Parcours Pouilles

Forum Italie

Bonjour,

Nous partons (mon époux, ma fille et moi) dans les pouilles du 27/07 au 06/08. Nous atterrissons à Bari vers 9h00 si mes souvenirs sont bons et avons loué un véhicule à l’aéroport de Bari. Notre logement se situe à Ostuni (point stratégique pour être pas trop loin de toutes les villes à voir). Pour commencer, nous pensons visiter Bari après avoir récupéré notre véhicule de location et rejoindre notre logement dans l’après-midi. Pensez-vous que Bari est une ville qui mérite une visite ou vaut-il mieux déjà avancer et éventuellement s’arrêter dans une ville plus intéressante sur la route pour aller à Ostuni ? Dans la mesure où nous restons 10 jours, nous souhaitons alterner entre visite des plus belles villes des Pouilles et détente à Ostuni (piscine et plage). A votre avis quelles sont les villes incontournables des Pouilles (il y en a tellement !) et qu’y a-t-il à y faire ? Nous marchons pas mal sans pour autant faire de la randonnée et aimons admirer les paysages et goûter aux spécialités locales. Mais si d’autres activités valent le détour n’hésitez pas à me le dire ! Autre question : Est-ce bondé à cette période ? J’imagine que oui mais votre expérience parlera mieux ! Niveau climat, en générale comment c’est ?
Merci pour vos réponses
Catherine

Bonjour !
Je vous conseillerais vivement d’acheter un petit guide-papier et ( on peut rêver ) une carte routière : ce sera amorti sur les 10 jours …

Ostuni n’est pas une ville balnéaire : il est à 15 mn de la Marina d’Ostuni !
Je ne me poserais pas le 1er jour à Bari ; faites-le, si l’heure de vol le permet, en fin de voyage pour ne pas rater l’avion !

Des villes ou une région : des villes balnéaires, comme Polignano ou Monopoli ( où passer la 1ère nuit ? ), puis les villages des Trulli ( Alberobello, … ) au niveau d’Ostuni , puis Lecce , ville 'incontournable ( la journée entière ) , peut-être descendre vers Otrante, sur la Côte Est ou bien ( si pas trop chaud ) aller, vers l’Ouest, jusqu’à Matera, ville spectaculaire et étonnante .

Bondé ? Evitez complètement les plages pendant les W E ; quasi toutes les plages sont aménagées ( parasols et transats ; bars et resto ) et payantes .

Bonne préparation !!!

Hello,

Il serait mieux, si possible, de scinder le séjour avec à minima 2 lieux différents pour dormir pour éviter les trajets…

En été, de 12 h 30 à 16 h 30/17 h, vous risquez de trouver de nombreux lieux fermés, en tenir compte dans les trajets.

Bonjour,

Eh bien, c’est l’été et en général dans le Mezzogiorno les étés ne sont pas chauds, mais torrides ! Un thermomètre qui affiche plus de 40°C à l’ombre au milieu de la journée et plus de 25° la nuit, ça n’a rien d’exceptionnel et cela pourrait même devenir la norme.

Donc quand on vous dit que

[quote=“paranoia, post:3, topic:466354”]
En été, de 12 h 30 à 16 h 30/17 h, vous risquez de trouver de nombreux lieux fermés
[/quote],

il y a une bonne raison: c’est parce que les habitants sont calfeutrés chez eux, à l’abri. Alors, un conseil, faites comme eux, restez à l’hôtel au bord de la piscine en milieu de journée et faites vos visites très tôt le matin, à la fraîche, et revenez en ville en soirée.

@calamitycat
Première chose, pour remettre les pendules à l’heure : ce n’est pas qu’en été , mais toute l’année , que dans le Sud de l’Italie et des autres pays , Espagne, … , les boutiques et magasins sont fermés au milieu de la journée !
Ils rouvrent vers 17 h et le restent jusqu’a 20 ou 21 heures …
La suite, ensuite …

Bonjour
J’en reviens…
Bari est une très belle ville et bien sûr la vieille ville mérite une visite et je l’ai appréciée justement à l’heure de la sieste Le soir la promenade a la fraiche (c’edt relatif!) sur le port est agréable Monopoli est une ville délicieuse Polignano m’a moins emballé Trani est une ville que j’ai adorée avec son ambiance digne des films italiens : la dolce vita dans toute sa splendeur Bien en entendu Alborebello et ses truilli est incontournable mais il fzudra faire avec la foule Le climat est effectivement très chaud et il faudra en tenir compte

1 « J'aime »

Ciao !

Parmi les nombreux badges décernés par ce forum, il faudrait ajouter celui de “Maître des horloges”! :laughing:

Euh… Deuxième chose ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour @calamitycat ,
Et voilà la deuxième remarque !

Oui , il fait CHAUD et il fera CHAUD durant vos vacances !
Il aurait été bien utile de vous documenter un minimum sur la destination, surtout si vous supportez mal la chaleur : il faudra faire avec .

Cependant les t° citées ne correspondent pas à la réalité : je consulte parfois le site de météo “accuweather” et il y en a d’autres, comme meteorama, … .
Pour Bari, par ex., les prévisions de juillet : au max., à l’ombre bien sûr et dans la journée , 30 ou 31° , Ostuni : 30 à 32° mais Lecce , à l’intérieur des terres 33°, certains jours ( pareil pour Matera ) .
Cela ne nous met pas à l’abri de jours ‘caniculaires’ à 36 ou 37° : c’est épisodique !

C’est déjà beaucoup, il vaut mieux ne pas en rajouter … Par contre, ils annoncent beaucoup de vent ( vigilance jaune ! ), ce qui rafraîchira l’ambiance !

Merci, @herodote, et bravo pour l’allusion !
Me voici promue ““Maître des horloges” ; j’ajouterai : " madame météo” …

Bonne journée !

Prévisions pour Ostuni dans les prochains jours:

Avec des minimales inférieurs à 20°C durant plusieurs jours d’affilée, on considère que c’est un épisode caniculaire. Par conséquent, choisissez des logements climatisés pour vos nuits.

1 « J'aime »

Bonjour
Mi juin il faisait plus de 35 degrésv…
En ce qui concerne les prévisions météorologiques à cette période je consultais 3 bulletins et j’avais donc 3 prévisions différentes :rofl:sans parler de celle de mon téléphone sui m’annonçait tous les gens la dispersion des nuages et la fin de la période orageuse alors qu’en cinq jours je n’ai pas vu le moindre nuage !
Mon logeur à Bari me disait que de plus en plus souvent la température restait coincéé aux alentours de quarante degrés une bonne partie de l’éré Cela l’incitait à installé la climatisation malgré ses convictions écologiques Il en arrivait même à se demander poursuoi les touristes continuaient à venir dans Les Pouilles

1 « J'aime »

Hello @herodote !
J’ai trouvé ceci, pour les dates qui correspondent au voyage : du 27 juillet au 16 aoùt.

aout 2025

C’est à prendre avec des pincettes, surtout dans plus d’une semaine .
On voit la tendance … : c’est bien chaud mais inutile de faire peur en parlant de 46°!

Je sors du sujet mais une photo vaut mieux qu’un discours !
En Egypte, jamais mis les pieds en juin, juillet, aoùt mais, une seule fois en septembre car nos amis, qui voulaient nous accompagner là bas , n’avaient pas d’autres disponibilités : 3 jours à 46° et le reste vers 41° .
Cela ne nous a pas empêché de visiter les sites, de 7 h du matin à 13 h, avec plaisir .
EGY14_02490PP

Ensuite , repos sous les arbres, vue Nil, piscine et lecture jusqu’à 18 h .
DSCF5358PP

Bonne journée !

1 « J'aime »

@breizh_da_viken ,
Je vous crois, et votre logeur aussi !
Cela me ferait hésiter à repartir vers les Pouilles : j’y suis allée 3 fois, mais 1 fois mi-mai et les 2 autres, 3 et 4ème semaine de septembre …

N’empêche : la semaine dernière, nous avons eu, précisément, 35, 9° durant 1 journée : la journée la plus chaude depuis 1933 ; avant et après, de 32 à 34°, ce qui est vraiment rare en Belgique ; je suis précise car nous vivons près de l’Observatoire belge météorologique … Quand nos connaissances et famille en parlaient, la plupart disaient qu’il y a avait plus de 40° .
De même, en Egypte ( et pas à Abu Simbel, qui est tout au Sud ), les gens qui reviennent de croisière racontent sans sourciller qu’ils ont eu, tout le temps, plus de 50, voire 55° : en tout cas pas à l’ombre ni en mars ou novembre !

J’imagine que notre amie qui va partir à Bari s’organisera pour un mieux !

Bonjour
Attention ces prévisions ou plutôt ces statistiques sont a prendre avec des pincettes et sont plus proches de Mme Irma que de Mme Météo Ce moyennes indiquées sont déjà inférieures àux températures que j’ai eu mi juin et je pense que beaucoup de gens y compris les locaux auraient aimé avoir ces températures Comme je l’écrivais plus logeur mon logeur n’a cessé de me répéter que 40 degrés était une température de plus en plus classique en été
Quand à la résistance de chacun elle est bien sûr variable je suis aussi allé en Egypte en juin et tout s’est bien passé pour moi mais moins bien pour d’autres

2 « J'aime »

Bonjour,
Voici les t° que le site de "Mme Irma " publie, actuellement, pour la fin du mois de juin ( ce ne sont pas des t° imaginées, mais celles qui ont été enregistrées ) ; vous voyez qu’elles étaient plutôt supérieures à celles prévues pour fin juillet …

bari-juin 2025

Ce relevé-ci n’est pas à prendre avec des pincettes, comme je l’ai dit dans mon 1er post ; par contre, en juillet, on ne peut faire que des projections .
Pour en finir avec le sujet, " accuweather " n’est pas un site fantaisiste et les chiffres qu’il donne ne sont pas programmés par Mme Soleil, pas plus que les prévisions d’un observatoire : si on s’approche de la date cherchée , il y aura moins de risque d’erreur !

1 « J'aime »

@crkz_ty ,
Vous me citez et les phrases reprises sont sorties de leur contexte : est-ce volontairement ?
Le but de mon message était d’expliquer à d’autres comment s’organiser quand on voyage dans un pays ( trop ) chaud et ne pas risquer les ennuis ; j’ai donc pris comme exemple un pays que je connais bien, réputé pour sa chaleur extrême, et j’ai expliqué comment s’adapter .
Vous avez pris cela comme un encouragement à braver la chaleur et à s’y risquer !!!
Je n’ai nul besoin de vos remarques qui rappellent que ’ la chaleur tue ’ : tous semblent s’apercevoir tout à coup qu’il y a lieu d’être prudents ; ne me dites pas qu’il y a 20 ans, les t° en Italie ou en Espagne ne dépassaient pas 25° en été , ni 30 en Egypte … De même, un de mes amis, 20 ans, est mort d’hydrocution en plongeant dans une carrière, il y a 40 ans …
Je ne suis pas venue me vanter ici d’avoir risqué la mort en " nous baladant en plein cagnard " !!! Nous n’avions pas choisi la période mais savions qu’il faudrait adapter les visites à la météo ( non habituelle, même là bas ) : partir tôt, visiter les sites extérieurs d’abord, prendre toutes les précautions d’usage, du moins pour ceux qui ont une certaine habitude du pays et de la chaleur : crêmes solaires , chapeaux , … et surtout de l’eau .
Enfin, nous réservions les heures les plus chaudes aux visites intérieures : il n’en manque pas … ; de plus ( c’est pour rire ! ), même si le Nil et son eau nous tentait, non, nous n’avons pas risqué la noyade en y plongeant …

Franchement, j’ai atteint ma limite sur le sujet ; je pense que tout le monde a compris : " restez calfeutrés dans vos caves en été, ne risquez pas votre vie, attendez l’hiver pour sortir … et la retraite pour voyager .
C’est parti , bonnes vacances à tous !

Ben oui on est donc d’accord

Merci pour vos précieuses informations !
Alors ce n’est pas à Ostuni que nous allons mais à Villanova di Ostuni qui est sur la côte adriatique. J’ai dit Ostuni pour faire court …
Ce n’est pas pareil effectivement !
Je prends le Routard avec moi, ne vous inquiétez pas ! :wink:
C’est très bien d’avoir posé cette question sur le climat car

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Alors je me suis trompée, nous n’allons pas à Ostuni mais à Vilanova di Ostuni !
C’est bien sur la côte adriatique ?
Je crois oui ! J’ai regardé sur la carte :wink:
Bon je pense que nous allons privilégier les sorties le matin et les espaces frais l’après-midi. Bonne vacances à vous et merci encore

@herodote , @calamitycat ,
mes petites photos et mes exemples auront au moins servi à quelque chose:
" nous allons privilégier les sorties le matin et les espaces frais l’après-midi " !

Bonne journée !

Hello ,
Presque un mois !!! Et çà marche?
En Belgique, cela fait 30 ans qu’on nous répète la même chose et que, fait pratique : on vérifie que les personnes âgées et isolées boivent assez : en leur apportant des bouteilles d’eau !

C’est plus constructif que de dire aux familles en congé de s’enfermer chez eux en leur donnant des ex. alarmistes : personne n’est amateur de chaleur caniculaire mais il faudra faire avec !
Bonne journée .

Alors, @herodote, c’est mal parti …

Bonne soirée !

Statistiques du journal local :

De janvier à mai 2025, les Pouilles ont enregistré une nouvelle hausse par rapport à la même période de l’année précédente. Plus précisément, on a enregistré 268 000 arrivées supplémentaires, soit une hausse de 19,1 %, et 587 000 nuitées, soit une hausse de 18,2 %. Si l’on examine les données provinciales, la région de Bari se classe au deuxième rang en termes de croissance des arrivées touristiques, avec une hausse de 21,1 % (après Lecce avec 21,7 %). Au cours de cette première partie de l’année, vingt communes ont représenté environ les trois quarts des arrivées touristiques des Pouilles. Parmi elles, Bari se distingue (avec 19,7 %), suivie de Lecce (7,9 %). Monopoli arrive en quatrième position, avec 4,9 %.

De 2019 à cette année, la plus forte augmentation a été enregistrée dans les flux touristiques étrangers : en hausse de 143,7 %, contre une augmentation de 22,3 % pour les touristes italiens. Le taux d’internationalisation correspondant, pour la période janvier-mai, est passé de 35,9 % en 2019 à 52,7 % en 2025. Cependant, une tendance inverse a été observée pour les touristes allemands, dont la présence a diminué de 9,6 % au cours des cinq premiers mois de 2025, contre une légère augmentation des arrivées (en hausse de 1,9 %). Les principaux marchés étrangers de cette première partie de l’année ont été la France, l’Allemagne, la Pologne, les États-Unis et le Royaume-Uni, qui représentaient ensemble la moitié des présences étrangères dans les Pouilles.

© BariToday

1 « J'aime »

Je confirme très chaud mi juin et les habitants se plaignaientver surtout redoutaient le scénariô qu’ils avaient connu les années précédentes c’est a dire plus de 40 degrés pendant plusieurs jours

1 « J'aime »

Hello ,
j’ai pu sortir de la cave : 23° à 13 h .
Bonne continuation …

Bien entendu …sans compter que les touristes peuvent se mettre à l’ombre et que les locaux eux travaillent et que même en dehors des heures de sieste ce n’est facile

1 « J'aime »

@crkz_ty, @breizh_da_viken, Bonjour !
Je crains que vous ne soyez sortis du sujet …
Je vous rappelle que nous sommes sur un forum de voyage, destinés aux "voyageurs, touristes, étrangers… ‘’ et qu’il s’agissait, au départ, de donner un avis et des conseils, si possible constructifs, à une personne qui, c’est un fait établi, part cet été en Italie .

Cependant, vous écrivez :
" les locaux eux travaillent, même en dehors des heures de sieste "
et "Les touristes et les habitants n’ont pas les mêmes envies et les mêmes craintes " .
Bien sûr, mais que des touristes aillent visiter ou non ce pays ne changera rien aux problèmes des locaux, obligés de vivre et travailler avec la chaleur !
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces pays sont dits ‘touristiques’ : les voyageurs cherchent du beau temps … et de la chaleur .

Bonne journée !

Et toc …çà c’est fait

Bonjour,
Nous sommes allés dans les Pouilles du 14 au 21 juin 2025. Après avoir pris notre véhicule de location nous nous sommes garés au parcheggio Saba Porto corso Vittorio Veneto 5 (parking payant surveillé) pour visiter le vieux Bari (à 10 minutes) et la basilique San Nicolas, déjeuner sur place. Ensuite nous sommes allés à Martina Franca dans notre location, un trullo.Nous avons ensuite visité les grottes de Castelana (20 € par personne, il y a mieux en France) et la surprenante ville d’Alberobello connue pour ses trulli (attention stationnement payant même le dimanche). Ensuite Monopoli et Brindisi (où une navette maritime permet de faire le tour du port pour un peut plus de 1 €) Ostuni la ville blanche et Polignano a Mare avec ses grottes marines. Matera et ses sassi ville très minérale, superbe. Lecce la Florence du Sud campanile et théatre romain. Tarente et sa Cathédrale bâtie sur les ruines d’un temple grec et sa vieille ville aux ruelles étroites avec des commerces d’un autre temps. Climat très chaud et sec en juin, pas trop de touristes à Lecce et Tarente.Bonnes vacances dans cette merveilleuse région italienne. Cordialement.

1 « J'aime »

Je ne reviendrai pas sur la météo des Pouilles qui a déjà largement été évoquée. Nous y étions début juin de cette année (11 jours). Bari est à visiter, mais privilégiez Lecce avec ses bâtiments de style baroque, dont la basilique Santa Croce et le Dôme. Comme vous êtes dans la région pour une dizaine de jours, vous aurez le temps de visiter Otrante (château avec ses magnifiques mosaïques au sol et son plafond de bois) et même de vous y baigner. Bien sûr, Alberobello versus Locorotondo si vous jugez qu’il y a trop de monde à Alberobello, et Ostuni versus Cisternino pour les mêmes raisons. Monopoli mérite également une visite ainsi que Martina Franca où vous trouverez de magnifiques oeuvres d’Andrea Roggi dispersées dans la ville. Polignano a Mare pour ceux qui aiment la foule (moi je n’y suis restée qu’une heure). Gallipoli si vous avez du temps. Par contre, je vous conseille vivement de quitter les Pouilles et de faire une incursion à Matera dans le Basilicate. Ville très intéressante par son architecture et son passé. N’hésitez pas à prendre un guide (il y en a qui parlent français) pour quelques heures, qui vous parlera en détail de cette ville tellement étonnante. Nous nous sommes restés 3 jours à Matera, ce qui nous a permis de “prendre le pouls” de cette ambiance si particulière. Je vous souhaite de très bonnes vacances, vous verrez vous adorerez

Sujets suggérés

Services voyage