CCAM France - Tunisie 2024

Forum Tunisie

Bonjour Kader,

Merci pour les infos.

Je vais faire l’impasse sur le contrat d’assurance.
De toute façon c’est écrit sur le site de France visa qu’il n’y a pas d’assurance pour les conjoints de français

Je vais mettre les documents demandés et ajouter quelques autres pour être sûr.
Mais la liste officielle est très courte.

En gros ils demandent :

Pour la partie tunisienne :

• passeport tunisien avec 2 pages vierges et valable 3 mois après la fin du visa ainsi que la copie des pages contenant des tampons.
  • 2 photos d’identité

Pour la partie française :

• copie de l’acte de mariage transcrit
  • justificatif de nationalité française (carte d’identité)

Voilà la liste officielle donc vraiment très court.
En même temps je pense que les autres documents ils y ont déjà accès au vu de tout ce qu’on a déjà envoyé par le passé.

Maintenant je vais ajouter pour être sûr :
-justificatif de domicile

• lettre manuscrite d’hébergement
  • acte de naissance français avec mention marié
  • attestation de travail
  • livret de famille français si reçu à temps

Côté tunisien :

• copie carte d’identité
  • billet d’avion
  • justificatif de paiement billet d’avion
  • attestation assurance vol

Bonjour,
je viens de lire vos messages concernant les documents pour Visa conjoint.
l’assurance n’est pas demandée ni la réservation d’avion ni les justificatifs de ressources.
Vous verrez lors de votre rdv TLS.
S’il y a un document que vous pouvez prévoir c’est le B3 du conjoint tunisien et pour les binationaux prévoyez votre acte de naissance intégral tunisien.

Bonjour Randa,
oui il faut suivre la procédure CCAM décrite par le consulat.
quels sont les documents à traduire?
l’acte de naissance, le passeport et l’attestation de résidence sont déjà en français.
par contre, tout document doit être traduit par un traducteur assermenté reconnu par le consulat de france, la liste est sur leur site.
Bon courage et soyez patients

Bonjour,

Je me présente je m’appelle Marion, je vis en France et mon conjoint depuis 3 ans est tunisien. Je vois que vous êtes tous à la fin du parcours du combattant lol.
Pour ma part j’ai envoyer le dossier de demande de Ccam la semaine dernière par recommandé. J’attends qu’il soit réceptionné par le consolut.
Désolé si je dois vous faire répéter certaines infos, mais vous avez reçu l’AR par mail combien de temps après l’envoi depuis la France ? Merci par avance et bonne journée à tous

Bonjour Marion et bienvenue,
voici un récap de mon parcours CCAM sans complément ni audition:

• 2 octobre : Envoi du dossier CCAM
  • 11 novembre : Mail d’ouverture de dossier
  • 30 décembre : publication aux bans à ma mairie en France
  • 10 janvier : fin des publications
  • 13 janvier : Envoi du CNO au consulat de France par mail

Courage et surtout patience

Merci beaucoup de ta réponse rapide et précise, cela donne un aperçu même si j’ai bien compris que chaque dossier était vraiment traité différemment sans logique….
As-tu envoyé ton dossier depuis la Tunisie ? Je pense que c’est un peu plus long quand il est envoyé depuis la France.

Est-ce que le groupe whatsApp est toujours d’actualité ?

en effet, chaque dossier est traité différemment.
moi je l’ai envoyé depuis la France, je trouve que c’est plus logique vu que c’est au conjoint français de faire la demande.
Mon conseil, bien suivre la procédure et suivre les publications aux bans de votre mairie en France 1 mois après l’ouverture de dossier

Oui je suis d’accord avec toi sur l’envoi depuis la France, cela me paraissait évident.
Tu l’as envoyé par recommandé international avec AR ?
Effectivement, je vois aue toi tu as eu la publication des bancs environ 1mois et demi après l’ouverture de ton dossier. Merci pour tes conseils et désolé j’ai le tutoiement assez facile…:smiling_face:

par courrier Chronopost à une soixante euros
pas de souci Marion :smiling_face:

J’ai hésité entre le recommandé international et le chronopost…j’espère que cela ne changera rien.
Apparemment le recommandé depuis la France vers l’étranger et assez sérieux mais l’inverse pas du tout.
Encore merci pour tes reponses.

ça devrait aller, de toute façon tu pourras suivre le courrier jusqu’à son arrivée au centre de tri en Tunisie mais tu ne t’inquiètes pas si tu n’as plus de nouvelles après, c’est comme ça

Dépôt du dossier a la poste mardi dernier, la dernière actualisation date de mercredi soir dernier, comme quoi mon courrier allait quitter le territoire et qu’il est en cours de transport.
J’espère avoir une info quand il sera au centre de tri en Tunisie.
Oui d’accord une fois la courrier distribué je resterai patiente :blush: merci

D’accord oui je me suis dit aussi qu’un niveau timing c’était chaud le site oui je le connais après pour récupérer les papiers à mon copain ses papiers à lui. Est-ce que c’est faisable qu’il puisse me les envoyer en France parce qu’apparemment on m’a dit par rapport à la douane, ils peuvent égarer mon courrier.

Ça veut dire quoi au ban?

Bonjour Randa,
Soit tu fais envoyer les documents par ton compagnon en rapide post de la Tunisie vers la France mais effectivement a la douane ça peut se perdre…
Le mieux si il a un proche qui est en Tunisie cet été et qui rentre en France c’est de faire passer les docs pour ensuite que la personne te les envoie depuis la france.

Concernant les bans : La publication des bans est une procédure ayant pour utilité de rendre publique l’imminence d’un mariage, et ainsi de veiller à ce que toute personne soit à même de s’y opposer, en démontrant d’éventuels empêchements.

Il faut que je vois si il a une personne de France qu’il connaît et une fois rempli il envoie les documents a une personne de France er la personne me les envoie direct je froi qu’il connai que apr le biai des réseaux met pas sur place

Oui il faut que cela soit par une personne sur place sinon en rapide poste faut tenter. Après tu n’auras pas le choix que d’aller en Tunisie.

Oui j’ai vu ça je vais essayer d’envoyer juste la page où il doit remplir et signer et on verra si je la recevrai intacte si non oui aller en Tunisie pas le choix.

Bonjour tous le monde , ahh il y a des nouveaux bienvenue a galère land :rofl::rofl: Marhaba dans la bureaucratie tunisienne et au erreur de frappe , de signature d’arrachement de cheveux. Alors effectivement Mike hier j’ai appelé a deux reprises TLS contact très professionnel et courtois alors ils m’ont affirmé que l’assurance n’était absolument pas obligatoire car le visa et Vls ts , suivie de conjoint . L’assurance est demander pour les voyages donc assurance voyage. Ils sont assez arrangeant si il y a une erreur sur dossier mais a prévenir avant. Pour ma part ont m’a conseillé car ma femme ne comprends absolument rien de ce que j’ai fait , TLS ma conseillé d’être présent pour expliquer toutes la situation car il y a que la personne qui demande le Visa qui peut entrer normalement il y a des options payantes bien sûr. Merci pour l’information du B3 je vais faire la demande . Mon dossier est complet mais bon comme d’hab j’ai des soucis de transcription de mon acte de mariage ce matin encore j’ai reçu un mail de service public.fr comme quoi il manque le nom de ma belle mère . Franchement j’en ai marre ils connaissent tous de moi je leurs ai tous donné comme document mais a chaque demande il faut tous imprimer de nouveaux mais c’est que le début ensuite la vie en France va être très compliqué avec notre bon ministre qui durcit tous j’ai vraiment peur pour la suite et d’avoir fait tous ça juste pour souffrir. An tout cas courage au nouveau ont a pratiquement tous commencé a cette période et ont arrive à la fin si ont a eu des soucis et certains ont déjà franchi la ligne d’arrivée hamdoulilah et je leurs souhaite que du bonheur juste pour ma part je répète contrôler tous et n’oubliez pas une chose les documents ont une validité de 3 mois , le courrier même si c’est macron qui l’amène il est traité 1 mois plus tard ensuite il y a 3 mois de procédure ccam . Donc contrôler votre courrier , couriel , les pigeons voyageurs ça arrive de partout 2 mois après le début contrôler les bans si bans il y a pas d’audition si pas de bans attendre :smile: . Pour les documents fait pour la partie Tunisienne traduite contrôler contrôler contrôler il y a toujours une erreur meme cachée mais elle est la Nantes ne rigole pas. , après mariage contrôler tous tous tous. Sinon tribunal 2-3 mois de retard . Et c’est pas Fini. Il y a le boss de fin TLS contact , mais bon réellement le plus dur c’est d’apprendre a vivre avec son mari/femme pour la suite. Bon chance a tous.

l’assurance voyage n’est pas obligatoire non plus pour visa conjoint français.
après c’est à toi de voir

Bonjour tout le monde

J’ai reçu une demande un peu bizarre de la part Nantes si vous pouvez m’éclairer svp

J’ai reçu une demande de complément que j’ai pas compris

Une copie de passeport où il ya la date de sortie de mon épouse du territoire tunisien après le mariage est ce c’est normal

Merci

Bonjour Kader,
Merci pour ton message et tes recommandations. Tu sais moi je ne me gais pas d’illusion je sais que ça va être long au moins 1 an de procédure et je m’y suis préparé :blush:
Effectivement, il y a une validité de moins de 3 mois pour l’acte de naissance mais après c’est leur problème si il traite plus tard on va pas faire que ça de renvoyer !!!
Moi j’ai envoyé mon dossier par courrier la semaine dernière j’espère qu’il est arrivé à destination. J’attends le retour de mon AR et je sais qu’il faut compter au moins 1 mois avant de recevoir le mail du consulat avec num de dossier. En tout cas merci pour vos partages cela peut nous aider pour la suite. Bien sûr la vérification des documents côté tunisien est la base pour éviter tout retard. Je travaille dans l’administration donc je sais ce que c’est haha !

Bonjour kader
Bonne continuation, je suis en phase de préparation des documents pour la transcription.dis mois le livret de famille tunisien n’est pas obligatoire je crois, toi tu l’a fait ?
Cordialement

ils veulent vérifier si vous avez effectué un voyage .
ils ont besoin d’une copie des pages tamponnés de son passeport

Ah ah ah l’administration française et pour moi 1 milliards de fois mieux qu’en Tunisie , réellement une erreur a chaque clic de souris. Et ben là vérité si ça dépasse 3 mois ils demandent de renvoyer le document . Mais courage moi ça va faire 1 ans j’ai eu beaucoup de galère mais hamdoullah ça avance comme il faut. Mais surtout ne laissez rien au hasard . Envoyé toujours plus de documents .oui j’ai envoyé le livrets de famille Tunisien .

1 « J'aime »

Pour ma part tous est allé très vite , juste des bugs de parcours et j’en ai ai encore fait une belle :joy::joy::joy::joy: mais le bon dieux est avec moi pour combien de temps je ne sais pas mais hamdoulilah hier j’ai appelé une dame de TLS contact ont a bien rigolé hhh , ils sont très gentils et arrangeant je peut vous le dire . Je crois avoir une phobie administrative .

Bonjour

Ce qui m’étonne qu’il ont demandé la photocopie de la page du passeport comportant de manière lisible la date de sortie de Tunisie pour la période au cours de laquelle le mariage à été célébré

à mon avis ils veulent comparer vos 2 passeports.
le mieux est de leur fournir cette copie et leur faire une lettre explicative

Bonjour,

Pour ceux qui ont d&ja fait le rdv TLS, comment ça se passe exactement?
Il faut venir avec le formulaire et juste vérifier?
Ou bien vous remplissez le formulaire avec eux en ligne?
J’ai cru comprendre que le formulaire était un exemple et que vous le validiez ensemble lors du RDV.

J’ai fait une erreur sur le formulaire et du coup j’en ai rempli un autre mais le rdv a déja été confirmé avec le numero du premier formulaire qui contient des erreurs.

Je peux quand même venir avec les 2 formulaires et le faux et le bon ou bien ça va coincer?

Kader tu as appelé TLS sur le numéro tunisien depuis la France?

Par rapport à ce que j’ai vu dans les messages

• Les pages du passeport demandés pour la transcription sont celles concernant le voyage pour le mariage pour vérifier que tu étais bien présent le jour de ton mariage et que ce n’est pas un mariage blanc.

• Le livret tunisien n’est pas obligatoire, tu le mets que si tu le possède, sinon c’est falcutatif.

• Pour les envois de la Tunisie vers la France pour moi ça s’est toujours bien passé avec rapid poste. Environ 4 jours à chaque fois et aucun problème au niveau de la douane.

• Pour les documents de moins de 3 mois en effet. Normalement ils ne vont pas vous embêter avec ça si le document est encore valable le jour ou le dossier est reçu.

Merci à toi pour tes réponses précises, cela me rassure. Courage à vous tous dans les démarches

Bonsoir Mike désolé pour la réponse tardive, alors pour TLS contact je n’y suis pas encore allé mais bientôt suspens, alors le dossier France Visa tu le remplis correctement ensuite un conseil nne table pas sur une date trop proche pour le visa calcul un minimum , ensuite TLS contact pareil il y a beaucoup moins de choses a remplir mais si tu fais une erreur a TLS c’est pas grave mais surtout si tu fais une erreur a France visa eux ne peuvent rien faire pour modifier En gros Si erreur France visa tu refais un dossier corrigé France Visa TLS tu ne pourras rien modifier car le numéro de passeport ou carte d’identité ou boîte Mail ne peut être utilisé qu’une seule fois. Donc tu va a ton rdv avec tes deux dossiers France visa et ton récépissé TLS contact avec preuve de rendez vous. Et il feront juste le changement de numéro de série france visa. J’ai fait pareil encore une erreurs :rofl::rofl::pleading_face: la première de ma part quand même. Mais hamdoulilah j’ai appelé ils m’ont bien rassuré. Pour l’appel non je ne suis pas fois j’ai acheté une carte Lebara , mis 10e car ça part très vite et j’ai appelé la première fois 8 min d’attente la deuxième 4 . Et ils sont très gentils. Et il ne faut pas hésiter a posé des questions . Moi j’ai même réussi a leurs faire envoyer un mail de confirmation qu’il accepte de changer mon dossier car j’ai fait deux France visa pour un récépissé de rdv . Je n’arrive pas a faire simple. Je doit avoir plus de sang Tunisien que je pensais. Bon courage , pour l’appel le matin ils décroche facilement et il ferme a 13h donc je pense 11h impossible de les avoir. Pour les rdv franchement je m’y suis connecté presque pendant 48h non stop et j’ai réussi c’est difficile mais bon il y en a qui ont attendu des Mois .

Bonjour mike
Et félicitations pour vos démarches, ma question si vous me permettez, notre mariage à l’étranger doit être déclaré à la CAF et les autres organismes ? Même si le conjoint est encore là bas ? Ma je croyais au moment de la transcription on doit déclarer le conjoint étranger aux impôts et à la CAF et les autres organismes.
La CAF m’a dit tu dois déclarer la date de votre mariage à l’étranger, on fait, il ne sont pas claires, !! On déclare au moment du mariage ou au moment de la transcription ou à l’entrée du conjoint en France ?
Merci pour votre retour
La question est posée pour tous le monde si vous pouvez nous éclairer et vous êtes passés par là?
Cordialement

Bonjour,
voici un update de mon parcours :

• 2 octobre : Envoi du dossier CCAM
  • 11 novembre : Mail d’ouverture de dossier
  • 30 décembre : publication aux bans à ma mairie en France
  • 10 janvier : fin des publications
  • 13 janvier : Envoi du CNO au consulat de France par mail
  • 31 janvier réception du CCAM (sans complément ni audition)
  • avril: mariage auprès du notaire
  • 28 avril: dépôt du dossier transcription de mariage
  • 10 mai et 26 mai: demande de complément - traduction de l’acte de mariage arabe
  • 26 juin: mail confirmation de transcription

Demande de Visa déposée et il n’y a plus qu’attendre le retour du Consulat.

à suivre…

je suis également intéressé, je pensais attendre qu’elle soit en France pour faire ces démarches

Bonjour tout le monde

Pour le dossier de la transcription il demande les tampons d entrée et la sorti pour la période de mariage
Si je met juste les photocopies des billets allé retour plus le tampon d entré car je compte envoyer mon dossier avant de revenir en France . Vous pensez ça pose problème au pas ?

Merci d avance

Sujets suggérés

Services voyage