Voici notre programme pour un circuit Arizona- Nouveau Mexique.
Nous partons à 2 du 10 au 25 juin 2014. Je précise que nous avons déjà fait le circuit classique des parcs de l’ouest (Grand Canyon…). Le parcours se fera avec une voiture de type Nissan Versa et un GPS.
J1 : arrivée à Phoenix. Tour dans le centre ville, capitole et provisions (surtout de l’eau!!)
J2 et J3 : Tucson + Old Tucson Studios + Saguaro West
J4 : Tombstone + Chiricahua National Monument
J5 : Alamogordo / White Sands
J6 : Roswell
J7 et J8 : Taos + Taos Pueblo + Rio Grande Gorge Bridge
J9 : Santa Fe (+Tent Rocks si suffisamment de temps)
J10 :: Santa Fe + Turquoise Trail
J11 : route 66
J12 Canyon de Chelly
J13 Painted Desert (+ Petrified Forest si suffisamment de temps)
J14 : Flagstaff / Sedona avec Oak Creek Canyon
J15 : Apache Trail avec Goldfield Ghost Town
J16 : départ de Phoenix pour la France
Merci de me donner vos avis, commentaires sur le programme, les visites.
Ce programme vous semble t il raisonnable par rapport à la route à faire?
chrisunbury2
Hi,
Très beau circuit. je te réponds partiellement car je n’ai pas encore fait la première partie de Phoenix à White Sand que je compte inclure dans mon prochain trip. A ce sujet, le pays Chiracahua me fait rêver surtout que je viens de terminer la lecture de la Flêche brisée (le retour de Cochise) d’après l’histoire vraie du grand chef Chiracahua. Si tu peux le lire avant de partir, je t’y encourage…
Bon j’interviens sur deux, trois points :
Roswell - Taos 635 kms près de 7 h, moi je m’arrêterai à Santa Fé et j’irai à Taos le lendemain.
A Taos un truc sympa, survoler le Rio Grande en montgolfière au lever du soleil avec ensuite un p’tit dej auprès du pont. Je te conseille, si tu le fais, de passer par Taos Pueblo hot air balloon, ce sont des pros très sympas.
Autre difficulté : rejoindre Chinle et Canyon de Chelly. Moi je couperais en deux l’étape avec un stop par le nord à Durango, voire Cortez (Mesa Verde). Je récupèrerais l’étape Roswell (mais peut-être y tiens-tu) ou celle que tu appelles route 66… car de route 66 il n’y en a plus (sauf pour les romantiques dont je fais partie mais alors juste une petit segment de bitume à Seligman et Kingman)
Ici pour te donner une idée voir mon Ouest 2009
Chris
rafa3
Bonjour Jai eu la chance de faire ce circuit en 2012 lors de notre périple de 50jdans l’ouest américain . je l’avais intitulé "Les routes du Sud " sur mon blog.
Moins parcourues que l’ouest plus classique , plus difficile d’acces de part les distances ,ça reste néanmoins des contrées assez extraordianires à découvrir .
A quelques détails pres votre itinéraire est bien équilibré .
De la manière dont vous décrivez vote prcours on ne sait pas toujours où vous dormez comme le soir du J3 et du J4 . Le soir du J3 , je suppose que c’est Tucson et le soir du J4 à Alamogordo , c’est ça .
Si c’est le cas faites White sands en deux fois une fois la fin d’apres midi du J4 et le matin du J5. Nous avons fait de cette manière et c’est bien chouette de voir ce parc horsz du commun aux lumières différentes .
Le J7 m’interpelle . Vous "montez " jusqu’à Taos (vous passez donc à santa Fe (ou proche) pour rescendre en J9 sur Santa Fe puis plus au sud encore sur la Turquoise trail en J10 pour dormir où , je suppose à Albuquerque ???
Je pense qu’il y a mieux à faire .
J7: Roswell> Santa Fe via Turquoise Trail
J8: Santa Fe : Bof bof
J9:Santa Fe > Taos via Chimayo et High Road
J10: Taos : Taos Pueblo et Gorges Bridge pour le rio Grande.
J11 : Taos> Farmington . Pourquoi Farmington? Voir le lendemain
J12 Farmington > Bisti Badland > Chinle > Rim sud Canyon de Chelly .
Très très belle journée aux paysages tres variés .De Farmington tu rejoins Bsiti Badland , jolie parc qui change des décords habituels de l’ouest puis tu rejoins Chinle proche de Canyon de Chelly . La rim sud ce viste l’après midi et notamment le coucher de soleil à Spider Rock . Courte étape de 250km.
J13: Il faut se lever de bonne heure :Matin Rim nord de canyon de Chelly . Départ pour Petrifed Forest . Tu as un peu de route mais l’essentiel c’est de faire le coucher de soleil à Sedona , soit depuis l’aéroport , soit si pas trop fatigué depuis Cathedral Rock , superbe .
Ce plan te permet de profiter d’une journée complete sur Sedona qui le mérite amplement .
J14: Sedona
J15: Sedona> Phoenix par Apache Trail : superbe piste roulante .
Fred http://rafa7722.unblog.fr/
rafa4
Salut Chris
Bien heureux de découvrir que l’on dit la même chose …
Notre ami va donc adopter nos plans
Amitiés
Fred
mayannick5
Il me semble qu’il faidra se passer de la visite de old tucson studios. Dommage mais je crois qu’ils n’ouvrent plus que les vendredi samedi dimanche.Encore une fois je tente de caser fort Bowie sur le chemin des chiricahuas. C’est quand même de là que sont partis en exil pour la Floride les derniers guerriers Apaches!
chrisunbury6
… qu’il me tarde de découvrir ainsi que les montagnes où les Chiracahuas dévalisaient les postiers et autres diligence (faut bien vivre quoi !) et faisaient la nique à l’US Army.
Tiens, au sujet des indiens… On ne parle jamais des Hopis qui méritent vraiment une visite (Walpi sur la 264 entre Tuba city et le canyon de Chelly).
J’ai assisté avec colère le 13 décembre 2013 à Drouot à la vente d’une centaine de masque Hopis, dans une cohue indescriptible. Les représentants des Hopis contestaient ( à juste titre à mon sens) cette vente privée de leurs plus belles pièces considérées par eux comme sacrées. Et je viens de découvrir ce matin sur Internet qu’en fait l’essentiel avait été acquis par une fondation américaine qui les a restitués aux Hopis. Moi je dis Chapeau.
Au fait Fred Blue canyon est sur la route avant le territoire Hopis, par la 264, non ?à
Amitiés à toi et Mayannick.
rafa7
Pour l’accès depuis la 264 voir avec Boncampeur , moi j’y suis allé par la 160.
L’accès par le nord et donc la 160 semble plus aisé puisque la piste te conduit jusqu’au site . Par le sud , JP pourra te confirmer qu’il faut abandonner la voiture pour franchir un wash qui craint …
A+
Fred
mayannick8
etrange pour old Tucson. J’ai le souvenir de températures infernales. Je crois surtout que l’ouverture leur coute trop cher…
pour fort Bowie je suis sans illusion, je sais que c’est sans espoir. Surtout que ti ne compte pas le temps qu’il te faudra pour trouver le départ du sentier…
rafa9
Bonsoir à tous Old Tucson Studio pourra être remplacé avantageusement par la Mission San Xavier Del Bac , dont l’extérieur a été récemment rénovée .
Fred
Anonyme10
Merci pour cette réponse. Après hésitation, je pense qu’on fera Roswell- Santa Fe puis Taos ensuite.
Pour accéder au Canyon de Chelly, nous préférons éviter pour ce voyage de passer par le Colorado, l’arrivée par le sud est possible selon vous? (Gallup/route 264 puis 191)
rafa11
[quote]
Merci pour cette réponse. Après hésitation, je pense qu’on fera Roswell- Santa Fe puis Taos ensuite.Pour accéder au Canyon de Chelly, nous préférons éviter pour ce voyage de passer par le Colorado, l’arrivée par le sud est possible selon vous? (Gallup/route 264 puis 191](/citation] Oui c’est tout bon comme ça et dans ce cas votre premier scenario peut être envisagé sauf que :
-Bonjour les dégats l’étape Roswell > Taos
-Ce que je vous proposais ne vous faisait pa sfranchir la “frontière du Colorado”
Louper Shiprock en étant si près vraiement dommage …
Après ça reste VOTRE voyage !!!
Fred
Anonyme12
Bonsoir rafa et merci pour ton avis
Nous avons juste réservé la 1ere nuit à Phoenix pour plus de libertés sur place. A voir pour équilibrer les temps de route également…
Nous ferons Roswell/Santa Fe/Taos.
Nous pensions au J6 faire Roswell+ route vers le nord pour Santa Fe, penses tu qu’on ait suffisamment de temps pour passer par la Turquoise Trail à ce moment là? Ou vaut il mieux la refaire en redescendant vers Albuquerque?
Le Canyon de Chelly est accessible par le sud (gallup/264/191)? Ton programme me parait trop chargé au J12 et 13.
Tu n’as pas aimé Santa Fe?
Anonyme13
Oui merci du renseignement, je suis allée voir sur le site ce sera bien fermé malheureusement!
Anonyme14
Du coup si je fais Roswell/Santa Fe puis Santa Fe/Taos, c’est plus raisonnable mais je ne sais plus ou caser la turquoise trail en montant ou en descendant?
Pour le Canyon de Chelly beaucoup de gens arrivent par le nord mais je pense qu’il est possible d’arriver par gallup?