Carnet de voyage en famille - Namibie - Février 2024

Forum Namibie

Bonjour Christian,

merci pour ton gentil commentaire.

C’est l’occasion pour moi de te remercier pour tout ce que tu fais sur ce forum, notamment sur le fil News de Namibie et alentour. C’est vraiment top !

Très bonne journée à toi.

François

Bonjour Catherine,

merci pour votre message.

Pour éviter le blues, une seule solution : partir une troisième fois, non ?

C’est vrai qu’on a eu beaucoup de chance pour les animaux. Mon seul conseil pour s’offrir cette possibilité : partir le plus tôt possible. Pas dès la première heure, mais dès la première minute, vraiment. À Etosha, tous les félins que nous avons vus, l’ont été entre 7 et 8h.

Bonne journée.

François.

Bonjour François,
Merci pour ton message.
L’Afrique australe est définitivement un des coins de la planète que je préfère.
Ses paysages, ses animaux, mais aussi son histoire, sa (ses) culture(s), ses peuples.
Et j’ai la chance de pouvoir y aller régulièrement :slightly_smiling_face:
Christian
PS : mon prochain voyage sera en résonnance avec la Namibie, puisque je “planche” sur un circuit dans le Sahara depuis Djanet. Tu connais peut-être ?

Bonjour François,
Je viens de lire le carnet de votre magnifique voyage. Il est d’une qualité extraordinaire sans parler de vos photos de dignes d’un professionnel!
Nous sommes entrain de préparer notre voyage en Namibie (4 personnes) et nous nous inspirons de votre circuit en ajoutant la région de Epupa Falls. Nous partirions + ou - 23 jours.
Nous sommes suis bien conscients qu’un voyage dans cette partie du monde n’est pas bon marché et nous avons hâte de lire votre bilan financier mais pourriez-vous nous indiquer une valeur par personne du prix total de votre voyage? Nous comptons environ 3500 euros / personne, avion et location véhicule 4X4 avec tente sur le toit inclus.
Encore un grand pour merci pour votre fabuleux récit.
Au plaisir de vous lire!
Eric

Bonjour Eric,

merci pour votre retour. Ravi que vous puissiez trouver quelques infos dans notre carnet.
Le bilan financier n’est toujours pas finalisé, il faut vraiment que je m’y colle.

À la louche, je dirais effectivement 3500€/personne, vous visez juste.
En sachant que nous sommes partis en basse saison et que tous les tarifs, hébergements et location du Hillux notamment, s’en trouvaient minorés. En supprimant les plus gros postes de dépenses (1700€ de montgolfière et 2 nuits en lodge pour 1100€) je pense que nous aurions pu ramener le total en dessous de 3000€/personne.

Bonne journée.

François

Bonjour
Tu as fait le voyage “parfait” au point de vue rencontres animalieres, etait ce ton premier en Namibie, le dernier?
Ma question, apres tout ca, quel interet d aller voir des animaux en captivite et des colliers emetteurs?
Il semble que tu puisses y voir pangolins et hyenes brunes, ou je confond Okanjima et CCF, je ne connais pas
Pliz, ne me tombez pas dessus avec vos histoires de foundation et de conservation
Ne serait il pas plus logique de commencer par Okonjima et “securiser” les sightings si il faut vraiement revenir les mains pleines?

Bonsoir François,
Merci pour votre réponse. Nous avons opté pour un tour-operator pour plus de tranquillité bien que beaucoup de voyageurs s’en passent. Votre récit nous a convaincu …
Nous avons contacté Tourmaline qui nous a envoyé pas mal de documentation.
J’ai une question par rapport à votre matériel photo: au vu de beaucoup de vos photos, vous devez disposer d’un " gros tuyau de poèle" , un objectif d’au moins 300 mm j’imagine?
Je ne possède qu’un objectif de 18 - 55 mm et je pense que je vais devoir investir.
Bonne soirée.
Eric

Bonsoir François,
Une petite question : tes photos sont vraiment très belles, du travail de pro :slightly_smiling_face:
Tu utilises quel appareil ?
Mon dernier appareil est tombé dans le sable (au Bagatelle Kalahari) et s’est avéré irréparable. Je voudrais en acheter un nouveau, pas trop encombrant et dans une gamme "raisonnable " Des conseils ?
Bonne soirée.
Christian

Bonsoir,

oui, il s’agissait de mon premier voyage en Namibie, et j’espère vraiment avoir l’occasion d’y retourner un jour.
Je comprends ton questionnement sur la pertinence d’aller découvrir des animaux vivant dans des espaces cloturés (aussi grande que puisse être la taille de la réserve).
Il y a effectivement un côté “sécurisation” des possibilités de voir certains animaux.
Pour être honnête, je pense que le fait d’avoir fait le voyage avec mes enfants m’a un peu influencé dans cette direction.
J’avais eu de mon côté la chance de voyager dans ma jeunesse (aïe aïe aïe, ça picotte de l’écrire :wink:) en Zambie et en Afrique du Sud, et donc de pouvoir découvrir des animaux dans leur milieu naturel.
Ça faisait des années que je parlais avec les enfants d’un potentiel voyage en Afrique Australe. Alors, une fois que l’occasion s’est présentée, c’est vrai que j’ai voulu leur assurer la possibilité de voir certains animaux.
Il se trouve qu’on a vraiment eu beaucoup de chance à Etosha et qu’effectivement, après ça, le passage par ces réserves s’imposaient moins. Mais je dois dire que j’ai vraiment apprécié ma visite d’Okonjima et même si ce n’est pas le propos ici, le côté fondation. Pour le Mount Etjo, comme je l’ai indiqué, le lion feeding nous a vraiment déçu… et le fait que certains de leur lions portent des colliers, je t’avoue que je n’ai pas trop d’avis là-dessus, parce qu’en fait, je n’y connais pas grand-chose et aux besoins de ce type de structure quant à la gestion de leur population d’animaux.
Dernier point, l’ordre chronologique des étapes : on avait choisi dès le départ de commencer par le Sud puis de remonter ensuite vers Etosha avant de redescendre à Windhoek. C’est donc la boucle en elle-même qui a décidé de l’ordre de nos arrêts.

Voilà, j’espère que ça répond à tes questions.

Bonne soirée.

François

Bonsoir Eric,

Christian m’a également posé une question au sujet de la photo.
Je vous propose donc de vous répondre à tous les 2 un peu plus bas.

Bonne soirée.

François

Bonsoir Christian,

merci pour tes compliments, ça fait plaisir :smiley:
Je rajoute que ma fille me demande de ne pas oublier de préciser qu’elle est également l’auteure de certains clichés et que donc elle aussi mérite tes louanges. Voilà, c’est fait :wink:

Je profite de ce message pour également répondre à Eric, qui m’a posé une question sur le matériel photo un peu plus haut.

Au niveau matériel j’avais pris, il faut le dire, pas mal de matériel. J’avais même décidé d’investir pour ce voyage.

Avec moi j’avais mon vieux Canon 7D et je voulais vraiment prendre un deuxième boitier par sécurité. J’ai donc acheté un Canon 7D II d’occasion sur leboncoin.
Vu que je savais que les enfants (mon fils notamment) voulais faire aussi des photos, j’avais récupéré un canon 550D dans ma famille.
Donc 3 boitiers, oui, c’est beaucoup…
J’ai bien profiter des bagages à main de tout le monde pour transporter ça. Et puis ça m’a permis le luxe de ne jamais devoir changer d’objectifs sur les appareils et donc d’éviter toutes les galères de poussières dont je me faisais une montagne (alors qu’en fait, ça se gère très bien la poussière, mais ça on ne le sait qu’une fois sur place…).
Bref, que du vieux matos entre 10 et 15 ans d’âge …

Côté optiques j’avais pris de base mon canon 17-55 f2.8 (équivalent 27-88 en plein format) et un sigma 50-150 f2.8 (équivalent 80-240).
Je savais que j’allais être un peu “court” pour les animaux et j’ai donc investi dans un canon ef 100-400 II (équivalent 160-560) d’occasion.
Franchement, même d’occasion, ça restait cher, mais c’est vraiment l’objectif qui a été parfait. Et sa valeur d’occasion ne bouge quasiment pas. Je pourrais le revendre aujourd’hui au même tarif. J’aurais pu prendre l’option de le louer (dans les 300€ les 3 semaines de mémoire) mais pour moi qui aime beaucoup la photo c’était aussi l’occasion d’ajouter une optique à mon sac.

Éric, quelle est la marque de ton boitier ?

Pour ton changement d’appareil, Christian, as-tu envisagé de prendre un appareil de type bridge ? Je sais que certains sont vraiment très performants. Je pense notamment au Sony RX10 (il en existe diverses versions, la dernière étant le RX IV). Il a un zoom 24-600mm ce qui est assez incroyable pour ce type d’appareil. Je pense que ça doit se trouver assez facilement d’occasion (je n’achète que d’occasion; selon moi, c’est vraiment la bonne option).
Mais peut-être cherches-tu quelque chose d’encore plus compact ?

Si certains ou certaines veulent contribuer à la discussion en nous soumettant des appareils qu’ils utilisent n’hésiter pas !

Bonne soirée.

François

Merci de ta reponse franche

Merci pour les réponses sur le matériel photo, je trouvais les photos magnifiques et je me posais la même question ! Je trouve les photos en basses lumières/nuit particulièrement incroyables, le 100-400 n’ouvre pourtant ‘que’ à 4.5-5.6 à ma connaissance ? C’est bien avec celui-là que vous avez pris les photos de nuit au point d’eau ou alors avec le sigma à 2.8 ? Ça m’intrigue !

Bonjour François,
Merci pour ta réponse.
Félicitations à Père et Fille Association.
Je regarde à vrai dire effectivement du côté des bridges. Le précédent était un Lumix, et celui d’avant un Canon. Les deux avec un écran orientable, ce que je trouve très pratique (et fragile …)
Il est vrai que je suis tombé dans la facilité des téléphones qui maintenant font de belles photos, et avec WhatsApp, ça permet de rester en contact avec ses proches d’une manière très sympa.
Mais pour les zooms, c’est pas fameux, d’où mon envie de reprendre un appareil photo classique.
Bonne journée.
Christian

Bonsoir,

pour les photos au point d’eau j’utilisais effectivement le sigma ouvert à 2.8. Et même là j’ai dû pas mal bosser le post traitement pour sortir des clichés sympas.
Avec le 100-400 effectivement, pas assez lumineux à la tombée de la nuit.
Par exemple, voilà la photo que j’ai sortie au moment où les éléphants ont chargé au point d’eau d’Halali :

C’est, pour le moins, sombre :joy: (200mm f5.6 1/400 3200iso). Mais bon, je n’ai rien calculé sur le moment tant j’étais happé par l’instant.

Avec un bon programme de retouche (merci DXO) j’ai pu obtenir ça :

C’est pas super clean mais ça me permet d’avoir une image de ce moment incroyable.

Tout ça pour dire que, oui, le sigma m’a vraiment dépanné avec son ouverture 2.8.

Voilà.

Bonne soirée.

François

1 « J'aime »

Je pratique également la magie Dxo, heureusement qu’il est là pour sauver certaines situations :sweat_smile:
Merci pour ces informations !

Il a l’air vraiment pas mal ce programme DXO!

On m’avait prêté un boitier pour le voyage et j’ai été très déçue du résultat… :frowning_face:

Non seulement il y avait une poussière que je n’ai pas vue lors du visionnage direct sur l’écran de l’appareil mais qui est bel et bien présente et visible sur le 90% de mes photos, surtout les photos de ciel… sans parler du bruit, juste affreux! Certaines de mes photos prisent avec mon Iphone sont meilleures c’est dire!

Je vais peut-être réussir à faire des miracles avec ce DXO du coup! :partying_face:

Et il va falloir repartir là-bas afin de refaire de belles photos!!! :grin:

Sujets suggérés

Services voyage