Climat mars au Québec ?

Forum Québec

Bonjour
nous souhaitons partir faire un combiné Montréal, Québec, Ottawa et Toronto au mois de mars 2017.
cependant j’ai eu pas mal de retour sur le fait que ce n’est sûrement pas une bonne période pour partir à cause de la fonte des neiges et donc la gadoue. Nous avions choisi cette periode car le froid ne nous dérange pas vraiment mais on voudrait être assez libre pour circuler en voiture et ne pas être bloqué pour voir le plus de choses possibles. On pense également que cette période doit être assez calme niveau touristique. Mars semble donc être un bon condensé de tout ca.
je souhaitais simplement avoir l’avis de ceux qui souhaitent nous faire part de leur expérience ou des personnes sur place qui pourraient nous conseiller.
Merci par avance et bonne journée a tous!

Mars peut etre le mois de grands froids ou de redoux… des grosses tempetes de neige, etc… Cela varie aussi dans le mois… plus froid habituellement au début du mois… et se réchauffant vers la fin.

Evidemment, vous ne retrouverez pas les meme conditions à Toronto et à Quebec. A Québec, l’hiver dure plus longtemps.

Vous ne pouvez pas venir ici l’hiver et penser que la neige ne viendra pas changer vos plans.

Ok donc c’est le mois de transition entre hiver et printemps. La neige ne nous derange pas du tout, nous avons choisi mars pour être moins genés par la neige au niveau circulation mais nous somes tout a fait conscient qu’il peut y avoir de la neige.
ma seule crainte est que certaines personnes semblent dire que c’est le mois où il y a beaucoup de boue et donc pas agreable.
Etant un voyage que l’on ne fait pas tous les jours, je voulais un avis.

nous avons fait l’islande récemment en mars et contrairement aux idees recus nous avons eu un temps largement acceptable.
je voulais avoir plusieurs opinions sur le canada
merci a vous

Bonjour sof, perso pour y avoir séjourné a la mi mars il y a quatre ans entre Montreal et Quebec je peut dire que c’était l’hiver et il y avait pas de gadoue mais neige et glace , par contre attention a vous, car nous avions eu une belle tempête de neige durant notre semaine , cela ne nous avait pas dérangé car nous étions a la même place pour la semaine pour y faire des activités, mais si il nous avait fallut nous déplacer cela aurait été bien difficile je pense.
Les propriétaires du gite ou nous étions, nous avait dit quand même que parfois après la mi mars il y avait quasiment plus de neige mais de l’eau et de la boue

Lucie

ok merci lucie :slight_smile:
nous voulions partir du 6 au 14
à ajuster sur la durée mais c’est vrai qu’un payasage de neige est bien plus sympa qu’un paysage de boue.
vous n’aviez pas loué de voiture du coup?

je ne sais vraiment pas quoi en penser …

Vous verrez de la boue dans les sentiers des parcs à la fonte des neiges… jamais sur les routes ou les rues… qui sont toutes asphaltées en passant.

Les paysages enneigés sont magnifiques , ont avait pas loué de voiture car nous avions pris un de leur séjour d’hiver pour profiter au maximum sans soucis tu peut aller voir sur leur site c’est le gite du maudit français ils sont adorables et bien cotés sur TripAdvisor, c’est très familial nous cela fait deux fois que nous y allons en hiver mon mari aime la moto neige, mais il aime pas trop le monde et la ça lui conviens bien et moi aussi j’avoue
Lucie

merci lucie je vais regarder ça. Nous souhaitions louer une voiture de manière à faire notre propre périple, mais comme dit josee, on ne peut pas trop prévoir à l’avance le temps.
les paysages enneigés doivent être superbes, d’ailleurs y’a t il encore des aurores boréales à cette periode?
j’ai regardé au mois de mai mais il parait qu’il y’a beaucoup de moustiques …

Il n’y a pas de moustiques en mai car dans bien des régions, il reste encore de la neige au sol.

Je vit ici depuis toujours et je n’ai jamais vu d’aurores boréales… Nous sommes trop au sud. Gerez vos attentes en conséquence!

Ok c’est noté.
je n’ai pour ma part aucune exigence si ce n’est visiter de tres belles choses dans les endroits où j’ai la chance de pouvoir aller
je prends donc le plus d’infos possibles
le canada est un pays vaste, il faudra trancher et essayer de faire au mieux.

Sujets suggérés

Services voyage