Choix période / climat en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour,

Je prévois un séjour de 3 semaines.

Pour le climat, me conseillez vous de partir fin avril (du 29/04 au 17/05) ou mi mai (du 08/05 au 27/05) ?

Un grand merci pour vos retours

Bonjour

C’est du pareil au même.

christian

Bonjour Christian,

Mais est-ce une bonne période ?

Quelle est la meilleure période ?

Merci

Oui

La meilleure période par rapport aux dates que tu précises?

C’est du pareil au même

Ensuite tout dépend de l’archipel, mais je suppose que tu pars sur la Société, voir un bout des Tuams?
Donc la période que tu indiques est tout à fait correcte.
Mais bien garder en mémoire que la météo n’est pas une science exacte, d’une année à l’autre, on n’est pas à l’abri d’une fâcheuse dépression…

christian

La meilleure période de l’année en général.
Je peux éventuellement changer ces dates

Comment est le climat en général en mai ?

Merci

Tu peux visiter la PF toute l’année.

Tout dépend de l’archipel visitée.

Beau et frais.
Bonne période comme je te l’ai précisée plus haut.

christian

1 « J'aime »

Ia ora na. Tu vas où exactement ? À Stockholm ou à Athènes ? Parce qu’avant de répondre à ta question avec précision, il faut déjà que tu prennes conscience que la Polynésie française c’est grand comme l’Europe et évidemment, il n’y a pas le même climat partout. Les agences te disent qu’il pleut beaucoup en décembre mais où ? C’est vrai à Tahiti puisque c’est le mois le plus arrosé de l’année mais à l’inverse, à Hiva Oa aux Marquises c’est le mois le plus sec ! Le mieux est de regarder des statistiques. Les meilleures en climatologie sont les normales, moyennes calculées sur une période de 30 ans. En tapant “meilleure période Tahiti pratique” dans Google, tu tomberas sur un article du site Tahiti Pratique qui va te donner ces fameuses valeurs de normales pour les paramètres températures, hauteurs de précipitations, nombre de jours de pluie et fraction d’ensoleillement, mois par mois et archipel par archipel. Néanmoins, garde à l’esprit qu’il s’agit de statistiques et pas de prévisions déterministes. En clair tu peux tomber sur un mois qui sort complètement des clous. Cette année par exemple, à Tahiti, le mois d’avril a été beaucoup plus pluvieux que d’habitude. Mais cela te permet quand même d’être au courant du type de temps que tu as le plus de chances de rencontrer en fonction da là où tu as envie d’aller et donc de prendre ta décision en toute connaissance de cause. Bonne lecture :sunglasses:

2 « J'aime »

Bonjour,
en plus de l’étendue de cette région, nous revenons de Polynésie (iles de la société) avec normalement un climat sec car c’est l’hiver…
Premier jour à Tahiti : un déluge pendant 3 heures (ce qui veut dire que la visibilité dans le lagon était mauvaise pour quelques temps). Ensuite une alerte houle liée à un dépression plus au Sud. (et je passe l’alerte Tsunami qui est resté bien plus au Nord).
La partie Sud de l’île a été encore arrosée quelques jours alors que le Nord était sec (même si c’est une grand île, on parle en dizaine de km seulement).
On n’a pas vu Moorea pendant 2 jours ni les hauts de Tahiti à cause des nuages.
En arrivant à Moorea : beau temps (à part quelques nuages) mais une forte houle en mer.
Après notre arrivée à Bora : alerte orange houle et montée de niveau pendant 3 jours, liée à une dépression plus au Nord (on ne passait plus par la pointe matira car ça bougeait trop pour nous, touristes, vagues d’un bon mètre dans le lagon).
Une semaine avant c’était calme, 3j après c’était calme mais la visibilité dans le lagon n’était pas optimale.
On a eu quelques minutes de pluie “tropicale” par moment (mais les îles sont vertes, on peut donc se douter que la saison sèche ce n’est pas l’été dans le midi).
Donc en effet, il y a des saisons (principalement ressenties au niveau de la température et l’humidité - c’est ce que nous ont dit beaucoup de polynésiens sur place) et des statistiques mais on est au milieu de l’océan et donc tributaire de ce qui se passe à des milliers de km de là. Malgré tout, nous avons bien profité !

Sujets suggérés

Services voyage