Bonjour je voudrais faire part de ma mauvaise expérience a tous les voyageurs qui se rendent à Prague prochainement.
NE CHANGEZ JAMAIS VOTRE ARGENT CHEZ WESTERN UNION. Il existe beaucoup d’agence de change à Prague et beaucoup beaucoup volent les touristes: pour ma part j’ai changé mon argent chez Western Union qui affichait en grand 0% de commission. En fait ils m’ont pris sans me prévenir 17,5 euros de commissions et n’ont plus voulu me rendre mon argent (le gars est enfermé dans une petite cabine vitrée et en sors la nuit sous surveillance d’une voiture de sécurité!)…
Je me suis fait avoir et si je peux éviter à certains de se faire avoir à leur tour, ce serait déja bien !
Anonyme2
Il a été dit et répété sur ce forum que changer de l’argent coûte toujours très cher partout dans le monde (il faut bien que les changeurs vivent) et que la meilleure solution consiste à retirer des billets des distributeurs. Je suis étonné qu’il y ait encore des voyageurs qui n’ont pas compris cela. MDR
jm313
En ce qui me concerne je suis étonné que l’on conseille systématiquement l’utilisation de distributeurs de billets dans les pays hors zone euro!.. Cette opération est TOUJOURS accompagnée du prélèvement d’une commission qui peut être supérieure à celle d’un bureau de change. Donc, prudence et pas de solution miracle! Par contre une certitude, constatée ces derniers jours à Budapest et Prague, la Western union frappe fort et mérite d’être boycottée !!
Anonyme4
J’ai comparé les deux plusieurs fois. Si vous retirez de l’argent d’un distributeur, le taux de change “banque à banque” + les frais “retrait hors zone euro” coûtent moins cher que ce que prélève un changeur partout dans le monde.
Quant à Western Union, c’est une autre question. Rien à voir avec les distributeurs. WU envoie des mandats partout dans le monde en 24h. Leurs frais sont très élevés, sinon anormalement élevés, mais au moins votre correspondant reçoit votre argent.
En revanche, je déconseille fortement Moneybookers, qui est la pire arnaque légale que je connaisse.
doucha5
Tout juste de retour de Prague, je peux vous dire que l’Euro ayant dégringolé, le cours actuel est plutôt 24K pour 1 Euro.
Quant aux bureaux de change, il y a un peu de tout mais quand vous en voyez plusieurs avec des cours similaires, vous pouvez changer ;
Je suis assez d’accord pour dire que les taux inter bancaires (que nous ne pouvons connaître à l’avance et qui varient d’une banque à une autre) ne peuvent être incitatifs au change ds les DAB.
Au contraire des money changers où vous savez ce que vous obtenez immédiatement. A recommander les changes dans les rues et passage proches de la place Venceslas.
Doucha
Anonyme6
Le taux de change de banque à banque est toujours très inférieur à celui des changeurs ayant pignon sur rue. En outre, ces derniers ont toujours des honoraires relativement élevés et ceci dans le monde entier car ils ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche.
Le seul intérêt des changeurs est qu’en cas d’urgence et quand on a épuisé sa possibilité de retrait hebdomadaire, on peut acheter de la monnaie locale grâce à eux. Il faut évidemment changer le moins possible puisque vous y perdez considérablement.
Évidemment les interdits bancaires, les blanchisseurs d’argent à la petite semaine, etc., sont obligés d’avoir recours au changeur. MDR C’est d’ailleurs pour cette raison que les changeurs doivent tenir leur comptabilité à la disposition de la police. MDR Plusieurs grosses sommes à quelques jours d’intervalle sont évidemment signalées. MDR
Ce qui me laisse stupéfait ce sont ces intervenants qui imaginent faire une bonne affaire en changeant leurs euros en couronnes chez un changeur.
Je me souviens que le pire change que j’ai connu remonte à il y a longtemps. C’était dans le train Paris-Amsterdam. Si je me souviens bien on perdait dans les 20% de son argent en passant par exemple du franc français au florin néerlandais.
Une autre arnaque, qui existe peut-être encore, se passait à l’aéroport d’Amsterdam. Le changeur, souvent une femme, comptait un billet en moins. Impossible de prouver sa malhonnêteté. La deuxième fois, un an après, j’ai noté les numéros des billets. Sur 7 billets de 10 dollars US, elle en avait compté 6. J’ai protesté en lui montrant les numéros des billets. Elle a recompté et m’a donné l’équivalent du billet manquant.
jm317
Sans engager de polémique inutile une information précise sur le cout d’une opération de retrait par carte. Je reçois aujourd’hui mon relevé bancaire (la banque postale). Pour un retrait mastercard à Budapest le 21 avril dernier de 37.98 euros en forints, la “commission retrait carte” s’élève à 4.26 euros soit 11.21% (auxquels il faut ajouter la commission sur le change (non annoncé et non communiqué…). Pour l’avoir constaté on est dans les mêmes proportions dans les autres pays hors de la zone euro. A chacun de juger…
Tout à fait d’accord par contre concernant Western Union que j’ai connu remarquables d’efficacité lors de difficultés (vol) au Cambodge. Leurs correspondants à Prague pour le change (chequepoint) de même qu’à Budapest (oublié leur nom mais omniprésents avec de grands panneaux jaunes) sont de véritables arnaqueurs.
Anonyme8
Bonjour,
Je vis depuis maintenant quelques années à Prague, et j’ai quelques conseils à vous apporter.
Pour Prague, l’idéale est de retirer de l’argent en France avant de partir et de changer son argent sur place. En général comme Prague est en dehors de la zone euro, vos banques ne sont pas très tendre au niveau du taux si vous retirer directement des couronnes à Prague.
Attentions aux bureaux de change cependant, certains ont des taux abusifs. Méfiez vous. Sur praguediscovery.com, vous trouverez les meilleurs agences de change de Prague.