circuit Sumbawa et Flores

Forum Indonésie

Bonjour à tous, je débute la préparation d’un voyage en indonesie en famille pour l’été 2012, et j’envisage d’explorer quelques iles de la sonde et plus particulièrement Sumbawa et Flores, avec éventuellement le parc national de Komodo. J’ai déjà pris quelques infos sur ce forum pour les personnes s’y étant déjà rendu, mais je souhaiterais savoir par exemple si la traversée de sumbawa par la route vaut le coup, où est il préférable d’effectuer une croisière ( au vu des distances). Où faut-il séjourner sur la cote pour faire du “snorkelling” ? Pour Flores, auriez vous un hotel à me conseiller ? ( 40 euros la chambre environ). Je sais par ailleurs que des excursions sont proposées depuis lombok sur 4 jours et 3 nuits pour atteindre Flores et visiter komodo en aller simple pour 1 million et demi de roupies. Cela vaut il le coup ? Dernière petite question : aviez vous remarqué qu’il n’y a pas de guide de routard “Indonesie” ?

Bonjour,
Il n’y a plus de guide du routard Indonésie. Le guide Lonely Planet vient de sortir la version française de l’Indonésie. J’ai la version anglaise qui est très complète. Dans un mois, je pars pour Sulawesi, Florès, Sumbawa… J’ai opté pour un bateau entre Florès et Lombok avec arrêts à Rinca, Komodo, Sumbawa …à voir sur place …

Bonjour jardihaie, et merci de votre réponse. Je pense d’après ce que j’ai déjà lu que je m’attarderais davantage sur Flores, avec une balade à Komodo et rinca. Il se peut donc que je prenne le bateau moi aussi. Au plaisir d’avoir vos impressions à votre retour. Bon voyage

Bonjour,
Vous trouverez nos blog à cet endroit :
http://jardihaie.free.fr/perso/perso.htm
Il y a déjà Java et Bali. Ceux sur Sulawesi et Florès paraitront cet hiver…

Bonjour,Résident sur Bali les vacances et allant très souvent vers l’Est, je reviens d’un circuit de plus d’un mois a Sumbawa et Florès en famille avec ma voiture.
Bali étant devenu surpeuplée par les véhicules, cela a été un plaisir que de sillloner l’Est en voiture.
Théoriquement, on ne peut sortir un véhicule de location de Bali mais on peut négocier avec le loueur pour arranger les choses, se faire passer pour un ami mais ne pas avoir ensuite à montrer un acte de location en cas de contrôle. Cela est différent pour moi car j’ai mon propre véhicule et mon épouse est balinaise.
Le ferry pour Lombok est d’environ 680.000rp (60 euros) pour le véhicule et les 5 occupants mais le nombre de passagers ne compte pas…cela aurait été pareil à 2 passagers…donc un bon plan si l’on partage le véhicule.
La traversée de Lombok peut se faire en 3 heures de Lembar a Pelabuhan Lombok. Nous avions choisi l’option de passer quelques jours au Sud-Ouest de l’île et la voiture nous a permis d’aller découvrir des endroits vierges de toute trace touristique…pour l’instant! La baie de Tanjung Mekaki et ses 10km de sable blanc sans aucune trace est une merveille! Quelques logements sympas près de Sekotong vers 15 euros la chambre double.
La traversée de Lombok à Sumbawa coûte 380.000rp (32 euros) avec arrivée à Poto Tano puis 2h de route pour rejoindre Sumbawa Besar mais on peut aussi aller vers le Sud Ouest et ses plages de surfeurs et son beau arrière pays…
Sumbawa Besar est une ville agréable, facile à circuler en voiture. Nous avions le guide BALI-LOMBOK FLORES-SUMBA-SUMBAWA du Natural Guide paru chez Pages du Monde. Il est très complet, a de bonnes cartes et de bonnes adresses. J’en suis un des co-auteurs mais il a vieilli car date de 2008 et beaucoup de choses ont changé. Les hôtels sont nombreux et ne dépassent rarement les 20 euros.
De Sumbawa Besar à Dompu la route est droite, en mauvais état et poussiéreuse. Mon véhicule TARUNA était très adapté mais les derniers modèles APV, AVANZA ou autres souffrent du fait de chassis trop bas.
On peut aller escalader le TAMBORA mais la route vers CALABAI est bien abimée. DOMPU est une petite ville avec quelques hôtels aux alentours de 20 euros.
BIMA est à moins de 2 heures avec une très belle route, souvent en construction donc poussièreuse. Il y a de très bons hôtels dans cette ville pour 30 euros la chambre double (AC,TV)
Il faut moins de 2 heures pour atteindre SAPE avec une route montagneuse, en réparation donc poussièreuse. Au retour, nous avions pris la route côtière par le Nord-Est en passant par les chantiers de pinisi. En 5 heures de route, moins de 10 véhicules croisés!
SAPE est une étape obligatoire pour la nuit si l’on veut aller à Florès en voiture. Il y a quelques hôtels assez corrects comme le Mutiara, compter 20 euros avec AC et TV. Il faut y être la veille pour enregistrer son véhicule pour le ferry du lendemain, formalités faciles.
Le ferry part vers 8h et arrive 8-10 heures plus tard. Un véhicule avec passagers coûte 850.000rp (- de 80 euros)
Le vol de BALI à LABUHAN BAJO aller-retour coûte environ 2.500.000rp par personne. Nous étions 5, soit 12.500.000rp Le véhicule se loue à Bali environ 150.000rp sur une longue durée, il faut ajouter les ferry A-R soit 2.000.000rp environ et à peu près 1.000.000rp d’essence…le calcul est vite fait: la voiture revient très bon marché et la conduite n’est pas difficile à Sumbawa.
A Labuhanbajo, les hôtels sont innombrables et augmentent chaque année en prix et en nombre. Il est facile de trouver des chambres vers 20-25 euros mais la plupart des hôtels étaient complets en juillet-aout: à réserver à l’avance.
Nous sommes aller visiter RINCA avec les enfants (5, 9 et 11 ans) avec une nuit à bord. Compter 1.500.000rp le bateau bien équipé avec nuit sur le ponton (matelas, couverture, coussins) et excellent repas. Nous ne sommes pas allé à Komodo, trop loin et j’ai l’habitude d’y aller et d’en revenir déçu. Par contre nous sommes allés 2 fois à RINCA avec uniquement le guide à payer car l’entrée est valable 3 jours. Les enfants ont fait beaucoup d’arrêts sur des plages désertes paradisiaques où nous avons pu manger du poisson sur feu de bois. Au retour vers Bali, nous sommes retournés un journée en bateau (700.000rp) pour aller sur des plages désertes.
De Labuhanbajo à Ruteng, la route est en spaghetti comme disent les locaux, 4 heures suffisent sans les arrêts. La qualité est bonne mais il y a beaucoup de virages. Le fait d’avoir un véhicule permet des excursions rares comme pour aller à la grotte des pythons (Istana Ular), c’est fantastique et il n’y a pas de touristes car le coin est difficile d’accès.Faisable avec une Taruna mais demander un guide.
RUTENG est une ville adorable et il est possible de dormir dans un couvent de religieuses, le SUSTERAN pour une 20aine d’euros mais réserver aussi. La voiture permet de visiter les sites des environs sans problème comme la grotte de l’Homme de Florès mais aussi Cancar, Ruteng Pu’u, Golo Curu…
De Ruteng à Bajawa, la route est très agréable et se fait en 4 heures sans les arrêts. Il y a de très convenables hôtels dans cette charmante petite ville. Compter une 20aine d’euros mais réserver à l’avance en Juillet-Aout. Les visites des villages nécessitent bien 2 jours donc 3 nuits sur place. On peut trouver un guide pour 200-300.000rp tout en gardant son véhicule. Il peut alors servir aussi de chauffeur. Visitant souvent cette région, j’ai préféré conduire. Les routes sont assez praticables et mon véhicule a pu aller jusqu’aux sources chaudes de NAGE, bien après BENA.
De Bajawa, nous sommes partis plein Nord pour RIUNG. En passant, il y a les sources chaudes de SOA, de moins en moins fréquentées. Si il y a seulement une soixantaine de km entre Bajawa et Riung, il faut bien compter 5 heures de route avec un dernier tronçon de 20km totalement détruit…mais ça passe! Quelques hébergements aux environs de 20 euros la chambre et quelques touristes hollandais majoritairement. Une balade en mer coûte environ 700.000rp avec repas et nombreux arrêts sur des îles désertes (elles le sont toutes!)
De RIUNG, il FAUT prendre la route côtière pour rejoindre l’Est. Il est quasi impossible de faire le trajet Riung-Bajawa vu l’état de la route!
La route vers l’Est est bien abîmeé mais sans grande montée. Il est possible de rejoindre MONI et le KELIMUTU dans la journée car la grande majorité du trajet se fait sur la Transflorès en très bon état la plupart du temps. A MONI, les hôtels sont nombreux et ne dépassent pas vos 40 euros. De MONI, il faut une petite demi heure de route correcte pour rejoindre le parking du KELIMUTU. Comme à chaque fois, j’y suis allé vers 7.00h du matin car:
1.On évite de se lever à 3 ou 4h du matin
2.Il ne fait pas trop froid à cette heure là
3.Il n’y a presque plus de touristes car ils redescendent après le lever de soleil (souvent décevant)
4.Il y a du soleil qui éclaire les lacs, chose qui ne se peut pas avant 8-9h. En une dizaine de visites, je n’ai raté qu’une seule fois le lac noir: il y avait toujours du soleil jusqu’à 10h quand je suis reparti.
La route est bien sympa ensuite jusqu’à MAUMERE.
La ville d’ENDE a beaucoup d’hôtels, souvent excentrés mais la voiture est une bonne alternative car il est très facile de circuler dans cette bourgade. Belle excursion à WOLOTOPO et d’autres villages voisins.
Le retour s’est effectué par la même route avec des arrêts aux mêmes hôtels confirmés à l’aller mais en visitant d’autres sites. Nous avions pris beaucoup de photos de gens avec ou sans nos enfants et cela a été génial que de faire tirer les photos à Ende puis de les donner aux gens peu habitués à revoir les touristes.
Nuits à Bajawa, Ruteng, Labuhanbajo pour enregistrer le véhicule pour le ferry du lendemain, Nuits à Sape, Bima, Sumbawa Besar. Nous avons fait le trajet Sumbawa Besar-Ubud en une journée en traversant Lombok en plein Ramadan avec tous les magasins fermés. Départ de Sumbawa Besar vers 9h et arrivée à Ubud à 21h.
Durant tout ce trajet: un seul contrôle policier, juste pour vérifier mon permis international que j’avais au fond d’une valise: le permis français a suffit. Les policiers n’ont pas l’habitude de voir un blanc conduire et ne parlent pas généralement l’anglais donc peu de risque de se faire contrôler.
Très peu de voitures circulent entre les villes de Sumbawa et Florès donc peu de risques d’accidents. La conduite y est TRES agréable car les autres conducteurs sont très aimables et respectueux: cela change de la conduite à BALI ou Java. La plupart des véhicules croisés sont des voitures avec chauffeurs pour touristes ou faisant office de taxis, les conducteurs font donc très attention à leur véhicule qui ne leur appartient pas.
Quelques légères pannes vite réparées grâce à la débrouillardise des garagistes locaux: radiateur changé à Labuanbajo (30 euros), filtre nettoyé à Riung pour 7 euros. L’essence a le même prix partout en Indonésie (4.500rp = 0.40euro) et les stations assez fréquentes sinon, il y a les revendeurs de pétrole un peu partout et un peu plus chers
N’hésitez pas à me contacter pour des infos plus précises concernant les hôtels, les services, les visites…
Bon préparatif!

Bonjour,

Tout d’abord pour les guides, il ne faut vraiment pas s’y fier. J’avais le Lonely planet et le Michelin (celui la est pas trop mal), et tout est faux dans le LP!! C’est du grand n’importe quoi, il faut le savoir! Les prix augmentent vite en Indonésie, mais franchement le LP abuse un peu, il faudrait quand meme actualiser, au prix qu’il coute!!
voilà pour le coup de gueule :wink:

Je te réponds surtout car je suis rentrée ce mois ci d’Indonésie, et j’ai notamment fait un boat trip (croisière serait un peu d’une autre gamme!) de Lombok, vers Komodo et flores, en 4 jours 4 nuits. C’etait vraiment génial, nous sommes passés par Kencana adventures, nous avons réservé à Lovina (Bali). Ils ont un site internet, mais sur Bali, il y a des stands partout! après je ne sais pas ce que tu recherches, mais il faut savoir que c’est un petit peu “roots”: tout le monde dort ensemble sur le pont sur des matelas, il n’y a pas vraiment de salle de bains (pas de douche pendant 4 jours, juste l’eau de mer!), et c’est toilettes indonesiennes… Mais plein de rencontres, 17 voyageurs et presque autant de nationalités… Des paysages incroyables…
Va voir mon blog pour te rendre compte:

Bonne journée,

Pauline

bonjour Hariani, un grand merci pour votre récit super détaillé. Visiblement, ce périple demande une bonne préparation. Je vais m’y mettre et ne manquerai pas de vous contacter si j’ai une question précise. Merci encore

Bonjour, je suis très ataché au guide du routard et c’est vrai qu’ils doivent avoir des soucis pour les acualiser surout en ce qui concerne les tarifs. Le périple à Komodo tel que tu le décris me donne de supers infos et je crois qu’il ne me correspond pas trop. Je pense plutot aller à Rinca depuis Flores, mais tout ceci reste à voir. Merci de ta réponse.

En fait, il n’y avait AUCUNE préparation. Mes enfants croyaient que l’on quittait Ubud pour aller à Candi Dasa…à partir de là…tout droit vers l’Est sans aucune préparation: on prend le ferry sans formalités et on roule, on roule, comme à Bali mais avec beaucoup moins de circulation et, comme je le souligne avec insistance, des conducteurs très courtois…Il n’y a qu’une grande route à Lombok, Sumbawa puis Flores…Osez!

[quote]
Bonjour, je suis très ataché au guide du routard et c’est vrai qu’ils doivent avoir des soucis pour les acualiser surout en ce qui concerne les tarifs. Le périple à Komodo tel que tu le décris me donne de supers infos et je crois qu’il ne me correspond pas trop. Je pense plutot aller à Rinca depuis Flores, mais tout ceci reste à voir. Merci de ta réponse.[/citation

C’est la meilleure solution!
Une fois les bases prises dans la charmante bourgade de L’bajo, il est préférable d’aller directement sur le port sans passer par les rabatteurs trop fréquents. A titre d’exemple, l’hôtel CHEZ FELIX propose une ballade de 2 jours une nuit dans l’archipel de Komodo pour 3.000.000rp alors que le bateau revient à 1.400.000rp. C’est ce que touche de toutes façons le capitaine. Autant donc aller directement sur le pier et demander si il y a des bateaux libres et négocier avec le capitaine, voyez le bateau, demandez ce qu’englobe la croisière.
Komodo n’est vraiment pas indispensable contrairement à RINCA. Vous pouvez y faire des ‘treks’ de 2h, 3h, 4h voire plus…
Les bateaux peuvent accueililr d’1 à 8 passagers en moyenne mais il existe des énormes pinisi pouvant recevoir plus de 30 passagers. L’avantage de charteriser son propre bateau est que vous débarquez sur des îles désertes sans la partager avec un grand nombre de touristes…

Bonjour Hariani, je pense donc me rendre à lombok, de là le ferry vers sumbawa ou je pense y passer une huitaine de jours. il me restera à déterminer mes points de chute, mais comme vous dites si bien, je verrai sur place. Disons que j’aime bien étudier " l’affaire" en avance. ensuite, direction flores, ou là je bien y passer une max de temps. Votre récit va m’etre d’une grande utilité. Et puis je suis très attaché à l’ile mythique de komodo, meme si visiblement les gens préfèrent rinca. Merci encore

Coucou helioA!RINCA a l’avantage d’être assez proche de Labuanbajo, de pouvoir être reliée en longeant les côtes et d’avoir une très forte population d’Ora ou varans, dragons de Komodo. J’ajouterais que j’y préfère la végétation, souvent boisée qui évite les coups de soleil dévastateurs. On peut y dormir et en Aout 2011, on y finissait la construction d’un restaurant cantine, de sanitaires et on y aménageait des logements devenus très confortables.
KOMODO se trouve assez loin de Labuanbajo et il faut y affronter la pleine mer avec ses courants dangereux. Beaucoup de bateaux rechignent donc à y aller.
La population de varans est très dispersée et on en rencontre à présent de moins en moins concentrés. Il y a moins d’arbres et on est vite en plein soleil. Mais, les avantages sont nombreux: il y a de très belles plages, dont celle se trouvant au débarcadère, attention cependant aux bestioles qu’on y trouve. Il y a un village de pécheurs accessible à pied à marée basse en partant à gauche du campement de Komodo ou en bateau. Sa visite est extrèmement intéressante et il faut discuter avec la population indigène parlant une langue originale pour avoir une idée de leur condition très obscurcie. Il y a de très belles randonnées à effectuer notamment sur les hauteurs avec une vue magnifique sur l’archipel. On peut même camper avec son ranger lors d’un trek de 2 jours: mémorable!
Il est possible aussi de séjourner dans des logements basiques au camp de Komodo mais la nourriture est très limitée.
Précisez vos demandes pour Sumbawa et Florès ainsi que pour d’autres infos sur Komodo, Rinca ou d’autres îles de l’archipel. Bons préparatifs

j’attaque les préparaifs et je vous tiens au courant pour d’éventuelles questions.

Bonjour,
Je suis en train de voir pour un trip (surf) sur Sumbawa au mois de mai … Normalement west sumbawa sur la côte sud … Cela ne pourra pas être plus de 15 jours et le but principal est de surfer mais comme je le précise ce sera en famille : ma femme, ma fille de 7 ans et mon petit garçon de 2 ans … Mes questions vont davantage sur le côté sanitaire du voyage et notamment avec les enfants. Quels sont les risques majeurs en sachant que pour une première dans ce coin et sur si peu de temps je pense que l’on sera basé dans un hôtel type moyen plus (je parle d’un point de vu tarifs et prestations) avec vagues sous le nez (pas de longs trajets en perspectives all days) … Quelques excursions seront au programme (en fonction de la houle). Donc question palu, dingue, etc … pour des effants assez jeunes voire un très jeune ? A cette époque (mai) ? Ou bien dans l’ensemble rien de spécial , juste faire attention comme partout ? Aussi, au cas où, y a t’il la possibilité de consulter des médecins dans cabinets, hôpitaux ou simples dispensaires un peu partout ? Ou très peu voire pas du tout sur Sumbawa ?
Merci de vos réponses ou pistes …
Ronnie

Sujets suggérés

Services voyage