’en suis bien sortie. Car le plus important, c’est que j’apprenne à connaitre les japonais et comme je vis chez eux, j’apprend plus vite que celui qui a dépensé des milles et des cents dans un ryokan. Je voyage pour rencontrer les gens avant tout.Je voyage avec Emirates, c’est moins cher et je peux passer chaque année une journée à Dubai pour une bouchée de pain !
Et puis si j’arrive à survivre à Paris avec le minimum je peux y arriver partout ! Tout est une question de priorité!
ce pass est l’equivalent de la carte suica + nex sur osaka tu as un billet de train rapide express le haruka entre kansai airport et kyoto
et une carte prepayé icoca (l’equivalent de la suica ) qui est utilisable dans le metro d’osaka de kyoto mais aussi tokyo (attention pas dans les bus de kyoto)
http://www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/icoca-haruka/pdf/ICOCA_en.pdf
avec ce "pass " le trajet entre l’aeroport est kyoto te revient à 1000 yens (bien moins que 14 euros )
le prix d’un ticket de metro varie entre 210 et 340 yens
pour que ton pass de 14 euros (2000 yens ) soit rentable il faudra donc faire plus de 5 trajets de metro en plus dans la journée
certes ce sont peut etre des economies de bout de chandelle mais perso voyageant à 5 chaque yens compte (en fait l’economie realisée dans les transports est vite réinvestie dans autre chose )
Je vois que nous sommes d’accord.Il n’y a pas de petites économies. ce pass je l’achète à Paris en m^me temps que mon pass JR national, où sur place à l’aéroport du Kansai ? Il est valable sur les lignes JR ? car je loge chez des membres de mon association qui habite à une station JR de la gare de KYOTO, à Tofukuji. Merci
tu peux le pre reserver sur internet http://www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/icoca-haruka/agree.html
mais cela n’a pas grand interet car tu dois repasser au guichet JR de l’aeroport
avec ta carte icoca tu peux faire le trajet kyoto tofukuji (140 yens )
imprimes le plan des lignes valables sur http://www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/icoca-haruka/pdf/ICOCA_en.pdf
à tokyo tu peux utiliser les lignes JR et les lignes privées
tu peux aussi acheter des boissons dans les distributeurs et payer dans les combinis
à priori la seule chose que tu ne puisse pas faire c’est payer les bus de kyoto
qaudn tu passes ta carte dans les portillons ton solde s’affiche qaund il n’y a plus de sous tu recharges ta carte aux "vending machine "
enfin dans la serie petite economie à la fin du sejour si tu rends ta carte (point d evente JR) on te rembourses les 500 yens de deposit
tu peux aussi la garder en souvenir elle est valable 10 ans
enfin essaye de ne pas laisser trop de sous dessus au pire tu peux te les faire rembourser moins 220 yens de frais
c’est comme la carte suica qu’on achète pour le métro à Kyoto , mais on peut l’utiliser à Kyoto et à osaka ? C’est bien ça ?
ce n’est pas mieux c’est qu’à une certaine epoque la suica n’etait valable que sur tokyo et l’icoca que sur kyoto et iol y en vaiat encore d’autres pour nagoya … récemment ils ont eu l’idée de rendre les cartes compatibles partout ![]()
j’ai lu tous les liens que vous m’avez envoyé , merci. Mais j’aurais deux autres questions pour verifier si j’ai bien compris. Si j’ai la carte Icoca, dois-je acheter aussi la suica pour Tokyo ? d’après le lien kanpai j’ai cru comprendre que toutes ces cartes étaient utilisables dorénavant dans tous le japon.Dans le cas contraire, puise que le N’ex suica n’est pas valable dans un retour tokyo vers l’aéroport, qu’elle sera le moyen le plus économique pour aller à l’aéroport de Narita? désolée , si j’ai l’air de poser encore la meme question. Je sais très bien que tout semble compliquer mais que une fois là bas tout est très simple. La dernière fois c’est la famille qui m’a logé qui n’a donné une carte suica, donc je ne me suis pas cassée la tête. merci
non tu n’as pas besoin d’acheter une suica pour tokyo ta carte icoca marchera
le moins cher pour l’aeroport ca depend un peu ou tu es à tokyo mais le moins cher c’est la ligne keisei les traisn limited express (en rouge sur le plan )
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/timetable/index.html
1000 yens entre keisei-ueno ou nippori et l’aeroport
Bonjour,
Nous partons à Kyoto dans quelques jours et nous emmènerons les SUICA Card achetées à Tokyo l’année dernière.
Mais je n’ai toujours pas compris si la SUICA Card est effectivement acceptée à Kyoto. Tous les articles qu’on trouve datent de 2013. Aucune mise à jour récente :
On March 23, 2013, Suica, Pasmo, Icoca and seven more of Japan’s most popular IC cards became compatible with each other.
Mais sur le récit d’un voyage à Kyoto en novembre 2013 il est écrit :
“”““Direction le Metro, dommage ils ne prennent pas le Suica Card et n’ont pas l’équivalent, du moins pas à notre connaissance. Il faut donc regarder les tableaux pour connaitre le montant de trajet et acheter le ticket à des bornes automatiques.””“”
Est-ce que la SUICA Card est acceptée à Kyoto et Osaka.
Et si oui, est-elle aussi acceptée sur les petits trajets Kyoto-Nara et Kyoto-Osaka.
Merci pour vos réponses.
autre question purement esthétique : j’avais lu que pour la suica on pouvait se faire graver la transcription de notre nom en KANJI pour le coté souvenir c’était plutôt sympa
qu’en est il de l’icoca à Osaka ? Car j’arrive sur Osaka du coup je prendrais cette carte sur Osaka et elle me servira durant tout mon voyage avec le coté souvenir en plus ce serait sympa ![]()
Ça doit être une transcription en katakana plutôt qu’en Kanji non ? Contrairement au chinois, il n’y a pas d’idéogrammes pouvant s’adapter aux noms et mots d’origine étrangère en japonais. Ils sont alors transcrits en katakana.
Oui autant pour moi j’ai confondu désolé. Donc est ce possible?
Pour faire simple, la vcarte suica est maintenant (depuis mars 2013) acceptée partout… où on l’accepte, bien sur.
Pour ce qui est de Kyoto, elle sera uniquement utilisable dans le métro. Comme il n’y a que deux lignes, ce sera vite vu.
Elle ne sert à rien dans les bus.
Elle est valable dans les trains des lignes privées (Kintetsu, Hanshin…).
Elle est utilisable sur le réseau JR. (Très limité sur l’agglomération).
Pour Osaka, pas de problème sur le réseau du métro et les lignes ferroviaires privées.
Pour ce qui est du trajet entre Kyoto et Nara, aucun problème que vous y alliez par JR ou Kintetsu.
Idem pour le trajet Kyoto - Osaka, à condition de ne pas prendre le shinkansen.
Les possibilités d’utilisation sont identiques par rapport à la carte ICOCA délivrée dans le Kansai. (Toutes les cartes anciennement locales sont aujourd’hui devenues nationales).
MERCI fuchan,
Ta réponse confirme ce que j’avais cru comprendre.
Mais en lisant le récit de ce forumeur j’ai eu un doute.
Merci aussi pour toutes les réponses que tu donnes régulièrement (et il y en a eu pas mal ces derniers temps concernant Kyoto et Osaka) qui m’ont permis de préparer mon séjour à Kyoto.
Bon WE
Michèle
J’ai lu le récit sur ce blog… mais je n’ai pas compris pourquoi sa suica n’a pas fonctionné dans le métro de Kyoto. Peut être était-elle en manque de crédit…
Je te souhaite un bon séjour dans le Kansai.
Gardes en secours l’adresse de mon “Soleil Rouge”… cela peut aider.