Oui tout à fait,
J’espère recevoir ma transcription d’ici mi juin
Bonjour samia123
À mon avis la copie devrait suffire, à vérifier avec le notaire ou la mairie où vous allez vous marier
Bonjour amorprv
Justement le notaire nous demande l original du ccam il ne veut pas de photocopie ![]()
Essaie de demander un duplicata du consulat de France à Tunis. Ils pourront te le renvoyer par mail et en attendant continue de vérifier ton courrier avec la poste.
Bon courage à vous
Salut kader ça va
Svp, ma femme a reçu un email de consulat indiquant des questions genre date de rencontre et projets de vie etc…
On a répondu à ces questions et aujourd’hui on reçu que le mairie (ou habite ma femme) et le consulat vont nous envoyer des convocations pour faire l’audition
Est-ce que c’est normal et est-ce qu’ils ont un doute pour notre dossier
Merci d’avance
Bonjour ça va pour nous aussi ils ont envoyé un email pour attendre notre convocation concernant l’audition sachant que on a reçu un email indiquant des questions genre nos rencontres et les dates etc…
Maintenant on attend juste les convocations pour nous les deux ( ma femme est française)
Je vois que tu as eu le ccam sachant que tu as pas répondu a des questions non?
Dis moi svp comment se passe l’audition
Bonjour , alors oui c’est tout a fait normal . Il y a toujours une enquête et selon ton dossier, ta chance et leurs première enquête il te font une audition ou non . Je ne peut te dire exactement les questions ou le sens car j’ai eu la chance de ne pas avoir d’audition mais je m’y étais beaucoup préparé avec ma femme , il y a beaucoup de vidéos et textes sur internet avec presque les questionnaires. Après il faut répondre spontanément et ne pas en faire trop je pense et garder confiance.je te souhaite beaucoup de courage . Si jamais tu a du Mal avec le français tu peut demander à ton audition un traducteur mais il faut trouver un traducteur de ton côté. Bon courage
Merci beaucoup pour votre réponse
Oui y’a pas de problème concernant la langue mais c’est juste prq ils ont demandé de répondre à des questions par mails et le jour qui suit ils ont envoyé l’email de l’audition
Et pour combien de temps pour avoir la convocation svp si tu sais déjà ?
Alors moi je n’ai pas eu d’audition mais beaucoup d’autres oui et ils ont pas mal galéré a avoir un rendez-vous. Je te conseille de te connecter tout les jours pour avoir un rendez vous rapidement. Pour les questions ma mairie m’a dit que l’ambassade fait des premiers contrôle avant de lancer une audition. Préparer vous correctement et ça devrait bien ce passer mais ne pas prendre a la légère. Ensuite une fois que c’est fait le ccam arrive assez rapidement.
Mais ils ont dit que se sont eux qui vont envoyer la date de rdv et les documents à fournir ainsi que l’acces a l’ambassade
C’est dans l’email ça
Il n’ont pas qu’on doit chercher un rdv
Bonjour , moi je n’ai pas eu cette étape heureusement , mais d’autres sur le groupe sont passés par là , et de ce que j’en ai retenu ils ont du ce connu régulièrement pour avoir un rendez-vous. Si vous avez déjà un mail qui dit qu’ils vont vous contacter c’est que ça a sûrement changé . Chaque dossier est différent réellement. Et a chaque étape un stress. Mais au finale ça avance a leurs rythme. Personnellement pour une erreur a l’enregistrement de mon mariage j’ai perdu 3 mois de procédure je viens a peine de récupérer mon acte de mariage est sur le document du tribunal il y a écrit que l’erreur est du a leurs services. Franchement il ne faut pas ce décourager tout avance doucement mais avance. Si il te demande d’attendre c’est qu’il y a beaucoup de personnes et sûrement les services sont saturés. Et une manière de fluidifier courage a vous.
Oui au final on a rien à faire il faut juste être patient al hamdoulilah
Qu’Allah nous facilite
Courage à vous aussi
Oui , il faut attendre . Moi j’attends de trouver une personne pour m’amener des documents de Tunis a paris. Car je n’ai plus aucune confiance au délai donné en Tunisie concernant le courrier. Mon jugement du tribunal est resté 1 mois dans la bannette départ de courrier !!! Mon avocat a du aller le récupérer il n’avait pas bougé. Maintenant la suite c’est la transcription. En espérant que ça aille vite.
Non tu peux envoyer tes documents par la
Poste rapide tunisienne dans maximum 72h tu le recevras inchallah j’ai envoyé pas mal de fois des documents à ma femme et ne dépasse pas le 48h pendant la semaine
Tu payeras un peu plus mais c’est plus rapide et sécurisee
On a reçu ces questions aussi et après on reçu un autre indiquant que on va recevoir des convocations pour passer l’audition de coup aujourd’hui ma femme elle a reçu son rendez-vous a la mairie et pour moi pas encore (mon rendez-vous au consulat)
Tu as déjà des nouvelles svp?
Bonjour , vous allez bien ? J’ai une question sur mon ccam il y a 1 adresse pour la demande de transcription a Nantes mais soit le service de l’état civil ou service état civil service transcription pour le Maghreb je ne sais pas trop quel service choisir j’aimerais que mon dossier aille directement au bon service.sa y est j’ai mon dossier complet que je vais pouvoir envoyer je vous tiendrai informé de l’avancé . Juste une petite question pour les personnes qui sont a ce stade ont est a combien de temps de traitement en ce moment ? Je suis content le projet avance . Merci de vos réponses et bonne journée et bon courage a tout le monde.
Bonjour tout le monde , j’ai encore une question bon mes démarches reprennent donc toujours des questions désolée. J’aimerais savoir dans l’ordre France visa ensuite TLS contact mais a un moment il me faudra des photos d’identité ?? Surtout celle de ma femme mais a quel moment ? C’est a moi de france de faire la démarche ou une fois le visa accordé elle devra ce déplacer remettre au consulat remettre les photos ? Et si oui combien faut il de photos que je prépare tout ça. Aussi au moment de votre demande de transcription avez vous mis une enveloppe timbrée pour le retour de transcription ? Merci infiniment.
Bonjour Kader,
Pour la transcription tu envoie tes documents et tu mets :
Service central d état civil
Bureau des transcriptions pour le Maghreb
Et ensuite l adresse et le reste normalement. Pour les délais moi ça a mis 1 mois en tout a partir du jour de l’ envoi mais c était en février.
Pour le visa il te faut aller sur France visas et tu remplis tous les champs nécessaires, de la ils vont te donner un récépissé de demande avec un numéro et avec ça tu vas sur TLS contact et tu fais les démarches ils vont te demander le numéro de récépissé donné par France visas et tu devras prendre un rendez vous pour la dépose de ton dossier en version papier et les documents pour le visa. Toi tu n as pas besoin de photo, seul le demandeur de visa doit donner 2 photos. Et seul le demandeur de visa sera habilité a rentrer a TLS contact pour déposer le dossier et laisser son passeport. Mais franchement mis a part le fait que toi tu vas remplir beaucoup de choses pour elle sur France visa et TLS contact, le rendez vous là bas pour donner le dossier et laisser le passeport pour le visa c est une formalité et c est très rapide.
Merci infiniment pour ta réponse.
Bonjour kader,
Content que la situation se débloque pour toi.
Moi j’ai envoyé à l’adresse indiquée sur le formulaire à compléter et j’ai reçu le mail d’ouverture de dossier début mai. J’espère recevoir le fameux sésame d’ici mi juin.
Je vous tiens au courant
Bonsoir oui exactement aussi j’ai envoyé ce midi. Je verrai combien de temps avant d’avoir une réponse. J’espère juste que ma femme puisse espérer venir en 2025, ce serait bien. A suivre.
Bonjour tt le monde
J’espère que s’est bien passé pour vous ![]()
Je me demandes apres combien de temps le conjoint tunisien passe son audition ( vue que ma femme il a reçu sa convocation pour la semaine prochaine à la mairie)
Même une estimation et merci pour vos reponses.
Bonjour à tous
J’espère aussi Kader que ça sera bon pour vous en 2025 ![]()
Et vous Chris? Vous y êtes presque?
Ahmed comme vous le disez Kader il faut prendre normalement rdv sur le site pour l’audition au consulat de Tunis… je ne pense pas que le système a changé
Et bien non depuis mars c’est eux qu’il vous donne le rdv alors il va falloir patienter mais je pense que personne pourra vous dire le délai comme c’est nouveau… il y a écrit sur le site par ordre chronologique
Oui c’est ça ils ont indiqué dans leur mail que se sont eux qui fixe les rdvs
Ma femme il va le passer la semaine prochaine mais a la mairie et pour moi j’ai pas encore ma convocation.
Bonjour,
Pour moi ça avance bien, nous nous sommes mariés le 15 janvier. Transcription envoyée le 5 février, transcription faite le 6 Mars. Ensuite demande de visa et la c est bon il arrive samedi inch’Allah. C est enfin la fin de ce très long processus que nous avons débuté en décembre 2023. Le plus long et le plus dur ça aura été pour nous le CCAM (a cause de l’audition). Et vous ou en êtes vous? Que se passe-t-il du coup pour votre dossier ?
Bonjour,
Mon mari et moi avons eu une audition mais c était a nous de prendre rendez-vous sur le site du consulat. Je pense qu il faut être patient car pas beaucoup de rendez vous pour beaucoup de demandes. Au moins par ordre chronologique c est un peu plus juste on va dire mais je pense qu il va vous falloir patienter. Moi j ai réussi à voir un créneau en 3 mois…
Oui nous aussi tres long la prise de rdv pour le consulat en effet… bon courage pour l’attente.
Et la mairie avait été aussi très rapide…
Oooh c’est super je suis contente pour vous.
Et bien nous c’est malheureusement au point mort… et c’est pas prêt d’avancer la procédure pour contester la décision du procureur de Nantes peut mettre 2 ans…
Notre petit gars vient de fêter 1 an mais nous ne pouvons plus rien faire… c’est très fatiguant depuis mi 2023…
Les voyages deviennent de plus en plus cher et les finances sont de moins en moins la… conclusion nous ne savons pas la date où nous pourrons se revoir à nouveau…
Je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage car la situation est difficile et tellement injuste… je ne comprends pas quels sont leurs critères pour donner ou pas le CCAM. J espère vraiment que ça ne prendra pas 2 ans pour la réponse et je vous souhaite vraiment d être réunis très très rapidement.
Merci c’est gentil.
Pour les enfants pas le choix de tenir. Mais oui situation très compliqué.
Pas facile tt les jours…
Bonsoir , vraiment je suis désolée pour vous . Il faut tenir effectivement tout a augmenté , je pense que tout les gouvernements essaie nde réduire les regroupements familiaux. Pour cela que ce n’ai plus au plus rapide mais par ordre chronologique . De mon côté j’attends le retour de la transcription pour enchaîner avec les visa. En espérant que même en juillet-aout en Tunisie sa fonctionne quand même . Même au ralenti.
Bonsoir , félicitations , alors je vais utiliser vos mots ( il arrive samedi ) ??? Le visa ou votre mari , car du coups le visa TLS contact est arrivé super vite . J’espère que ça ira aussi vite la mon dossier est arrivé a Nantes a suivre.
Bonjour Kader, mon mari arrive samedi inch’Allah (aujourd’hui). Oui le visa ça a été très rapide. Pour nous le plus long a été le CCAM car on eu une audition. Mais ouiiiii ça y est plus que quelques heures et nous serons réunis enfin. Nous attendons depuis tellement longtemps. Je vous souhaite a tous de réussir dans vos démarches. Il faut être patient mais ça arrive
Bonjour , ben franchement félicitations , bravo . Et je vous souhaite que du bonheur, il va falloir filmer pour les souvenirs sa sortie d’aéroports quand il vous retrouvera. Moi j’attends que ce moment. Malheureusement j’ai bien peur qu’en juillet-aout les différents services soit au ralenti. Mais c’est le mektoub pour le moment tous ce passe bien j’appréhende la partie tunisienne, mais ont ne peut pas tout avoir. Bonne journée et j’espère qu’avec tout ce périple que votre mari vient avec Transavia au loin il sera a l’heure ![]()
![]()
![]()
.
Ah oui j’y pense entre le moment nous vous avez eu votre visa français ont va dire vous avez attendu combien de temps pour le TLS contact et le visa Tunisien ? Aussi une fois que votre mari n’est aller déposer nle dossier au consulat Tunisien il l’ont contacté combien de temps après ? Et dernière question une fois le visa récupérer il doit venir directement ou réellement la date la plus importante est celle de sa venue en France le compte a rebours de 3 mois pour l’ofii et les différentes démarches , de mon côté je pense que pour TLS contact je vais entamer les démarches mi août car car au vu des différents retard pour les renouvellements en ce moment en France je vais essayer d’éviter la périodes estivale
Merci Kader pour ce message , oui j ai trop hâte et bien entendu ce souvenir restera gravé dans nos mémoires.
Pour le visa après la transcription il faut se connecter a France visas, récupérer le numéro de récépissé de demande ( se fait en même temps) dès que les démarches sur France visas ont été faites. Et ensuite aller sur TLS contact et remplir le dossier et renseigner ce fameux numéro de récépissé donné par France visas. Puis vous prenez rdv a TLS contact, vous venez le jour du rendez vous donner le dossier et le passeport tunisien et ensuite a peu près 3 semaines après ils vous contactent pour venir chercher votre passeport et le visa se trouve a l intérieur. Il n y a pas de visa tunisien c est un visa conjoint français pour la France valable 1 an. Et pour l Öffi c est 3 mois a partir du jour où la personne arrive en France. Nous on va dores et déjà commencer les démarches des demain et ensuite c est l Öffi qui vous contacte
Bonjour chris9277
Félicitations à vous, je vous souhaite le bonheur de mon cœur, j’ai une question si vous me permettez, c’est une question de règlementation :
Si on arrive à transcrire notre mariage à Nantes, la demande de visa est-elle soumise à un délai après la transcription ? Ou bien on peut déposer le visa quand on peut même un an après ? Vu que le mariage traditionnel n’est pas fait quoi ? Juste on doit déclarer notre mariage au services français (Impo, Caf…ect)
Cette question même le service visa ne m’a pas répondu !
Que ce que vous pensez ?
Merci
Bonjour Simar.
Merci beaucoup, je vous souhaite aussitout le bonheur possible. Pour le visa la seule condition est que le mariage soit transcrit sur les registres français donc a partir du moment où la transcription est faite vous demandez le visa quand vous voulez. Il vous demandent juste la preuve de la transcription c est a dire un acte de mariage français
Bonjour tout le monde
Je me suis renseigné auprès de plusieurs mairie grand Tunis qui m’ont confirmé qu’ils ont arrêté de célébrer ce genre de mariage donc je serais obligé de passer par 2 notaires donc ma question pour les personnes qui ont déjà passé ce stade
Après le mariage et dès que j’aurais mon acte je déposerai ma demande de visa ou j’attends la transcription et le livret de famille ?!
Merci
Bonjour Ahmed
Vraiment j’étais choqué le jour de l’audition et même j’ai partagé dans le groupe mais un conseil de ma part surtout évite de paniquer prends ton temps avant de répondre et essaie de reformuler les questions genres si j’ai bien compris mme … Je te souhaite une bonne chance et j’en suis sûr et certain que tu vas y arriver
courage