Bonjour à tous,
Je reviens d’un voyage au Pérou et en Bolivie en solo (12 juin-3 juillet 2018) organisé avec Paprika Tours et je tenais à vous faire partager ma très grande satisfaction. De la conception du voyage de France jusqu’à mon départ du Pérou, l’équipe de Paprika a toujours été présente et a su répondre à chacune de mes attentes et envies. J’ai eu la chance d’avoir pu aller les voir à Arequipa pour les saluer et les remercier directement et j’ai rencontré une équipe vraiment très sympathique, à l’écoute de ses clients. Merci tout particulièrement à Antoine, Julie et Andréa, mes contacts personnels qui se sont révélés d’une très grande disponibilité (même à 23h, à 7h du mat et les dimanches !) et réactivité, en particulier dans mes petites galères (vol de portable, CB avalée…) 
J’avais moi même construit mon circuit en fonction de ce que j’avais vu ce forum. Je n’ai absolument rien regretté même si c’était plus éprouvant que prévu physiquement (il a fait très froid et enneigé en Bolivie). Ce voyage restera certainement l’un des plus beaux souvenirs de ma vie. Le fait d’avoir assurer la logistique avec Paprika m’a permise de profiter beaucoup plus de chacune des étapes (ça évite de courir après les taxis, de chercher l’adresse de la gare routière ou de tomber sur des hotels complets). Pour faire baisser le prix du séjour, j’avais enlevé quelques options comme les guides francophones dans les excursions et dans les grandes villes (mais du coup avec le routard papier c’est largement suffisant). Les hôtels étaient souvent des demeures de charmes d’un très bon standing, idéalement placées près des Plaza centrales et avec de l’eau chaude lol !!
Pour vous donner une idée, voici mon circuit pérou-Bolivie en 3 semaines :
J1 : Lima
J2 : vol pour Arequipa l’après-midi
J3 : Arequipa
J4-J5 : Excursion 2 jours dans le canyon de Colca (minibus de 14 voyageurs avec chauffeur anglophone) jusqu’au lac Titicaca (Puno)
J6 : Puno- Copacabana en bus, arrivée à Copa à 12h, plage !
J7 : Copacabana, îles de la Lune et du Soleil
J8 : départ début d’après-midi Copacabana-La Paz en bus, arrrivée La Paz fin d’après-midi
J9 : vol la Paz-Uyuni tôt le matin, départ de l’excursion 3 jours dans le désert d’Uyuni et le sud Lipez (jeep de 6 voyageurs chauffeur espagnol))
J10-11 : désert de sel, nuit en hotel de sel, sud lipez (enneigé) et les lagunas, nuit en refuge à -12° !!!
J12 : bus Uyuni -Potosi , arrivée dans l’après-midi
J13 : dans l’'après-midi départ en bus Potosi-Sucre
J14 : Sucre
J15 : vol Sucre-La paz tôt le matin, visite de la Paz
J16 : matinée La Paz, dans l’après-midi départ en bus pour Puno
J17 : bus Puno- Cusco (très long), arrivée à Cusco fin d’après-midi
J18 ; Cusco
J19 : Cusco-vallée sacrée (différents sites archéologiques dont Pisac, Moray, salines de maras), arrivée à ollantaytambo (visite des ruines)
J20 : départ en train vers Aguas Calientes puis bus jusqu’au Machu Picchu (arrivée sur site à 8h). Ascension Huayna Picchu (2H). Retour au bus 15h soit 6h en tout sur le site. Retour en train 18h puis transfert Ollantaytambo-Cusco en voiture privée (2h).
J21 : Cusco
J22 : après-midi vol Cusco-Lima puis Lima-Paris
Evidemment, j’aurais eu envie parfois de rester plus longtemps dans une ville (Sucre par exemple ou Arequipa) mais en 3 semaines j’étais obligée de faire des sacrifices et je ne regrette pas ces choix.
N’hésitez pas àm’écrire si vous voulez plus de renseignement !