Ah non ce n’est absolument pas normal si sur ton acte de mariage tunisien et la traduction c’est spécifié séparation des biens la transcription doit être identique c’est nul devant un juge je suis allée voir deux notaires que leurs termes ne veux rien dire officiellement en France. Je préfère prendre les devants car ont ne sais jamais j’ai deux enfants je suis propriétaire je ferai le maximum. Sachant que dans la loi si tu te mari avec séparation des bien ou communauté des biens ils faut établir une loi applicable devant un notaire pour reconnaître ton régime matrimonial en France. C’est mon conseil , en début de relation tous va bien mais les choses peuvent dégénéré et la ont a plus rien car le juge va du côté de l’autre.
Courrier au service etat civil de Nantes . Oui je te dirai l’avancé de mon dossier surtt la réponse.
Je suis d’accord Kader et on est dans la même situation.
n’oublie pas que tout ce qu’a été acquis avant le mariage n’entre pas dans la communauté des biens mais n’empêche que c’est toujours mieux de clarifier cela dès maintenant.
J’attends de tes nouvelles
Oui et non , si tu a encore un crédit c’est la communauté si ton conjoint dit qu’il t’a aidé , et tes enfants si tu en a avant ton mariage peuvent perdre gros. En général sur un re Mariages les premiers enfants perdent si il y a décès du parent donc contrats de mariage et pour les plus motivés testament. , juste une question ton mariage en Tunisie tu la fais avec notaire ou a la mairie j’essaie de comprendre car moi depuis le début j’ai que des soucis , pour l’histoire du régime matrimonial je le sais c’est une erreur qui vient de Tunisie long a expliquer mais en gros c’est la formulation de base du contrat de mariage tunisien , j’ai du faire retirer ce même texte en Tunisie pour le modifier. Sûrement en général les gens ne s’en rendent pas compte mais voilà devant 2 notaire pour l’établissement d’une loi applicable ça n’a pas de valeur cette formulation et si vous ne faites pas de loi applicable un juge peut établir une communauté de biens
je me suis marié devant le notaire et il a bien précisé le régime de séparation des biens.
A ok , franchement je vois que notaire ou mairie c’est la même galère je pensais être le seul à avoir des soucis.
voici le message que je viens de faire à Nantes:
Bonjour,
Je vous reviens suite à la transcription de mon acte de mariage dans l’état civil français.
En effet, dans la copie intégrale d’acte de mariage ci-jointe, je constate qu’il est indiqué ceci
“Les époux ont opté pour l’un des régimes légaux prévus par la loi tunisienne”
Pouvez-vous s’il vous plait préciser le régime de séparation des biens dans mon état civil reflétant ainsi le régime opté dans l’acte de mariage notarié.
Je vous remercie de votre compréhension.
Bien cordialement,
Parfait , mais tu vois j’ai exactement le même régime que toi et ça ne veut absolument rien dire en France ici ont en a deux separation et communauté la concrètement ça ne vaut rien. Mais si c’est par mail que tu a fait ce message demain ou aujourd’hui tu auras une réponse qu’il faut envoyer a Nantes un courrier
Bonjour , voilà encore des péripéties , il y a une semaine avant mes problème d’acte de mariage erroné il y avait tous les jours des rdv a TLS contact et maintenant plus rien. A votre avis en août des dates ce libérerons ?
C’est dingue il y a 1 semaine il y avait plein de date. Tous les jours bon effectivement ont est nombreux a ce marié mais le il n’y a plus rien , vous avez réussi a réserver une date ? Il réinitialise tous les combien de jours ? Merci.
Bonsoir , ça y est j’ai le saint graal TLS contact wahou. Après 120 connections j’ai réussi bon j’ai quand même eu mon coup de flip paiement refusé ![]()
![]()
. Aller je ne perds pas de temps je prend mes billets ce soir. Il faut ce connecter sans arrêt et une date va apparaître . Courage à tous le monde.
Bonjour,
Kader ça avance bien pour toi.
Plus qu’une étape, celle du visa.
Du coup tu sais si le billet d’avion ou l’attestation de réservation du voyage vers la France pour ta femme est demandé et obligatoire quand tu vas déposer ton dossier à ton rdv TLS ?
Bonsoir , ben écoute noui je suis content beaucoup de galère, j’en ai encore une en cours de traitement malheureusement mais j’avance hamdoullah, ben écoute je ne vais pas te mentir moi je ne veux pas qu’elle vienne tout de suite donc j’ai fait ma demande de visa et j’ai pris un billet pour la date demandée je me suis laissée une marge donc oui j’ai pris le billet car il y a écrit qu’il faut une preuve du billet ou de la réservation aussi je conseille a tous le monde d’imprimer la preuve du rdv TLS contact ainsi que les mail envoyé par TLS contact moi j’ai tous mis dans un dossier et avant de partir je vais tous imprimer oublié pas attestation d’employeur et Fiche de paie.
Bonjour a tous le monde , je m’adresse a toutes les personnes qui ont déjà passé l’étape du visa TLS contact une fois votre dossier déposé a TLS contact et dossier complet combien de temps avait vous attendu pour récupérer votre passeport avec le visa ? 1 mois , 2 mois ?? Merci bonne journée.
Bonjour,
Pour ceux qui ont rempli la demande de visa sur TLS,
Vous avez choisi carte de séjour ou visa long séjour ?
Moi j’ai demandé le visa long séjour , suivie de conjoint . Pour le moment tu n’a pas encore la carte de séjour en général la première demande est le vlsts ( visa long séjour valant titre de séjour )
Merci
Pas de rdv avant fin août
Mais par contre j’ai du mal à voir la liste complète des documents demandés.
Je ne vois pas les documents que tu as cités Kader.
Attestation de travail
Fiche de paie…
Bonjour , alors franchement . Le site TLS contact est surbooké mais si tu te connectes énormément tu arrives a trouver un rdv j’ai mis 2 jours de connexion intensive . Pour les documents j’envoie une photo des documents qu’on ma demandé mais franchement c’est que mon avis mais j’ai mixé avec les documents que le consulat demande au personne qui n’ont pas la nationalité française . Je me dit arriver là-bas , je veux avoir le maximum de chances d’avoir un dossier complet. Mais d’un site a l’autre les documents demandés sont différents donc j’ai fait une check-list étendu après une fois là-bas je ferai un message avec les documents réellement demandé. J’ai des cousins ont leurs a demandé 14 fiches de paie et attestation d’employeur, d’autres une photo nde vie commune avec leurs femmes. Réellement c’est toi et ta chance je trouve comme quand tu vas faire ton passeport Tunisien il y a toujours un document non demandé a la base.
Je me suis fait une petite check-list. Mais je n’ai toujours pas la mention Marginale ( marié) sur mon acte de naissance , j’y suis allée hier.
Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien
J’ai reçu l’accusé de réception de Nantes le 26/06/2025 avec un mail d’enregistrement le 04/07/2025 et jusqu’à maintenant ils m’ont rien demandé donc je crois qu’il manque aucun document d’après votre expérience ça va durer combien de temps pour le retour ?!
Merci et je vous souhaite une bonne journée
Bonjour Kader,
Tu as une grande liste.
En effet c’est mieux de mettre plus de document au cas ou.
Pour l’attestation d’hébergement j’ai vu que c’est seulement pour les visas de moins de 3 mois (90 jours)
De plus l’attestation d’hébergement se demande à la mairie de ton lieu de résidence,en remplissant un formulaire.
Je ne pense pas que tu ais besoin de le faire, et en plus je crois que cela prends quelques semaines.
En tant que conjoint de français il n’y a pas besoin de cette attestation de ce que j’ai compris.
Pour le CCAM aussi, il était valable pour les étapes précédentes, mais maintenant tu n’en auras plus besoin mais tu peux toujours l’ajouter au cas ou.
Je n’ai pas vu dans ta liste sauf erreur, les documents de voyage comme la réservation ou billet d’avion.
Pour ma part j’ai pris une assurance voyage en plus du billet d’avion mais j’ai vu que ce n’était pas obligatoire pour un séjour supérieur à 3 mois et pour les conjoints de français.
J’ai préféré la prendre au cas ou.
Pour les ressources financières je ne trouve pas de sites qui en parle ou qui disent de les mettre dans le dossier.
Bonjour mdf19,
Pour ma part cela à pris environ 1,5 mois pour avoir une transcription.
Bonsoir ma transcription avec erreur a pris 3 semaine , ben écoute franchement j’ai pas envie de m’embêter et je ne veux pas avoir encore un mauvais moment a passer là-bas donc je prend le max ont verra bien ce don j’ai besoin. Pour l’hébergement et les ressources j’ai préparé une lettre manuscrite moi même avec mes revenus et imposition , pour l’assurance voyage bien-sûr je vais en prendre une mais je ne connais pas encore et ne sais où chercher . J’étais tombée dessus une fois mais je dois m’y remettre. Ma j’imprime et télécharge tous les documents j’ai encore l’attente du certificat de naissance avec mention Marginale , tu a pris l’assurance juste pour le voyage pas pour la durée en France ? J’avais vu 28e la journée juste pour venir en France ensuite faire lees démarches sécurité sociale etc .
Et oui il manquait l’info mais j’ai deux check-list juste l’autre elle était déjà imprimé et je ne l’avais pas en photo.
Personnellement je conseille , mais ce n’est qu’un conseil de prendre le plus de documents possible car c’est déjà assez dur d’avoir un rdv a TLS contact alors si c’est pour avoir un refus parce qu’il manque un document ou une photo franchement j’en tellement marre de tous ce périple que je fais le plus possible , depuis le début j’ai eu que des galères cette dernière étape va être magnifique ![]()
![]()
. J’ai même imprimé des photos du mariage . Je vais faire un Book . Mais de ce que j’ai pu lire TLS contact est très opérationnel et efficace ça va nous changer, aussi contrôler bien vos transcription a Nantes car j’ai eu une erreur et là ça fait 1,5 semaine toujours pas d’information
Moi pour l’assurance voyage je l’ai prise en achetant le billet d’avion.
C’était une trentaine d’euros.
Ça dit que ça couvre les rapatriements et frais médicaux durant le séjour, pas juste pour le vol.
C’est pour ça que ça doit être limité aux voyages de moins de 90 jours je pense.
Ils ne vont pas assurer un voyage d’une année.
Trop risqué pour eux financièrement.
Mais je pense que tu peux toujours ajouter l’option même après avoir déjà acheté ton billet d’avion.
Tu te connecte sur le site de la compagnie avec les identifiants de ton billet et tu ajoute les options voulues.
Mais bon c’est vraiment en plus car sur France visa c’est écrit que l’assurance voyage est seulement pour les visas inférieurs à 90 jours.
Sinon renseigne toi auprès de ta banque et de ton conseiller.
Avec la carte visa tu as aussi une assurance voyage il me semble.
Renseigne toi si ça couvre aussi ta femme.
Sinon ton assureur de voiture ou l’assureur de ta maison peuvent aussi te renseigner je pense.
Pour ton acte de mariage français tu l’as reçu rapidement ?
Moi j’ai fait une demande en ligne et ça me dit environ 3 semaines pour le recevoir.
J’ai appelé ma mairie pour livret de famille et ils me disent 1,5 mois d’attente pour recevoir le livret de famille de Nantes.
Pour l’extrait de naissance avec la mention marié, la mairie me dit plusieurs semaines d’attentes car ils doivent recevoir un courrier de Nantes et que ça arrive par courrier lent.
Bonjour , alors oui je vais appeler Transavia leurs demander pour ajouter l’assurance voyage si possible , pour la transcription franchement j’ai déposé le dossier avec AR 1 semaine après ils l’avaient traité et enregistrer mais il y avait une erreur donc en 2 semaine j’ai du recommencer le temps de récupérer le papier de Tunisie . Et 3 semaine après j’avais un mail me disant que la transcription aller arriver 24h plus tard j’avais une notification service public.fr comme quoi j’avais un courrier en ligne. Et le livrets de famille en 2-3 jours ouvrés je l’ai reçu.
Franchement renseigne toi mais je crois que l’assurance Transavia est pas conforme au demande pour les Visa
Il y a des exigences particulières. Je suis en train de faire des devis de mon côté effectivement il me manquait ça ! Et tu me l’a rappelé , ce groupe est vraiment bien
.
Surtout ne pas souscrire a l’assurance proposée par TLS contact excessivement cher. Abusé. Oui en général pour 3 mois c’est 60-70e
Bon après je ne pense pas que ça soit obligatoire, l’assurance voyage est pour les visas courts séjours moins de 90 jours.
C’est vraiment au cas où.
Si les personnes qui ont déjà eu le visa peuvent partager leur retour et les documents réellement demandés et contrôlés par tls le jour du rdv.
Ce serait bien.
Mais je pense que les personnes qui ont déjà eu le visa ont quittés le forum.
Dommage ça aurait été utile de savoir ce qui est réellement demandé pour le rdv TLS car quand on termine le formulaire de visa, la liste des documents demandés est vraiment très courtes.
Et on se demande si c’est réellement la liste demandée ou s’il vaut mieux ajouter un max de documents en plus pour être sûr de ne pas se faire refuser le visa.
Ah enfin une personne qui pense comme moi ouff je ne suis pas fou
oui la liste est trop petite , moi personnellement je remplis mon coffre de documents j’ai même amené mon doudou d’enfance ont ne sais jamais juste une vraie question aux anciens qu’elle assuri santé Avez vous souscrite pour amener vos épouses/x car je viens d’en appeler une qui me fait un devis a 799e car soit disant ils faut être couvert 12 mois pour que TLS contact accepte !!! Donc si vous avez des nom d’assurance et les tarifs appliqués ce serait super. Merci infiniment. Franchement ont est a bout je pense , mais oui je pense que les anciens ont quitté le navire.
Je pense que le mieux c’est de contacter tls à Tunis
Il y’a leur numéro de téléphone.
Je vais voir si je peux avoir quelqu’un de chez eux
Dans le formulaire de visa
31. Des membres de votre famille résident-ils en France ? OUI NON
Si oui, indiquez leur nom, nationalité, lien de parenté, adresse, courriel et téléphone
Vous avez mis oui ou non?
Le conjoint est un membre proche?
Alors moi j’ai répondu membre proches moi !! Comme conjoint , j’ai écrit personne de sa famille en France car après encore une galère en vue , TLS contact j’ai essayé a de nombreuses reprises de les joindre au téléphone de France même de Tunisie aucune réponse par mail il réponde en général en 24/48h mais c’est souvent de la réponse très simple. J’ai envoyé un Mail pour l’histoire de l’assurance j’ai demandé à ma cousine il y a deux elle c’est occupé de Tunisie du TLS contact est a aucun moment ont lui a demandé une assurance. Et concernant l’assurance c’est du simple au X10 si ont prend 3 mois pour un visa Court séjour a x 10 si ont Coche la case Visa long séjour 12 mois d’assurance 800e .
Bonjour je vous explique ma situation je suis avec un tunisien depuis huit mois, je suis né en France je suis de France lui de Tunisie j’ai commencé mon dossier, j’aimerais savoir pour ses papiers à lui on m’a dit qu’il faut traduire en français, il doit faire ça où et ensuite une fois qu’il a ses papiers, il doit me les envoyer chez moi pour que je puisse tout rassembler dans le dossier et ensuite le dossier il faut l’envoyer à Tunis au consulat, il me semble si possible de me donner vraiment toutes les infos qu’il faut concernant l’envoi du dossier car on aimerait se marier en décembre Inch’Allah
Bonjour je suis avec un tunisien de Tunisie et moi je vis en France j’aimerai savoir svp est-ce vraie qu’il faut voir un médecin à Tunis que demande t’il sur le couple ? Les papier de mon homme il les faut en français ? Merci à vous.
Bonjour Randa,
Tu dois parler de la première étape, le CCAM.
Tu dois aller sur ce site et télécharger le formulaire.
https://tunis.consulfrance.org/Se-marier-en-Tunisie
Il y’a toute la liste des documents à fournir pour toi et pour le conjoint tunisien.
Par contre tu ne dois pas l’envoyer depuis la France.
Tu peux envoyer le dossier depuis la Tunisie. Ce sera plus rapide.
Tu envoies tes papiers à ton futur mari et lui il envoi tout depuis la Tunisie.
Par contre ça me paraît très juste pour décembre sachant que le dossier n’est pas encore fait.
Il faut compter 4 mois en moyenne pour la délivrance du CCAM.
4 mois à partir du moment où le dossier est envoyé.
Ce qui n’est pas votre cas.
Pour la traduction en français il faut aller chez un notaire.
Certains documents peuvent être délivrés directement en français par la mairie.