Alors que le payment par carte bleue electronique est considéré comme carte de débit (chez Vueling par exemple), chez Ryanair, ça ne passe pas.
Il faut cliquer sur “carte bleue visa” (avec un peu de frais).
Ca n’est pas catastrophique, mais tout de meme un peu agaçant…
glen-coe2
Ben oui, Ryanair facture tout … c’est un peu le principe des low cost… mais vu le prix des billets … on leur pardonne, non?
Gilles
golf3
Jusqu’à maintenant je n’avais rien eu à repprocher à Ryanair.
j’ai fait de nombreux vols (tres satisfaisants) avec cette compagnie.
Mais refuser de considerer qu’une CB electronique est une carte de débit, c’est désagréable.
A ce moment je préférerais que l’option “carte de débit” soit carrément supprimée, ce serait plus juste.
Ceci posé, ça ne m’empechera pas d’acheter des vols chez eux (dernier achat la semaine derniere), mais j’aimerai que cela soit clair.
marc4
Les cartes de débit sont aussi fournies par les sociétés de carte de crédit et portent le même label.
La différence est que vous avez “chargé” cette carte avec de l’argent AVANT de l’utiliser et vous êtes débité de suite donc et limité en utilisation au montant chargé; contrairement à la version classique carte de crédit où une ligne de crédit est accordée avec débit en fin de mois.
Personnellement j’ai une carte de débit Mastercard qui me permet de payer Ryanair sans frais et une carte de crédit classique Visa.
Voilà une info qui va en éclairer quelques-uns
golf5
Une carte bleue electronique est une carte de débit à usage unique que l’on charge d’un montant maximum choisi.
Pourtant Ryanair ne reconnait pas cette carte comme carte de débit.
Alors que Vueling reconnait cette carte comme carte de débit!
marc6
“Carte de débit à usage unique”, cela veut-il dire qu’elle n’est plus utilisable et plus rechargeable après un usage ? Est-elle anonyme ? Ceci pourrait peut-être la cause du refus.
La carte Mastercard de débit que j’utilise est nominative, liée à mon compte bancaire qui est le seul et unique moyen de la charger, nominative, avec le code dé vérification et une date de limite de validité comme une carte de crédit.
golf7
““Une carte bleue electronique est une carte de débit à usage unique que l’on charge d’un montant maximum choisi.””
Cette carte est générée depuis divers moyens (pour ma part elle est adossée à une carte blueue visa).
C’est comme une carte bleue visa, mais générée pour un montant maxi choisi et n’est utilisable qu’une seule fois. Par ailleurs, comme la carte bleue dont elle est issue elle comporte un nom (pour moi : le mien), un N°, un code et une date de validité. somme toute : comme votre mastercard…
marc8
En effet, à part son caractère d’usage unique qui fait peut-être qu’elle ne “rentre” pas dans les cases des programmes informatiques comme la mienne à usage répétitif: ceci pourrait être l’explication du problème rencontré ? A suivre …
golf9
C’est une carte identique à toutes les cartes bleues visa.
A tel point que les commerçants ne font pas la différence.
J’ai meme eu un début de probleme avec Europcar lors d’une réservation payée par ce moyen.
L’agence m’a demandé de voir la carte. J’ai présenté celle (donnée par ma banque) dont était tirée la carte electronique. J’ai du passer pas mal de temps pour leur expliquer que c’était la meme chose (sauf usage unique, et débit limité).
Je paye tout sur internet par ce procédé hautement sécurisé. A part Europcar, jamais de soucis, ni de refus.
Vueling reconnait que c’est une carte de “débit”, ainsi que tous les autres, sauf Ryanair qui m’oblige à cliquer sur “carte de crédit” pour valider l’achat. Donc quelques euros de plus…
Ce n’est pas grave, juste agaçant.
Par contre Vueling, pour autre chose, m’a un peu agacé à son tour.
Il y a quelques jours lors de l’embarquement à Porto, il y avait 2 files.
Une pour les rangées de 1 à15, et une pour les rangée de 16 à 31.
Dans ma file (1 à 15) nous n’étions que 10. Par contre dans l’autre file (qui montait en premier dans l’avion) il y avait une longue queue.
Je ne tardais pas à comprendre : presque tout le monde était dans la file 16 à 31. Les hotesses ne disient rien.
Les resquilleurs étaient contents de cette collaboration!
Pas grave, mais agaçant.
Une petite question : que coute une carte de débit mastercard ?
marc10
J’ai un forfait de ma banque de gestion de mon compte avec carte maestro et 2 cartes de crédit. Comme je n’en avais qu’une, j’ai eu la seconde sans payer de supplément. Mais à priori le prix est le même que pour une autre carte.
Je suis en Belgique et ma banque est Belfius.
La Poste en Belgique propose aussi la même carte, sans obligation d’avoir un compte à La Poste mais alors avec des frais pour la recharger au guichet chaque fois que nécessaire. Les infos doivent se trouver sur internet. Et je pense qu’il n’y a pas d’interdiction d’acheter cette carte pour un non résident belge et non belge. Reste à voir s’il est possible d’ouvrir un compte à La Poste en n’étant pas résidant en Belgique pour pouvoir la recharger en gérer son compte par le net ?
Chaque pays a peut-être aussi ses particularités de cartes normales et prépayées.
golf11
Un pays sympatique qui a permis l’ouverture aux vols “à prix raisonnables” bien avant la France.
Je me souviens (il y a tres longtemps) avoir pris des avions EBA qui, venant de Belgique faisaient des rotations sur les Canaries.
Pour en revenir à l’ouverture d’un compte à l’étranger (pour moi), apres l’affaire Cahuzac, j’éviterai…
Merci pour les infos.
melih8212
Je voudrais réserver des billets d avion. Une fois le mode de paiement sélectionné, les frais sont plus élevés. Pouvez vous me dire si une carte Mastercard est considérée comme une carte “Mastercard debit”?
Merci pour votre réponse.
lolo1713913
Bonjour
impossible de payer en e card ce matin chez ryannairs pour attribution des siéges???
je ne sais plus ce que je dois compléter ; je posséde matercard gold; dois je indiquer mastercard ou mastercard debit ou visa??
quatres essais et toujours refusé
merci
Anonyme14
bonjour
je voudrais réserver un billet d’avoir sur bravofly avec un paiement par mastercard debit pour avoir une réduction.
J’ai une mastercard gold et cela ne marche pas si je mets le numéro dans mastercard debit, il me refuse la réduction
j’ai été à ma banque demander une carte : mastercard debit
aussi bien C.A que C.Mutuel ne savent pas à quoir correspond
cette carte ?
Pouvez vous m’indiquer comment vous avez fait pour avoir
cette carte debit à usage unique
merci beaucoup et à bientôt
jojo
golf15
Bonjour
En fait ceci est connu sous le nom de “carte bleue electronique” ou “e-CB”.
Toutes les banque n’ont pas cette possibilité.
Quand vous avez souscrit à cette option vous allez sur internet connecté avec identifiants et codes fournis par votre banque.
Vous indiquez le montant maximum de débit que vous souhaitez et le site vous fourni alors l’image d’une carte bleue.
Elle est à votre mom, seul le N° est différent de la carte de référence. Il y a une date de validité, ainsi qu’un N° de confirmation.
Celui a qui vous enverrez ces informations ne pourra les utiliser qu’une seule fois (contrairement à votre CB d’origine) et pour le montant maximum que vous avez défini.
Le montant sera alors débité sur votre carte, comme n’importe quel achat.
Pour ma part je trouve cela tres sécurisant.
gilloraymondo16
Bonjour,
L’objectif de bravofly, et de plein d’autres agences de vente de billets d’avion en ligne, est d’afficher le prix le plus bas possible pour figurer en tête des moteurs de recherche. Mais ce prix bas n’est valable que si vous payez, pour les uns, avec une carte entropay, pour d’autres une carte mastercard débit, pour d’autres…etc, etc, disons, pour simplifier, une carte “machin” que personne n’a.
Et en conséquence, le prix attrayant affiché, n’est pas valable car vous ne payez pas avec la carte “machin”, et donc le prix s’envole …
Mais le principe est respecté : le prix affiché est “achetable”, même si quasiment personne n’en profite…
Et plein d’ acheteurs qui ont manqué de vigileance hurlent à l’escroquerie sur les forums de voyage…
Ce type de méthode commerciale vous inspire confiance au point que vous vouliez à tout prix acheter chez eux ?
En plus, sur le site des compagnies aériennes, le prix est toujours à jour ainsi que les disponibilités, ce qui est loin d’être toujours le cas des agences en ligne…ce qui vaut bien des mauvaises surprises aux clients…auxquels on demande alors, ou de recracher au bassinet, ou d’accepter des dates qui ne correspondent pas à leur achat…
Un bon conseil : si vous cherchez des ennuis, achetez vos billets d’avion auprès d’une agence de vente de billets d’avion en ligne, mais sinon, achetez directement auprès de la compagnie aérienne.
Cordialement
mouree17
explication pertinente et documentée sur la ruse des agences en ligne proposant un tarif avantageux avec paiement avec une carte “introuvable”
Mais cette ruse peut se retourner contre ces agences si comme moi vous faites l’effort d’obtenir ces cartes, peu onéreuses ou même parfois gratuites
Assez rentable si vous voyager beaucoup
Le prix avec ces cartes est toujours moins cher qu’en achetant directement à la compagnie d’aviation elle même
exemple : milan Phnom Penh aller-retour en mars 2016 par cathay pacific airways, 1 seule escale très courte à Hong-Kong :prix bravofly (trouvé par liligo) 569€ avec toutes cartes de credit, 513€ avec carte de debit, et…854€ chez Cathay Pacific airways !
De plus l’achat d’un billet d’avion en agence, y compris les agences WEB, est beaucoup mieux couvert en cas de problème d’annulation, de retard, de faillite ou autre, car toutes les agences de voyage cotisent obligatoirement à une assurance beaucoup plus complète que celles des compagnies d’aviation
golf18
j’ai de serieux doutes …
glen-coe19
Salut
Couverture?
Oui , pour les agences physiques avec pignon sur rue, càd avec un magasin, une échoppe quoi… .
Pour les agences web, j’ai donné: lors d’un non embarquement le jour même à l’heure dite, la seule réponse (numéro scandaleusement surtaxé) que nous ayons eue de l’agence web qui nous avait vendu le billet fut : nous ne sommes que des courtiers, si vous avez un pbm, adressez-vous à la compagnie aérienne. C’était en effet le transporteur aérien qui n’avait pas assuré sa prestation. Jamais, jamais , jamais , jamais l’agence web ne nous a tenu un autre discours que: cela ne nous regarde pas, débrouillez-vous. Aucun conseil, rien. On est allé au tribunal contre le transporteur, on a gagné. Je répète: expérience vécue.
Je n’utilise plus jamais à ces agences web , j’achète directement à la compagnie aérienne. Pas plus cher, voire moins , comme le billet que l’on a acheté il y a environ 1 mois pour avril 2016, directement chez Aegean (Crète) , moins cher que toutes les agences web … de 20 à 30 €.
J’ai utilisé longtemps ces agences. Si rien ne pose pbm, c’est parfait. Mais à la moindre anicroche, ce sont des pbms sans fin.
Gilles Je raconte ICI
glen-coe20
Salut
En effet document très très très instructif et à conseiller à tous ceux qui pensent encore que ces agences en ligne sont formidables… encore des gogos qui croient à la lune … (je sais gogos c’est fort… mais je ne vois pas d’autres mots.) A la moindre anicroche, ce sont des problèmes sans fin qui vont se déclencher …
Avec l’expérience et les dizaines de billets d avion achetés, on acquiert une certaine expérience… en fait j’applique à la lettre tous les conseils qui sont mentionnés dans ce magnifique document. Mêmes conseils:
1: ne pas acheter dans une agence en ligne.
2: acheter directement auprès de la compagnie aérienne.
3: captures d’écran à chaque étape de la commande, même pour une compagnie aérienne (cela m’a servi au tribunal).
4:avant le click final qui valide votre commande, lire et relire ce que vous avez tapé. Nous on fait cela à deux, pour être sûr, de ne pas laisser passer une erreur.
4: si gros pbm ne pas téléphoner, totalement inutile et numéro surtaxé, envoyer une lettre recommandée, qui informe que sans réponse, tribunal de proximité.
5: saisir le tribunal. (mais il faut avoir un dossier, avec entre autres les fameuses captures d’écran, les échanges de mails, les numéros de téléphone bidons…)
Pour les inquiets, l’agence de voyage du quartier est sans doute la meilleure solution, celle qui offre une certaine tranquillité d’esprit, mais elle a un coût d’environ 50€ minimum.
Perso, je suis quand même toujours inquiet, stressé quand je passe une commande… c’est quand même incroyable, non?
Gilles
nb: où est passé fklotz qui était de bon conseil…
Anonyme21
Bonjour,
J’ai réservé dernièrement des billets sur BravoFly et j’ai eu la bonne surprise de voir que ma carte MasterCard ING DIRECT soit acceptée comme MasterCard Débit et me permette donc d’obtenir le meilleur tarif. Apparement cela n’est malheureusement possible qu’une fois tous les 3 mois. J’ai tenté d’acheter d’autres billets avec plusieurs Mastercard différentes et aucune ne passe en MasterCard Débit. Bizare ! Tout ça pour dire que cette carte existe bel et bien et c’est une carte classique, reliée à mon compte courant et à débit immédiat. Je ne vois aucune différence avec les autres Mastercard Crédit Agricole et compagnie…
Bon courage
Anonyme22
Nous avons loué une voiture pour une semaine à Catane en Sicile par l’intermédiaire de Ryanair.Arrivé sur place, les personnes de l’agence Goldcar nous a dit que notre carte bancaire visa n’était pas une carte de crédit mais une carte de débit et que dans ces condition, la location n’était pas possible.Résultat : Nous avons perdu la somme versée au moment de la réservation internet soit 130€ mais en plus ils nous ont fait payer une nouvelle location à 250€.Donc avant de réserver sur internet, faites attention que votre carte soit compatible.
glen-coe23
Salut
Les opinions sur Goldcar sont très très très défavorables sur les forums, spécialement au Portugal. Beaucoup utilisent même le terme d’escroquerie. Cette boîte est je crois à éviter. Merci pour votre témoignage…votre mise en garde est très utile. N’hésitez pas, postez partout votre mésaventure… ces boîtes il faut les toucher au porte monnaie…
Gilles
pierre.pierre24
Bonjour
Il est excact que nos cartes bleues sont presque toutes des cartes de"débit".
Interrogée à ce sujet ma banque (une grande banque Française) m’a confirmé qu’il n’était pas possible de se procurer chez eux une carte de “crédit”.
Je crois que c’est le cas de nombreuses banques. Nous croyons avoir des cartes de crédit (d’alleur, c’est passé dans le language courant) alors que ce sont en fait des cartes de débit.
Fort de cela certains montent des arnaques légales (jusqu’à maintenant). Mais je crois que l’on devrait faire jouer le fait qu’il s’agit d’une clause abusive, comme le fait de demander de présenter la carte qui a servi à la réservation quand arrive le retrait, alors que l’argent de cette réservation est depuis longtemps sur le compte du commerçant.