Carnet de voyage ÉGYPTE - Départ 15/04 - Retour 29/04/2026

Forum Égypte

Jour 11 – Dimanche 26/04 – Abu Simbel
Abu Simbel - Lever du soleil : 6h25 / Coucher du soleil : 19h17
Grand ciel bleu, maxi 39°C.

Journée 100% Abou Simbel.

Départ très tôt pour les temples de Ramsès II et Néfertari.
Billetterie pour les étrangers: Adulte : EGP 822/p
Ouvert 7j/7 Ouverture 6h00 / dernière entrée à 16h00 / fermeture à 17h00.
https://egymonuments.com/details/AbuSimbelTemple

Départ de l’hôtel en voiture (pas en tuk tuk) vers 5h30, arrivée au guichet pour acheter les billets vers 6h50 du site. Le guichet de vente est déjà ouvert un peu avant 6h00
Le soleil n’est pas encore levé.
On se dirige vers le petit bâtiment où se situent les tourniquets pour le contrôle des billets.
Ouverture du contrôle des billets à 6h00.
Contrôle de sécurité habituel en passant un portique, les bagages sont scannés comme d’habitude.
Il n’y a qu’une dizaine de personnes avec nous, d’autres suivront.

Nous prenons une voiture électrique pour aller jusqu’aux temples, le chauffeur nous dépose en face du Grand Temple de Ramsès II. Il est 6h04 nous sommes encore les seuls touristes mais pas pour longtemps. Au maximum ce matin il n’y aura pas plus d’un cinquantaine de touristes.

Toutes les photos qui suivent ont été prises avec le même appareil, sans modification des réglages et sans retouches avec un logiciel de traitement d’images.

Photo à 6h04. Officiellement le soleil se lève dans 11 minutes.
Il n’y a que les gardiens d’arrivés…
Les premières lueurs de l’aube commencent doucement à éclairer le paysage.
Les ombres sont estompées, les reliefs de la façades sont très peu marqués.
D’un point de vue photo la luminosité est faible, la définition des photos n’est pas bonne.

Photo à 6h26. Lever du soleil sur l’immense Lac Nasser. Des petits bateaux sont en approche pour faire découvrir les temples depuis le lac pendant le lever du soleil. Ils ne restent pas longtemps.

Photo 6h29. Les premiers rayons du soleil commencent à éclairer les façades des temples d’une lumière à peine orangée.

Photo à 6h35. Tout est calme, silencieux, c’est doux, c’est beau.
L’orangé s’impose, les ombres sont plus marquées.
Au sol nos ombres sont très allongées.

Photo à 6h37. L’éclairage solaire est déjà bien marqué, les ombres aussi; l’orangé reste dominant.

On quitte provisoirement Ramsès pour Hathor/Néfertati.

Photo à 6h39. L’impact de la lumière du soleil sur la façade du Petit Temple n’est pas aussi spectaculaire que sur celle du Grand Temple.

Photo à 6h44.

Photo à 6h47. Sur Ramsès on a toujours un ton orangé dominant.

Photo à 7h12. L’orangé laisse la place à une lumière blanche plus froide avec des ombres bien marquées qui donnent plus de volume à la façade.

Photo à 7h15. Comme sur Ramsès, on retrouve une lumière blanche plus froide avec des ombres bien marquées.

On profite principalement de la vue sur les façades.
Pour le plaisir on retourne à l’intérieur du Grand Temple et du Petit Temple.
Mais il y a plus de monde qu’hier (pas difficile nous n’étions que nous deux) on ne s’éternise pas. Serions nous un peu misanthrope?

Les autoportraits (selfies) et autres vidéos de soi-même vont bon train.
Certaines “selfies women” sont venues avec une “esclave” pour que cette dernière les mettent en scène devant Ramsès II, insupportable. Serions nous de plus en plus misanthrope?
Si Ramsès II savait qu’il passe en arrière-plan je crois qu’il referait un nouveau massacre (parfois j’en ai aussi envie… oui carrément misanthrope ça se confirme.)

Retour à l’entrée du site en voiturette électrique, on ne peut plus sans passer.
On quitte le site vers 7h50.

Dehors en attendant notre transfert pour retourner à l’hôtel mon attention est attirée par un arbuste avec à la fois des fruits et des fleurs.

C’est un Pommier de Sodome (Merci internet), son nom vulgaire en français est roustonnier (assez imaginé). Si j’ai bien compris cette arbuste est serait toxique.

Petit déjeuner tranquille à l’hôtel.
Fin de matinée : repos.

Après-midi
Dehors il fait vraiment très chaud, on est bien au frais dans l’hôtel mais on ne peut pas rester renfermés tout l’après-midi.
Je vais à la réception pour demander s’il serait possible de faire un tour en bateau sur le lac Nasser.
Ce qui est remarquable ici c’est que tout ce que vous souhaitez est réalisable, le personnel est vraiment prêt à faciliter votre séjour, c’est appréciable.
Pas de discussion pour le prix qui est celui applicable pour le tour du matin.

Vers 15h00 nous montons à bord du bateau qui appartient (certainement) à l’hôtel pour une promenade sur le lac Nasser. Le capitaine embarque aussi le chauffeur de la voiture, un copain à lui et le réceptionniste de l’hôtel.
Tout le monde est super content de faire cette navigation au frais du touriste.
Comme le touriste est sympa on fera 1h30 de promenade au lieu d’1 heure comme prévu.
Le capitaine embarque aussi un sceau avec de l’eau, c’est une surprise.

Les deux collines artificielles construites pour abriter les deux Temples d’Abu Simbel vues depuis le lac Nasser.

Reposante, tranquille, rafraichissante et aérée cette escale fluviale nous fait découvrir qu’il existe un ferry pour rejoindre Wadi Halfa qui est Soudan. Un poids lourd est en cours de chargement sur le ferry lorsque nous passons. Notre accompagnateur nous dit que la route pour rejoindre le Soudan est une piste en très mauvais état.

C’est la promenade proposée pour voir le lever du soleil sur les temples depuis le lac Nasser, mais la notre durera beaucoup plus longtemps tellement tout le monde se sent bien sur le lac.
Mais si vous faite cette promenade fluviale au moment du lever du soleil vous ne pouvez pas vous promener sur le site à votre convenance.

Là nous réalisons que les deux Temples sont construits très près de la rive du lac Nasser.

De retour à l’hôtel nous voyons un lézard collé à l’extérieur d’une vitre de notre chambre.
La ressemblance avec le petit crocodile que le capitaine à malicieusement emmené avec nous dans son bateau est frappante.

Le gecko à l’extérieur de notre chambre et le petit crocodile du capitaine.

Abu Simbel spectacle son et lumière
EGP 1000/p

Bon à savoir : à l’avance, demandez à l’hôtel de prendre vos billets pour le spectacle. Les billets son et lumière ne sont pas vendus sur place juste avant le spectacle (le guichet est fermé). Notre hôtel n’a pas ajouté pas de frais de service.
Penser à vous protéger contre les moustiques. Dans le magasin/bar du site Il n’y a aucun produit type répulsif à moustiques.

Le son et lumière d’Abou Simbel dure environ 35 minutes.
Ce soir les commentaires sont en chinois, des audioguides avec casque sont disponibles gratuitement à côté des chaises pour avoir le commentaire en français.

Le côté « lumière » n’est vraiment pas lumineux, la partie gauche des projections étaient pratiquement invisibles, ça manque de puissance.
Le choix des images, dessins projetés et les enchaînements sont désuets; cela ressemble plus à une projection de diapos qu’à un son et lumière digne d’un tel site.
Le texte des commentaires commence sérieusement à dater.

20h40 à la fin du spectacle les façades des deux temples sont à nouveau éclairées.
Les spectateurs sont invités à quitter le site rapidement.

Nous montons dans l’une des deux voitures électriques avec chauffeur pour rejoindre la sortie.

Avis très personnel: J’ai été vraiment très déçu par ce spectacle qui n’est pas à la hauteur des deux magnifiques temples, une chance qu’il faisait bon être dehors et que les moustiques ne m’aiment pas; par contre ils adorent mon épouse mais ce n’est pas réciproque…
Le son et lumière et les moustiques ne parviennent pas à gâcher cette extraordinaire journée passée avec Ramsès II. J’en ai encore des images plein les yeux, plein la tête; merci Monsieur Ramsès II !

Nuit à Abou Simbel 2/2 – New Abu Simbel Tourist Hotel
Excellent diner servi dehors. Bonne nuit.

1 « J'aime »

Merci :pray:
Il y a 2-3 ans j’étais allée au son et lumières qui m’avait enchantée :heart_eyes:
Il faut croire que ça s’est dégradé…

Bojour Aset-2023

… ou c’est peut-être que j’avais trop d’attente.
Le contenu n’a certainement pas changé depuis deux ans.

Après 1,5 jour passé sur ce site dans d’excellentes conditions j’attendais un son et lumière à la hauteur de ces monuments.
J’avoue que le défit n’est pas facile à relever face à une telle grandeur/monumentalité et aussi face à l’esthétique intemporelle des deux temples.

Ce sont surtout les illuminations que je regardais, je n’ai pas vraiment suivi le texte ,mais vous disiez que la partie gauche était défectueuse…
Ceci dit, chacun apprécie différemment, par exemple à Philae je trouvais que le texte était très beau, très en harmonie avec le site, mais par contre j’avais été affreusement gênée par la musique que je trouvais tonitruante et qui gâchait la magie du lieu.
Quant à celui des pyramides, n’en parlons même pas, je crois que le texte de Malraux a été supprimé…après 50 ans !! il était temps !!
Bonne journée

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment fan non plus du son et lumière à Abou Simbel.

Mais la vue des temples éclairés quelques minutes après le spectacle est le vrai spectacle pour moi.

Je suis du même avis que @aset-2023 sur la bande-son de l’ancien spectacle des pyramides. En revanche il mettait bien mieux en valeur les monuments par l’éclairage .

Cordialement

Bonjour Willy,
Comme vous et comme tous, nous avions adoré le moment merveilleux du lever du soleil sur les temples ; la première fois, nous avions eu la chance d’y être, par hasard, le 24 ou 25 février : le spectacle des rayons du soleil qui traversent le temple de Ramsès jusqu’au fond s’étend de quelques jours, autour du 22 février.

Par contre, nous aussi, nous avions été "vraiment déçus par le Son et Lumières " ; c’était en 2005 et ressemblait à une animation Disney : un jeux de rayons laser colorés et un texte peu emballant !
Je ne pense pas que ce se soit dégradé : même style qu’il y a quasi 25 ans !
Comme nous avions terminé par le lever du soleil, pas de regrets !!!

Par contre, le spectacle de celui de Philae, qui parait maintenant ‘désuet’ à de nombreux spectateurs , nous a plongé dans une ambiance magique …
Merci et bonne journée !

Jour 12 – Lundi 27/04 – 9h20 Vol Abu Simbel > Aswan - Aswan

Transfert Hotel > aéroport d’Abu Simbel organisé par notre hôtel, le trajet est vraiment très court.

Vol Abu Simbel 9h20 > Assouan 10h00 Egyptair
Tout se passe bien.

Arrivée à Aswan aéroport
Je repère un kiosque “Taxi” sur le parking de l’aéroport. J’y vais; 4 hommes discutent, ils ne sont pas chauffeur de taxi. Un cinquième arrive, on discute on fait affaire c’est presque un taxi officiel sa voiture est peut-être en moins mauvais état que celles utilisées habituellement.
Environ 21km et 40 minutes de conduite pour rejoindre notre hôtel.

Installation à l’hôtel Hôtel Obelisk Nile Hotel Aswan, second séjour dans cet hôtel.
Déjeuner buffet très bien.

En tout début d’après-midi:
Transfert Hotel > Port « Philae Temple boat dock »
Environ 10km et 25 minutes de conduite.

On prend un chauffeur qui stationne pratiquement en permanence en face l’entrée de l’hôtel, ce n’est ni un Uber ni un taxi - prix aller/retour négocié je paierai au retour, comme convenu le chauffeur attendra.
Lorsqu’il arrive à l’entrée de l’hôtel on voit de suite que sa voiture est … je ne trouve pas le bon qualificatif, disons… en très mauvais état.
Mais comme à chaque fois ça roule.

Le papy chauffeur est plutôt sympathique un peu fantasque mais ça va.

Ça va jusqu’au moment où il s’arrête ici, une petite mosquée, deux cruches d’eau sous un arbre mais ce n’est pas notre destination.
J’avais bien repéré qu’il ne prenait pas la route qui va directement à l’entrée du port mais je me suis dit “il connait un raccourci, cool”.

Je lui demande pourquoi il s’arrête ici. La réponse n’est pas clair.
Un jeune homme arrive, le chauffeur nous le présente.
Le jeune homme à un bateau et il va nous emmener sur l’ile où se trouve le Temple, c’est officiel.
Hélas pour eux je suis déjà venu visiter le Temple et je connais l’entrée officielle.

Ça sent l’embrouille à l’égyptienne, pas forcément l’arnaque; mais ça ne me plait pas. A bout d’arguments, face à l’insistance du chauffeur je suis obligé de hausser le ton (l’unique fois de ce voyage) pour que notre chauffeur nous dépose au parking officiel, proche de l’entrée officielle.

On arrive au parking officiel, puis au guichet de vente des billets.
Ouvert 7j/7 Ouverture 7h00 / dernière entrée à 15h00 / fermeture à 16h00.
Adulte : EGP 550
Achat des billets, carte bancaire…, jusque-là c’est simple.

Là où ça se complique c’est que le ticket du bateau, pourtant obligatoire pour aller sur l’île, n’est pas vendu avec le billet d’entrée sur l’île.

Pour le prix du trajet en bateau, un grand panneau officiel du gouvernement indique 570 EGP par bateau, si le bateau compte 9 ou plus de 9 passagers le prix est de 67 EGP par passager.

Ça c’est la théorie et de la théorie à la pratique il y un vrai schisme.

Après la théorie, voici la pratique.
En arrivant sur le port on est confronté à une véritable mafia qui contrôle les transports en bateaux depuis le port jusqu’à l’île d’Aguilkia, où le temple dit de Philae a été reconstruit.

Après d’interminables négociations on finit par accepter : voyage de deux couples dans le même bateau, 500 EGP par couple aller/retour, maximum 2 heures d’attente du bateau sur l’île.
Vous devez utiliser le même bateau et le même capitaine pour le voyage aller et retour.
Le bateau reste au débarcadère de l’ile pendant votre visite.
La traversée dure environ 15 minutes.

Les temples dits de Philae.

L’île de Philae est l’endroit où Isis a reconstitué le corps de son époux Osiris, tué et démembré par Seth frère d’Osiris. C’est ici que se trouve le Temple d’Isis.

Notre bateau au débarcadère de l’ile.

Très peu de monde dans les différents bâtiments de cette île.
Un visite agréable sur cette île au milieu du Nil. Ici le Nil est coincé entre le Haut Barrage (celui qui forme le lac Nasser) et le petit barrage.

Les deux pylônes du Temple d’Isis.

Pavillon de Nectanebo Ier.

Pavillon de Nectanebo Ier: Rehausse de chapiteau aux décors d’Hathor.

De gauche à droite: Portique d’Auguste, Premier pylône du Temple d’Isis, Portique inachevé.

Entre le er et le 2nd pylône. Première cour et le Mammisi.

A gauche le Mammisi., au centre le Second Pylône du Temple d’Isis.

Second Pylône du Temple d’Isis.

Second pylône du Temple d’Isis.

Chaque religion veut passer à la postérité. Il y a aussi des graffitis avec des noms de français qui accompagnaient Bonaparte.

Un gardien qui veille ou en veille (profonde)?

Intérieur Temple d’Isis.

Intérieur Temple d’Isis

Intérieur Temple d’Isis

Fenêtres sur le Nil.

La Porte de Dioclétien.

Chapiteaux et colonnes.

Le Kiosque de Trajan.

Le Kiosque de Trajan.

Retour au bateau, retour vers le port.

Le Kiosque de Trajan vu depuis le Nil.

Avant de rejoindre le port, hôtel dans le style nubien: Old Nubian guest house. Accessible uniquement en bateau.

Retour au port.

Original, mais c’est quoi? De la diversification.

Inhabituel, pas très égyptiens ces masques, mais pourquoi pas.

On retrouve notre chauffeur qui nous ramène à l’hôtel, et cette fois directement sans passer par des raccourcis.

Déguster un karkadé frais au bord du Nil, y’a pire.

Encore un coucher de soleil sur le Nil.

Diner chez McDo où au moins 80% des clients sont des clientes.

Nuit à Aswan 1/1 – Hôtel Obelisk Nile Hotel Aswan

Cartes d’embarquement Air France (ça sent la fin).
30 h avant notre vol Le Caire/Paris on reçoit nos cartes d’embarquement.
Pour les vols au départ d’Égypte il est impossible de choisir son siège.

Encore merci pour ce récit.
Quel dommage cette mafia pour acceder à Philae…! Ça ne donne pas très envie.
2 heures sont elles suffisantes pour visiter ? Ça paraît un peu court !
Belle journée à vous

Bonjour Aset-2023

Le terme “mafia” doit être interprété comme “syndicat professionnel” pas comme “organisation criminelle”.
Ce qui est incompréhensible c’est que le transport en bateau aller/retour ne soit pas un forfait vendu avec le ticket d’entrée sur l’ile. Surtout que le guichet de vente des tickets n’est pas situé sur l’ile mais juste avant le port.

Cette segmentation complique l’accès, l’obligation de négocier le prix du transport en bateau ne donne pas une bonne impression MAIS une fois monté dans le bateau tout va bien, tout s’apaise et devient plus beau. Oui ça vaut le coût.

Oui 2 heures suffisent. Sans nous presser et sans regarder constamment l’heure, nous avons fait la visite complète + une pause à la buvette en 1h50. Cinq minutes pour retourner au bateau, nous étions dans les 2 heures imposées.

Les petits couacs n’altèrent pas l’impression générale, je garde un très bon souvenir de cette visite.
Bonne journée.
Willy

Bonjour Willy !
Comme Aset , je suis étonnée des démêlés peu agréables pour accéder à Philae en bateau ! Cependant, que je sache, le transport en bateau aller/retour n’a jamais été vendu avec le ticket d’entrée sur l’ile, sauf bien entendu lors d’excursions ’ tout inclus’ .

C’était sans doute, au départ, pour aider les marins à gagner leur vie ?
Il y a 20 ans, cela se passait dans un joyeux bazar et, la 1ère année, nous nous étions joints à une famille française pour former un groupe : nous nous demandions tous comment retrouver NOTRE bateau ! En fait, ce fut sans problème : c’est LUI qui nous a retrouvé …
@aset-2023, je dirais que la 1ère fois et sans guide, 2 heures suffisent ; ce n’empêche pas d’y aller plusieurs fois, d’autres années , et d’assister au Son et lumières !

Bonne journée !

Jour 13 – Mardi 28/04 – Vol Aswan > Le Caire

Hier en fin d’après-midi - Reflet d’une felouque sur les fenêtres de notre chambre.

Aujourd’hui 5h45 - L’activité touristique sur le Nil est encore endormie.

Petit-déjeuner à l’hôtel, superbe buffet.

Transfert hôtel / aéroport
Sans surprise, en face l’entrée de l’hôtel on retrouve le papy chauffeur plutôt sympathique un peu fantasque utilisé hier pour aller au port de Philae. Rapide négociation et c’est parti, mais cette fois pas d’arrêt surprise.
Jusqu’à l’aéroport 25km et 45 minutes de conduite.

Vol Aswan 8H45 > Le Caire 10H15 Egyptair
Tout se passe comme prévu.

Transfert Cairo aéroport > Hotel
On prend un véhicule d’une compagnie de taxis officielle, voiture en bon état, prépayé, bons services. On utilisera la même compagnie pour retourner à l’aéroport.
Environ 8km et 15 minutes de conduite.
Pour information, ne pas prendre les navettes de l’hôtel, beaucoup trop chers.

Courte nuit proche de l’aéroport du Caire 1/1 – Radisson Blu Hotel, Cairo Heliopolis
Très bel hôtel international.
Buffet pour les déjeuners et diners.
Belle terrasse avec piscine et transats au 9eme étage où nous passons un agréable moment.

================
Jour 14 – Mercredi 29/04 – Vol AF551 Le Caire 04H10 > Paris 7H50

Très très tôt ce matin, pour retourner à l’aéroport nous reprenons la même compagnie de taxi qu’à l’aller; impeccable.

Enregistrement / Formalités dans l’aéroport du Caire rapides, fluides.
Vol agréable dans un avion récent ; tous les sièges ou presque sont occupés en classe économique.

Ainsi ce termine notre voyage et ce carnet.
Merci de l’avoir consulté.

Ce carnet de voyage m’a demandé pas mal de temps, mais cela à été l’occasion de refaire le voyage avec vous, pour vous.
Je vous ai évité les très énervants :bomb: :hocho: messages publicitaires du genre “Mon guide est le meilleur avec les coordonnées du dit guide”.
J’espère qu’il sera utile aux futurs voyageurs et que peut-être il donnera des idées de voyage :luggage: à certains.
A tous je souhaite DE BONS VOYAGES.

Cordialement Willy. Ici avec mon épouse.

1 « J'aime »

Bonjour willy, vous avez réussi pleinement votre but de nous faire partager votre voyage :luggage:, c’est avec nostalgie qu’on arrive au dernier jour…
Vos photos étaient superbes, les commentaires extrêmement intéressants et le récit si vivant que l’on s’y croyait !!
Merci :pray:
Même sans le guide grâce auquel “on a des étoiles :star: dans les yeux” :rofl::joy:, et “on se sent en sécurité”, on a eu grâce à vous des étoiles dans le cœur :heart:

Comme mes « collègues », je me suis régalé comme très rarement à la lecture de votre carnet. Encore merci :pray: beaucoup.

Pour Philae, le terme mafia employé par @aset-2023 était je pense à prendre au second degré. Personnellement tout comme vous, ce n’est pas sans une appréhésion, due au fait de la future négociation qui m’attend, que je me rends à Philae.

C’est encore pire à Kalabsha où dans le meilleur des cas il n’y a qu’un bateau à faire la traversée, plus l’incertitude administrative pour savoir s’il faut une autorisation ou pas.

Cordialement

Merci Sennedjem de me permettre de faire la mise au point suivante

à savoir que par le terme “mafia”, j’entendais bien sûr un groupement de gens qui se sont octroyés la main mise sur
l’unique moyen de transport des touristes…
Il n’a jamais été question de criminalité !!
c’est ce problème qui m’empêche d’envisager d’y retourner, surtout en solo car ils n’aiment bien sûr pas que l’on se joigne à d’autres personnes.
Il y a qques années j’avais déjà dû batailler avec eux, mais il semble que ce soit encore pire actuellement !
Cordialement

Bonjour Sennedjem83

C’est moi qui le premier à utilisé le terme de “mafia”, et j’ai déjà précisé que dans mon esprit cela n’avait pas de connotations criminelles, j’aurais aussi pu écrire "syndicat professionnel "un peu comme aux USA.

Nous sommes arrivés au port en même temps qu’un jeune couple de chinois. Tout de suite on s’est mis d’accord pour voyager dans le même bateau et partager les frais.

Les prix sont fixés sur le quai par un seul homme que je considère comme le contremaitre de tous les pilotes de bateau du port.
Les pilotes ne sont certainement pas les propriétaires des bateaux, ils n’interviennent pas dans la négociation, par contre ils encaissent le prix indiqué par le contremaitre.
Le contremaitre nous donne ses prix: Un couple seul dans un bateau c’est 600 EGP.
Et deux couples dans le même bateau c’est 1100 EGP (pour mémoire officiellement 570 EGP).
Le contremaitre sur le quai n’a jamais accepté 600 pour 2 couples.
Finalement il a baissé à 1000; nous avons été obligés d’accepter les 1000 EGP à partager en deux.

Le touriste n’a pas le choix car il n’y a pas de concurrence.

Plus que les sommes en jeu c’est le principe qui est agaçant, usant.
Willy

1 « J'aime »

Quelle excellente évaluation Merci infiniment pour ce récit détaillé et cette présentation soignée C’est vraiment très utile et appréciable

Bonjour Aset-2023

Oui comme vous j’ai adoré cette fresque, comme vous j’imagine la caravane quittant le village pour traverser le désert.

J’avais envie de “libérer” cette caravane, de la faire sortir du mur, de la faire entrer vraiment dans le paysage; alors je l’ai fait - comme un défit pour le plaisir.

Plus modestement j’ai essayé de le faire et voilà ce que ça donne:

Comme Harry Potter qui traverse le mur sur le quai de la voie 9 3/4…
Bon voyage.

Willy

1 « J'aime »

Le Caire 7-9 jours Bonjour. Je me suis permis de faire un petit bilan de mon séjour en octobre. Trop tard pour vous mais peut-être utile pour un autre :

Sujets suggérés

Services voyage