Choix de destinations, 6 à 9 mois - Italie

Forum Italie

Bonjour,

J’ai comme projet de partir en Italie, 6 à 9 mois. Pour apprendre la langue, la culture et terminer mon livre. J’ai 16 ans et ma question est :

Quel destination choisir ? Je cherche un endroit calme, avec la plage, de beaux paysages, pas trop mouvementé, authentique et inspirant.

Bien entendu mes parents sont en total accord avec mon projet.

Alors, des idées ?

Merci beaucoup,
Rose.

Pour répondre un minimum à vos critères et en cherchant quand même une grande ville, je pensais à Naples. Pour le côté calme et mouvementé, cela y répond moins, mais ça peut être une très belle expérience. On revient dishiniber forcément d’un tel séjour. Le cadre sera forcément inspirant, la région est magnifique et vous pourrez profiter d’un climat méditerranéen ce qui ne sera pas le cas au Nord.

Il y a aussi Rome la plus belle ville du monde, très proche de la mer. Avec tous les avantages et inconvénients d’une grande capitale européenne mais l’assurance de voir sa vie transformée et de répondre à vos objectifs.

Cela dit partir si jeune amène à réfléchir. 16 ans c’est quand même très jeune et un départ à l’étranger ne s’improvise pas. Il suppose quand même confiance en soi et maturité dans son projet. Ce que l’on n’a pas toujours à cet âge et c’est bien normal.

la langue la plus pure vous la trouverez en toscane
pourquoi pas pis , ville étudiante à taille humaine qui a des quartiers balnéaires , accessiles en bus urbain ; tant pour la langue et la culture , évitez le sud ( tout ce qui est au dessous de rome ) qui n’est pas représentatif de l’italie

Bonjour Rose,

Quand je lis ceci “Je cherche un endroit calme, avec la plage, de beaux paysages, pas trop mouvementé, authentique et inspirant”, je pense plutôt à la Sicile ou la région de Naples, bien sûr pas dans le centre de Palerme ou dans le centre de Naples car là c’est plus que mouvementé mais ailleurs, par exemple à Pozzuoli près de Naples ou Salerno un peu plus bas… En Sicile, les petits villages sont sympas mais parfois un peu retirés donc attention aux déplacements. Trapani me paraît bien par exemple.
Enfin il y a beaucoup de choix, il faut bien y réfléchir et voir ce qui t’intéresse et en parler avec tes parents…

S’il s’agit d’apprendre la langue il faut rester en Italie centrale - c’est là qu’on parle la langue la plus pure (“lingua toscana in bocca romana”).

Bonjour,

quand j’étais au lycée, on avait une italienne qui était venue dans notre classe passer son bac en France… donc une année scolaire complète dans notre lycée. C’était en 1997. Dans une petite ville de province.
Je suppose qu’aujourd’hui ce genre de chose peut se faire en Italie.
Tu pourrais y aller pour ton année de première ou pour ton bac.
Cette italienne est rentrée chez elle avec son bac et complètement bilingue. Pratique pour commencer les études supérieures ensuite !

Essaie de te renseigner sur les lycées italiens qui pourraient te proposer ce genre d’échange… il ne doit pas y en avoir beaucoup… et en fonction de ceux que tu auras trouvés, tu choisiras le lieu… c’est un peu à l’envers de ta démarche, mais c’est peut-être plus pratique !
A moins que tu partes à 18 ans comme jeune fille au pair, auquel cas tu auras plus de choix pour le lieu !

Bon courage !

comment? au-dessous de Rome ce n’est pas représentatif de l’Italie? Les Italiens du Sud ne sont pas dignes de représenter l’Italie selon vous? Vous êtes qui pour exprimer ce genre de propos ? comment le site du Routard autorise-t-il la publication de paroles à tendance raciste ou pour le moins discriminatoire?
L’Italie est ce qu’elle est et elle est magnifique parce qu’elle est faite de toutes ces régions si différentes et sans l’Italie du Sud, le Nord ,qui vous semble si supérieur, ne serait rien!
A bon entendeur,…

La question n’est pas si l’Italie du sud est belle, mais si on y parle un italien pur, et là je doute. J’ai un diplome en Italien, mais je comprends mal le dialecte neapolitain, et j’ai eu au début un mal terrible à lire Camilleri (Après avoir lu tous ses policiers je me suis habituée)

l’idée de définir quelle est la région ,de quelque pays que ce soit,est discriminatoire!! le “pur” italien ? et pourquoi ne pas préciser qui sont et où vivent les Italiens “purs” tant qu’on y est !
Alors, dites-moi , en France , où parle-t-on le mieux français? moi j’habite près de Marseille par exemple , est-ce que je parle suffisamment bien français selon vous?
Les dialectes sont une richesse et font partie de l’identité d’un peuple, si vous n’avez pas compris ça , pardon mais vous n’avez rien compris aux langues étrangères et à la culture! je connais bien l’italie moi aussi, j’ai vécu à Naples et je n’ai jamais eu de problème pour comprendre les gens, ils parlent italien aussi !!Vous avez un diplôme en italien donc vous le comprenez , je ne vois pas où est le problème lorsque des personnes parlent leur dialecte entre eux, renier leur langage c’est renier leur culture et leur identité, c’est grave et dangereux! si vous voulez comprendre les Napolitains, vous n’avez qu’à apprendre leur dialecte, vous en sortirez enrichie!
Je précise que mon message initial s’adressait à un certain Giorgio

quelle que soit la région au sud de Rome on y parle italien.
D’ailleurs les dialectes ont aussi cours dans le nord et le vénitien ou le bergamasque sont tout aussi compréhensibles ou compréhensibles (selon les capacités du voyageur !!!) que le dialecte romain ou napolitain.
L’endroit où nous avons d’ailleurs eu le plus de mal à comprendre les autochtones est la région de Rome, dans les Castelli romani…

L’italie du centre - “lingua toscvana in bocca romana”) - les dialectes ont leur charme quand on connait bien la langue, avant ils sont plutot nuisibles Ni le nord ni le sud sont à conseiller pour un débutant en Italien.
Naturellement c’est dfifférent si vous choisissez de vivre longtemps dans une région, là le dialecte de la région vous servira.

Sujets suggérés

Services voyage