Circuit Ouest américain de Yellowstone à San Francisco

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je prévois de faire un circuit ouest américain cet été (fin juillet 2017-mi août 2017), j’ai un peu plus de 3 semaines en gros.

J’ai vraiment envie d’aller voir le parc du yellowstone, j’ai donc regardé des itinéraires de personnes l’ayant déjà fait et en voici un que je trouve intéressant :

celui-ci a été réalisé en 26 jours (cf détails de l’itinéraire ici)

Comme je dispose d’un peu moins de temps, j’avais pensé à le modifier :

• Je prévois d’abord d’atterrir à Atlanta car je pars étudier là bas, je souhaiterais donc poser ma grosse valise et acheter les éléments nécessaires à du camping, donc environ 1j à Atlanta. Du coup j’aurais aimé aller direct en avion à Jackson (Wyoming) pour ne pas faire la route SF-Yellowstone qui prend 2j

• Ensuite je pensais zapper toute la remontée du Pacifique LA-SF, et soit passer par Yosemite et finir à SF ou soit zapper Yosemite et aller à LA (je préfère la 1ère solution mais aurais-je le temps de bien visiter SF et Yosemite ?)

Ce que je voudrais vraiment faire : Yellowstone, Monument Valley, Horseshoe Bend & Antelope Canyon, Bryce Canyon, Zion, Yosemite
Ce que j’aimerais faire : Grand Teton NP, Les Arches, Canyonlands, Death Valley, Grand Canyon

Pensez-vous que ce serait réalisable ?

Merci pour vos avis :slight_smile:

Bonjour,

3 semaines, c’est à dire 21 jours auxquels il faut oter 1 jour à Atlanta? et encore 1 jour pour gagner Jackon soit 19 jours ?
Imaginons 19:
l’idéal: 4 jours Yellowstone + 1 Grand Teton
descente de Jackson à Zion 1 jour sans traîner (9H de route + pauses)
Zion: 1 jour
Zion–Bryce +visite et randos Bryce 1,5 jour
Bryce–Page petit 0,5 jour
Horseshoe Bend +Antelope Canyon+ route et circuit dans Monument Valley 1 jour
MV–Grand Canyon + visite 1,5 Jour
Grand Canyon–Las Vegas (pour couper vers Death Valley) O,5 jour
Las Vegas départ fin de matinée, route vers Death Valley, spots de coucher de soleil 1 jour
Death Valley spots de lever de soleil +route vers Lee Vining (à l’entrée de Yosemite 1 jour
Yosemite 1 à 2 jours selon l’appétit pour les randos
Yosemite–San Francisco: 0,5 jour
total: 15,5 à 16,5 Jours
Restent 2,5 à 3,5 pour SF et retour vers Atlanta, c’est jouable

Ok cool alors merci bcp ! En recherchant juste après j’ai trouvé un autre itinéraire qui correspond quasiment à ce que vous me dîtes

Mais sans la boucle entre yellowstone et SLC (détail du circuit ci dessus ici )

En fait au niveau des jours oui au min 19, ensuite je pourrai rallonger de 2-3 jours mais pas sûre encore, ça dépendra de quand j’aurai mon logement à Atlanta, et quand je dois y être en août exactement :confused:

Du coup votre itinéraire me paraît vraiment pas mal !! Je pense juste que faire un arrêt à SLC entre Grand Teton et Zion car sinon ça fait vraiment bcp trop de route non ? Du coup je peux essayer de voir le programme pour 20 jours disons, j’espère ne pas trop perdre de temps à Atlanta au début

Sinon vous pensez que le parcours est intéressant ou pas ? Je ne suis jamais allée aux USA donc ce serait mon 1er voyage là bas, j’ai vraiment envie d’en profiter à fond et je ne veux pas être “déçue”, même si je ne pense pas l’être ^^

Alors, premier point, oui le circuit serait interessant avec juste un tout petit bémol: Yellowstone est, à mon avis, ce qui se fait de mieux dans l’ouest américain, alors, Yosemite pourrait vous paraître un peu fade après. Mais c’est juste une petite nuance.
D’autre part, oui la route est trés longue depuis Jackson jusqu’à Moab, mais si vous pouvez faire une étape, mieux vaut descendre par la route 191, puis après Vernal la 40 puis la 139, un bout d’ I70 et terminer en beauté par la scenic 128 à partir de Cisco le long du Colorado. Vous traverserez de superbes paysages, même si c’est plus long.
Un exemple de circuit en 26 jours de San Francisco à Rapid City
http://restesdevoyages.canalblog.com

Du coup vous pensez que c’est mieux de le faire dans la direction SF-Yellowstone, comme vous avez fait ?

Merci :slight_smile:

Il y a un bug sur le site du forum qui m’empêche de continuer ces échanges, j’y reviendrai plus tard

J’ai fait une erreur en vous suggérant une jolie route entre Jacson et Moab, j’avais zappé que vous alliez de Jackson à Zion et, oui, c’est une bonne idée de faire étape à SLC.
D’autre part, le sens de mon circuit n’est pas forcément meilleur que celui que vous projetez, je l’ai juste donné comme exemple, mais le sens n’a, au final, pas tellement d’importance

Bonjour rastafrange,

J’avais écrit un message, mais il n’a pas été publié parce qu’il y avait un problème d’accès au forum.

Si vous pouvez rallonger votre circuit de 3 jours afin d’avoir 21 jours, vous pourriez passer par le secteur de Moab.

Entre Jackson Hole et Moab, vous pouvez camper dans Red Canyon Ashley National Forest, au sud de Flaming Gorge NRA. Proche du petit Visitor Center, vous aurez un beau point de vue qui surplombe la Green River, et cette étape vous permettrait de couper la route en direction de Moab.

Si vous n’avez que 19 jours, supprimez le secteur de Moab et faites étape à Salt Lake City.

Vous pouvez faire votre circuit dans un sens ou dans l’autre. Ce serait effectivement intéressant de visiter Yosemite NP en premier.

Si vous allez à Moab, comme le disait Gedea, ne manquez pas la scenic 128 qui longe le Colorado !

Vous aurez une surtaxe jeune conducteur du fait que vous avez moins de 25 ans.

Et vous aurez probablement des frais d’abandon parce que vous prenez votre voiture à San Francisco et la rendez à Jackson Hole.

N’oubliez pas de réserver les campings parce que vous allez dans des parcs très visités à la haute saison touristique !

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

Pour les campings/logements oui on va réserver très vite, en fait on a eu un peu de mal à se mettre d’accord sur une zone des USA à visiter ^^. J’espère qu’on va quand même réussir à trouver !

Pour la taxe jeune conducteur, effectivement plein de compagnies l’appliquent mais j’ai vu que certaines telles que supercheapcar ne l’appliquaient pas, après je ne sais pas si elle est présente à SF et surtout à Jackson Hole :confused:

Pour Moab oui ça serait vraiment super qu’on passe par là, j’ai vu quelques images sur google images :stuck_out_tongue: ça fait rêver la scenic 128 !!

Du coup pour le sens je ne sais pas, j’avais pensé au début à Yellowstone car c’est ce qui me paraît le plus spectaculaire, et on sera encore “frais” et comme ça serait la première étape, on serait émerveillés, et finir par SF pour finir plus “pépère” sur une ville.

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas Hiacinthe et Gedea52 (je viens de Gironde aussi ^^)

Aussi, mieux vaut-il acheter les affaires de camping lors de la 1ère étape (que ce soit Jackson ou SF) ou alors les acheter à Atlanta ?? Je pense que ce serait mieux lors de la 1ère étape mais je demande conseil :slight_smile:

J’ai repensé à un truc à propos du sens de votre circuit: si vous louez votre voiture au départ de Californie, San Francisco en l’espèce, vous bénéficierez de la gratuité sur le second conducteur, c’est toujours ça.
Pour le matériel de camping, je ne suis pas trop au courant, mais à vue de nez, il me semble en effet plus judicieux de faire vos emplettes lors de votre première étape.

Ah je ne savais pas, c’est bon à savoir, car les frais de second conducteur sont parfois assez conséquents !!
Du coup autre question : en fait l’étape au tout début d’arrêt à Atlanta me sert principalement à poser ma valise de vêtements/chaussures/ordi car je reste là bas pour 5 mois. Du coup, cette étape est-elle nécessaire, ou alors me transporter ma valise + affaires de camping sur 3 semaines c’est jouable ? (Sachant qu’on serait 4 dans le même cas) Ou alors c’est vraiment trop pénible/risqué (risque de vols etc …) ?

Bonsoir rastafrange,

Attention, à l’aéroport de Jackson Hole, il y a peu de loueurs :
http://www.jacksonholeairport.com/airport-guide/

Et si vous louez à l’aéroport de Jackson Hole, actuellement, je ne sais pas s’il y a un autre loueur que “Avis” qui accepte que sa voiture soit rendue en Californie.

Nous avons loué notre voiture auprès de “Nationa” qui a une agence située au centre-ville de Jackson Hole et l’avons rendue à San Francisco, mais cela date de juillet 2007.

Concernant les risques de vols, ils sont faibles dans les parcs naturels. En revanche, dans les grandes villes, comme partout dans le monde, il ne faut rien laisser à la vue. Nous avions un SUV et les bagages se voient au travers la vitre arrière. Nous nous sommes fait voler des affaires sur un parking de San Francisco, le voleur avait brisé une vitre côté passager arrière pour accéder au coffre.

Pour des infos pratiques sur le camping, le blog de “boncampeur” est très bien fait :

Cordialement

Hiacinthe

Ok merci, oui dans les parcs peu de chance, c’est vrai qu’en ville il y a bcp plus de risques :confused: Mais ma question se portait plus sur le fait de la “praticité”, de me “trimballer” ma valise pdt 3 semaines avec mes affaires pour 6 mois, est ce que ça ne va pas être embêtant ? Elle restera probablement tout le temps dans la voiture mais bon :confused:

Vous serez quatre, ne vous encombrez pas trop ! Prenez juste

• les vêtements dont vous avez besoin pour 3 semaines (pensez que vous pourrez laver votre linge aux laveries publiques),
  • les sacs de couchage et tapis de sol ou matelas auto-gonflant.

La tente et le matériel de camping qui vous manqueraient + la glacière, à acheter à la 1ère étape).

Si vous prenez beaucoup d’affaires, le coffre ne pourrait pas tout contenir.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Ok, donc il vaut mieux poser mes affaires au préalable !

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Et c’est vrai que le blog “le boncampeur” est hyper bien fait, une vraie mine d’informations !!

Sujets suggérés

Services voyage