L’envoi il prendra plus que 15 jours depuis la Tunisie et tu peux bien évidemment envoyé tes billets et surtout des copies de toutes les pages où il ya des tampons avec une petite lettre explicative que tu es toujours en Tunisie et la date de ton retour pour ma part j’ai reçu une demande de complément la date à laquelle mon épouse a retourné en France après le mariage c’était le 3 juin
amorprv728
Je vous conseille d’envoyer votre demande après votre retour en France.
Vous évitez les risques de courrier égaré et les demandes de complément.
ahmed98729
Bonjour
Pour nous on a reçu le Rdv d’audition c’est vers la fin de mois inch’allah
Y’a des conseils à donner pour ça
Merci d’avance
vintage85730
Merci pour vos réponses
Si je vais l ’ envoyer c est a partir de la France c’est mon frère qui va l envoyer il rentre avant moi.
C est pour gagner du temps .
Sur le formulaire c est marqué sois les tampons entré et sorti sois les billets allé retour
amorprv731
Il faut mieux attendre et éviter les demandes de complément.
J’ai perdu 1 mois sur ma transcription à cause d’une demande de complément.
mdf19732
Bonjour
Je confirme que pour éviter les demandes de complément je te conseille d’envoyer une réservation par exemple de retour ou d’écrire une lettre explicative que ton retour est programmé pour la date…
vintage85733
De toute façon façon il faut mettre les page du passeport tamponné entré et sorti sois mettre le billet allé retour on a le choix pas forcément les deux .
mimi1989734
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant l’envoi de mon dossier CCAM, distribué le 24 juillet et aujourd’hui je reçois un mail du consulat m’indiquant une audition pour moi et mon futur conjoint.
Ils ont dû changer leurs modalités car pour lui ils disent que c’est eux qui fixeront un rdv à l’audition à mon futur conjoint qu’ils ont été bien enverront une convocation à mon futur conjoint par mail le moment venu et que le délai pourrait être supérieur à trois mois.
Franchement je pense que là ils auditionne tous les dossiers car nous jamais marié, 3 ans d’écart, pas d’enfants et on est en relation depuis 3 ans.
Si vous avez des conseils je suis preneuse car j’avoue cela m’a fortement stressée.
Belle journée
mimi1989735
Bonjour Ahmed,
Tu peux trouver le questionnaire d’audition mariage sur internet.
Peux-tu me renseigner sur me délai de convocation ? Car comme j’ai expliqué dans mon dernier msg, je viens de recevoir l’AR de mon dossier ccam par mail et le consulat nous convoque moi et mon futur conjoint tunisien à une audition.
Merci par avance de ta réponse
ahmed98736
Bonjour
Pour toi normalement dans une semaine la mairie va t’appeler pour confirmer le rdv
Mais le consulat nous a envoyé un email pour rdv d’audition après 2 mois de 1er rdv et c’est toi qui va recevoir l’email de rdv avec une convocation
Tjrs sa depend de leur charge pour les deux bureaux
kader737
Bonsoir , tous le monde bon je viens au nouvelle mon mariage c’est très bien passé , aujourd’hui j’ai eu mon rendez-vous TLS contact ben écouter que dire de plus que waouh pour une fois qu’en Tunisie je trouve des personnes professionnels je suis obligé de le dire , j’ai demandé a accompagner ma femme car c’est moi qui est monté le dossier ils ont accepté au début un homme m’a refusé l’accès au final j’ai demandé a sa responsable elle m’a fait rentrer sans aucune difficulté. Ensuite a l’étage parfait juste parfait la femme a pris tout mon fichier a trier ces besoins et a monter le dossier seul ma tous bien rangé et expliquer , ensuite pour les photos ne vous faites pas avoir il faut un fond blanc pas gris ou autre. Prise d’empreinte etc … Et c’est fini maintenant j’attends le retour du passeport. Pas besoin de billets d’avion ou 1000 documents juste ceux demander dans le récépissé. Bon chance
1 « J'aime »
mimi1989738
Bonsoir,
Ah d’accord merci de ta réponse. Moi c’est bon la mairie m’a contacté pour une rdv rapide. Mais je stress pour lui car apparemment au consulat c’est dur ils posent beaucoup de questions et ils sont sévères. Toi tu as fais l’audition en France ou Tunisie
amorprv739
tant mieux pour vous. Ma femme a également déposé sa demande de visa il y a une dizaine de jours. On devrait avoir une réponse avant la fin du mois.
pour info, le suivi du dossier s’effectue depuis le compte TLS et voici l’état du nôtre
On se tient au courant
ahmed98740
Bonjour
Svp je me demandes concernant la durée pour recevoir le ccam apres l’audition ou alors apres la publication des bons
Merci pour vos réponses en avance.
mimi1989741
Bonjour,
Pour le conjoint étranger, en combien de temps il a été convoqué pour son audition en Tunisie ?
La nouvelle réforme maintenant c’est le consulat qui planifie le rdv et envoie la convocation.
Moi en France j’ai déjà passé mon audition. Merci d’avance de votre aide
ahmed98742
3 mois après le 1er audition en france
Tu vas recevoir un email pour la convocation
mimi1989743
C’est long !! Mais c’était écrit dans le mail que c’était minimum 3 mois d’attente.
Merci pour la réponse
kader744
Bonjour , tous le monde j’espère que vos vacances pour les chanceux ce sont bien passées !! Moi parfait bon ben pour revenir au vif du sujet après 2 semaine d’attente toujours pas de retour de TLS contact concernant le Visa de ma femme heureusement que je n’avais pas prévu quel rentre avec moi. J’espère aller récupérer son passeport avec elle mais non . La c’est le retour en France en attendants le fameux jour J . Bon courage a tous le monde.
amorprv745
Bonjour,
J’espère que vous avancez bien sur vos dossiers.
De mon côté, j’arrive à la fin du parcours, Visa conjoint français et Visa long séjour visiteur mineur accordés hier
voici un récapitulatif de mon parcours :
2 octobre : Envoi du dossier CCAM
11 novembre : Mail d’ouverture de dossier
30 décembre : publication aux bans à ma mairie en France
10 janvier : fin des publications
13 janvier : Envoi du CNO au consulat de France par mail
31 janvier réception du CCAM (sans complément ni audition)
avril: mariage auprès du notaire
28 avril: dépôt du dossier transcription de mariage
10 mai et 26 mai: demande de complément - traduction de l’acte de mariage arabe
26 juin: mail confirmation de transcription
1 août : rdv TLS pour dépôt de la demande de visa
27 août : retrait des passeports avec visa accordés.
ce fût long, parfois compliqué mais le plus stressant dans mon cas c’était l’attente du visa mineur.
Mon conseil, bien suivre les instructions à chaque étape du dossier.
Bon courage à tous
mimi1989746
Bonjour à toi,
Merci pour ton retour, tu dois être tellement soulagé maintenant car c’est vrai que c’est un parcours long et stressant. C’est dommage car la majorité des gens ici sont à la fin des procédures…mais bon j’espère que certains resteront un peu pour nous aiguiller, nous les nouveaux si besoin. Moi je suis au début, j’ai passé mon audition et maintenant jattends la convoc pour monsieur, le délai est de 3-4mois…InchaAllah j’espère que tout va bien se passer et rapidement. Je te souhaite du bonheur avec ta femme bonne soirée beslama
amorprv747
Merci beaucoup, c’est tout ce que je vous le souhaite à tous.
J’ai essayé de partager le maximum d’informations pour aider les prochains.
Bonne continuation à tous
1 « J'aime »
kader748
Bonjour tous le monde , bon ben l’aventure ce Fini aujourd’hui pour moi . Ma femme a récupéré sont passeport avec le fameux visa au bonne date je suis super content . Bon elle ne va pas venir tout de suite. Mais ont est heureux et soulagé. Je vous souhaite a tous beaucoup de courage , et de patience.
kader749
Oui effectivement il y a beaucoup en fin de parcours mais si ça peut te rassurer a mon arrivée sur le groupe c’était pareil et quelques personnes ont continué a donner des informations. Comme dit plus haut vraiment suivre la procédure ne pas ce précipiter comme moi et faire des erreurs , le plus difficile c’est la première partie , ensuite la phase TLS contact est bien plus simple ils sont ultra joignable gentil et arrangeant . Encore erreur de ma part j’ai pris les originaux de demande de visa ils ont accepté immédiatement de recevoir ma femme avec des photocopies !!! Vraiment le plus dur c’est le ccam ensuite ça y va tous seul
ahmed98750
Bonjour
Svp qui vient de passer son audition en tunisie
Pour savoir des informations concernant après l’audition
mimi1989751
Bonjour Kader,
Merci pour ton msg et ravie pour toi et ta femme, je vous souhaite du bonheur et merci encore pour vos retours cela nous permettra de remonter dans les msg si besoin. Moi je suis ultra stressée car dans l’attente d’une date d’audition pour mon futur conjoint. Belle journée
mdf19752
Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien
J’ai envoyé mon dossier de transcription à Nantes le 28 juin et j’ai reçu un mail d’enregistrement le 03 juillet par la suite on m’a demandé un complément qui a été envoyé le 16 et retiré le 24 juillet jusqu’a maintenant j’ai rien reçu de leur part est c normal
Merci
simar753
Bonjour mdf19
Ne vous inquiétez pas , bien tôt il vous répondra
Moi pour info j’ai reçu le mail de confirmation de transcription aujourd’hui pour un dossier ouvert le 13 août, donc 3 semaines exactement sans demande de complément.
bonne chance pour tout le monde qui vient de commencer juste un conseil : faites les choses dans l’ordre propre, suivez les procédures, ne precepetez pas, ne sautez pas l’étape de CCAM qui est très importante (pour moi c le visa ), le reste un dossier bien soigné, bien rangé avec une petite présentation du dossier ça montrera au gestionnaire à quel point vous êtes regueureux et organisé d’ailleurs c’est ma méthodologie. Bonne continuation
1 « J'aime »
simar754
Bonjour amorprv
Bonne continuation à vous je vois que vous avez passé la dernière étape et bientôt le départ vers la France.
La des qu’on a transcris notre mariage, normalement on doit déclarer ça aux différents organismes français. Est ce vous avez déclaré votre situation à la CAF par exemple ? Ou vous attendez votre arrivée en France pour le faire ?
J’ai vu un commentaire sur le net d’un avocat interrogé sur cette question, et a répondu qu’il vaut mieux déclarer notre situation (caf, Impot…) après la transcription du mariage.
Cordialement
amorprv755
Bonjour simar, merci beaucoup oui on arrive au bout du chemin même si je sais qu’il y en aura d’autres après.
Moi j’attends l’arrivée de ma femme en France pour valider son visa et commencer toutes les démarches administratives CAF, impôts, sécurité sociale…
pierre_arwa756
Bonjour à toutes et à tous.
Je tenais tout d’abord à remercier toutes les membres de ce forum pour les aides et les informations fournies.
A mon tour, je vous fait un retour de notre parcours de ma femme et moi.
19/02 : Envoi du CCAM de France. En plus du dossier, j’y ai joint des photos de nous et de la famille en Tunisie avec un courrier expliquant le sérieux de notre relation et de notre projet d’avenir.
10/03 : Mail de réception de la demande avec N° dossier.
12/03 : Mail du consulat avec quelques questions complémentaires pour le CCAM - réponses données le jour même avec notamment photos des cachets de visas de chaque venue en Tunisie pour prouver la véracité de notre relation.
08/04 : publication au ban France et Tunis - réception attestation de Non Objection.
24/04 : réception CCAM
14/07 : Mariage devant notaires à Tunis
21/07 : Envoi de transcription du mariage au MAE Nantes
29/07 : Réception du N° de dossier transcription
03/09 : Transcription faite et demande attestation transcription mariage france + attente du livret de famille.
Je suis en train de préparer le dossier pour la demande de visa conjoint de français de mon épouse.
Je dois souligner le bon travail de notre notaire qui s’est occupé de tout le dossier de mariage avec les traductions, authentifications et fait les démarches auprès de la mairie de la Kasab. Je n’ai eu qu’a envoyer le dossier pour la transcription à Nantes.
Je souhaite ouvrir un groupe Whatsapp avec mon épouse pour aider et renseigner sur le parcours.
Je suis en France et ma femme à Tunis. Cela permettra d’éviter les incompréhension si on parle en arabe ou en français. Message privée si vous êtes intéressé.
Bon courage et bonne soirée à tous.
Pierre et Arwa
1 « J'aime »
mimi1989757
Bonsoir Pierre et Arwa,
Tout d’abord merci pour votre message et le récapitulatif de votre parcours.
CCAM en 2 mois quelle chance !!
Moi j’étais très confiante sur l’envoi de mon dossier et tout comme vous javais mis un petit texte explicatif de notre rencontre et de nos projets futurs, cependant j’ai bcp hésité à mettre des photos (je regrette), je n’avais pas osé.
Et voilà 1 mois après l’envoi, mail du consulat avec demande d’audition pour nous deux, je ne m’y attendais pas du tout, j’avoue ça m’a mis le moral à terre, bcp de stress surtout pour la future audition de mon futur conjoint mais bon c’est ainsi…
Merci de proposer et je veux bien rejoindre votre groupe whatsApp .
Belle soirée à vous
1 « J'aime »
simar758
Bonjour amorprv,
Désolé une autre fois, j’ai encore une question concernant un document du demande de visa conjoint français, j’ai vu kader une fois donner un check list des documents demandés.A propos de l’attestation d’hébergement ce document ça concerne le conjoint français si il est hébergé chez qqun ? Ce n’est pas une attestation d’hébergement pour héberger le conjoint étranger fourni par le conjoint français ? C’est bien ça ? (autrement dit,si tes pas locataire par exp. et ta pas de quittance de loyer, ou EDF)
Cordialement
amorprv759
Bonsoir simar,
L’attestation d’hébergement n’est pas nécessaire pour un visa conjoint français.
Moi j’ai dû la fournir pour le visa mineur de son fils.
Il faut vraiment suivre la liste des documents demandés par France Visa.
Bonne continuation à vous
ahmed98760
Salut tt le monde
J’espère que vous êtes sur le bon chemin
Pour nous, on vient de finir les auditions
Je me demande est-ce qu’il y a un indice ( je sais pas un email etc…) pour savoir qu’il est une reponse positive ou on doit juste attendre le courrier par voie postale ?
Merci pour vos réponses d’avance
mimi1989761
Bonsoir Ahmed,
Pour ton audition en Tunisie, est ce que tu as eu les mêmes questions que ta future femme ? Ou plus de questions ? Car moi j’ai passé la mienne mais j’appréhende pour Monsieur.
Je pense que beaucoup de gens ont quitté le forum, dommage car j’aurais aimé échanger comme toi avec les personnes qui ont passées des auditions.
Merci de ton aide bonne soirée
ahmed98762
Bonsoir
Oui c’est presque pareil mais ils vont bien savoir les détails de chaque réponses et cherchent des contradictions dans les réponses
Ton monsieur doit bien répondre sans aucune hésitation
Sinon sa passera bien pour vous inchallah
On est encore en attente d’une réponse par courrier car c’est depuis 15jrs presque je l’ai passé
mimi1989763
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais bien le préparer et oui ils font exprès de chercher les détails pour voir si il doute. Le principal c’est d’être sincère et répondre sans hésitation. Tu sais 15 jours c’est pas énorme peut-être que ça va pas tarder. Il faut que ta femme surveille a la mairie si il y a les bans de publier.
En remontant dans les messages de 2024 une fille a dit que son mari a passé l’audition en octobre et 1 mois après elle a relancé par mail et le consulat a répondu que les bans allaient être édités. Je pense que votre femme devrait les relancer d’ici une semaine ou 2 si pas de nouvelles. Bonne soirée
ahmed98764
Oui c’est ça
Elle a relancé aujourd’hui ils ont répondu qu’on va être informé par courrier postal ainsi que le dossier est en traitement
mimi1989765
C’est bien inchaAllah pour vous que le ccam va arriver vite.
Question indiscrète mais vous avez fait des fiançailles ? Car il demande à laudition. Moi j’ai dis pas de fiançailles de prévu. Bonne soirée