Choix du porteur neuf : entre FIAT Ducato qualité moyenne ou Renault Master bonne qualité de porteur mais cellule qualité moyenne

Forum Camping-car

Bonjour,

nous souhaitons acheter un camping car neuf après 2 essais de location.
Nous pensons acquérir une capucine familiale permis B pour 5 personnes avec 2 lits superposés (il faudra hélas transformer la table en lit pour le 5ème lit). Le budget tourne autour de 50.000 euros.

Se pose ensuite le choix du porteur. Je suis d’origine très méfiant envers FIAT, à cause de sa mauvaise réputation de longue date au niveau fiabilité. En parcourant les nombreux forums de camping car, j’ai l’impression qu’ils me donnent raison (de nombreuse pannes graves pour des véhicules récents avec peu de km) .

Je suis au contraire un acheteur satisfait de diverses voiture Renault depuis 2000 dont je suis enchanté au niveau fiabilité (je les revend en général à 130.000 km)… et si par malheur une petite panne survient, la facilité de réparation à moindre coût est un vrai plus (grâce entre autre aux nombreux forums sur internet).

De prime abord, je cherche donc une capucine Renault à acheter… et là, c’est la cata… il n’y a que du RImor qui m’est proposé. Je crois lire ici et là que ce n’est pas top au niveau qualité de cellule.

Dans ce cas, vaut-il mieux acheter une porteur FIAT moins fiable mais avec une qualité de cellule un peu meilleure (de marque chausson, Sun living, CI, McLouis,…) ou un porteur Renault avec une meilleure fiabilité mais dont la cellule est de qualité moyenne.

Fiat : en cas de défaut sur le porteur après x km, je ne serais pas capable de le réparer moi même, je risque une panne en voyage et une immobilisation pour plusieurs jours, un dépannage sur autoroute,etc… Un coût de réparation qui risque d’exploser.

Renault : un peu moins de risque de panne mécanique sur le porteur, mais de nombreux problèmes dans l’habitacle, que je pense pourvoir résoudre moi-même étant bricoleur, pour un coût qui sera moindre… et surtout pas de blocage sur l’autoroute, ma hantise.

Merci pour vos avis.

Bonjour,
J’espère que vous allez avoir des réponses à vos questions par les 10% de camping caristes à moteurs Renault car nous sommes 60 % de camping caristes sur moteur Fiat . J’en connais très peu qui échangeais leur Fiat contre un Renault ou un Ford .
Camping cariste de plusieurs Fiat depuis de nombreuses années sans aucun problème,
Cordialement,

Bonjour,
Croyez vous que 60% des camping caristes sont des inconscients pour acheter des Fiat ???

Bon choix à vous,

J’aimerais avoir tord en effet… je ne fais que relayer ce que je lis sur plusieurs forums ainsi que mon propre ressenti.
Je ne pense certainement pas que 60 % des camping caristes sont des inconscients, juste qu’ils n’ont pas le choix.

Quand je fais une enquête sur les raisons de l’omniprésence de FIAT, ce n’est jamais pour une question de fiabilité ou de qualité. Les raisons sont “historiques” (lien historique entre FIAT est les constructeurs) et une stratégie de FIAT pour faire des porteurs les plus simples à adapter aux camping cars. Ce ne sont pas des choses qui sont bonnes pour moi, juste pour les fabriquants de camping car.

Comme le suggère Tranhaleux je ne prendrais pas non plus Ford en effet. Je lis que c’est “pire” que Fiat (comparé à Mercedes). Je trouve Renault un bon compromis entre coût et fiabilité, surtout quand on ne peut pas avoir Mercedes en Capucine.

Peut-être que je me trompe mais j’aimerais avoir des données objectives qui me démontreraient le contraire. Je n’en trouve pas, donc je ne peux que me fier au reste.

Si quelqu’un a des données objectives de comparaison de fiabilité sur les porteurs, je serais ravi!

Bonsoir à tous,

60 % de fiat ma parait un peu sous estimé plutot 90 % ce qui fait qu’il peur y avoir plus de problèmes qu’une marque avec 5 % ou moins de vente de CC.

En concession neuf ou occasion il n’est pas toujours possible de choisir le Porteur.

En occasion pariculier Idem

Je roule Fiat sur deux CC

A suivre…

Bonjour
Je ne suis pas objectif
Mais je vote quand-même : FIAT !
:slight_smile:

Pour quelle raison ?

Je l’ai dit, je ne suis pas objectif
Parce que nous en sommes à notre 2ème camping-car sur porteur FIAT (le premier un Ducato Le Randonneur, et l’actuel un Mac Louis 4-72), et que je suis parfaitement satisfait du moteur FIAT, surtout le dernier : un 130 cv multijet, silencieux, avec régulateur, clim cabine, etc, beaucoup de pêche et une conduite très agréable

Merci pour cet avis :slight_smile:

Bonjour,
Entièrement d’accord avec Le Suzurois et Fomec, Fiat doit représenter près de 90 % , Ford 5% , Mercedez 1%, Renault 1%, WAG 1% ,
Effectivement, il y a plus de risques de lire un mécontentement de Fiat que Renault,
Il y a plus de chance d’avoir des problèmes avec la fabrication de la cellule qu’avec le moteur Fiat . En dehors des vidanges, et contrôle étanchéité, mes camping car n’ont jamais vu le mecano et je n’ai jamais soulevé le capot moteur , j’ai deux mains gauches , je ne suis pas bricoleur du tout

Bonne route,

Merci pour ton avis.

Quel est le kilométrage de ton camping car ? Je compte garder mon futur au delà de 100.000 km. Donc la longévité est importante.

Mon premier camping car a été vendu à 9 ans et 143000 kms , l’actuel à 6 ans et 84 000 kms .
Les deux en moteur Fiat sur cellule allemande .
Cordialement,

C’est déjà conséquent en effet, merci pour ton témoignage.

Bonjour,
Toujours difficile d’être objectif, mais je préfère donner un avis. 5 camping cars dont trois profilés et deux fourgons. Un Ducato de 2004 profilé Sun Living, sans pb, mais avec une 5ème un peu longue, puis un Ford 140cv de 2011 profilé Chausson, revendu un an après pas à cause du porteur mais un chauffage carburant très bruyant (Webasto), un Ducato 2010 130 cv profilé Adria Coral 690, un fourgon Fortyvan Ford 140 CV 2014 et aujourd’hui un Ducato 130 CV Leader Van de 2016. Porteurs Ford (anciens modèles), les deux dans les n° de séries non concernés par les pb d’injection. Défauts : plus étroits que le Ducato, sièges plus étroits également, une 6ème un peu trop longue, uniquement destinée à passer en 7cv fiscaux…Qualités : un tableau de bord voiture, commandes régulateur et radio au volant, le silence de fonctionnement du moteur. Pour celui de 2014, un des derniers de l’ancien modèle, rétros électriques et surtout pare-brise dégivrant électrique, le top pour enlever la buée du matin. Vendu uniquement parce qu’avec mes 1,80m dans le fourgon couchage en travers, c’est un peu juste. Ducato, passons sur le 2004, modèle ancien. Pour le 130 CV, un peu mollasson par rapport au Ford, commandes d’utilitaires et manette de régulateur peu pratique. L’impression dans la finition que Fiat profite de sa situation de leader et s’endort sur ses lauriers…Habitabilité supérieure, sièces camper confortables. Le bruit moteur est plus présent que dans le Ford. Son homogénéité est à mon sens dans l’étagement de la boîte parfait qui permet de tirer le max du moteur. Pour le Master, je ne connais pas, mais en fourgon le 170cv double turbo et boîte auto m’intéresse chez Font Vendôme. Chez Ford, j’ai eul’occasion de voir le nouveau modèle avec un très beau tableau et une garantie de 5ans mais je ne l’ai pas essayé.
Fiabilité chez un artisan : 350000km avec un Iveco vendu aujourd’hui, un Ducato 2011 qui vient de passer les 250000km et qui change de mains sans arrêt…Et pour la réputation désastreuse, dans mes voitures j’ai eu une Ritmo, une Panda pour madame, une Tipo, deux Bravo sans aucun pb.Et je vois encore ma Panda de 93 dans ma campagne revendue moultes fois et qui roule encore! J’ai changé de marque par opportunité, mais si un modèle me plaît chez Fiat j’y retournerai sans pb.

Bonjour,
Le renault master 3 litres DCI 140 est un pur régal cellule Dethleffs 7.50 mètres 3500 kg en plaine comme en montagne sans problème, du couple, du frein moteur, alors que le fiat ducato 130 multijet s’essoufle dans les montées de cols et dans les déscentes n’a pas de frein moteur.

Bonjour,

Je suis sur Ducato 2016 Euro5, 150CV Bte auto. Il a actuellement 25.000Km au compteur.
A ce jour je n’ai rien eu à déplorer et suis plutôt ravi de mon choix.

J’ai eu une FIAT neuve quand j’étais jeune, elle rouillait de partout après seulement 18 mois. Mais j’étais satisfait de sa mécanique. Plus tard, toutes mes voitures étaitent des FORD d’entreprise (pas le choix), j’en ai eu 6 avec lesquelles j’ai parcouru 1,5 millions de KM sans avoir connu la moindre panne. Il aurait donc été naturel que j’opte pour le FORD au moment de l’achat de mon CC. Je ne l’ai pourtant pas fait pour les motifs suivants:

Le moteur FIAT est plus fiable
Il y avait l’option bte auto que Ford n’avait pas encore
La cabine est plus large
Le pare-brise est plus grand et moins incliné (moins de débordement de la casquette donc une meilleure aérodynamique, et on se cogne moins à l’intérieur de la cabine)
Les sièges sont plus confortables et leur mécanisme de rotation plus facile à manipuler
Le chassis à voies larges d’origine FIAT est un peu plus haut (moins de risque de râcler le bitume)
Le réseau FIAT en Europe.

Je n’avais pas poussé le comparatif aussi loin avec le MERCEDES que je n’envisageais pas, même si la réputation de fiabilité de la marque n’est plus à faire, ils n’ont jamais développé un chassis pour CC, et il n’y a donc que le choix d’un chassis bridé sur ALKO (trop bas) ou d’un camionette qui se balance en roulant (et même à l’arrêt quand on marche sur le plancher).

Ce que j’apprécie le plus sur le Ducato:

silence de fonctionnement
bte auto (une merveille)
gestion du régulateur de vitesse
conso raisonnable
tenue de route
confort de suspension (même avec les lames)

A améliorer:

Le service au client dans le réseau. Même pour un petit entretien, on n’est pas mieux reçu que le camionneur roumain qui ne comprend pas la langue.

Chris

Merci pour les témoignages de chacun, ça m’aide beaucoup à me faire une idée plus précise des porteurs et de leur qualités et défauts.

Et pour conclure… je vous ai écouté concernant la confiance que vous portez en Fiat, je viens d’acheter un motorhome neuf avec porteur Fiat. :slight_smile:
C’est un Sun Living (by Adria).

J’espère bien ne pas le regretter :slight_smile:

Je pense que vous avez fait bon choix. Je ne connais pas bien les Sun L. mais ils sont fabriqués dans la même usine que les Adria dont j’ai un exemplaire depuis 2 ans.
Il n’est pas parfait (mais aucun CC ne l’est), mais la fiabilité est au top car je n’ai à ce jour rien eu à déplorer le concernant (26.000km). Je suis très bricoleur mais ma caisse à outil n’a pas encore servie.
Je ne peux évidemment préjuger de sa fiabilité sur le long terme, mais c’est encourageant au vu de ce que lis sur les forums à propos de ccaristes totalement découragés voire en procès, 3 mois seulement après leur livraison.

Faites bon voyage avec le vôtre, et vérifiez bien tous les accessoires avant de signer la réception.

Chris

Bonjour, j’ai un porteur renault ( profilé) 150cv en boite 6 depuis 2007 je n’ai eu aucun soucis sur la cellule et la mécanique et une consomation de moin de 9L au 100 a 90Km pour une longueur de 7M20 (fiat et ford en son loin )

Bonjour,Mon camping-car Itineo sur porteur FIAT DUCATO 2L3 JTD acheté neuf le 9 septembre 2016 m’a lâché à 17 000km. La cause : le joint défaillant du vilebrequin a laisser échapper toute huile rapidement avec conséquence moteur serré et à changer pour 10000€. FIAT RELATION CLIENTELE CAMPING-CAR refuse toutes geste commerciale en disant que la garantie de 2 ans est terminé (5 mois après l’incident et à 17000km).Alors a bien reflechir

Bonjour à tous,

C’est peut-être vrai qu’il y a plus de panne sur Porteur Fiat par rapport à Renault mais ce ne serait pas dû au nombre beaucoup plus important de CC avec Porteur Fiat.

Fiat 95 % (environ je n’ai pas compté 60 % selon la police) les autres Porteurs, Ford, Mercédès et Renault se partagent le reste.

Sujets suggérés