Changement d'horaire Iberia , correspondance pas sûre d'être assurée

Forum Avion

Bonjour,

j’ai acheté un vol GVA-LPA avec une escale à Madrid sur le site web Iberia. Au retour, l’avion devait décoller à 11h10 de LPA pour atterrir à 15h00 à Madrid, et le segment suivant décollait à 15h50.
Aujourd’hui Iberia m’informe d’un changement d’horaire du premier avion, et me demande si j’accepte ou non : le premier avion décolle finalement à 11h20, donc arrive à 15h10. Cela me laisse seulement 40 minutes pour changer d’avion au terminal 4 de l’aéroport Madrid Barajas.
J’ai appelé Iberia, j’ai regardé leur site web : ils conseillent un temps minimum requis de 45 minutes. Mais en même temps, j’ai une proposition d’accepter le changement avec seulement 40 minutes !

Au téléphone, l’interlocuteur m’a assuré que si je rate mon deuxième vol, je serais prise en charge, mais pas forcément le même jour (le vol suivant est 5 heures plus tard, et il y en a aussi le lendemain et autres jours, plusieurs fois par jour). Il m’a poussée à choisir de prendre le vol suivant. Pour l’instant je n’ai pas encore fait mon choix (il m’a aussi proposé d’avancer ou reculer de +/- 2 jours sans frais supplémentaires, ou d’annuler carrément l’aller-retour).

Je voyagerai seule avec mes deux filles 6 et 11 ans (très sages, habituées à prendre l’avion). J’ai déjà fait cette liaison en moins de 45 minutes car une fois j’ai eu un retard d’avion, de mémoire en marchant très vite avec les enfants on a dû mettre 30-35 minutes, mais je ne suis plus très sûre…

Mon raisonnement est le suivant :

• si je prends le vol suivant 5 heures plus tard, on s’emm… pendant 5 heures à l’aéroport, et on arrive tard le soir, on a encore 2 heures de route, on se couchera vraiment très tard, ce n’est pas top pour les enfants. Par contre sécurité d’avoir 3 places, et côte à côte, car le vol est prévu en avril on peut encore choisir nos places.
  • si j’accepte le changement sans modification, je n’ai que 40 minutes pour changer d’avion, c’est jouable, SAUF si le premier avion arrive en retard, même de 5-10 min. Ce qui est fort possible, puisque cet avion effectue une première rotation dans sa journée (j’ai regardé les horaires). Donc j’ai un risque non négligeable de rater ma correpondance. Mon interlocuteur me disait que parfois on n’a de la place que 2 jours plus tard… Ce qui n’est pas trop gênant pour moi car je ne reprendrai le travail que 3 jours plus tard, et mes filles rateront juste un jour d’école (et on sera logées à Madrid par Iberia, ce qui sera ma foi une expérience pas forcément désagréable… le tourisme imprévu c’est souvent sympa). De plus, comme Iberia m’a vendu un vol complet, je pourrais demander le remboursement forfaitaire car retard à l’arrivée supérieur à 3 heures.

Que pensez-vous de mon raisonnement ? Y a-t-il des paramètres que je n’ai pas pris en compte ou des erreurs ?

Merci d’avance de vos lumières, ça m’aiderait à faire mon choix !

YiLian

juste a ce que l ai lu c’est qu iberia se fait tirer l oreiile pour les indemnisations
http://retardimportantavion.unblog.fr/2015/09/18/procedure-de-a-a-z/
http://retardimportantavion.unblog.fr/search/reclamation+iberia

j espere qu ils s ont meilleurs pour la prise en charge

Bonjour

Il est vrai que cela n’est pas simple à trancher.

Vous pouvez considerer aussi un certain nombre de facteurs :

_ Les avions seront (peut etre) tres pres l’un de l’autre. J’ai eu le cas avec Vueling : en arrivant j’ai vu que je repartais avec le meme appareil.

_ si vous avez des bagages de soute, en 40 minutes ils n’auront peut etre pas le temps d’etre tranférés.

_ 5 heures d’escale ce n’est pas si long, sachant que généralement il faut etre en salle d’embarquement une heure avant le départ, et que vous pourrez en profiter pour vous restaurer tranquillement (cela vous occuperait 3 des 5 heures d’escale)

_ et comme vous l’avez bien dit : le moindre retard pourrait vous faire louper la correspondance (surtout si vous passez du T4 au T4S par le metro)

Pour ma part (et ça n’engage que moi) j’écarterai l’option 40 minutes. Trop risqué surtout avec Ibéria qui n’a que peu d’estime pour les passagers.

La nuit à Madrid risque de ne pas etre idéale, en cas de prise en charge par ibéria, car ils vous mettraient sans doute dans un des hotels proche de l’aéroport, loin de Madrid meme.

La derniere fois que j’ai vu cela, il y a eu une heure quarante d’attente à l’hotel pour les formalités, le receptioniste étant débordé.

Si vous etes reroutés sur un autre vol : le risque d’etre éparpillés, vous l’avez bien compris.

Autre possibilité : que iberia vous propose à 2 semaines du vol de déplacer votre second segment au lendemain (j’ai eu le cas avec TAP) :

Trop tard pour refuser, car l’achat d’un autre vol était beaucoup plus cher que le remboursement proposé.

Et dans ce cas la nuit d’hotel est à vos frais. Pour ma part j’avais négocié avec la compagnie pour que le second segment soit tres tard le second jour, cela m’a permis de faire un tour à Lisbonne.

Autre cas vécu : j’avais 40 minutes pour changer d’avion à Barcelonne (c’était avec ryanair).

Comme le prix des billets était extrement bas, j’avais acheté aussi un billet pour le second segment partant quelques heures plus tard, au cas ou…

Premier avion à l’heure, mais des travaux à l’aéroport qui me faisaient un tres long parcours
Le suis arrivé juste avant la fermeture de l’embarquement.
L’hotesse m’a fait remarquer que j’aurais pu arriver plus tot…

Cordialement
Pierre

Bonjour,

Le temps minimum de correspondance n’est pas “conseillé” : il s’agit du MCT au dessous duquel, sauf rare exception, la correspondance est, d’office annulée. L’exception c’est lorsque le départ de votre avion suivant est déjà programmée en retard.

J’ai eu trois fois une correspondance ainsi annulée avec IBERIA à Madrid (chaque fois trajet Saint Domingue - Paris via Madrid) alors que mon premier avion était à l’approche de Madrid. Dans l’un des cas, en courant, et en arrivant trempé de sueur, j’étais parvenu à la porte d’embarquement avant la fin des opérations d’embarquement mais, ma correspondance ayant été annulée, j’ai été refusé…

Une autre fois, le départ du second vol étant déjà programmé avec quelques minutes de retard, j’ai pu prendre mon vol de correspondance.

Dans les trois cas où je n’ai pas eu ma correspondance, j’ai poursuivi Iberia en justice car il se font singulièrement tirer l’oreille pour le respect des droits des passagers à indemnisation, en faisant preuve, d’ailleurs, par écrit, de la plus grande mauvaise foi.

Bien entendu, ils ont toujours été condamnés à m’indemniser car le Juge ne peux que appliquer la loi ! Dans un cas, indemnisation de 300 euros car le retard à Paris était supéreur à 3 heures mais inférieur à 4 heures. Et dans les deux autres cas, 600 euros. Il s’agit d’une procédure terriblement simple et entièrement gratuite.

Dans le 1er cas, j’ai dû faire appel à un huissier de justice pour exécution du jugement car Iberia, même condamnée, ne voulait toujours pas s’exécuter!!! Ca leur a seulement coûté les frais d’huissier en plus !!!

La procédure est terriblement simple et à la portée de tout le monde. Elle est décrite, pas à pas, là : http://retardimportantavion.unblog.fr Voir article “procédure de A à Z…” en cliquant sur l’onglet adéquat en haut.

Enfin, dans un autre cas, j’ai eu le même cas de figure que vous (toujours avec IBERIA) : changement du plan de vol proposant, alors, un temps de correspondance inférieur au MCT. Je n’avais pas répondu. Finalement, ils ont d’office, bien avant la date du vol, reculé ma correspondance avec l’avion suivant.

Dans tous les cas, si votre correspondance est ratée, vous serez reroutés gratuitement avec un avion suivant. Alors, il n’y a vraiment pas de quoi se faire du mouron…A chaque fois, j’ai été rerouté seulement quelques heures plus tard. Une fois ils ont “oublié” de me prendre en charge pour la restauration en attente de mon vol de réacheminement. Ils ont dû me rembourser de ces frais de repas.

Et si vous avez 3 heures, ou plus, de retard lors de votre arrivée à destination finale, vous avez droit à 250, 400, ou 600 euros (selon la distance) d’indemnisation forfaitaire par passager payant. Mais il faudra y contraindre IBERIA. C’est facile, il suffit de suivre à la lettre les instructions données sur le site Internet sus mentionné. Montant réduit de 50% s’il s’agit d’un vol à correspondance et que le retard final est supérieur à 3 heures, mais inférieur à 4 heures.

Donc, pas de stress !!! La seule règle impérative à suivre est de toujours n’acheter qu’un seul et même billet auprès de la même compagnie aérienne pour la totalité d’un trajet aérien.

Cordialement

partie pour partie il faut y aller!!
pour mapart je prendrai le vol avec transit court et defendant mes interets hardamment en cas de couac!! fonce!!!

Bonsoir,et merci pour tous ces messages, ils aident vraiment à y voir plus clair. Si je fais le “traditionnel” tableau avantages/inconvénients des deux solutions, j’en arrive à la conclusion suivante :Cas 1 : j’accepte la proposition de 40 minutes d’Iberia.
Inconvénients :

• rater la correspondance, mais pas grave, il y a 4 vols par jour assurés par Iberia sur le segment Madrid/Genève, et si nuit sur place, c’est pris en charge par Iberia.
  • si on rate la correspondance, poireauter jusqu’à l’avion suivant (idem cas 2), ou risque de poireauter 1h30 au comptoir de l’hôtel fourni par Iberia si nuit sur place (pas cool, les enfants seront fatigués, mais dans le cas 2 aussi),
  • stress de ne pas savoir quand on arrive à Genève (mais bon, on arrivera quand même !) - stress de ne pas être sûrs d’avoir nos bagages en soute à l’arrivée (même si la fois où on avait que 40 minutes suite à un retard, nos bagages ont suivi)
  • Iberia nous change automatiquement notre vol et nous place sur un autre. Si c’est sur le suivant, idem Cas 2. Si c’est sur un autre, je devrais payer une nuit d’hôtel et si c’est 2 semaines avant que je suis prévenue, les tarifs risquent d’être chers, sans compter l’éventuel taxi si pas de navette… donc risque de dépense de 150 euros à la louche
    Avantages : - si on rate la correspondance, on a entre 900 et 1800 euros d’indemnités (j’ai pas regardé le détail des km, mais vu qu’on est 3…) - si on a la correspondance, on rentre chez nous à une heure convenable comme prévu initialement (21h).
    Cas 2 : je reporte dès maintenant. - Inconvénients :
  • on poireaute 5 heures à l’aéroport de Madrid
  • on arrive à Genève à 22 heures, donc chez nous vers 1 h du matin, alors que mes filles dorment à poings fermés à 21h30 d’habitude. Bon, elles s’en remettront !
  • Avantages :
  • l’aéroport de Madrid n’est pas si désagréable avec des enfants : parcs de jeux, magasins, restos pour goûter et repas - sécurité, je suis sûre du vol que je prends, et d’être assise à côté de mes filles
  • marge confortable en cas de changement encore des horaires
    Posée comme ça, la problématique apparaît plus claire… Reste à voir quelles sont mes priorités. Si je voyageais seule, la réponse serait facile : je prends les 40 minutes ! Mais avec 2 enfants, c’est différent… Et puis ce qui me fait hésiter pour le cas 1, c’est si Iberia décide de me changer de vol automatiquement. Ce ne sera pas forcément une solution qui me plaira si je dois dormir sur place à mes frais. De plus, cette connexion avec 40 minutes n’est pas proposée sur leur site web depuis le changement d’horaire… ce qui me laisse penser qu’Iberia changera le vol… La nuit porte conseil, je choisirai demain.Encore merci à tous et toutes !
    Ce forum est vraiment indispensable pour préparer les voyages !
    YiLian

J’ai rarement vu une préparation de vol aussi logique.

je voudrai juste ajouter un élément vécu :

Lors d’un vol Ténerife-Madrid-Paris avec ibéria nous avions une correspondance d’une heure.

Le premier avion est arrivé une heure et demi en retard, mais le second est parti avec 2h et demi de retard.

Nous avions des bagages de soute.
A Paris pas de bagages sur le tapis. Nous avons attendu que le tapis soit completement vide (pres d’une heure).

Nous avons demandé des nouvelles de nos bagages : ils arriveront demain car votre avion (le premier) était en retard, m’a-t-on dit, comme si j’étais au courant…

On aurait pu me prévenir au lieu de me laisser attendre…

Et pourtant ils avaient une heure et demi pour transferer les bagages à Madrid…

cordialement
Pierre

J’ai rarement vu une préparation de vol aussi logique.

yilian est une scientifique !!

et comme moi aussi je suis une scientifique la distance aerienne entree madriod et geneve est de
1023.99 km !!

http://calculerlesdistances.com/aeriennes.html

UN GRAND MERCI à tous et toutes qui ont répondu !

J’ai choisi de reporter le vol, avec 5 heures d’attente à Madrid.
L’exemple de gilloraymondo du vol finalement automatiquement changé m’a fait pencher pour cette solution, j’ai eu peur qu’on me mette sur un vol au lendemain 16 jours avant de partir (exemple TAP de Pierre.pierre)- et donc de devoir payer des frais importants d’hôtel et taxi. D’autant plus que la connexion n’était plus proposée -et oui, comme ils conseillent 45 minutes minimum, ils ne peuvent pas vendre 40 minutes !

On ne pouvait pas avancer notre premier vol car ma mère sera dans le même premier avion que nous (elle poursuit vers Nantes ensuite). Du coup on passera 5 heures à Madrid, dans un aéroport bien conçu pour accueillir les familles (on le connaît!), et sans stress - du coup les enfants seront plus agréables en voyage (ce sera mieux mieux pour tous les voyageurs, pas que pour nous !). On fera la grass’mat le dimanche matin !

J’ai rappelé Iberia ce matin, ils ont fait la modification sans problème, en ont profité pour régler un problème de nom d’épouse/jeune fille sur ma carte de fidélité, le tout en moins de 5 min, j’ai mes nouveaux billets avec les mêmes places côte à côte, service impeccable.

Spécial pour Pierre.Pierre : je n’aime rien laisser au hasard quand je prends l’avion seule avec mes enfants, il y a déjà assez d’imprévus qui arrivent… Alors si on peut écarter tous les emmerdements prévisibles, c’est ça de gagné, on aborde plus sereinement ceux qui viendront… Je vais jusqu’à choisir les places d’avion avec vue sur le Mont-Blanc et nos montagnes pour que le voyage soit encore plus chouette… seule inconnue : la météo !

YiLian

Ah la place idéale dans l’avion : j’y fais tres attention.

Seulement voila :

l’itinéraire, d’une part : en fonction de la météo, et en fonction du controle au sol il peut etre différent de ce que l’on prévoit…

et la visibilité est bonne ou pas d’autre part…

J’adore faire des photos d’avion. Maintenant beaucoup d’appareils photos enregistrent les coordonnées GPS.

Pour ne pas etre géné par le souffle chaud des réacteurs,l’idéal est de se trouver en avant des ailes. C’est la premiere classe sur les compagnies historiques et donc plus cher.

Seules les compagnies low cost permettent de se trouver en avant des ailes pour un supplément tres correct.

Mais encore une fois cela ne garanti pas d’etre du bon coté, avec la bonne visi, etc…

Bon voyage
Pierre

Sujets suggérés