Je suis nouveau en camping-car, sur ce forum et c’est ma première discussion. Merci de votre patience !
Vivant actuellement en Afrique du Sud, nous avons fait le plongeon l’année dernière en achetant un camping-van Mercedes Marco Polo en France pour pouvoir visiter notre si beau pays avec l’intention d’y revenir de façon permanente dès que possible. Les deux mois passés à sillonner la France et le nord-est de l’Espagne nous ont bien plu et donnés le gout de continuer.
L’apprentissage a été un peu dur et nous a permis de bien avancer dans notre quête. Voici une liste des + et des – de notre expérience en camping-van pour en arriver à mes questions.
Les plus :
Magnifique véhicule qui se conduit comme une berline ou mieux
Nous a permis de passer absolument partout.
Suffisant pour se faire à manger de manière correcte. (A deux)
Les moins :
Faire et défaire le lit tous les jours, remballer le sur-matelas, tout enlever pour avoir accès a la cuisine.
Lits trop petits pour nous. Celui du haut ou sur la banquette. Nous finissions donc par utiliser les deux ce qui n’est pas le but de la manœuvre.
Guère de place pour équipement sportif type VTT
Entrée latérale exposée à tous les vents. (Il faudrait donc installer une petite tente latérale ?)
Je pense donc que nous sommes prêts à faire le pas vers un véhicule plus gros et plus adapte à nos besoins :
Lits jumeaux avec rajout au milieu (Permanents).
Cave pour le VTT.
Porte latérale non coulissante car l’ouverture incessante ce cette porte, même de qualité Mercedes et surtout au milieu de la nuit devient vite énervante.
Avec WC et douches pour plus de flexibilité pendant nos circuits, même si nous nous arrêtons principalement dans des campings.
Porteur Fiat avec boite automatique.
Une fois la décision finale prise de changer pour un plus gros véhicule, il restera donc la question du choix entre un fourgon et un profilé. Si fourgon, il y aura toujours la question irritante (pour nous) de la porte coulissante. Je viens de voir deux choses en lisant des discussions sur le forum. Possl installe des portes coulissantes motorisés et cela présenterait donc une possibilité pour un fourgon. En profilé, quelqu’un a mentionné la marque italienne WINGAMM qui semble faire des camping-cars de qualité. Mais j’achèterais volontiers un véhicule français si la qualité y est.
Je serais vraiment content de recevoir tous les commentaires qui puissent me faire avancer dans mon projet. Merci d’avance. Jean-Louis
bepcci2
Bonjour,
Nous avons le même avis et mon point de vue que je vous conseille, c’est :
Profilé de 5.99 m et surtout de - de 2.20 m de largeur : attention la “mode” passe à des largeurs de 2.35 m, comme les Poids lourds.
Vous pouvez chercher chez Adria ou le Hobby Van T 500 GFSC qui font - de 2.14 m de large : ce sont 2 marques de “haut de gamme”, contrairement à beaucoup d’autres !
Attention, un modèle avec des lits jumeaux fera 6.70 m minimum et donc impossibilité de circuler et surtout stationner en ville ou au supermarché.
Vous ne trouverez pas de boite automatique sur le marché d’occasion et éviter celle de chez Fiat jusqu’en 2016, car ils avaient beaucoup de problèmes, c’est du Fiat !
A très bientôt, cordialement,
Bernard 84120
Port : +33 (0)6 425 426 13
jeanpierre070003
Bonjour, si vous avez les moyens, vous achetez le fourgon de votre choix et le faite aménager, ça va coûter cher mais si vous le garder 15 ou 20 ans …
jeanpierre070004
PS: Mercedes fait de très jolis fourgons et maitrise bien la technique BVA
cap-lorrain5
Bonsoir Bernard et merci d’avoir pris le temps de me fournir tous ces éléments de réponse.Je me permets de revisiter certaines de vos réponses :
En indiquant un profilé de 5,99m le long, cela m’irait tout à fait mais si j’ai bien compris, il faudrait que je fasse une croix sur les lits jumeaux ?A 5,99, cela permettrait donc de se mettre sur une place « normale » de parking en ville ou au supermarché ? A 6,50 ou 7,00m, faudrait-il 2 places ? (Donc uniquement au supermarché et loin de l’entrée ? Et galère en ville donc ! Me conseillez-vous donc de rester à 5,99m max pour une utilisation plus facile ?J’ai lu quelques revues sur ADRIA (Slovénie) mais je ne connaissais pas HOBBY (Allemagne du Nord). Je me renseigne donc sur ces 2 marques.Boite automatique : je pensais à la nouvelle boite automatique de Fiat sortie en 2019 je crois. Ça sera donc sans doute du neuf ou un véhicule très récent et bien sûr plus couteux. Sans compter qu’il n’y a guère de recul pour en connaitre la fiabilité. Sinon ce serait une boite automatique Ford qui ne m’emballe pas spécialement ou Mercedes qui est vraiment très cher.Quel est la fiabilité des Fiat actuels ? Disons des 3 ou 4 années passées ? Est-ce que Citroën est valable comme porteur (Mais à ma connaissance en boite manuelle).
Et j’aimerais poser la question suivante : (qui devraient peut-être faire partie d’une autre discussion ?)Si avec un permis B (VL) obtenu en 1974 on peut conduire un CC de 3,5 tonnes, quel permis faut-il pour un véhicule de 3,8 tonnes ou 4,2 tonnes ? Permis Poids lourd ? J’ai essayé de comprendre sur d’autre discussions sur le sujet sans bien tout comprendre. Quelqu’un parlait d’un permis C1 ! Je viens de trouver cette info sur Wikicampers mais ils ne disent pas ou faire tamponner son permis ni quel est le PTAC maximum: *Une exception pour les conducteurs ayant obtenu le permis B avant le 20 Janvier 1975. En effet, le code 79 « motorhome 3 500 kg » apposé sur le permis permet aux titulaires de conduire des camping-cars de plus de 3 tonnes 5 (sous réserve que le véhicule utilisé ne soit pas en surcharge).Remorque : Peut être ajoutée au véhicule une remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kg. J’espère que ces questions pourront faire avancer la réflexion d’autres membres.Et vous Bernard, vous êtes-vous arrêté sur un profilé ? Avez-vous essayé un camping-van ou un fourgon ?Cordialement.Jean-Louis
cap-lorrain6
Merci Jean-Pierre.
Oui, j’ai vu que Mercedes faisait de beaux fourgons avec BVA. Sur des Sprinter, je crois.
Il resterait le problème de la porte coulissante qui pourrait sans doute être automatisée. Et le manque de soute. Mais je vérifie car cela pourrait être une piste intéressante. Cordialement. Jean-Louis
moustic337
bonsoir,
même avis que bepcci, j’ai opté pour un profilé Adria compact SP, 6m de long, 2,12 de large, un lit sur soute 140X190 permanent, cabine douchj et WC etc. L’avantage, facile à magner et trés habitable à 2, c’est notre cas. La marque Adria est connue pour sa qualité, mais elle a été reprise recemment par grand groupe qui n’est pas toujours renommé pour la qualité de ces CC.
Une occasion recente d’avant reprise peut être une bonne option.
Aujourd’hui, beaucoup de fourgons ont les mêmes dimensions que mon CC pour moins de possibilité notamment au niveau sanitaire. Egalement l’isolation est moins efficace par manque de place, par contre avantage au niveau de l’étanchéité. Enfin, grande soute sur le modèle que je possède. Bien se renseigner avant l’achat pour ne pas le regretter après, mais je crois que c’est ce que vous êtes entrain de faire. Peut être louer quelques jours pour voir:
Cordialement
moustic
cap-lorrain8
Bonjour Moustic. Je vois effectivement que Adria a été repris récemment par le groupe Trigano. Ca ne devrait pas trop changer les choses, on espere.
Si occasion, il serait donc impossible de trouver un CC avec BVA.
Pour en revenir a la longueur, est-ce que les 6 metres de votre CC vous permettent effectivementde vous garer relativement facilement en ville ? Si oui, est-ce que 6 metres est la longueur maximale pour cela et au-dessus des 6 metres, c’est beaucoup plus difficile ?
Pas probleme avec la motorisation Fiat ?
Merci d’avance.
Jean-Louis
bepcci9
Bonjour,
En réponse à vos différentes questions :
Oui, 6 m est un maximum pour pouvois se garer en ville ou au supermarché et en faisant attention : au delà, ce n’est plus possible et même impossible.
Pour information, mon Hobby me sert aussi de 2 ième voiture = 3 000 € environ d’économie par an !
Attention, un fourgon de 5.99 m a un empattement de 4.04 m et le profilé Adria a un empattement de 3.40 m = un rayon de braquage beaucoup plus court pour les manoeuvres !
Motorisation Fiat : non, rien de bien grave à signaler.
Cordialement,
Bernard 84120
chestmi10
Bonjour. J’ai un 7m40 P. L. et je n’ai jamais eu de problèmes pour me garer aussi bien au super marché qu’en ville et au moins j’ai de la place.
moustic3311
bonjour,
bepcci a tout dit.
En ce qui concerne la reprise d’Adria par Trigano, je suis beaucoup moins optimiste que vous. La qualité interieure d’Adria n’avait rien à voir avec les Challenger et autres Chausson. Or la politique de Trigano c’est de faire des économies d’échelle, en achetant des grandes quantités d’équipements standards que l’on risque de retrouver partout.
En ce qui concerne la BVA: https://www.campingcarlesite.com/achat-camping-car/36852-nouveau-fiat-ducato-2/
L’époque n’est pas idéale pour acheter, la demande est forte après le confinement…A la rentrée il leur restera des modèles sur les bras, éventuellement de fin 2019 avec la nouvelle boite avec des remises importantes. A méditer!
cordialement
moustic
moustic3312
re
outre la longueur du CC, la largeur est importante, avec 2,30m (hors rétros déportés!) vous débordez et aujourd’hui les flics ne font pas de cadeau en ville, quand on se fait pas rayer le CC par des jaloux qui ont du mal a sortir de leur voiture. Avec mes 2,12m + rétros mais non déportés ça passe mieux. Mais bien sûr +7m c’est plus habitable, mais on n’est plus dans la même catégorie.
Un petit avantage: si vous devez prendre le ferry, le tarif augmente au delà de 6m, sur des trajets assez longs Italie, Grèce, par exemple ce n’est pas négligeable.
Cdt
moustic
cap-lorrain13
Merci à Bernard, Chestmi et Moustic pour continuer à apporter des éléments de réflexion sur le sujet.Je réponds à tous comme cela me vient à l’esprit.
Parking plus difficile pour CC de plus de 6 mètres, sans oublier le rayon de braquage qui est également important. Mais évidemment, un peu plus de place devrait être bien confortable. Si je dois lâcher mon Marco Polo, autant aller vers quelque chose de confortable. Chestmi, vous me dites qu’à 7.40 m, vous n’avez aucun problème ! L’information des tarifs de ferry au-dessus de 6 mètres est également importante. Merci Moustic. Quant a la largeur, je ne sais vraiment pas quoi dire. Encore une question de confort entre le choix 2,12 m plus passe-partout ou 2,3 m mais avec les inconvenients? Pour l’achat, ça ne va pas se faire tout de suite. Comme je l’indiquais dans mon tout premier message/question, nous sommes encore en confinement en Afrique du Sud et avec la courbe plate mais en progression constante des cas, il semblerait que nous ne puissions pas rentrer en France avant Septembre ou Octobre. Il y aura peut-être un peu plus d’affaires à faire à cette époque que maintenant ?L’idéal serait vraiment de pouvoir visiter une foire à ce moment-là et je pense également, une location de CC pour bien se rendre compte.
Bon week-end à tous. Jean-Louis