CCAM France - Tunisie 2024

Forum Tunisie

Merci bcp pour votre reponse
Et je t’encourage pour la suite du procédure
Dis moi svp apres combien de temps ( depuis l’audition de ton partenaire en France) tu as eu ton rdv ou convocation ici en tunis

Re

j’ai jamais réussi à avoir un rendez-vous sur leurs plateforme mais mon épouse à réussi à les contacter par mail et du coup ils m’ont accueilli après 2 mois presque

Maintenant ils nous disent que se sont eux qui nous donnent les convocations c’etait pas pareil qu’avant
Ma femme passera l’audition a la mairie cette mercredi inchallah
On verra comment sera fait
Mais c’est quoi les questions on dirait piège ou jsp mdrr

Re

Je t’es déjà dit que j’étais choqué mais ça sera pas pareil pour toi t’inquiète pas concentre toi sur les détails de vos rencontres les dates garde ton calme soit confiants tu vas y arriver wallah

Bah oui c’est ça je m’inquiète pas bcp c’est seulement a cause des gens qui parlent de mal de cette audition :sweat_smile:
Mais al hamdoulilah se va passer inchallah

1 « J'aime »

Bonjour
Pour avoir eu un refus de ccam… je vous conseille de citer des exemples concret de se que vous faites ensemble…
de parler des futurs projets… même si il y a pas vraiment la question posée
Et de connaître le prénom des amies de votre femme…
les reproches qu’ils ont pu nous faire
Après il y en eu dautres mais c’était faux…
j’ai hésité sur le salaire de mon conjoint et ils ont été dire que je ne connaissais pas son travail :woman_facepalming:
Bon courage à vous

1 « J'aime »

Bonjour

Ont m’a posé les mêmes questions et j’ai répondu tout simplement se sont des trucs personnels et j’ai pas l’habitude de poser ce genre de question par respect et j’ai eu mon ccam :smiling_face:

Salut oui avec le ccam

1 « J'aime »

Est ce que tu as attendu longtemps pour recevoir la convocation concernant l’audition ?

C’est bizarre, tu as bien reçu l’accusé de réception de la poste ? Patiente encore un peu et sinon essaie de les appeler.

Bonjour , alors pour les questions lors de l’audition pour ma part j’avais trouvé bêtement sur Google des exemples de questions et il y en a pas mal !!! Et je l’avais envoyé à ma femme et je lui avais tout noté sur la même feuille de sont côté elle avait fait la même chose et ont avait appris bêtement les réponses au questionnaire. Ensuite il y a sûrement d’autres questions mais franchement c’est un examen donc il faut ce préparer il ne faut pas y aller les mains dans les poches Personnellement lors de ma préparation de dossier de CCAM j’avais pris rdv avec une personne de l’état civil et vu comment elle m’avait reçu et ça façon de me répondre je me suis dit c’est mort le jour J elle va me mettre la misère donc j’avais préparé mon coup vaut mieux beaucoup plus préparer que pas assez. Si ils peuvent vous bloquer ils vous bloque . Si ils doivent vous laisser ils vous laisse. Courage personnellement je n’ai pas eu d’audition

Après il ne faut pas pas oublier , c’est bientôt l’été ils ce prépare a faire le sens unique ( travail que du matin ) donc oui je pense que si ils vous ont dit qu’ils allaient vous donner une date bvous ne pouvait pas les contacter

J’ai reçu l accusé l accusé de réception depuis le 23 avril je leur est envoyé un mail il mon répondu ça

Bonjour Monsieur,

Votre dossier de demande de transcription de mariage est en cours d’instruction dans nos services.
Les délais d’instruction (5 mois pour mariage avec CCAM, 10 mois pour mariage sans CCAM) démarrent seulement quand le dossier est COMPLET et CONFORME.
Vous serez tenu informé quand le vôtre sera finalisé.
Dans l’intervalle, il convient de patienter.

Donc c’est bon ??

Je comprends qu’ils ont reçu votre courrier mais qu’ils n’ont pas encore ouvert le dossier.
Il faut patienter.
Peux tu stp me donner l’adresse mail, j’ai reçu un message disant que l’adresse bta.scec@diplomatie.gouv.fr est désactivée depuis le mois d’avril.
J’ai reçu une demande de complément une semaine après l’ouverture du dossier :pensive:

Waouh !! 5mois avec ccam , mais c’est dingue !! Je pensais 1 mois maximum.

Bonsoir je trouve sa abusé ! 5 mois avec ccam . Il y en a sur le groupe tant mieux pour eux ( bon pas la même période de l’année ) qui l’ont eu en 1 mois c’est un délai resonable.

Bonjour , belle journée ensoleillée ça fait plaisir :blush::blush: allé 5 mois ,10 mois , pffff il faut déconnecter inshallah tout ce passe bien pour tout le monde et il faut y croire belle journée à tout le monde .

En faite faut leur posé la question tu leur envoi ce que tu veut savoir et il te répond par mail je t’envoie le lien

https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec

C’est quoi le complément sans indiscrétion il peuvent demande un complément sachant que on a eu le ccam ?

Merci beaucoup, je viens de leur écrire et j’attends leur retour

Demande de fournir la traduction de l’acte notarié auprès d’un traducteur assermenté.
Pourtant le traducteur que j’ai pris est bien reconnu par le Consulat général de France à Tunis, il est bien dans la liste.
Et je dois également confirmer le nom de ma belle-mère car différence d’orthographe entre l’extrait de mariage et l’extrait de naissance de mon épouse.
Je trouve qu’ils sont très rapide, demande de complément à peine une semaine après l’ouverture de dossier, c’est assez rassurant.

Bon je viens d avoir un coup de fil de la mairie il mon reçu mon livret de famille 29 jours pour avoir la transcription

Bon chance à vous les amis

Ta mi complète une démarche du coup sur le site

Félicitations, il ne reste plus qu’à déposer le visa.
Bon courage pour la suite

Oui j’ai fait compléter une démarche en cours.
Encore merci pour ton aide

De rien c’est avec plaisir j’espère que il te répondrons vite logiquement moi dans la journée il avais répondu max demain mais il réponde merci à toi aussi

1 « J'aime »

Ah félicitations , c’est une bonne nouvelle encore hier tu pensais attendre 5 mois , cool j’espère que ça ne mettra pas plus de temps, tu avais un ccam ?

Oui Kader heureusement

Bon top du coup tu est mon éclaireur pour la suite. Si tu peut me dire combien de temps pour la suite ce serait cool , France visa et surtout le fameux TLS contact !! Bon chance

Merci Kader ça marche avec plaisir je te dirai tout

salut Jaille,

Je suis au même niveau que toi. J’ai recu le mail confirmant que ma transcription est faite.
Pour avoir la copie intégral du acte de mariage transcrit, il faut faire la demande en ligne ? et t’a attendu combien de jours aprés avoir recu le mail de transcrition faite pour recevoir le livret de famille à la mairie s’il te plait ?

Bonjour , tu a reçu ton mail combien de temps après avoir envoyé ton courrier ? Et a tu reçu une information comme quoi ton dossier était en cours ? Moi j’ai envoyé mon dossier Nantes la reçu depuis 1 semaine mais je n’ai aucune nouvelle .

Salut snoup le mail je l’ai reçu parce c’est moi qui leur a demandé alors j’ai envoyé le dossier Pour la transcription le 17 avril le 23 avril j’ai reçu l accusé de réception et le 20 avril directement le livre de famille entre temps rien du tout directement j’ai demandé l acte de mariage par internet

Kader normal 1 semaine c’est rien attend encore peu

Bonjour merci pour ta réponse , comment tu a demandé par internet il y a un site internet pour la transcription ? Oui bien sûr je sais que 1 semaine c’est pas beaucoup juste je pose la question pour savoir. J’ai reçu mon accusé de réception du dossier la j’attends. Le livré de famille français l’administration nous l’envoie par courrier ? Ou je dois le récupérer a ma mairie ?

Oui oui Kader il y un site . C’est la mairie qui t apelle tu te présente avec ta pièce d indentite et il te donne toute suite après j’ai demandé l acte de mariage et un acte de naissance

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Pour ma part dossier envoyé le 20 avril, reçu le 22 avril au consulat. J’ai eu l’accusé de réception la semaine dernière. Dans le même mail, il est dit que la publication des bans a été faite au consulat à tunis et qu’un mail a été envoyé le même jour à ma mairie en france. Or, la mairie n’a rien reçu. Quels ont été les délais pour vous entre la publication des bans à tunis et ceux en france ?

Merci d’avance pour vos réponses et bon courage

Bonjour,

On ne peut pas savoir car la mairie de ta ville en France ne te prévient pas quand les bans sont publiés.

Ils les publient sans te prévenir.
C’est à toi de passer voir régulièrement si c’est affiché.

Les bans doivent rester affichés 10 jours à ta mairie avant d’être retirés.
Après ça la mairie envoit un CNO (Certificat de Non Opposition) au consulat pour dire que personne ne s’est opposé à ton mariage.

Pour gagner du temps tu peux demander à ta mairie d’envoyer le CNO par mail.

Bonjour , oui effectivement ta mairie ne te préviens pas quand les bans sortent , pour moi sans audition j’ai eu le ccam en 2,5 mois environ. Franchement ton dossier va vite je trouve. Mais c’est bien car si les bans en France sortent tu a pas d’audition normalement bonne nouvelle, ensuite pour mon cas le consulat de Tunis a demandé une réponse par mail pour le cno donc je t’invite a aller a ta mairie régulièrement 1 fois par semaine au niveau de l’affiche des bans de mariage pas besoin de les harceler ils en savent pas plus ! Et des que tu les vois tu demandes à la personne du service état civil si elle peut l’envoyer par mail une petite couche supplémentaire ne fait pas de mal , ensuite bon chance pour le reste . Juste un point important ont me l’avait dit j’ai fait énormément attention et je suis quand même tombé dedans , vérifie tout tes documents vraiment tout en Tunisie ils ont la main très très très légère ils font 15 erreurs sur le même document quand tu me fais corriger ils font une erreur ailleurs pour ma part j’en ai fait les frais 2 mois de retard avec le tribunal avocat et leurs poils dans la main . Vraiment contrôler tous vos documents , ensuite prépare la valise diplomatique remplie d’euros car un mariage là-bas c’est plus ce que c’était :rofl::joy::rofl::joy::rofl::joy::scream: . Bon chonce .

Bonjour, je reviens vers vous pour 2 questions.

Pour la transcription avec ccam ils demande les actes de naissances des deux epoux mais est-ce-quil faut a tout pris la mention marier dessus ? Si cest le cas comment l’obtenir juste après le mariage ?

Et enfin ils demande aussi le livret de famille etranger, c’est-à-dire ? Celui quon dois faire apres le mariage ou celui de sa famille ?
Merci pour vos reponses ^^

Sujets suggérés

Services voyage