re bonjour, pour le porteur Ford c’est du baratin commercial. pour info psa (boxer, jumper) rappel tout les model pour mettre de l’aditif dans le gasoil gratuitement. pourquoi Ford le fait pas? chez Ford il faut mettre que du gasoil avec additif de chez total a 500 dollars le plein. pas le droit d’aller chez Intermarché pour faire son plein lol mais véridique.
Delphi n’existant plus (vanne EGR et injecteurs) les model 2011 sont sois disant fiabilisée. Mon C…! certes il montes plus les segments a l’envers mais les pistons fondes toujours surtout le 4. Les injecteurs ne dépasse pas 100 000 km quand le bas tient encore. de source sure (Ford et Peugeot) les moteur utilitaire qui font du porte a porte (dépanneur, la poste, livreur…) ne casse pas mais ceux qui roule longtemps (coursier longue dist,Ccar, déménageurs) ont tous des casses du aux surchauffe des calotte de piston qui se fendes et emballe le moteur du aux remontée d’huile. il ont modifie les injecteurs par des 7 trous a la place des 5 (il parait) pour diminuer le phénomène mais…
pour mes problèmes perso le mien tourne sur 3 pattes a froid ou tres tres chaud (sortie autoroute) et conso huile.il a 8000 km
re programmation complète chez Ford et la pire…
le seul truc bien c’est la nouvelle gestion qui augmente le ralenti de 200 T/mn quand on embraye et remet encore 200 Tours quand il part. on cale beaucoup moins. Mais le volant bi masse prend cher a chaque manœuvre un peut en devers. Le couple est un peut plus bas mais alors en haut plus rien, nada,0
au dessus de 3000 t rien vide.
J’ai l impression d’avoir les ancien 2.5TD avec 100cv, depuis je n’arrive même plus a dépasser les 130 compteur ! du coup tenue de route de merde car manque de puissance…logique.
pour Ford rien de plus normal de rétrograder 2 rapport a la moindre cote! heureusement que j’ai fait déjà 7000 km avec l’ancienne reprog car les 140 cv je les aurais chercher.
a 130 le volant tremble de 5 mm de battement et il ne trouve pas d’où cela provient. il on même mis la pression des pneus a 4.5 Bars a l’avant! j’ai failli me sortir…des grosses brelle chez Ford et il s’en moque grave en plus.
les Ccar leur prend de la place dans les atelier et ceux qui on signé la chartre Ccar ne sont meme pas au courant la pluspart du temps. Les garantie sa paye pas donc circulez…
Bonsoir JP 41
O K , c’est effectivement plus clair … et , je comprends pourquoi , on prend moins de risques avec une seule batterie … qu’ avec deux ,et à la réflexion c’est vrai ce que tu dis : bien qu’ ayant été achetées ensemble , rien ne nous permet d’ affirmer qu’elles auront une durée de vie identique , tout est donc beaucoup plus simple avec une seule !
Je me posais toutes ces questions entr’ autres choses pour les raisons suivantes : mon CC rentre dans sa cinquième année , alors je me dis que côté batterie cellule , il se pourrait bien que je commence à avoir des problèmes ! , je me dis aussi ,que quitte à la renouveler … autant en mettre une beaucoup plus puissante, car j’ ai tout à y gagner , même si je ne me sers pas de mon CC en hiver , je m’ en sers en inter saison et à ce propos , une fois à l’ automne , j’ étais allé à la fête du hareng à Dieppe , il ne faisait pas vraiment très chaud , et au bout de 2 jours et demi , on a quant même réussi à tomber en panne de batterie avec ce satané " bourricot " de chauffage gasoil !
Du côté alternateur par contre est ce que tu es sûr , qu’ il arrive à suivre ?.. et surtout… dans un temps raisonnable , parce que là , c’est pareil , s’ il met 6 heures pour recharger la batterie en roulant , on est un peu “mal barrés” c’est pas forcément tous les jours qu’ on se tape 6 heures de route , et comme en hiver le panneau solaire fonctionne en principe plutôt avec un rendement médiocre …alors tu vois à peu près ou je veux en venir !
Il me reste aussi mon problème de place , mais finalement en étudiant bien la question , je pense que çà doit être jouable … ton idée de coffre est à retenir , quitte à le faire sous le CC , d’ailleurs çà peut être un très bon plan : plus on met le poids en bas , plus on abaisse le centre de gravité , et plus la tenue de route s’ en trouve améliorée !
Bien cordialement Yves
Bonjour J P 41,
En tout cas , je constate que tu maitrises plutôt assez bien le sujet !
Au moment , ou je serai prêt (ou plutôt prêt par obligation ) parce que ma batterie cellule aura forcément rendu l’ âme , je t’en reparlerai, plutôt que d’ acheter n’ importe quoi !
En principe , sur quelle durée de vie on peut tabler… environ …, pour ce qui est de la batterie cellule , c’est mon premier CC neuf et j’ avoue que pour les deux précédents achetés d’ occasion , j’ ai un peu oublié , de toutes les manières en occasion , on a pas trop de repères pour ce genre de choses !
Ma batterie moteur , ayant flanché au bout de dix huit mois ,elle a été prise en charge par Fiat sans discussion , donc , j’ espère que celle ci ne va pas me lâcher tout de suite !
Le petit groupe , c’est assez vrai que d’ un certain point de vue c’est idéal , mais il y a un truc qui souvent est assez enquiquinant : les manipulations avec le bidon d’ essence pour remplir le petit réservoir du groupe , et puis il n’est pas rare qu’avec ce bidon il n’ y aie pas quelques remontées d’ odeur d’essence dans la soute , et çà , c’est pas vraiment le pied !
Bien cordialement , yves
bonjour JP, merci pour tes réponses.
j’ai déjà 2 batteries cellules de 100 A chaque au plomb (banner) car batterie AGM ne sert a rien du fait qu’il faille un chargeur spécifique ( 1 volt de plus en moyenne pour la charge). j’ai un capteur solaire 150W mais en hiver pas violent du fait de l’ensoleillement réduit. avec sa, en hiver je tient 3 jours avec le chauffage après panne…vive le Gaz ! et sa pollue moins en plus.
Pour le porteur, Ford ne trouve pas ce qu’il a, il ont fait une batterie de test mais sans résultat réel. Mon porteur a été fabriqué fin 2012 en Turquie donc model 2013. pour info, J’ai la boite longue dessus et question vitesse pointe il prend plus de 140 tranquillement. Idem pour fiat. J’ai pris plus de 150 km chrono ( GPS) déjà et pouvais y aller encore. Mon ancien sur fait 2.3 multi prenais 165 réel. et auparavant le 2.8 JTD 160. (en profilé évidement)
pour la couleur de porte, mon ancien chausson n’avait pas ce problème et matériaux identique.
Sav de merde je vous dit !!!
bonne journée a tous 
bonsoir, après avoir regardé la feuille d’homologation pour être sur… il est homologué pour une vitesse maxi de 157 km/h à vide bien sur…
j’ai la fiche mais j’ai pas réussi a faire un copier collé sur ce site.
a plus…
bonjour,
pour ce qui est des soucis de batteries je laisse cela à ceux qui connaissent plus que moi et d’ailleurs j’enregistre certains points qui peuvent me servir.
ce qui est certain c’est que le plus grand professionnel de la mécanique avec une longue expérience ne peut donner un âge maxi à une batterie mais 5 ans n’est pas obligatoirement un âge à soucis car elle peut durer plus que ça. ce qu’il faut éviter c’est les décharges importantes (je lis “plus de batterie après 2 ou 3 jours”, ça c’est pas bon), surtout débrancher la batterie quand on laisse son c.c. immobilisé longtemps ou comme moi, monter un coupe batterie pour les périodes printemps - été car en hiver je laisse toujours mon c.c. branché sur 220 avec un petit chauffage et tous les placards ouverts et les coussins relevés ainsi pas d’humidité et batteries (2) toujours chargées.
pour les soucis de moteur qui tourne sur trois pattes je peu déjà dire qu’il s’agit de ce que l’on appelle un début de grippage d’un injecteur, la solution est de commencer par mettre du produit dans le gasoil pour dégripper et nettoyer les injecteurs mais le mieux est de remplacer l’injecteur défaillant si l’on peut constater que c’est toujours le même.
dans ma carrière j’ai souvent constaté que certains véhicules présentent ce soucis avec les carburants de grandes surfaces et après avoir pris du carburant en station ils ne recommencent plus. j’ai eu ce problème sur ma toyota avensis qui ne supporte pas les gasoil de g; surface et qui se met à tourner sur 3 pattes le matin à froid et a un mauvais ralenti à chaud lors que la c3 de ma femme n’a aucun soucis…!
Pour la vitesse maxi, commencer par contrôler si la sortie du tuyau d’échappement présente une couleur noire ce qui indique qu’il y a suffisamment de gasoil dans le mélange (noir mais pas trop) ou trop de gasoil (tuyau bien noir) ou pas assez de gasoil dans le mélange de combustion (tuyau clair, gris).
si le mélange est trop pauvre il n’y aura pas assez de puissance au moteur et comme je l’ai déjà écrit on s’en rend compte de la façon suivante :
on arrive en 6ième en bas d’une côte que l’on peut normalement monter en 6ième, la vitesse décroit et l’on accélère doucement sans que ça monte plus vite, on accélère encore le moteur émet un bruit plus roque et ça ne monte toujours pas plus vite alors on relâche doucement l’accélérateur de quelques mm et on constate que le véhicule a tendance à être plus à l’aise c’est à dire que l’on ressent qu’il se libère. il manque de gasoil.
ça peut être la pompe( défaut ou réglage d’avance), le calculateur, la sonde lambda, il n’y a que la "valise " qui peut le dire.
les vibrations dans le volant si elles se situent à une vitesse de 90 par exemple et que ça disparait à 100 ou 105 c’est l’équilibrage des roues avants mais attention car des fois bizarrement ça peut venir des roues arrières.
si la vibration dans le volant persiste en allant plus vite ça peut être une déformation d’un pneu un peu trop usé ( déformation de la toile interne gonflement à un endroit du chemin de roulement) ou qui a pris un trottoir ou un trou. un jeu dans une rotule de direction ou du train avant, un jeu dans un roulement de roue avant.
a savoir que les moteurs ford sont montés aussi sur du porteur citroen ( fleurette de 2009 sur porteur citroen avec moteur ford) donc il faut aussi essayer de changer de garage .
salutations.
Louis.
bonjour a tous,
après un passage encore forcé de 10 jours chez Ford, nouvelle fois équilibrages des roue ( 3 fois en 9000 km quand même) , re paramétrage des injecteur sur odb, et la remplacement des cardans de transmission par des renforcé. verdict: il ne tremble plus a 120 mais a partir de 130 km/h…
réponse du SAV Ford je site: les route française sont limité a 130 donc plus notre problème et refus de prise sous garantie si je vais dans une nouvelle concession… on rêve non? pour info le véhicule a 6 mois ! on ne peut donc pas sortir de la France et rouler a 150 en Italie par exemple, interdit il dise chez Ford! sur le Pv des mine il est homologue pour 157 km/h chrono. loin du compte.
je suis écœuré et pense le revendre le plus rapidement possible.
bonne chance au autre!
Bonsoir roro27,
Vous avez 39 ans (au passage, je constate que vous faites partie des jeunes gens que je vois de plus en plus au volant de camping cars et je m’en réjouis)
mais justement, votre jeune âge vous insiste peut-être à rouler un peu (trop ?) vite, en effet, pourquoi vouloir rouler à 150 km/heure avec un camping car ? cela n’a rien de raisonnable, tant sur le plan de la sécurité que sur la plan de la pollution et ne parlons pas de la consommation. je sais que cela ne me regarde pas aussi ne prenez pas mal ce message, ce n’est qu’ne réflexion.
cordialement
Philippe
bonjour, j’ai 49 ans pas 39…fautes de frappe désolé. heureusement que je ne suis pas une dame un coup a se vexer de divulguer mon Age lol…pour info cela fait plus de 12 ans que je pratique le Camping car. C’est mon 6eme C CAR. pas trop novice je pense. je suis aussi motard donc 150 c’est pas de la vitesse pour moi, quand je serais en retraite ( si j’y ai le droit un jour…) je prendrais le temps de prendre les départementale. la sur un week end, c’est autoroute télépéage et gain de temps. de toute façon 110 ou 140 si tu tape c’est au petit bonheur la chance… je roule pas mal du fait de ma profession mini 80 000km ans et a 50 km h tu peut y rester. même au feux rouge a l’arrêt. calcul des risque. tout est relatif et question d’appréciation en fonction des conditions. enfin bref le débat n’est pas la. Le problème c’est un SAV de MERDE chez Ford. peut être le nouveau PDG Paul Flanagan fera il bouger les choses. mais noël c’est passe.
ha oui j’oublie, dernière connerie de chez Ford , les pneus en 215/75R16 en CP ( spécifique camping car) sa n’existe pas… qui a dit des bon a rien?
sur ce , bonne lecture …
Bonsoir roro27,
eh bien, si tu as 49 ans et que cela fait 12 ans que tu pratiques le CC, cela ne veut dire que tu avais 37 ans lorsque tu as acheté ton premier CC mais cela ne change rien à ma conviction qu’il y a de plus en plus de jeunes qui pratiquent le CC.
Pour ce que tu pense de Ford, je suis entièrement de ton avis, personnellement, c’est une marque que je n’aime pas, mais ce n’est qu’un sentiment personnel.
bonne soirée
Philippe
bonjour a tous, pour moi le meilleur cela a été un Adria 670 SK sur porteur fiat X244 ( les phase 2 mod 2006) 2.8 jtd avec une version calculateur fochesato. Un vrai plaisir et jamais un soucis. Moteur un peut plus gourmant mais quel plaisir et fiable en plus. Adria a un service après vente très réactif. Finition et équipement sans comparaison. la plus grosse M…e que j’ai acheté après a été sur les châssis X250 premier model, alors la pas mieux que Ford niveau galère. Tout le monde a connu je pense… Mais fiat se bougeais au moins contrairement a Ford ! Le Moteur 2.2 Puma qui équipe bon nombre de C CAR ( citroen, Peugeot, …) sont fiabilisée dans l’ensemble maintenant. c’est le reste qui tient pas. C’est surtout pour la conso que j’ai choisi le Ford. En roulant tranquille t’arrive même a descendre en dessous des 10 L/100. Bref toujours une histoire de SAV. Le prochain je prend un master 2.3 150cv, très très bon châssis. Fabriqué en France en plus! Cocorico! Les constructeur le boycott dommages. Moteur incassable, boite robotisé solide, et conso ridicule. Avec un châssis AL CO que du bonheur je pense. Pas encore trouvé mon bonheur chez les constructeurs malheureusement. a suivre.
Bonjour JP,
Comme je l’ai écris, ce n’est qu’un sentiment personnel; comme j’ai beaucoup bougé dans ma vie, à chaque fois que j’ai déménagé, j’ai loué pas mal de fourgons; il y en a de toutes les marques, mais surtout Fiat et Ford et un peu de mercedes; alors bien sûr, on ne peut pas être parfaitement objectif avec des utilitaires de location qui sont malmenés et pas beaucoup respecté par les clients, en plus, les châssis d’utilitaires n’ont vraiment rien à voir avec les châssis de camping-car , mais d’après cette expérience, je peux dire que les moins confortables, les plus bruyants et les plus gourmands en carburant sont les Ford, ensuite viennent les Fiat, puis les mercedes qui sont un peu plus “top”.
Ensuite, j’ai pu comparer quelques CC (à plusieurs reprises, des concessionnaires m’ont prêtés des CC d’occasion quand j’attendais la livraison de mes neufs, et comme j’ai besoin d’utiliser un CC chaque mois, j’ai eu la chance d’en essayer beaucoup, avec différentes sortes de chauffage, de formes (profilés, capucine etc…), eh bien, avec 1 ou 2 Ford (les autres étaient des Fiat), je ne me sentais pas en sécurité avec le boucan et le confort de conduite, mais encore une fois, ce n’est qu’un sentiment personnel et ne saurait être une référence.
Cordialement
Philippe
Bonjour JP,
Oui, en effet, la décision ne va pas être facile à prendre pour vous.
J’ai justement un ami qui a acheté son premier véhicule de loisir il y a 4 ou 5 ans; après de multiples réflexions, et à peu près pour les mêmes raisons que vous, il a opté pour un fourgon (sur Ford); il est très content de sa motorisation (comme quoi !!!), en revanche, il ne supporte que très mal l’habitacle, trop exigu, douche de lilliputiens pas de place pour circuler, cuisine minuscule etc etc.(ce sont ses griefs), vous avez évoqué le sujet des portières… globalement, il est quand même satisfait de son choix mais il m’a souvent dit que si c’était à refaire, il prendrait un compact ou un profilé plus grand (sur n’importe quel porteur) et pourtant ils ne sont que deux (lui est sa femme) le problème le plus gênant d’après lui, c’est quand il ne fait pas beau; rester toute une journée de pluie ou de neige dans un espace aussi petit semble difficile à supporter même avec des bouquins ou un scrabble…
Je ne peux rien dire de plus sur les fourgons, j’ai bien eu il y a de nombreuses années un combi WW, mais je ne l’ai gardé que quelques mois (il était toujours en panne), donc mon expérience étant quasi nulle, je ne serais pas crédible si j’était péremptoire.
Cordialement
Philippe
bonjour,
j’ai eu un rapido profilé 770 f de 7m40 acheté neuf en 2000 sur porteur fiat 2,8 l turbo boite 5 et j’en étais content à part qu’il plafonnait à 130 km/h voir 135 bien lancé, qu’il était très bruyant à partir de 100 km/h et qu’il a fallu que je leste l’arrière car les suspensions étaient trop sèches ( lames de ressort) et que je monte une barre stabilisatrice à l’arrière car il tanguait dans les virages. C’était encore le modèle avec les sièges qui ne tournaient pas.
Ensuite en 2007 un des premiers eriba jet 696 intégral sur porteur renault 2,3l en 140 cv boite 6 et c’était autre chose, super confortable en suspensions, très bonne tenue en virage, vitesse 160 sans problème, consommation correcte, silencieux et j’ai changé parce que j’ai été dégouté par la fabrication eriba (donc hymer) et le service après vente déplorable de cette marque, j’ai enmené le c.c. à cernay où il est resté un mois et ils n’ont pas résolus tous les soucis.
passé en 2009 à un fleurette profilé 73 lg porteur citroen et moteur ford 2,3l 140 cv boite 6 dont j’ai été super content et je n’ai eu à déplorer que la répartition du chauffage que j’ai modifié facilement avec un morceau de conduite et un “t” et une bouche de sortie fournis par le concessionnaire qui voulait le faire mais comme j’avais le temps ça m’a occupé une petite heure. je pouvais aussi atteindre 160 km/h sans soucis et il était silencieux.
en 2010 je vais voir le concessionnaire pour acheter des produits et je tombe en admiration sur le burstner élégance i 730 que j’achète malheureusement car j’ai eu plein de soucis et il est aussi parti à la maison mère à kelh où il est resté 1 mois sans qu’ils aient résolus tous mes problèmes. Sur porteur fiat 3l 160 cv boite 6 manuelle il marchait très bien, silencieux, bonne tenue de route, consommation correcte .
en 2011 je prend un concorde 7m40 sur porteur fiat 3l 160 cv boite auto impeccable sans problème mais pour moi ça faisait tout de même un gros c.c. de 3m de haut et assez large qui ne me permettait pas d’aller partout où j’allais avec les autres sans risquer de toucher.
Je me suis rendu compte que la soute immense était chauffée en permanence lorsque l’on mettait le chauffage et il n’y avait pas de possibilité de l’empêcher ou de le diminuer car c’était un chauffage central alde, concorde prévoyait des vannes pour couper ou réduire le chauffage de la soute que j’ai fait monter pour 450 euros car il fallait modifier la tuyauterie.
Ensuite il était en 4,5 tonnes sur châssis alko mais chargé en 4 tonnes par exemple il touchait sur les garde boue arrières sur mauvaises routes et j’ai du monter une suspension pneumatique dunlop à 900 euros dont j’ai été très satisfait et qui a changé le roulage du c.c.
Je l’ai reproché à concorde car ils savaient que presque tous les clients montaient des vannes de chauffage et cette suspension sur les “petits” concorde. la réponse a été très correcte dans le genre “nous sommes désolés de votre mécontentement, nous prenons note de vos réflexions afin d’améliorer nos produits etc…”.
J’ai depuis début 2013 un autre fleurette 73 lg sur porteur citroen à moteur fiat 3l 160 cv boite manuelle dont je suis à nouveau très content.
Pour en revenir à la discussion sur les 150 ou 160 km/h, je dis qu’il ne s’agit pas de rouler à ces vitesses mais que si vous avez un véhicule qui prend le 160 km/h facile cela veut dire qu’à 110 km/h il sera très à l’aise, il va doubler un poids lourd sans problème, il va être silencieux et il consommera peu. Ensuite si le constructeur donne 160 km.h et qu’il prend difficilement 140 ça permet de se rendre compte qu’il y a effectivement un soucis mécanique.
Je suis allé voir une exposition de c.c. cette semaine et j’invite tous les camping caristes à aller voir les laïka, très beaux, finition à l’Italienne de très bon goût et luxueux (pour moi) avec des aménagement bien pensés et des prix tout à fait compétitifs entre 60 000 et 68 000 pour les intégraux par rapport à fleurette ou rapido ou burstner par exemple plus chers de 5 000 à 10 000 euros. Le seul reproche c’est que même les profilés (qui ont un lit suspendu avant) arrivent à 3 m de haut.
Adria fait de beaux intégraux à prix aussi très raisonnables 60 000 euros environs.
Hymer a fait des efforts énormes en prix sur leurs intégraux de 6m60 très bien pensés et de bonne qualité.
Il n’y avait pas de hobby et c’est bien dommage car je les trouve superbes sur catalogue et j’aurais bien aimé les voir.
Je ne souhaite pas changer de c.c. du tout mais j’aime beaucoup me tenir au courant et voir les nouveautés.
Salutations.
Louis.
Bonjour Jean Pierre , et à tous
Après quelques jours d ‘absence , je retrouve vos E mail sur le forum ,
Bravo , J P pour ta description du CC de l’ avenir , qui colle bien avec la mienne celle que je mets en avant depuis longtemps :
- A quand la fin des panneaux sandwichs qui renvoient le fabrication de nos CC à plus de 60 ans en arrière ! … celles des premières caravanes
Une fabrication obsolète et indigne des progrès et du modernisme actuel !
j’ ai déjà eu l’ occasion d’ exprimer ce propos: Comment en 2014 , peut on encore fabriquer des CC tel qu’ on fabriquait les caravanes des années 50 ! ! !
C’est effectivement du "foutage de gueule " dès l’ instant ou les ingénieurs ont compris que ce procédé ne nous mettra jamais à l’ abri des infiltrations
Je suis toutefois assez étonné que des camping caristes , qui par nature sont souvent assez exigeants sur bien des points ne s ‘en indignent pas plus que çà ! Nos fabricants ont bien de la chance
La majorité des problèmes qui remplissent les forums , ( celui ci comme beaucoup d’ autres ! …) sont provoqués par les problèmes d’ infiltration , qui eux proviennent à la base d’ une fabrication devenue totalement anachronique !
Un deuxième bravo pour ton analyse de ce que devra être la garantie du futur , note que je suis encore plus dur que toi , de 10 ans je la porte à minimum 15 ans ! … et naturellement en prime … cent pour cent gratuite , du reste elle ne leur coutera rien puisqu’ il n’existera plus aucun problème de fuite comme c’est le cas chez Wingamm et 3 C Cartier
Tu as vraiment raison : Les fabricants de CC ont inventé depuis peu une nouvelle formule qui est de nous faire PAYER LE PRIX DE LEUR INCOMPETENCE!
… et j’ajoute à cela qu’ en prime leur garantie étanchéité , c’est du " bidon “, tout simplement parce qu’ il peut se passer beaucoup de choses dans le délai d’ un an ! … Je n’ y crois donc absolument pas
Pour ma part , je me fous de leur garantie de pacotille , j’ ai acheté un humidimètre , et c’est au minimum une fois par mois que je perds un bon quart d’ heure pour faire ma vérification , en plus, il s’ agit d’ un appareil à résonance magnétique donc , pas de” picage "des parois , emploi d’ une facilité et d’ une efficacité à toute épreuve !
Croyez moi , çà vaut largement le coup de perdre un quart d’ heure , j’ en suis à ma cinquième vérification depuis Octobre ou il est stationné sur parc
Je crois , J P que tu es un de ceux qui a le mieux compris ce qui va se passer dans l’ avenir , pour l’ instant , ils se contentent effectivement de nous fabriquer des jolis CC , et comme par nature l’ acheteur est bien plus attiré par ce qui " brille " , que par les qualités de base d’ un CC, vu que ces dernières malheureusement , ne sont pas visibles …alors , .cherchez le piège ! et le moins que l’ on puisse dire , c’est que nous sommes nombreux à tomber dedans !
Mais comme dit l’ expression populaire tout cela ne saurait perdurer aussi long temps que la messe du Dimanche , vu le nombre permanent de problèmes rencontrés (qui selon moi devraient être de l’ ordre de zéro ), ils devront changer leur " fusil " d’épaule dans l’avenir , j’ en reste persuadé !
Bien cordialement Yves
bonjour,
tout d’abord JP41 il n’est absolument pas normal de pouvoir rester dans un atelier et suivre les travaux d’un technicien sur son c.c. d’une part parce qur la loi l’interdit et pour cause car il peut y avoir un accident ou incident, mais aussi parce que travailler avec une personne derrière qui regarde tout ce que l’on fait et pose des questions ou parle tout simplement c’est impossible.
Au même titre que les "fameux " parents d’élèves qui cassent les …aux enseignants en leur reprochant leur façon d’enseigner ou leur façon de faire leur travail, si on n’a pas confiance ou on n’est pas content, on s’adresse au responsable de la concession ou de l’école ou on va ailleurs mais on laisse les gens travailler.
Pour le problème d’étanchéité, cela a déjà été dit et redit, il est inimaginable mais vrais que l’on soit obligés de payer un contrôle du travail effectué par un fabricant pour savoir si son travail a été bien fait ou pas…!
Par contre pour la garantie de 10 ans, lorsque des personnes se paient des trous sans essayer de les éviter, montent sur les trottoirs sans s’en soucier, passent les dos d’ânes ou les ralentisseurs tranquilles, partent au Maroc ou en Afrique noire par exemple, et empruntent des routes qui, par endroit ne sont plus des routes mais des pistes avec des “tranchées” au milieu ou de la “tôle ondulée” et que ces gens viennent s’étonner que leur c.c. prend l’eau, ça dépasse tout…! Il faudrait un contrôleur derrière chaque c.c. pour être sur que la garantie est applicable.
Je pense aussi à ceux qui disent que leur c.c. qui dort dehors sans abris c’est normal car un c.c. c’est fait pour être dehors; oui mais on voit la différence entre un c.c. toujours sous abris et un autre sous les intempéries et le soleil il suffit de regarder les lanterneaux, les caoutchoucs et mastics ainsi que le polyester du toit sans parler du panneau solaire.
Vous pensez que les marques qui font des c.c. en coque polyester sont l’avenir car sans soucis, mais pour avoir la rigidité et la résistance d’un c.c. de fabrication actuelle il faut une épaisseur de polyester suffisante et des armatures conséquentes. Je me suis occupé de fabrication de faces avants pour des gros bus et je connais. Ce n’est pas impossible, bien sur, puisque l’on fabrique des bateaux qui résistent à des forces et des pressions bien plus importantes que les c.c. Mais avant que le prix soit acceptable il va passer de l’eau sous les ponts.
Il me semble qu’un c.c. construit avec une armature métallique ou aluminium qui ressemble à une cage posée sur le châssis du véhicule ( avec des isolants entre la cage et le châssis ) et habillée ensuite par des plaques polyester intérieur et extérieur, double plancher et plafond-toiture et un isolant digne de ce nom entre les deux parois devrait avoir toutes les caractéristiques pour être résistant, étanche, isolant et d’un prix de revient qui reste raisonnable par rapport à une coque polyester.
Une cage en tubes carrés de 25 mm bien soudés correctement espacés enrobée de polyester c’est impeccable. Ce type de fabrication est fort connue mais les constructeurs n’ont pas encore posé des plaques polyester intérieur, extérieur, plancher, plafond etc…à cause du prix.
Si vous avez vu depuis 2013, les Chinois sortent des c.c. qui vont certainement arriver sur le marché un jour ou l’autre et là on va voir nos fabricants actuels “pleurer” car au prix qu’ils seront vendus ça va faire du bruit. Remarquez que les voiture Tata devaient faire mal ( une auto à 3500 euros) mais elles ont été refusées en France par contre elles se vendent en Espagne…!
Pour terminer, le sujet des concessionnaires qui vont devoir se plier aux désidératas des clients c’est de la rigolade et ça aussi je l’ai dit et répété, pour 10 acheteurs de c.c. il y en a tout au plus 2 qui ne se laissent pas faire, les autres acceptent n’importe quoi et c’est pour ça que certains concessionnaires persistent dans leur comportement.
Salutations.
Louis.
bonjour a tous,
sujet tabou des que l’on parle de marque…juste pour info chez Adria il sont payé au vu des retour SAV. tout le monde fait attention et contrôle l’autre mais pas dans le coté péjoratif. Contrôle qualité permanent. moralité enmerde mini avec le coté assemblage. Pourquoi pas en France ? Trigano a au moins 60 % de part de marché avec toutes les marque qu’ il on racheté. qui a dit monopole? hormis pousser des coup de gueule sur les forum et en parler ce que je fait on peut pas faire grand chose. J’ai mis en place Ma PJ d’assurance contre Trigano, réponse de mon assurance: on s’attaque d’abord au revendeur et après au groupe mais la pas gagné même perdu d’avance. pas honteux sa? combien se font avoir et quoi faire hormis acheter des marque inabordable a plus de 100 000 euros? pour ma part tout les 2 ans je les changes pour la garantie… mais plus trop de choix a des tarif raisonnable. Pour l’histoire de la chine j’ai déjà eu l’occasion d’en voir, petit mais finition rien a envier au merde qu’il nous fabrique. vu les progrès qu’il font d’ici 1 ou deux ans sur que l’on roulera dedans même si se sera a contre cœur.
l’avenir nous le dira mais il me parais pas terrible quand même… quand on vois qu’une Dacia est de très loin beaucoup plus fiable qu’une Renault alors que c’est quasiment la même chose mais montage diffèrent sa fait un peut rigoler non? les 15 % de chinois chez PSA la je pleure par contre… Trigano il va leur arriver la même chose avec leur politique de l’autruche nombriliste a la con.
voila sa c’est fait!
Bonjour J P , Louis , et bjr à tous
Quant Louis dit : Il est dangereux d’ être dans un atelier en tant que client , il est vrai qu’ il n’ a pas tout à fait tort , et il est vrai aussi qu’ il existe des clients absolument insupportables ! , nul ne dira le contraire , mais il y a des solutions intermédiaires , qui sont par exemple tel que je le connais à un endroit chez un concessionnaire automobile, la salle d’ attente en vision qui surplombe l’ atelier ,ce qui permet au client de voir tout ce que l’ on fait sur son véhicule , j’ ai trouvé çà assez sympa !
Mais là , n’est pas l’ essentiel du problème !
Pour la garantie ,moi , c’est pas dix ans , mais je persiste et signe , ç ’ est au minimum 15 ans avec un but avoué de vingt ans… à court terme !
Je ne parle bien sûr que de la garantie étanchéité … pas du reste !
Quant un produit est bien fabriqué , c’est à dire fabriqué pour remplir l’ usage auquel il est destiné c’est à dire : rester dehors , être secoué , passer sur les bosses, dans les trous , et toues les pires tortures qui peuvent subvenir à un CC dont c’est impérativement le rôle !
Désolé Louis , mais je ne suis pas d’ accord , si un CC, n’est pas conçu pour çà par son fabricant, autant que le " dit fabricant "se reconvertisse dans un autre Job ! , à Dijon , il y a peut être encore de l’ avenir dans la fabrication des pots de moutarde !
Parce que , quand on s’ appelle : " Machin ", ou “Trucmuche " , et que l’ on prétend fabriquer des Camping cars , prévus pour … être des CC… et servir à cela dans tout ce qu’ ils sont supposés être ! il y en a ras le bol des gens qui ne savent pas faire ce qu’ ils fabriquent , mais qui par contre savent encaisser des chèques assez élevés en nous disant qu’ ils nous vendent la “dixième merveille du monde” au moment de la vente … les mêmes qui nous expliquent ensuite dès que connaissons nos premiers problèmes qu’ ils ne peuvent rien pour nous ( ou tout du moins pas grand chose ! ) parce qu’ un CC , c’est pas fait pour rester dehors , c’est pas fait pour être secoué , enfin bref , c’est sûrement fait pour être acheté , rangé dans un hangar définitivement , et surtout pas fait non plus pour rouler sous peine qu’ il se détériore ! … sauf , que çà , ils ne nous l’ avaient pas dit le jour ou on a mis nos " pompes” dans leur “bouclart " !
Ce jour là , ils nous ont juste expliqué : regardez ,monsieur le client comme c’est beau , comme c’est merveilleux , ce que l’ on vous vend !
Lorsque sept mois plus tard , le client se retrouve comme ce fut mon cas dans les Ardennes avec la flotte qui coule par le lanterneau central à 4 " plombes " du “mat”, la partie dinette totalement inondée etc … je vous prie de croire que le concessionnaire il a pas été déçu du " voyage”
Tu dis Louis , que tu n’es pas d’ un caractère facile quant tu es en colère , je me permets de te dire que sur ce plan là , je n’ ai sûrement pas grand chose à t’ envier !
j’ai exercé comme tu le sais la profession de commerçant , et moi je peux te dire une chose c’est que j’ assumais auprès de mes clients quand nous faisions des erreurs , y compris parfois même si au final nous n’ avions pas totalement tort (voire même quelquefois pas tort du tout ) mais je partais du principe que le moindre doute doit toujours profiter au client , parce que c’est lui qui paye … et c’est lui qui il te fait vivre
Une chose pas toujours très facile à expliquer à mon personnel , surtout aux plus jeunes d’ entre eux !
Eh bien désolé , la plupart des concessionnaires actuels de CC ne savent pas faire !
Je redis encore ceci ,s’il est vrai que parmi nous , il existe des privilégiés n’ayant pas trop de problèmes de finances , les acheteurs de CC dans leur grande majorité enfouissent parfois les économies de toute une vie de travail , pour accéder à leur rêve : s’ offir un CC !
Malheureusement le rêve , pour l’ instant , en l’ état actuel des choses, vire encore trop souvent au cauchemar
Louis , comme nous pouvons parler de technique tous les deux , je te fais une suggestion , actuellement les cornières d’ étanchéité que l’ on retrouve à tous les coins de nos CC sont collées , que penserais tu de les souder ? car je ne te cache pas que cette matière se soude particulièrement bien , quitte à adapter à la fois le panneau de base à l’ endroit ou il devra recevoir la cornière soudée , ainsi que la cornière de recouvrement d’ angle en elle même …dans sa matière , lui laissant techniquement une certaine possibilité de supporter un taux de torsion etc ! …
Qu’ en penses tu ?
Ne crois tu pas , qu’ en pratiquant ainsi , on enrayerait bien volontiers une bonne partie des problèmes d’ infiltrations ( voire la totalité ! )
Sur le mien , la cornière aurait été soudée , jamais je n’ aurais eu à connaitre mon problème d’ infiltration
Cordialement à tous Yves
Bonjour à tous,
Sur ce sujet, je suis parfaitement d’accord avec tout ce qu’a dit Louis et je ne vais donc pas en rajouter, en revanche Yves, pourrais-tu préciser ta pensée car, le 8 février 2012 tu écrivais (j’ai fais un copier-coller de ton propre texte) :
“à tout bien réfléchir , il y a t’il un intérèt extraordinaire à construire super solide , pour durer longtemps , alors que l’ on sait que cela ne colle plus forcément avec le sens et le désir de la demande actuelle . La première question à se poser , n’est elle pas déjà de se demander : combien de temps un acheteur de C C " lambda” , aura t’ il envie de garder son C C ? Si l’ on en croit les différentes informations que l’ on découvre à la fois sur les forums ainsi que celles que l’ on peut récolter lors de discussions avec les collègues , la plupart des camping caristes rêvent de s’ offrir un autre C C, 5 ans après en avoir acheté un, et ils exécutent ce souhait entre 8 et 10 ans après avoir acheté un C C , ( cela vaut parait il autant pour ceux qui l’ achètent neuf , que ceux qui l’ achètent d’ occasion )"
ce qui est en complète contradiction avec ce que tu dis aujourd’hui;
d’autre part, je crois avoir vu que les prix des 3CCartier et des Wingam sont tels, qu’avec le budget d’un seul, tu peux t’en acheter 4 ou 5 de suite, ce qui nous enmmènerait tous bien au delà de ce que nous pouvons rêver en terme d’espérance de vie si on les change (toujours d’après toi) entre 8 et 10 ans après avoir acheté un CC.
Alors, de ton point de vue, les constructeurs doivent-ils fabriquer des véhicules “durables” (tu parles d’au moins 20 ans) ou doit-on les considérer comme ayant une durée de vie limitée ?
Bonne soirée
Philippe
Bonjour Philippe ,
Philippe , je te fais remarquer que c’ était seulement à l’ époque une simple réflexion , parmi d’ autres , posée dans une discussion …émise .sur la forme interrogative ( ta maitrise du français , ne t’ aura pas je pense fait omettre d’ en apprécier " toute la différence ! ")
Il ne s’ agissait en rien d’ une solution préconisée de ma part …et encore moins d’ une affirmation ! ,
Là se situe toute la nuance !
Cette réflexion que tu as légèrement sorti de son contexte … il aurait fallu afin de pouvoir l’ apprécier à sa juste valeur faire un copié collé de toutes les remarques faites précédemment sur le sujet depuis un bon moment déjà , par les collègues avec qui nous avions abordé ce thème , remarques interrogatives, qui m’ amenaient moi aussi à ne laisser aucune hypothèse de côté , et à envisager toutes les éventuelles positions , pouvant nous permettre de parvenir à expliquer pourquoi , la qualité de nos CC n’était pas meilleure qu’ elle ne l’était .
Pour ce qui est de 3 C Cartier , et de Wingamm , tu fais un raccourci assez succint dans tes calculs de tarifs , surtout concernant Wingamm ! mais je pourrais t’ opposer bien d’ autres arguments dont celui ci : Sais tu comment on fait baisser le cout d’ un produit : tout simplement en en vendant beaucoup plus , il suffirait donc que les fabricants de CC passent un accord entre eux pour s’ orienter définitivement vers la fabrication " tout polyester " , afin que le fabricant de ce produit puisse en réduire notablement ses couts de fabrication !
En toute chose , il faut une volonté commune , actuellement elle n’existe pas et c’est le client qui malheureusement en fait les frais .
De toutes les façons , je connais ton point de vue , tu as suffisamment eu l’ occasion de nous l’ exprimer sur ce forum , il se résume à dire que tout ne va pas si mal que çà , que nous exagérons… qu’ il y a peu de problèmes etc … D’autre part en ce qui te concerne : la façon obsolète dont sont fabriquées nos cellules de CC, à priori ne te choque pas du tout !
En revanche quant tu dis que tu es en accord avec Louis ,sur tous les propos qu’ il tient dans son message , je te ferai remarquer que Louis en reprend certains des miens , tel que par exemple le fait que les fabricants de CC n’ ont pas à nous faire payer le prix de leur incompétence !
Je te remercie d’ être au moins une fois de mon avis , parce que si tu veux des copié collé , je vais t’ en sortir quelque uns ou je tiens ces propos depuis un bon moment , or , je ne t’ ai jamais vu venir m’ épauler lorsque j ’ avançais ce genre d’ argument !
Tu laissais donc par ton silence sous entendre que tu étais d’ accord avec cette visite annuelle de garantie payante , instituée par les concessionnaires !
Moi , j’ ai un autre discours : oui , à cette garantie annuelle , pourquoi pas…!, mais gratuite bien sûr ! , parce qu’ au prix ou est vendu un CC elle est largement comprise dedans !
j’ ai appris que cette garantie durait deux heures en atelier , je me marre doucement , j’ ai expliqué il y a deux jours , comment je pratiquais pour faire la même chose … et je peux affirmer qu’ en un quart d’ heure c’est " rapé " …
.C ‘est l’ appareil qui fait tout , et çà va très très vite !
Si un de nos collègues a un doute sur la question je suis prêt à lui en faire la démonstration à la demande , s’ il veut bien sûr venir faire un petit détour par le Nord de la Bourgogne !
Résultat des courses il aura économisé 150 euros , et en plus on se tapera une bonne bouffe et on boira … également une bonne bouteille !
je persiste et signe , : il s’ agit bien là d’ un monumental " foutage de gueule " et de rien d’ autre … une manière comme une autre de se faire toujours un peu plus de " blé " sur le dos des camping caristes !
Cordialement Yves
Bonsoir Yves,
Merci pour ta réponse, même si tu te perds en conjectures à propos de ce que je pense, mais ce n’est pas grave, ce n’est pas la première fois que tu te trompes, j’ai l’habitude.
Juste en ce qui concerne ton invitation à passer chez toi pour effectuer toi même le contrôle d’infiltration, je ne souhaite pas à ceux qui repondront à ton invitation d’avoir un problème parce que, ils auront du mal à se faire prendre en charge en l’absence du “tampon” de contrôle par un professionnel habilité à le faire.
Sans que pour autant je trouve normal de payer après la periode de garantie, ce qui, si tu lis bien Louis, aurait une certaine justification.
Bonne soirée
Philippe
Bonjour à tous,
Je vous rappelle que l’objet au départ était l’ouverture d’une discussion sur le CC Challenger génésis 58 et Tanit aurait aimé connaître notre expérience et les améliorations apportées au véhicule.
Il l’a fait, je pense, parce qu’il ne trouve pas de réponse dans les revues.
Ces revues sur les camping cars ne remplissent pas du tout leur rôle d’information sur les véhicules.
Quand je dis information c’est d’une analyse poussée auquel je pense et non une description sommaire peu critique . ( je sais on me rétorquera que les revues sont inféodées aux marques … )
Si on avait des revues telles que je les souhaite, Tanit n’aurait pas eu à poser ces questions et d’autre part vous ne seriez pas en train de vous écharper
Donc aujourd’hui le problèmes ce sont les revues
Je suis contre les inserts de bois et du polystyrène expansé ( isolant à cellules ouvertes ) dans les parois de camping cars et il est hors de question que mon futur camping car en soit pourvu et j’en ferai un problème de principe.
Mais je suis incapable de savoir combien de camping car ainsi constitués ont des problèmes d’étanchéité et de leur conséquence.
Ce contrôle d’étanchéité doit être sensiblement identique pour toutes les marques
Pourquoi les revue ne donnent elles pas une méthode de vérification avec un temps approximatif pour différent type de véhicule et des tarifs pratiqués par les concessionnaires
Voici des questions que se posent les campingcaristes
Je pense qu’il faudrait aujourd’hui se demander comment faire évoluer les revues pour qu’elles répondent aux préoccupations des campingcaristes et donc créer une discussion sur le sujet ( exemple : analyse des revues )
J’aurai pensé aussi à un journal spécifique sur internet mais il faudrait un coordonateur maitrisant le support
Je ne crois pas beaucoup à une évolution des revues existantes car elles sont dans le même monde que le reste de la filière camping car
Et ainsi plus de discussion comme celle que l’on a actuellement car je crois qu’on pourrait avoir des camping cars mieux conçus ( avec des conceptions dont on n’a pas honte en 2014 ) pour le même prix si certain s’en donnait la peine
Bonne route ( car il ne faut pas oublier que nos jouets doivent tout de même un peu rouler entre deux réflexions postées sur le forum)
Bonjour Philippe ,
Tu me dis que je serai censé faire erreur sur ce que tu penses , O k , j’ en accepte le principe , tout un chacun peut se tromper ! mais alors , si c’est le cas donne nous ton avis en répondant simplement par oui… ou par non …sur des questions que nous posons ( beaucoup d’ entre nous ainsi que moi même ) et qui traitent de points précis ,afin que l’ on connaisse clairement ta position .
Le meilleur moyen peut être pour que l’ on ne se fasse pas une fausse opinion de ce que tu penses , ne serait il pas que tu exprimes ton opinion ?
Quelques exemples :
Es tu d’ accord pour que les clients payent une visite de contrôle d’étanchéité tous les ans 150 euros ?
- Pour nous la réponse est non !
Penses tu , toi aussi , (tel que nous sommes nombreux à le dire ), que les problèmes d’ infiltration dans l’ensemble des marques sont trop nombreux , - Pour nous la réponse est oui !
Ne trouves tu pas tu que la fabrication actuelle d’ une cellule de CC est totalement obsolète ? - Pour nous la réponse est oui !
Voici donc , trois questions simples auxquelles tu peux répondre par oui , ou par non , des questions sur lesquelles jusqu’ à présent, et malgré la multiplicité des messages sur le sujet , je ne t’ ai jamais entendu t’exprimer de façon précise … naturellement , tu as tout as fait le droit d’être de l’ avis contraire , mais tu comprendras aisément que dans ce cas là , tes explications nous intéressent au premier degré !
Pour ce qui est du fameux tampon de contrôle , je t’accorde sur le fond le bien fondé de cette judicieuse remarque , toutefois , j’ y oppose un gros " bémol" sur la forme !
Pendant combien de temps cette visite est elle rendue obligatoire , est ce seulement pendant le temps de la garantie légale du CC ou plus ?
Pour ma part je n’ en ai pas la moindre idée .
Mon propos , traitait de la période post obligatoire , et pour la précision , il tentait à vouloir démontrer , qu’ en investissant dans un humidimètre à résonance magnétique ( petit appareil parfaitement adapté à nos CC ), un camping cariste économisait définitivement sa visite annuelle de contrôle !
Ensuite , pour rendre à peu près inutile le fameux " tampon" , j’ ai expliqué qu’ il suffisait de réitérer ce fameux contrôle au minimum une fois par mois , ( ce qui tu n’en disconviendras pas, je l’ espère, est d’ une efficacité largement supérieure à " une fois par an “dans la version” officielle" ! )
Pour un gars comme toi , qui se trouve très souvent dans son CC , çà ne grèverait guère ton emploi du temps de faire ce petit contrôle mensuel qui je le dis bien , prend tout au plus un bon quart d’ heure (il est vrai que mon cc est de petite taille , alors admettons pourquoi pas … une demi heure pour ce qui est d’ un C C un plus grand . Mais en tout cas surement pas deux heures comme cela est imposé par les concessionnaires au client , alors qu’ ils font exactement la même vérification que celle que j’ effectue , jusqu’ à preuve du contraire il ne faut pas beaucoup de temps pour lire un chiffre qui s’ affiche sur un cadran !
Parce que tout à fait techniquement Philippe , si tu effectues un contrôle mensuel , tu écartes tout risque d’ avoir une infiltration importante , sauf , si tu casses un morceau de ton toit bien sûr !
Une infiltration , çà se fait dans 98 pour cent des cas de façon lente et insidieuse , est en principe elle est non visible à l’ oeil nu …
L’ appareil , lui, en revanche tu ne le tromperas pas , il te la détecte immédiatement ! … à l’ inverse l’ oeil nu ne détectera le problème qu à partir du moment ou il va découvrir une trace visible sur le revêtement intérieur … et là désolé ,…mais c’est souvent déjà trop tard !
Une infiltration , si minime soit elle, décelée à temps ne t’ entrainera jamais dans de folles dépenses ! , elle pourra même d’ ailleurs la plupart du temps être réparée par le propriétaire du CC ! …
Il en va de tout autre chose lorsqu’ il s’ agit d’ une infiltration qui dure depuis plusieurs mois !
Imaginons par exemple le pire des scénarios suivants :
Tu te rends chez ton concessionnaire , pour effectuer ta visite de contrôle , tu repars , pas de problème tout est O K !
Sans que tu le saches une infiltration commence à se faire dans le mois qui suit le contrôle que tu viens d’ effectuer , tu n’en sauras donc strictement rien !
Selon l’ endroit ou cette infiltration va progresser , ce n’est même pas forcé que tu t’ en rendes compte visuellement au bout de plusieurs semaines …ou de plusieurs mois , donc dans la logique ton année va de nouveau s’écouler , et tu vas te présenter comme il se doit chez ton concessionnaire pour faire exécuter ta visite annuelle à la fin du délai légal , et la mon vieux … je ne te dis que çà : BONJOUR LES DEGATS !
O K , c’est vrai , j’ ai envisagé dans cet exemple le pire des scénarios je te l’ accorde ! , mais rien ne prouve que cette situation extrême ne puisse pas se produire de temps à autre !
Alors , tu comprendras , que partant de là , leur tampon , je vais faire ici un jeu de mot facile , eh bien je m’ en " tamponne " , car je préfère ma façon de procéder qui me rassure beaucoup plus …que la solution officielle , que je déclare dans sa forme totalement "aléatoire " !
C’est mon point de vue , mais je peux te dire que plusieurs camping caristes partagent le même , ont acquis le petit appareil , et sont plutôt assez contents du résultat
Appareil , qui du reste , ne ruinera personne , vu qu’ il est vendu moins de 100 euros !
Cordialement Yves
Bonjour Yves,
Je vais répondre à tes questions, mais j’ai 1 remarques préalables :
les réponses peuvent être oui, non, bien sûr, mais aussi “je ne sais pas”
Ceci dit : "Es tu d’ accord pour que les clients payent une visite de contrôle d’étanchéité tous les ans 150 euros ? "
ma réponse est NON, d’ailleurs, chez le concessionnaire ou je fais régulièrement les miennes, je paye cette prestation 65 euros. (factures à ta disposition).
Mais la question doit être posée autrement, en effet, il n’y a pas que sur les contrôles d’étanchéité que le problème se pose, lorsque tu achètes n’importe quel appareil électroménager par exemple, on te propose toujours une extension de garantie, c’est à dire qu’au delà des 2 ans de garantie traditionnels, le fabricant n’est plus certain que sa production est fiable (téléviseurs, réfrigérateurs, lave-linge, ordinateurs, etc…), donc ta question devrait être : “est-il normal qu’un fabricant de quelque produit que ce soit ne puisse pas garantir à vie sa fabrication ?”
“Penses tu , toi aussi , (tel que nous sommes nombreux à le dire ), que les problèmes d’ infiltration dans l’ensemble des marques sont trop nombreux”
ma réponse est :“je ne sais pas”, il y a plus de 300. ou 350.000 camping-cars immatriculés en France, et probablement plusieurs centaines de milliers d’autres, des mêmes marques, en Europe, je ne connais pas personnellement chaque propriétaire, je ne serais donc pas crédible si j’avais la moindre idée à ce sujet,
je constate simplement qu’il y a bien quelques témoignages sur les forums et (ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit), peu importe le nombre, il sont trop nombreux. en revanche, je n’ai jamais rencontré “physiquement” un seul utilisateur ayant ce type de problème et pourtant, depuis de nombreuses années, je discute avec mes voisins au hasard de mes voyages (je rappelle que j’utilise mon CC au moins 200 jours par an), d’où ma réponse “je ne sais pas”.
“Ne trouves tu pas tu que la fabrication actuelle d’ une cellule de CC est totalement obsolète ?”
ma réponse est “NON”, (celle de Louis également si j’ai bien compris), je sais que tu aimerais que tous les CC soient construits comme 3CCartier mais l’ancien carrossier que tu es doit savoir que pour ce faire, l’investissement serait colossal pour les constructeurs car ils devraient avoir des moules pour chaque type de CC, donc, pour minimiser les coûts, il serait nécessaire de n’avoir qu’un seul modèle ce qui rendrait bien triste l’exercice de notre loisir.
Je te ferai remarquer que j’ai déjà répondu de nombreuses fois à ces questions et toujours de la même manière, j’espère que cette fois, tu l’enregistreras et que tu ne reviendras plus sur ces sujets, d’ailleurs, à mon avis, ce que je pense de telle ou telle chose n’a vraiment aucune importance, tout le monde s’en moque et c’est bien normal.
Pour finir, tu as parfaitement raison sur le reste de ton message à propos de la détection rapide d’une infiltration et l’investissement d’un détecteur est sans doute une excellente chose, je vais y penser.
Bonne journée
Philippe
Bonjour Philippe ,
Merci d’ avoir bien voulu te livrer à ce petit test
Donc pour la visite d’ étanchéité , je vois que tu es d’ accord avec nous .
Le montant de 150 euros , n’est pas quelque chose que j’ ai personnellement inventé , mais ce que j’ entends au travers de ceux qui le disent et c’était également le montant demandé par Chausson pour contrôler le mien , je n’ ai pas de raison de mettre en doute le fait que d’ autres marques de CC font payer ce contrôle moins cher à leurs clients , j’ ai cru entendre également qu’ une marque le faisait gratuitement , mais je ne t’ apprendrai rien en te disant que ce ne sont jamais les exceptions… qui définissent la règle ! C’est donc ce qui m’ a fait retenir ce chiffre de 150 euros !
Sur l’ autre aspect de la question , il ne faut pas transformer mes propos , je n’ ai naturellement jamais prétendu , qu’ un fabricant puisse garantir ses produits à vie ! … Ou as tu vu cela ? , j’ ai bien précisé que cette garantie ne devait porter que sur un seul point précis, à savoir l’ étanchéité de la cellule , donc sois sympa , ne déformes pas mes propos , nous ne parlons absolument pas d’ autre chose que de l’ étanchéité de la cellule , et d’ ailleurs 15 ans de garantie , ce n’ est pas " toute une vie “, alors ne me fais pas dire ce que je n’ ai pas dit !
A t’ entendre , au delà de 2 ans un fabricant de camping car ne serait plus à même d’ assurer une étanchéité parfaite de son matériel ? dois je en déduire qu’ il te vendrait un CC pour deux ans… ?
Si tel est le cas je prétends , qu’ il vaut mieux qu’ il change de métier !
Ton " je ne sais pas " à la deuxième question , m’ amuse , voilà là une très jolie façon de ne pas trop te " mouiller " mais aussi de te contredire légèrement puisque d’ autre part tu dis que quel que soit le nombre de ceux qui ont à déplorer ce problème , ils sont trop nombreux !
D’ autre part , ne me fais pas croire que systématiquement à chaque fois que tu discutes avec un voisin camping cariste tu lui poses d’ office la question suivante : avez vous déjà eu des problèmes d’ infiltration ? parce que moi même , qui en ai eu , je ne le fais jamais automatiquement !
Et puis , contrairement à ce que tu dis , tu as au moins rencontré un Camping cariste ayant eu ce genre de problème puisque nous nous sommes rencontrés !
Donc , sur ce point , le canard enchainé te répondrait :” eh pan sur le bec " !
Pour la troisième réponse , qui est de dire que nos cellules de cc ne sont pas fabriquées de façon obsolète , je ne ferai guère confiance à ta façon "rétrograde " de te projeter dans l’ avenir !
Quant au coût de revient des cellules en polyester , j’ ai abordé le problème il y a deux messages précédents , dommage tu n’ y as pas répondu , pourtant le sujet évoqué ne me semblait pas manquer d’ intérèt .
Donc les coûts de fabrication (selon toi outranciers ) pourraient largement être abaissés , ( relis le message ) et, suggestion supplémentaire , il existe sans doute d’ autres procédés plus modernes et plus fiables possibles à mettre en oeuvre que la mauvaise fabrication totalement dépassée de ce que l’ on nous fabrique encore après plus d’ un demi siècle, je pense notamment à la finition soudée …et non pas collée , qui à elle seule marquerait déjà un progrès notable tout en permettant de conserver les panneaux sandwichs !
j’ ai eu l’ occasion d’ aborder le sujet il y a quelques mois avec un ingénieur automobile , qui m’ a fait cette suggestion , en me précisant que c’était techniquement tout à fait réalisable , mais naturellement , je ne prétends en rien être un spécialiste de la maitrise de cette matière, qu’est le polyester .
j’ aurai donc apprécié que des connaisseurs de ce produit , s’expriment sur ce sujet , afin que l’ on puisse en savoir un peu plus !
Pour changer les choses encore faudrait il avoir la volonté de démarrer le processus , mais pour cela il serait utile que les acheteurs de CC ne se précipitent pas les yeux fermés , sur les CC actuels , qui comme j’ ai eu l’ occasion de le dire antérieurement sont jolis… mais plutôt mal fabriqués
( panneaux sandwichs collés aux aboutements …! )
Si nous continuons à connaitre de sérieux problèmes , c’est parce qu’ il n’existe aucune association de camping caristes assez solide , capable de peser sur les fabricants de CC
Les Camping caristes sont dans leur ensemble , des francs tireurs , qui pratiquent la plupart du temps la méthode : Chacun pou soi ! …pire même , ils se saluent en se croisant… et très souvent à l’ arrêt ils se font la gueule , la situation est parfois risible !
j’ ajoute également , que la question qui t’es posée n’ a pas été posée à Louis , alors sois sympa , ne parles pas à sa place , s’ il désire s’ exprimer sur ce sujet , il a tout loisir de le faire
Cordialement Yves .
Bonsoir Yves,
C’est vrai, la question n’a pas été posée directement à Louis, mais si tu relis bien ce qu’il a écrit plus haut, il a très bien expliqué que pour lui, la conception actuelle lui paraissait correcte et que, s’il y avait des infiltrations, c’était en grande partie en raison de la mauvaise utilisation des véhicules, alors, soit gentil à ton tour et ne déclanche pas de nouveau une polémique qui n’a pas lieu d’être.
C’est vrai aussi que, lorsque je discute avec des camping-caristes, je ne leur pose pas spécifiquement la question de savoir s’ils ont des infiltrations, mais reconnais que, si c’était le cas, quand nous abordons le sujet des éventuels problèmes, ils m’en parleraient de leur propre chef.
C’est vrai que je t’ai rencontré, donc, on peut dire que j’ai rencontré au moins 1 CCriste qui a eu un problème d’infiltration puisque c’est ton cas, autant pour moi.
Pour le reste, j’ai répondu à tes questions et si l’une d’entre elles était :“je ne sais pas” c’est que je ne sais pas et je ne vois pas ce qui peut te faire rire, en effet, même s’il n’y avait qu’un seul CCriste concerné par ce problème, ce serait un de trop, les autres… eh bien désolé mais… je ne sais pas.
Pour ce qui est des carrosseries monobloc, je ne peux pas en dire plus, je ne suis pas du tout du métier, mais quand j’ai fais mon tour d’horizon avant de choisir mon nouveau CC, j’ai demandé des offres à Wingamm et je t’assure que les réponses avaient de quoi faire fuir n’importe quel courageaux, surtout quand ils m’ont dit qu’ils devaient faire un moule spécialement pour chaque véhicule et que je pouvait leur envoyer un dessin de mon projet, ils le feraient… à mes frais… mais, c’est vrai que si le nombre d’acheteurs devenait plus grand pour chaque modèle, les prix baisseraient, mais ce n’est pas des claculettes, le budget n’est pas le même et je souhaite aux premiers qui vont faire le nombre d’avoir beaucoup, beaucoup d’Euros !!
enfin, je ne vais pas revenir sur la garantie, je pense avoir été assez clair et je n’ai pas envie de poluer le forum en revenant sur des évidences.
Bon week-end à toi
Philippe
Bonsoir Philippe,
Vous indiquez que s’il y a des infiltrations c’est qu’il y aurait eu mauvaise utilisation.
Lors de l’achat de mon camping car, à aucun moment on m’ a donné des consignes particulières sur l’utilisation du véhicule si ce n’est de ne pas faire de tout terrain !
Pour l’instant je n’ai pas encore d’infiltration
Quel seraient ces mauvaises utilisations en dehors de laisser le lanterneau ou une fenêtre ouverte (quand il pleut ) ?
( monter sur un trottoir une roue à la fois est ce faire du tout terrain ? dans tous les cas cela doit déformer la structure et les joints collés ne doivent pas beaucoup aimer)
Nota : personnellement je trouve la conception de certain camping car totalement archaique, j’y retrouve la conception de ma caravane achetée en 1971 ( et ‘’piquée’’ en 2012 ) seul l’esthétique ayant évolué( pas toujours en bien)
Bonne route
Bonsoir fran 67 , Philippe , et à tous ,
je voudrais vous retranscrire ici un petit paragraphe fort instructif , sur ce qui est du concept d’ un produit
Tout véhicule , toute pièce , tout matériel , doit être non seulement conçu dans son calcul de taux de résistance pour pouvoir faire face à la fonction initiale à laquelle il est destiné , mais il sera également nécessaire d’ intégrer dans ce calcul une marge de sécurité suffisante lui permettant d’ atteindre une limite supérieure à celle qui lui a été attribuée à partir du calcul primaire .
Cà peut , paraitre un peu compliqué pour certains , mais en fait , c’est très clair ! … et çà s’ applique aussi à la fabrication d’ un CC !
Pour information , ce petit paragraphe , figurait dans le manuel du bureau d’ études de l’ entreprise FAURECIA (alias PEUGEOT , pour ceux qui ne le sauraient pas ! ) ou mon fils cadet a exercé la profession de Concepteur Dessinateur , pendant 6 ans .
Alors , Philippe , s’ il te plait , tu devrais prendre le temps de bien analyser ce paragraphe !.. çà te ferait peut être changer d’ idée
Moi , je crois qu’ arriver à faire croire aux camping caristes que s’ ils ont des problèmes d’ infiltration , c’est de leur faute , c’est une vaste supercherie inventée de toute pièce par les concessionnaires ( les seuls pour qui cette analyse de "foutaise "est rentable )
Tu me demandes pourquoi je rigole , mais là , Philippe , je ne rigole même plus , à la lecture de ce genre d’ argument " bidon " je suis carrément " mort de rire " !
Je ne crois pas que Louis aie pu dire cela , et s’ il l’ a dit , alors , il se trompe !
Mais enfin , c’est quoi exactement le cahier des charges pour fabriquer un CC ?
En tout cas , est il aussi rigoureux que ce qui est écrit dans le paragraphe de chez Faurécia ? … sans doute que non , sinon on ne rencontrerait pas autant de problèmes !
Soyons sérieux , choisissons nous volontairement les routes que nous devons emprunter , sommes nous responsables de leur état , et serait ce à nous camping caristes qu’ il incomberait de faire attention à tout çà , un CC c’est fait pour s’ en servir et rien de plus , sommes nous réellement responsables de ce que notre CC devrait avoir à subir dans des conditions classiques d’ utilisation , ce que à l’ évidence est le cas de tout le monde … !
A qui viendrait il l’ idée de faire du tout terrain avec son CC ? … pas à moi en tout cas , pas plus qu’ à tous mes copains camping caristes que je connais bien
Un de nos collègues a , il y a peu, bien expliqué que les camping caristes dans leur grande majorité étaient bien plus soigneux avec leur CC que ne le sont les automobilistes avec leurs voitures … ce qui se comprend assez aisément , le montant de l’ investissement étant largement supérieur !
Non Philippe même si tu n’ as guère envie de l’ entendre ( d’autant plus que tu viens d’ en racheter un neuf ) nos CC , ne sont pas correctement fabriqués , ils le sont tel que le dit fran67 : de façon archaïque , son mot est particulièrement adapté à la situation !
Il n’ y a que des gars comme toi Philippe à qui cette évidence semble échapper , tu trouves tout çà très bien , sauf que sur ce point précis , les personnes étant de ton avis ne sont pas légion …! pas plus sur ce forum d’ailleurs , que sur d’ autres !
Je le répète encore et je ne cesserai de le faire jusqu’ à ce que çà change : il n’est pas concevable qu’ en 2014 , on construise toujours les CC de la même façon qu’ on construisait les caravanes des années 50 !
Caravanes qui du reste pour la plupart terminaient leur carrière de façon identique : POURRIES… par les infiltrations !
En effet pour reprendre ton explication , Fran67 , quelles seraient effectivement ces supposées mauvaises utilisations dont se rendraient coupables les camping caristes ?
C’est quant même le comble non seulement on nous vend de la m- - - e … et en plus on nous culpabilise , là , je dis chapeau , c’est carrément du grand art !
Au sujet des mauvaises utilisations , ne te fais pas trop d’illusions Fran 67 , les concessionnaires regorgent d’ imagination , pour t en " jouer " … te raconter la
" messe " et essayer de te faire porter le chapeau !
Sacré Philippe , parfois je me demande si vraiment tu es vraiment naïf , ou si c’est juste pour le plaisir de te poser uniquement et systématiquement en éternel contradicteur !
Allez sans rancune Philippe bon weekend à toi , et à tous yves
Bonsoir Yves
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta remarque sur le petit paragraphe fort instructif.
Rappel très succinct sur le calcul d’une pièce en acier soumise à des contraintes cycliques ( je ne connais pas les méthodes de calcul de matière type composite)
Un calcul d’une pièce consiste à comparer en chaque point la contrainte interne à la contrainte admissible.
La contrainte interne ne pose pas trop de problème
La contrainte admissible est variable en fonction du nombre de cycle auquel vous considérez que la pièce va subir
- soit vous considérez que le nombre de cycle est très important et vous prenez la contrainte admissible pour une durée de vie infinie.
- soit vous considérez que le nombre de cycle n’est pas trop important , dans ce cas vous pourrez prendre des valeurs de contrainte admissible beaucoup plus importante.
C’est un peu de l’obsolescence programmée (sans le dire) et personne ne viendra vous indiquer la durée de vie intégrée dans le calcul
Quand à la marge de sécurité c’est une donnée interne confidentielle dans la société
En conséquence les calculs oui mais il faut se mettre d’accord sur les paramètres de calcul. ( ainsi que sur les méthodes de calcul ) sinon c’est beaucoup de poudre aux yeux.
Maintenant pour ce qui sont des calculs de structures de cellules, personnellement je n’ y crois pas . Je serais curieux de voir la modélisation d’une cellule. Tout ceci n’est , d’après moi basé que sur l’expérience et sur des soit disant essais. Je dis soit disant car je ne pense pas que le vieillissement des matériaux soit intégré dans ces essais donc on ne peut pas tenir compte de ces résultats d’essais.
D’autre part je ne fais jamais de tout terrain. Quel campingcariste irait faire du tout terrain avec son véhicule qu’il a acheté avec peine ?
Mais quel camping car n’a pas roulé dans un gros trou qu’il n’a pas vu ou monté sur un trottoir au risque de faire subir une contrainte de torsion à son véhicule ?
Pour moi, dans les deux cas, les contraintes sont les mêmes simplement en tout terrain ce serait un calcul en dynamique et le trou ce sera un calcul en statique
Quel est le dénivelé max qu’accepte le camping car dans les deux cas?
Pour conclure conception archaïque pour beaucoup des camping cars comme je le disais ( je n’ai pas d’expérience dans la conception des camping cars mais je pense ne pas être loin de la vérité )
Je pense que, par contre, la caisse d’un fourgon est calculé entièrement contrairement à un profilé ou un intégral et on peut lui faire confiance
Bonne route tout de même
patrice
Bonjour patrice ,
Compliments pour tes connaissances sur le sujet , qui je le constate , vont bien au delà des miennes .
Si j’ ai relevé ce petit paragraphe inscrit dans les préconisations d’ une entreprise qui , n’est tout de même pas une petite boite de " rien du tout " , c’est donc que je pensai que ces dites recommandations “pondues” par des ingénieurs maison semblaient à mes yeux avoir une importance notable
je constate que tu as du officier dans la partie , et que la conversation serait fort intéressante à dévelloper , encore faudrait il qu’ en tant qu’ interlocuteur , je puisse être à la hauteur de tes connaissances , et là , d’ après ce que j’ ai lu dans ton message , j’ ai bien peur que ce ne soit pas le cas !
Toutefois , j’ ai un certain mal à penser que ce petit paragraphe , rédigé en interne dans une entreprise d’ une telle importance , soit dénué de toute crédibilité , d’autant que je viens de rappeler mon fils à ce sujet pas plus tard qu’ avant de te répondre , et qu’ il m’ a bien certifié que dans cette entreprise la marge de sécurité était effectivement appliquée sur tout pièce fabriquée , j’ ai d’ ailleurs été obligé de freiner les élans d ’ explication techniques dans lesquels il s’engageait , vu que très vite je prenais le risque de " décrocher " … les calculs de taux de résistance dont il parle avec autant d’ aisance que je peux parler de la recette de “la tête de veau " , n’ étant guère accessibles au commun des mortels que je suis !
Ton autre remarque sur le vieillissement des matériaux est également judicieuse pour ce qui est de nos CC , mais , je ne sais pas si tu seras de cet avis , indubitablement , au vu de la piètre qualité de fabrication de la cellule d’ un CC , on ne m’ enlèvera pas de l’ idée que beaucoup de paramètres sérieux doivent passer à l’ as ! …sans doute par souci de réaliser des économies !
j’ avoue à mi mot que c’est surtout l’ avis émis par mon gars quant il s’ était penché sur la fabrication de mon CC lors de sa livraison , il avait alors qualifié la fabrication d’ un CC : de” bricolage approximatif " ! … A l’ époque je trouvais son jugement un peu dur … à présent que je pense qu’ il ne se situe pas si loin de la vérité que çà ! !
Je te souhaite une bon weekend Yves
bonjour a tous, je pense le sujet sensible au vu de la tournure et en suis fort ravi de ne pas être le seul a penser cela. Il nous prennent pour machine a sous. De beaux autocollants, un petit gadget par ci par la et hop nouveauté 2014! vive le marketing commercial. Au bout du compte les dindons c’est nous! Les concessions Camping car bloqué par des produits quasi identique et pas de porte de sortie pour se diversifier ou rendre les clients satisfait. par expérience perso, je connais quelque chef d’atelier qui ne savent plus quoi faire tellement cela devient catastrophique. Rapido qui fut une référence un temps font les même saloperie que la concurrence en plus cher. Les panneaux de polyester (extérieur) qui se déformait avec le soleil je trouve cela inadmissible sur ce type de produit. porteur Mercedes qui consomme plus que de raison et sans châssis alko, une tenue de route approximative. J’ai pris cet exemple concret pour montrer la descente de qualité des produit depuis 5 ans. Quoi faire pour leurs faire comprendre? une association de défense des arnaqué du camping car? imaginé les nouveau venu dans ce monde qui ont pris un crédit sur 144 mois comme se pratique couramment en concession. comment vont réagir ceux qui sont habitue au standard automobile ou utilitaire ou la qualité est quand même au rendez vous (malgré quelque couac de temps en temps) passe à des cellules assemble en un temps records pour faire grimper le cours de l’action en réduisant toujours les cout de production. Ces même cellule ou les double plancher grince, les faisceau électrique traine sans même être fixé, finition bâclé, etc… On va passer pour des lopettes qui se taise au dire des grand groupe, passer a la télé dans des reportage a la con sur la famille truc muche qui c’est endette avec un camping car pour faire plaisir a ces enfants et maintenant il est en panne ou a besoins de grosse réparation.de ce fait plus personne ne part en vacance et la mère est dépressive etc. etc… la télé poubelle sont très fort pour sa!
L’appel est lancé, l’union fait la force. Peut être prendre exemple sur nos voisin allemand ou leur défende des automobilistes fait même plier le gouvernement?
A chaque fois que j’ai l’occasion de discuter avec un camping cariste, tous ont eu des déboires avec tel ou tel marque. Je ne pense pas être le seul a avoir un ras le bol de cette politique de gestion clientèles. Peut être le temps est venu de leur faire passer le message tous ensemble?
moi j’en serai plutôt deux fois qu’une!
Bonjour Yves,
Tu as dit : "Moi , je crois qu’ arriver à faire croire aux camping caristes que s’ ils ont des problèmes d’ infiltration , c’est de leur faute , c’est une vaste supercherie inventée de toute pièce par les concessionnaires ( les seuls pour qui cette analyse de "foutaise "est rentable )
Tu me demandes pourquoi je rigole , mais là , Philippe , je ne rigole même plus , à la lecture de ce genre d’ argument " bidon " je suis carrément " mort de rire " ! Je ne crois pas que Louis aie pu dire cela , et s’ il l’ a dit , alors , il se trompe ! " Je ne vais pas me substituer à Louis, mais relis attentivement son message du 26 février sur cette même discussion et tu auras ta réponse.
Pour le reste, je reste toujours admiratif devant ceux qui disent tout et son contraire et qui sont péremptoires dans leurs affirmations, par exemple, je lis souvent dans tes posts que tu fais une espèce d’apologie des CC fabriqués “avant” :
Ah !! comme ils étaient solides et durables les anciens camping-cars !!! comme on avait le respect du client dans ces temps bénnis… aujourd’hui ils sont fragiles, ils ne tiennent pas le coup etc etc… dans le même temps, tu reproches aux constructeurs de faire des camping-cars comme il y a 50 ans !!! donc, si je comprends bien, comme à l’époque ou l’on savait les construire d’une façon solide et durable… non ?
ne te fâche pas ce n’est qu’un simple exemple parmi d’autres dont les arguments sont de nature à perdre le lecteur.
Pour ce qui me concerne, tu essaie de me convaincre de ceci ou cela… et même si tu y arrivais, celà ne changerait pas la face du monde, en revanche, je te donne une idée dont l’application serait beaucoup plus utile aux centaines de milliers de camping-caristes d’Europe qui t’en seraient reconnaissants, j’en suis certain.
tu as dis : “Je le répète encore et je ne cesserai de le faire jusqu’ à ce que çà change :”
Si tu veux que ça change, puisque tu as plein de bonnes idées, puisque tu sais, toi, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire, puisque tu sais, toi, que les ingénieurs des bureaux d’étude ne sont pas à la hauteur… présente toi à eux, propose tes services, explique leur comment on fait un camping-car, prend ta table à dessin, ton T et ton équerre et établi les plans du CC idéal…super solide, durable, bon marché, beau à l’extérieur comme à l’intérieur, avec un châssis qui n’est pas un utilitaire etc… je suis certain que tous ces constructeurs incapables te remercieront lorsqu’il verront que les ventes de leurs produits s’envolent…
Bon week end à toi et réfléchi à cette idée, c’est peut-être ça la solution à tous nos problèmes au lieu de tenir des propos incantatoires à longueur de post sur les forums non ?
Philippe
Bonjour Roro,
Vous avez tout dit, une association de défense du camping-cariste… voilà plusieurs années que j’avais lancé cette idée, j’avais d’ailleurs pris contact avec un avocat et les ministères du transport et de l’industrie, j’avais établi un projet de statut, proposé des procédures etc…
bref, il ne manquait plus que quelques bonnes volontés pour agir et m’aider dans ce projet et savez vous ce qu’il s’est passé ?
je ne dirai rien de ceux qui m’ont accusé de vouloir me faire de l’argent avec cette association, comme si c’était possible, mais personne, vous lisez bien, personne n’a été volontaire.
Ah !!! pour déverser son venin et sa haine sur les forums, il y a toujours quelqu’un, pour être désagréable avec celui qui n’est pas du même avis, on trouve du monde, mais quand il s’agit d’être concret, de prendre des responsabilités et sans doute quelques risques, quand on comprends que l’on va perdre un peu de temps pour une cause… eh bien mon cher Roro, il n’y a plus personne, on se cache, on fait celui qui regarde ailleurs, on dit que l’on a déjà pas mal d’activités etc…
Bref, comme je me suis retrouvé tout seul, j’ai rangé tout ça dans mes archives et voilà…
Bon Week-end
Philippe
re bonjour,
Le problème est bien la… tout a fait d’accord! Je passe toujours pour un râleur! Mais dans l’ensemble j’agis. Les courriers en Lettre recommandé chez les constructeur y en ont reçu quelque une…Mais je lâche pas. Question d’honneur. Sa n’engage que moi mais si la France est dans la merde c’est qu’ il y a bien une raison. Personne ne se sert les coude et au lieu de s’entraider on s engeule sur celui qui a dit si et sa…Pour avoir travailler un temps en ile de France, plus personne ne connais ses voisins et encore moins les invite en général. Sa en dit long non? Plutôt que blablater, l’action! je suis d’origine bretonne et on passe pour des têtus en général. Je ne lâcherais pas Trigano comme sa. J’ai côtoyer le monde de la moto pendant longtemps et les assos ai connu malheureusement du bon et du mauvais. Le temps de l’entraide est révolu et maintenant c’est chacun pour soi. Il suffit de tomber en panne et compté le nombre de personne qui vont vous venir en aide. Les grand groupe le savent et profite. Les résistants on leur donne satisfaction a coup de geste commercial et voila le tour est joué.
Si personne n’est solidaire et nage dans le même sens rien ne bougera et c’est dommage… Comme tu le dis si bien, les coup de gueule sur les forum et on se sent mieux et puis sa en reste la. C’est triste non?
a bon entendeur je vous salut continue mon combat contre ces profiteurs.
bonjour Roro27
tout a fait d accord avec vous j ai l impression d être a la maternelle en lisant les messages sur le forum j ai pu lire sur le forum qu un camping cariste s était fait enfler par un concessionnaire. Quel a était la réponse de certain ( désolé je n aurait pas vendu sauf si j avais besoin d argent !) cela met du baume au cœur au brave homme qui selon moi appelle a l aide.
au lieu de vouloir classer les concessionnaires entre bon et mauvais ou leurs attribuer des notes ne serait il pas plus judicieux de leur rentrer dans la tète si cela arrivé a un concessionnaire les autres feraient attention a leurs faits et gestes
bien a vous
sa c est ben vraix
Bonsoir à tous,
Petite réponse à Yves
Je n’ai pas dit que la remarque était dénuée de toute crédibilité.
Ce paragraphe cité fait partie des consignes à afficher dans les sociétés comme celles concernant la sécurité, la qualité,…
Cela rappelle les consignes à suivre. C’est toujours indispensable car on a tendance à très vite les oublier.
Et pour ne rien gâcher cela fait aussi impression quand on fait visiter les ateliers.
Mais il ne faut pas les sortir de leur contexte car alors elles peuvent amener des discussions sans fin.
C’est pourquoi je ne m’étendrais pas plus sur ce sujet surtout avec ce genre de société qui, d’après moi , doivent maitriser parfaitement leur sujet car eux n’ont pas des ‘’béotiens’’ comme beaucoup d’entre nous comme clients .
Cette remarque faite, mon appréciation du sujet est sensiblement la même que la tienne mais mon passé et mon expérience dans le domaine sont beaucoup moins importants .
J’ai qualifié d’archaïque la conception de mon camping car et j’ai indiqué qu’il était conçu comme la caravane que j’ai eu et qui a duré 40 ans. Je voudrais bien que mon camping car dure aussi longtemps mais cette caravane était comme une voiture de collection très peu sollicitée et d’autre part l’objet de tous les sollicitudes, pas du tout la façon d’utiliser et d’entretenir une voiture moderne. D’autre part je pense que les contraintes sur une cellule de caravane ne sont pas celles d’un camping car
C’est pourquoi j’aurais pu attendre une autre conception pour un véhicule de 2013.
Pour RORO27
Je ne pense pas que le temps de l’entraide soit révolu. Par contre la difficulté est de se faire entendre car avec toutes informations qui volent partout, on n’arrive plus à repérer celle qui pourrait nous concerner et je pense que beaucoup des campingcaristes sont encore concernés par le sort de leur voisin surtout que beaucoup d’entre nous sont retraités et ont plus de temps de libre qu’ ils n’en avaient quand ils étaient en activité .
Il n’est pas toujours évident d’aider surtout quand de grandes distances nous séparent. Donc certains cherchent des méthodes peut être pas très heureuses pour remuer la situation mais au moins ce sont des propositions concrètes même si elles n’aboutissent pas.
Je crois que c’est Yves qui avait dû évoquer une fois un rendez vous à plusieurs camping cars chez un concessionnaire pour ‘’aider ‘’ à un règlement de problème . C’est peut être une bonne solution pour les cas difficiles .
J’avais proposé de faire un site sur internet qui remplacerait les revues ‘’ un peu déficientes ‘’ mais personnellement je ne maitrise pas assez internet pour cela.
Ne soyons pas pessimistes il y a deux problèmes l’un de qualité l’autre de communication avec la filière camping car . Essayons de les régler sereinement mais avec persévérance
Bonne route à tous
patrice
Bonsoir Patrice ,
Effectivement , à propos du paragraphe que j’ ai cité , comme tu le précises , tu as raison d ‘insister sur le fait que dans ce genre d ‘entreprise , nous évoluons dans un autre monde !
Ceci dit , Patrice ne crois pas que j’ en connaisse précisément beaucoup plus que toi sur le sujet , si j’ ai certes une expérience dans le monde de la carrosserie automobile , un CC j’ ai déjà eu l’ occasion de le dire me semble plus diversifié à fabriquer qu’ une automobile , les différentes opérations à mettre en oeuvre sont plus nombreuses que sur une automobile , à cause de l’ intervention d’ un métier supplémentaire qui vient s’ y rajouter : à savoir celui du menuisier !
C’est effectivement moi , qui avait évoqué un R D V de camping caristes mécontents , se rendant en force chez un concessionnaire qui véritablement se fout d’ un de nos collègues !
Pour la petite histoire , il y a environ deux ans , nous étions prêts à le faire , quand je dis " nous “… çà veut dire qu’ au total nous étions déjà huit , et que parmi les huit , deux des collègues prêts à passer à l’ action , ayant bien pris soin de sonner le rassemblement auprès de leurs “potes " comptaient rallier à notre groupe , cinq autres collègues supplémentaires !
Autant dire qu’ à treize , nous aurions eu un certain retentissement devant l’ établissement du concessionnaire défaillant !
Bref , l’ affaire se mettait doucement en place , lorsqu’ il me vint avec l’ intéressé principal , l’ idée d’ appeler par téléphone le concessionnaire afin de lui expliquer à quelle " sauce " nous avions décidé de le " manger "
Naturellement je te passe les détails sur l ’ accueil téléphonique auquel nous eûmes droit !
Cependant malgré tout il nous écouta , tout en nous disant que si nous venions l’ enquiquiner , naturellement il ferait venir les forces de l’ ordre ! Nous lui dîmes , que pour notre part cette éventualité nous convenait parfaitement ( là , je dois dire qu’ on se l’ aie sans doute” joué” un peu ! ) que nous ferions appel à la presse locale , et à la radio du coin( s’ il y en existait une) et que tout ce monde là serait très content de se retrouver chez lui !
Au final , après avoir attendu une huitaine de jours , il s’ avéra que notre collègue reçu un appel téléphonique du chef d’ atelier en personne …( alors que ce monsieur n’ était pas joignable depuis des semaines ! …)… qu’ une solution fut trouvée à son problème , (alors que rien ne bougeait non plus depuis des semaines ! …)
Tiens tiens , le hasard sans doute ? vous avez , ce fameux hasard qui , c’est bien connu , fait si bien les choses… !
Bref , coïncidence ou fruit d’ une réflexion? … nul ne le sait , mais l’ affaire se décanta , et nous n’ eûmes jamais besoin d’ organiser le " convoi " des râleurs !
Comme quoi , la méthode a peut être du bon !
Mettez vous à la place du concessionnaire qui sans doute s’est dit , si jamais je tombe sur des " azimutés" du ciboulot , j’ ai peut être beaucoup plus à perdre qu’ à gagner dans cette histoire !
Nous sommes en droit de penser pourquoi pas … que cette hypothèse lui aie à un moment ou à un autre, traversé le cerveau !
Bien Cordialement Yves
Chers amis,
d Abord bonne année a tous,
J ai pris mon cc pendant les fêtes et constaté que la roue AR gauche n’était pas centrée par rapport au passage de roue.
en effet la roue semble désaxée de 2 cm en avant par rapport a l axe passage de roue/roue
Bien sur le garage ford a out vérifié et rien a été décelé.
Merci de vérifier le votre et m’en informer.
Salutations
Bonjour TANI
Deja une bonne annee 2015
Je voudrais reprendre la discution sur le c/C GENESIS 58 .Peux tu me contacter au 0698857569 pour des probleme plus technique.
Merci d avance.