Bonjour à tous les contributeurs et à tous lecteurs de ce forum.
Après avoir bénéficié des conseils et expériences de nombreux contributeurs sur ce forum – un grand merci à tous – c’est avec plaisir que je contribue à enrichir le forum de mon expérience en Égypte.
Notre voyage – nous : mon épouse et moi deux retraités actifs – est un voyage individuel entièrement organisé par mes soins. J’ai débuté sa préparation plus de 8 mois avant notre départ. Au début j’avais une idée assez globale des étapes et de ce que nous pourrions voir. Ce n’est pas notre premier voyage en Égypte, c’est le premier en 100% individuel.
Il y a une douzaine d’années j’ai travaillé au Caire et sa grande banlieue. Je n’étais pas expatrié, j’y venais assez régulièrement. J’ai acquis une certaine expérience du pays au moins dans le cadre professionnel mais ce n’est pas indispensable pour voyager en individuel en Égypte.
Pour nous, voyager en individuel apporte une richesse humaine incomparable. Partir en sachant où l’on va, prévoir et être ouvert à l’imprévu c’est notre base d’organisation d’un voyage.
D’un point de vue touristique, j’aime bien connaitre à l’avance ce qui est intéressant à visiter pour ne pas passer à côté d’un site digne d’intérêts même s’il n’est pas célèbre.
Pour chaque site visitable j’aime bien avoir un minimum de clés pour comprendre ce que je vois (architecture, histoire de l’art…).
Dans ce carnet de voyage je vais essayer de faire simple et utile.
Jour 00 - Mercredi 15/04 – Vol CDG 20h50 > Cairo 1h10
Vol Air France. Enregistrement CDG, fluide sans problème.
Décollage avec 30 minutes de retard. Avion plein, il doit rester 2 ou 3 sièges libres en classe éco.
Durée du vol : 4h20.
Dans l’avion remplir la fiche d’immigration, donc garder un stylo à portée de main.
Jour 01 – Jeudi 16/04 – Installation Hôtel - Grand Egyptian Museum
Atterrissage avec 30 minutes de retard à Cairo international Airport Terminal 2 à 1h40.
Pas de décalage horaire entre France et Égypte.
Très peu de passagers dans l’aéroport.
Direction le comptoir des visas, 35$, monnaie rendue en EGP, pas de queue - inutile de faire le eVisa avant de partir, moins cher mais extrêmement plus compliqué.
Bon à savoir : les comptoirs affichant « Visa » ne font que la vente de visas ; pas le simple change. C’est au comptoir le plus à gauche, que vous pourrez changer vos devises €, US$ ou autres en EGP ; au cours officiel. Très rapide là aussi.
Contrôle des passeports : plusieurs files, moins de 10 passagers devant nous, très rapide.
Récupération des bagages, sortie dans le hall d’arrivée.
Notre chauffeur (réservation Booking pour l’aller/retour 50% moins cher que le tarif de l’hôtel) nous attends, chargement des bagages, voiture très confortable, propre, chauffeur discret, sortie aéroport direction l’hôtel situé à Gizeh. A cette heure-ci ça roule bien.
Nuit à Gizeh 1/3 - Pyramids Park Resort Cairo
Installation à l’hôtel Pyramids Park Resort Cairo. Un vrai hôtel proche du Grand Egyptian Museum, avec une réception ouverte 24h/24. Courte nuit.
Matinée : Bon petit-déjeuner buffet et repos à l’hôtel.
Température du jour : maxi 32°C à Gizeh - Beaucoup de poussières de sable dans l’air, visibilité un peu réduite.
Après-midi, aller au Grand Egyptian Museum
Première utilisation d’Uber en Egypte. Là on est vraiment arrivés en Egypte. Réservation faite dans le calme de la réception de l’hôtel. Un chauffeur accepte la course jusqu’au GEM, mais commence à négocier le prix, on refuse, il accepte et arrive. Sa voiture est proche d’une épave mais ça roule. Arrivé au GEM il demande un pourboire, c’est un réflex.
Bon à savoir : Uber vous transmet le numéro de plaque d’immatriculation de la voiture, en chiffres romains ; mais la plaque d’immatriculation du véhicule est en chiffres arabes…
Bon à savoir : Le GEM et notre hôtel sont situés au bord d’une large route à plusieurs voies dans les deux sens de circulation. Un muret central sépare les deux sens de circulation, le plus souvent des murs longent les deux côtés de la route. A moins d’être un kamikaze donc suicidaire il est impossible de traverser cette route à pied, même si votre hôtel est en face du GEM. Pour passer d’un sens de circulation à un autre, les véhicules doivent utiliser des « tourne à gauche » mais ceux-ci sont peu nombreux et rallongent les distances.
Après-midi : Grand Egyptian Museum (GEM)
Ce musée très attendu était l’un de nos objectifs de visites en Égypte.
Première demi-journée dans ce musée, réservation faite en France 1 mois à l’avance. Nous y reviendrons samedi après-midi.
Nous avons choisi de faire 2 après-midi pour éviter la saturation et de préférence l’après-midi car dehors il fait très chaud alors qu’à l’intérieur c’est climatisé.
Informations pratiques
Opening Hours: Daily except Saturdays and Wednesdays
GEM Complex: 8:30 AM – 7 PM / Galleries: 9 AM – 6 PM / Last ticket purchase: 5 PM
Opening Hours: Saturday and Wednesday
GEM Complex: 8:30 AM – 10 PM // Galleries: 9 AM – 9 PM / Last ticket purchase: 8 PM
Il faut impérativement entrer dans les 2 heures du créneau horaire de sa réservation.
La sortie est libre jusqu’à la fermeture.
La durée de notre visite n’a pas excédé 4h, inclus une pause boisson/gateau dans la partie commerciale.
Billetterie en ligne fortement recommandée; ouverte jusqu’à 2 mois à l’avance.
https://visit-gem.com/en/AdmissionTkt
Photos et vidéos à usage personnel autorisées sans supplément.
Liste des principales pièces exposées et décrites dans l’audioguide (anglais) :
C’est grand, vraiment très grand, bien organisé, lumineux, climatisé.
Une consigne à bagages gratuite est disponible tout à gauche de l’entrée menant aux contrôles de sécurité (déposer vos sacs avant le contrôle de sécurité).
Contrôle de sécurité (rapide) puis contrôle des billets par un tourniquet à lecture optique.
Entrée possible à partir de l’horaire indiqué sur votre billet, pas 1 minute avant, impossible de négocier avec le tourniquet.
Après ce dernier contrôle vous circulez librement dans le bâtiment : vous pouvez alterner musée / galerie commerciale / musée… sortir prendre l’air, revenir et cela tant que vous n’avez pas franchi les tourniquets de sortie définitive.
A l’intérieur des tapis roulants vous conduisent aux différents niveaux (ascenseurs pour PMR). Vous longez le grand escalier et ses statues en remontant le temps.
Tout en haut, en redescendant vous pourrez visiter les nombreuses galeries dont celles de Toutankhamon sans surprise les plus fréquentées.
Si vous souhaitez visiter les 2 barques solaires de Khéops renommé Khufu situées dans le bâtiment annexe je vous conseille de le faire en premier.
Cette seconde barque est une esquisse de reconstitution avec des éléments métalliquesr.
Ce GEM est vraiment très bien pensé, il propose une collection exceptionnelle d’œuvres de l’Egypte antique, c’est limpide, lumineux, fluide. Beaucoup de monde mais pas de brouhaha. La scénographie est réduite, il n’y a pas de reconstitution. Impossible de tout voir.
Beaucoup de petits objets sont dans des vitrines. Dans les galeries de Toutankhamon tout ou presque est dans des vitrines, même les très grands coffre-chapelles qui contenaient sa momie. Pas évident de faire des photos sans trop reflets.
Pour le retour à l’hôtel on lance notre demande Uber sur le trottoir à la sortie du parking GEM, et là on est assailli de chauffeurs divers, ça devient vite insupportable. Des personnes veulent nous aider et ajoutent de la confusion à la confusion, nous n’avons pas vraiment besoin d’aide mais c’est sympa de leur part. On retourne à l’intérieur du parking pour être plus au calme.
Notre Uber arrive enfin, son véhicule est lui aussi en très mauvais état mais il est venu, il roule et nous conduit à l’hôtel très proche.
Nuit à Gizeh 2/3 - Pyramids Park Resort Cairo
Bon diner buffet et nuit calme à l’hôtel.
Nous n’irons pas dans Le Caire
A l’occasion de précédents séjours nous avons déjà visité plusieurs fois Le Caire, ses monuments, le quartier copte, son grand bazar, ses concerts de klaxons, sa circulation infernale… cette fois nous faisons l’impasse sur la capitale.
Sollicitations ; savoir dire « Non » fermement mais toujours poliment.
Non merci se dit « la, shukran » et assez souvent cela suffit pour dissuader les vendeurs dans une boutique ou un étalage fixe. L’anglais est aussi très utilisé.
Mais les rabatteurs sont beaucoup plus accrocheurs, ils vous collent, ils vous suivent sans arrêter de vous parler. Ces sollicitations sont souvent assimilées à du harcèlement verbal par les personnes qui les subissent (il n’y a jamais de violence physique).
Ne paniquez pas, restez zen, vous êtes en vacances, sachez que vous représentez une source de revenu potentiel pour ces personnes qui ont besoin de travailler.
Dans ce cas arrêtez de marcher, regardez votre interlocuteur puis calmement et fermement dites-lui « Stop », puis reprenez calmement votre chemin. Votre interlocuteur à compris il ne va plus perdre de temps avec vous.
Si vous n’êtes pas intéressé ne commencez pas à discuter avec le vendeur, pour lui un premier « non » signifie que vous souhaitez négocier.
Restaurants : prix affichés hors taxes
Dans les restaurants, aux prix affichés il faut ajouter 14% de taxes, souvent 12% de pourboire (qui en bénéficie ?) et de 2% à 4% en cas de paiement par carte bancaire.
Le paiement par carte bancaire est possible presque partout même dans les petites épiceries pour de petites sommes. Mais il y a encore de nombreux restaurants qui n’acceptent pas les cartes bancaires, demandez avant de vous installer.