Mes impressions sur les praguois

Forum Prague

Après cinq jours passés dans cette magnifique ville je souhaite partager mes impressions sur ses habitants Avant mon départ j’avais lu pis que pendre sur les praguois notamment leur froideur et leut attitude restée très “service communiste” et je m’étais donc préparé à voir surgir devant moi des matronnes au visages figés ou des cerbères Certes ce n’est pas un peuple très souriant mais je trouve que cette image est surannée Je n’ai eu droit qu’à un commercant qui m’a littéralement balancé ma monnaie au trement au pire j’ai eu des visages indifférents mais souvent ils étaient souriants Les jeunes sont particulièrement agréables Et que dire d’un pays où quand on est un sénior les jeunes vous laissent systématiquement la place dans le métro ?
Voilà c’est tout…

2 « J'aime »

Métro qui de plus est gratuit pour les seniors…

1 « J'aime »

Et oui la cerise sur le gâteau

1 « J'aime »

Ça m’est arrivé aussi à Paris et la première fois, ça fait un drôle d’effet miroir de ressembler déjà à un vieux… :wink:

1 « J'aime »

Oui pas très agréable au début ! Mais c’est rare et de plus en plus rare à Paris J’y suis depuis deux jours et c’est moi qui ait du céder ma place à une dame très agée car personne n’a bougé

2 « J'aime »

Bonjour,
J’habite la majorité du temps à Prague depuis… pas mal d’années. Tout en conservant un pied à terre à Paris, parisien à l’origine. En général, je tiens une semaine ou dix jours max à Paris. Trop heureux de revenir en Bohême. Peu de mauvais côtés: l’hiver trop long, il peut neiger en avril et le nombre élevé de touristes dans le “vieux Prague” -je réside près du pont Charles. Certes, vous l’avez remarqué, les Tchèques, les Praguois sont distants. Entre eux comme avec les étrangers. Dans mon immeuble -je suis le seul étranger- les voisins se disent bonjour et au revoir. Mais pas question de venir boire un “drink” chez l’un ou l’autre… C’est comme ça… Mais quel bonheur ! En 30 ans de vie praguoise, je n’ai jamais assisté à une bagarre, entendu de cris… les convoyeurs de fonds se baladent avec leur valise remplie de billets. Sans rique. Dans les banlieues, il y a des cités gigantesques qu’on appelle “panélaki” comme dans nos banlieues. Et là, pas de drogue, pas de problème, tout est tranquille. Et aussi à Prague, pas de manif, pas de vandalisme, pas de grève. Pas d’anciennes colonies. Justice sociale? Comme sous les communistes, personne ne possédait rien, il n’y eut pas d’héritage. Tout le monde est reparti à zéro après 1989…
Exemple: on change du jour au lendemain l’âge de la retraite ? Pas de problème ! (je ne dis pas que c’est la bonne solution… je constate simplement la réalité tchèque !)
Je constate que votre séjour s’est bien passé. L’architecture est fantastique. Un mélange magique de styles. Les raisons de la beauté de cette architecture ? Prague fut relativement épargnée par les destructions pendant la seconde guerre mondiale. De plus, les communistes ont peu détruit et peu construit ! Enfin Prague fut intégrée à l’empire des Habsbourg pendant plus de 3 siècles. Le pouvoir des Habsbourg était à Vienne où l’on sent la force, la puissance… alors que Prague est restée provinciale. Une chance ! Notre chance … Mais si Prague a un rythme de province, elle a également la culture d’une capitale avec concerts et opéras, en hiver… Je vais presque chaque semaine au concert. En costume comme les Tchèques… En fait, il y a peu de vrais Praguois qui habitent encore dans le “Vieux Prague”. Moins de 2%. Même dans les boutiques, ce sont surtout des Ukrainiens qui vendent et qui travaillent dans les chantiers.
Si les habitants sont si tranquilles, c’est aussi parce qu’ ils boivent de la bière… qui fait dormir… D’ailleurs sous l’ancien régime, les communistes n’avaient pas touché à la bière… Ni à la fabrication, ni à la consommation… Sujet sacré !
Petite correction pour terminer: la gratuité totale des transports en commun ne commence qu’à partir de 65 ans…

2 « J'aime »

Bonjour
Oui j’avais lu certaines de vos interventions sur le forum et je les ai trouvées pertinentes Bien sûr le modèle tchèque n’est pas transposable en France l’histoire et les mentalités ne peuvent pas etre comparables mais ce qui me surprend le plus c’est la différence de civisme L’autre soir après la fin de la soirée “signal” et malgré la foule nombreuse les rues étaient relativement propres et j’ai remarqué que la présence policière était discrète Quand on sait comment une simple fête peut dégénérer en France on peut se poser des questions…
De toutes façons je reviendrai à Prague et en automne saison qui sied bien à cette ville je trouve
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour
J’étais aussi aux soirées Signal au Clémentinum, au couvent Ste Agnès, sur la Vltava et place de la Paix dans Prague 2… Oui, comme vous le précisez, malgré la foule, tout est resté bon enfant… les Tchèques sont positifs et pacifistes…Peut-être un peu trop pacifiques… Ce qui leur a joué des tours dans leur histoire ! Mais, venant de la France, cette ambience de vie est … magique !
Les Praguois vous attendent pour une nouvelle escapade en Bohême !

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage