Bonjour,
j’ai acheté un vol GVA-LPA avec une escale à Madrid sur le site web Iberia. Au retour, l’avion devait décoller à 11h10 de LPA pour atterrir à 15h00 à Madrid, et le segment suivant décollait à 15h50.
Aujourd’hui Iberia m’informe d’un changement d’horaire du premier avion, et me demande si j’accepte ou non : le premier avion décolle finalement à 11h20, donc arrive à 15h10. Cela me laisse seulement 40 minutes pour changer d’avion au terminal 4 de l’aéroport Madrid Barajas.
J’ai appelé Iberia, j’ai regardé leur site web : ils conseillent un temps minimum requis de 45 minutes. Mais en même temps, j’ai une proposition d’accepter le changement avec seulement 40 minutes !
Au téléphone, l’interlocuteur m’a assuré que si je rate mon deuxième vol, je serais prise en charge, mais pas forcément le même jour (le vol suivant est 5 heures plus tard, et il y en a aussi le lendemain et autres jours, plusieurs fois par jour). Il m’a poussée à choisir de prendre le vol suivant. Pour l’instant je n’ai pas encore fait mon choix (il m’a aussi proposé d’avancer ou reculer de +/- 2 jours sans frais supplémentaires, ou d’annuler carrément l’aller-retour).
Je voyagerai seule avec mes deux filles 6 et 11 ans (très sages, habituées à prendre l’avion). J’ai déjà fait cette liaison en moins de 45 minutes car une fois j’ai eu un retard d’avion, de mémoire en marchant très vite avec les enfants on a dû mettre 30-35 minutes, mais je ne suis plus très sûre…
Mon raisonnement est le suivant :
- si je prends le vol suivant 5 heures plus tard, on s’emm… pendant 5 heures à l’aéroport, et on arrive tard le soir, on a encore 2 heures de route, on se couchera vraiment très tard, ce n’est pas top pour les enfants. Par contre sécurité d’avoir 3 places, et côte à côte, car le vol est prévu en avril on peut encore choisir nos places.
- si j’accepte le changement sans modification, je n’ai que 40 minutes pour changer d’avion, c’est jouable, SAUF si le premier avion arrive en retard, même de 5-10 min. Ce qui est fort possible, puisque cet avion effectue une première rotation dans sa journée (j’ai regardé les horaires). Donc j’ai un risque non négligeable de rater ma correpondance. Mon interlocuteur me disait que parfois on n’a de la place que 2 jours plus tard… Ce qui n’est pas trop gênant pour moi car je ne reprendrai le travail que 3 jours plus tard, et mes filles rateront juste un jour d’école (et on sera logées à Madrid par Iberia, ce qui sera ma foi une expérience pas forcément désagréable… le tourisme imprévu c’est souvent sympa). De plus, comme Iberia m’a vendu un vol complet, je pourrais demander le remboursement forfaitaire car retard à l’arrivée supérieur à 3 heures.
Que pensez-vous de mon raisonnement ? Y a-t-il des paramètres que je n’ai pas pris en compte ou des erreurs ?
Merci d’avance de vos lumières, ça m’aiderait à faire mon choix !
YiLian