Cherche des hébergements chez l'habitant à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Nous sommes deux jeunes filles et nous nous lançons dans un voyage à Mada entre le 11/12 et 8/12 pour mon amie ; moi je continue jusqu’au 28/12.

Voici notre plan :

A notre arrivée, nous serons attendues par une connaissance qui nous hébergera la première nuit et qui souhaite nous faire visiter un parc plus au Nord de Tana. Ensuite, nous serons livrées à nous même… Premier voyage pour mon amie, qui est un peu stressée : j’essaie de la rassurer mais avec tout ce qu’on entend… ce n’est pas facile.

Dans l’idée, j’aimerais faire les Hautes Terres jusqu’au parc Isalo, puis rebrousser chemin pour partir dans l’Est. Pour aller plus vite, conseillez vous le train, ou revenir sur Tana pour prendre un taxi brousse ?

Ensuite nous voudrions faire le canal et remonter vers Ste Marie pour les derniers jours de mon amie.

Pour ma suite à moi, j’avais dans l’idée d’aller dans le Nord avec un ami (qui a finalement décidé d’annuler). Le route en passant par l’Est risque d’être abîmée avec la saison des pluies… Dois-je retourner sur Tana ? Je ne suis pas sûre de gagner du temps… J’espère bien évidemment rencontrer quelqu’un sur la route qui serait partant pour m’accompagner.

Une fois que j’aurais fais le centre, Est et Nord, je pensais finir mon séjour en passant Noël en tant que bénévole dans une association et rester auprès d’enfants en besoin.

Ma question :

Du coup je cherche des bons plans : connaissez-vous des habitants sur qui nous pourrions compter dans notre périple ? J’ai quelques adresses, notamment à Tamatave et Ambajo… mais entre, le calme plat.

Nous n’avons pas beaucoup de moyens et souhaiterions vraiment dormir un maximum chez l’habitant.

Si vous êtes sur Mada sur ses dates là, je serais ravie de prendre contact pour que l’ont puisse faire un bout de chemin ensemble…

J’espère avoir quelques réponses ^^

Merci d’avance

bonjour,
mada n’est pas le pays des bisounours…
ton voyage est assez diabolique, connais tu le pays ?
hors tana le logement chez l’habitant “gratuitement” est assez hypotétique, sachant que l’on trouve des chambres d’hotel correctes pour 10 euro (voir le guide du routard)
pour les trajets :
faire le sud (rn7)
vers l’isalo pas de probléme, deux jours de route
reprendre le train ??? quel train : seul celui Fianarantsoa et Manakara fonctionne de façon trés aléatoire voir pas du tout, en aucun cas il n’y a de train pour Tana
faire le nord (rn2):
allez à Majunga en taxibrousse c’est faisable
allez à Diégo s’il a plu impossible la route sera inondée jusqu’a 1.50m d’eau en plus la rn2 entre Ambilobe et Diégo et trés difficile même en saison séche des trous de 1m de profondeur sur 20 à 30m de long et cela dure sur 30km deux jours minimum, quelque soit le mode de transport
faire l’est:
vers Tamatave la route est correcte, ne pas s’arréter au parc Périnet voir les indri est une erreur, la route est correcte car empruntée par tous les semiremorques qui remontent les conteneurs du port y compris les carburant (un train mais pas de passager)
remonter le canal des pangalanes sur Foulpointe (ou quelque chose comme cela) impossible
hors la partie Manambato Tamatave à du trafic régulier
allez à Ste Marie EN SECURITE
depuis Tamatave prendre le bateau (conseil société Blue line) d’abord bus puis bateau la seule compagnie rééllement sécure (tarif 100.000 ariary(ev30€) l’aller et retour bus compris)
hébergement sur place gratuit ou pas cher??? c’est tellement touristique ???mais superbe
voir booking.com
passer Noel avec une association s’occupant d’enfant?
éventuellement les enfants du soleil à Antsirabe l’endroit le plus frais à cette saison

ATTENTION : Vous étes en plein dans la saison des pluies et des fortes chaleurs c’est l’été austral
autres conseils :ne comptez pas sur l’autostop… ne sortez pas la nuit, les malgaches ne sont pas trop portés sur le sexe mais sur le fric…tout est bon pour vous le prendre et hélas hors le liquide il n’y a rien…comme le plus gros billet est le 10.000 ariary (3.5euro), beaucoup de liasse, en dehors des villes pas de distributeur pas de paiement par carte sauf exception.
un voyage comme celui la revient à environ (sans le billet d’avion) à 1500 euro/personne pour un mois

Bonjour,
Pour trouver un compagnon de voyage, je vous invite à poster une annonce dans notre bourse d’équipiers, spécialement conçue à cet effet.

Bon voyage !
Sabine de Routard.com

Bonjour, Une petite réponse juste pour donner une idée à ceux qui auront voulu voyager comme moi.Je suis bel et bien partie à Mada et voici quelques points que je tenais à préciser pour les mauvaises langues :J’ai bien trouvé des logements chez l’habitant. Peu car finalement nous étions trois, mais seule je pense que j’aurais pu trouver plus facilement.J’ai fais du stop quatre fois (non je ne suis pas folle : je l’ai fais de manière sécuritaire. Je n’étais jamais seule au moment de lever le pouce afin de dissuader les gens malhonnête), et je suis tombée sur des gens vraiment adorables. Le stop est une excellente manière de rencontrer les locaux et je n’ai jamais regretté cette manière de faire. Il faut seulement le faire intelligemment.J’ai donc pris le train de Fianar à Manakare qui a parfaitement fonctionné, sans aucun problème… Et toutes les autres personnes qui l’ont fait la semaine avant et après moi n’ont pas eu de soucis non plus. Ne pas le faire serait une erreur ;)Dans l’Est, j’ai bien fais Ste Marie, qui n’est pas à 30 euros l’allé/retour, mais 30 euros l’allé simple.J’ai fais aussi le canal des Pangalanes où nous avons eu un temps plus que génial. Nous n’avons pas fait la traversée entière faute de temps, mais nous aurions pu (car d’autres compagnons de voyage que j’ai rencontré en route l’ont également fait).

Globalement, très peu de pluie : seulement le soir (donc pas gênant); nous n’avons eu qu’une seule après midi de gâchée à cause de temps (à Ste Marie).
Mon budget total : 650 euros pour un mois complet !! (Sans avion, car je suis partie de la Réunion donc seulement 200 euros).
En tenant compte que j’ai eu des dépenses inutiles (cadeaux et restaurants chers) estimées à 100 euros, ainsi que le canal des Pangalanes en mode “luxe” pour aller vite, dans un bel hôtel (nous en avons eu pour 70euros pour trois jours).Donc je pense qu’avec 500 euros c’est largement faisable entre “vasah” ! Car j’ai un ami qui est parti avec un ami malgache… il a dépensé moins de 400 euros en un mois pour lui ET son ami. Attention à la manière dont vous écrivez vos commentaires car ils peuvent être décourageants. En voulant aider, cela peut en freiner certain… Merci à ceux qui ont répondu, et ceux qui souhaitent partir à l’aventure n’hésitez pas à me demander les bonnes adresses ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage